Passer au contenu

[La sélection de la rédaction] Les 12 nouveaux films/séries à voir sur Netflix en juin

Ce mois-ci, avec l’arrivée des beaux jours, on s’allonge sur l’herbe ou on reste au frais pour regarder le meilleur des films et/ou séries qui débarquent…

Ce mois-ci, avec l’arrivée des beaux jours, on s’allonge sur l’herbe ou on reste au frais pour regarder le meilleur des films et/ou séries qui débarquent en juin sur Netflix. Plutôt que de vous submerger des contenus débarqués récemment sur la plateforme américaine, on a dressé notre sélection – forcément subjective – des douze nouveaux programmes à ne pas rater.

La sélection du mois de juin a de quoi faire des heureux. La plateforme de SVoD de Netflix propose en plus de grands classiques tels que Midnight Express, Matrix, deux épisodes de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, le film Okja, qui a remué le festival de Cannes. On remarque également que Tarantino tient une place d’honneur avec 3 de ses œuvres dont Pulp Fiction et les Kill Bill vol.1 et vol. 2. Côté séries on est également gâté avec les nouvelles saisons d’Orange is the New Black et House of Cards.

[nextpage title=”Les films”]

Okja

Film notable du 70ème festival de Cannes, il marque l’entrée controversée de Netflix dans la cérémonie du 7ème art. Le réalisateur sud-coréen Joon-Ho Bong, à qui l’on doit notamment l’excellent Transperceneige, replonge dans la science-fiction dramatique. Okja est le nom d’un cochon d’une nouvelle espèce, ami de Mija, une jeune fille orpheline. Le duo se retrouve tranquillement dans les montages sud-coréennes pendant une dizaine d’années, avant que leur relation ne soit mise en péril par une multinationale. L’entreprise dirigée par Lucy Mirando (Tilda Swinton, qui retrouve une nouvelle fois Joon-Ho Bong après Snowpiercer) veut kidnapper l’animal pour ses futurs projets. Mija va alors se lancer à la poursuite de son ami pour le secourir.

Kill Bill vol. 1 et 2

Le diptyque marque le retour fracassant de Quentin Tarantino après six années de calme plat. Avec sa muse Uma Thurman, il signe deux films pour une histoire. Une petite chapelle perdue dans le désert texan célèbre un mariage. Tout devait se dérouler paisiblement, sauf qu’en plein milieu de la cérémonie, un groupe de personnes armées fusille tous les convives. La Mariée, ancienne tueuse à gage professionnelle est laissée morte enceinte. Elle s’en sort miraculeusement après plusieurs années dans le coma. S’en suit une longue course poursuite vengeresse et évidemment sanglante dans laquelle la dénommée « Black Mamba » devra en finir avec les assassins qui ont un jour été ses collègues…

Pulp Fiction

Une scène de danse mythique, des coupes de cheveux caricaturales et des répliques cultes. Tarantino plante son décor à Hollywood, où des histoires aussi déjantées qu’improbables se mêlent dans le plus grand désordre. Ajoutez une équipe de rêve, composée de Samuel L. Jackson, John Travolta, Uma Thurman ou encore Bruce Willis et le tour est joué.

Will Hunting

Alors que ses dons lui faisaient envisager un avenir prometteur, Will Hunting (Matt Damon) préfère une vie marginale. Le jeune homme qui a grandi dans le quartier populaire de Boston, a rapidement déserté les bancs de l’école et gagne sa vie en nettoyant les couloirs de la prestigieuse université du MIT. Entre sa bande de potes, les bastons et petits délits, Will se fait remarquer un jour par le professeur Lambeau (Stellan Skarsgard) qui est subjugué par les dons en mathématiques du jeune homme. Il décide alors de donner une chance au rebelle et qui le présente au psychologue Sean Maguire (Robin Williams). Gus Van Sant nous offre un film poignant qui compte bien parmi ses plus belles œuvres.

Gravity

Véritable pépite cinématographique de 2013, le film aux 7 Oscars d’Alfonso Cuarón offre un voyage unique autant que terrifiant dans l’espace. Porté magistralement par Sandra Bullock et George Clooney, le long-métrage embarque ses spectateurs pour une mission spatiale qui tourne mal. Les images subjuguent par leur qualité et font rêver avant de dévier vers une atmosphère anxiogène, couronnée par une bande sonore d’une grande justesse. Si quelques éléments de l’intrigue sont un peu poussifs, ils n’en altèrent pas pour autant l’ensemble. Frissons intersidéraux garantis.

Bundle Christopher Nolan : Batman Begins / The Dark Knight, le chevalier noir

La mythique trilogie de Christopher Nolan arrive sur la plateforme de Netflix avec ses deux premiers volets. Batman Begins nous renvoie aux origines du superhéros, avec les expériences qui ont marqué sa jeunesse et son apprentissage. Quant à The Dark Knight, il met en scène le Joker le plus mémorable de l’histoire, interprété par Heath Ledger. Un ennemi imprévisible que pousse notre héros à des choix cornéliens démesurés.
Outre leur casting de rêve (Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman…), les films proposent une interprétation aussi moderne que sagace du justicier de Gotham. Grands moments cinématographiques garantis.

Matrix

Vous allez choisir la pilule bleue ou la pilule rouge ? Premier tome de la saga culte du duo Wachowski. Matrix raconte l’histoire de Thomas Anderson alias Neo (Keanu Reeves), programmeur le jour et pirate informatique recherché la nuit. Contacté par des rebelles pour les rejoindre dans un monde parallèle, Neo hésite avant de vouloir connaître la réponse : qu’est-ce que la Matrice ? Il fait alors la rencontre de Morpheus qui est persuadé que Neo est l’Élu, un être désigné qui pourrait mettre fin à une guerre /d’une nouvelle ère/d’un nouveau type. On ne se lasse pas de cet incontournable qui devrait connaître un reboot ou spin-off.

Midnight Express

Film choc de l’année 1978, Midnight Express est le genre d’œuvre qui ne laisse personne indifférent. Le long-métrage retrace l’enfermement d’un Américain dans une prison turque, après qu’il a été arrêté en possession de deux kilos de drogue. Détenu dans des conditions épouvantables, Bill Hayes (le héros) tente de garder espoir, malgré les mauvais traitements des gardes et les accès/(excès) de violence des autres prisonniers. Mais lorsqu’il apprend qu’il risque d’être enfermé à perpétuité sans raison, il décide de tout faire pour s’échapper. Le film aura suscité un énorme scandale, car même si Billy Hayes a effectivement été enfermé et s’est évadé, la fiction accentue la violence et charge assez grossièrement la Turquie toute entière lors d’une scène majeure. Oliver Stone, qui a écrit le scénario, s’excusera d’ailleurs en 2004. Mais la performance phénoménale de Brad Davis en homme brisé, mais déterminé, aura marqué plusieurs générations de spectateurs. Le cinéma scandale par excellence, immortalisé par la musique inoubliable de Giorgio Moroder.

[nextpage title=”Les séries”]

Orange is The New Black saison 5

Est-il encore nécessaire de présenter Orange is The New Black, la série qui ausculte l’univers carcéral féminin ? La saison 4 s’est terminée en apothéose, entre larmes et révolte. Les 13 nouveaux épisodes d’Orange is the New Black saison 5 ont débarqué le 9 juin dernier sur Netflix, mais un peu plus tôt sur les sites pirates après un chantage qui n’a pas fonctionné. Une 5e saison très attendue donc, où toutes les cartes seront rebattues pour les détenues de Litchfield. Si vous n’avez pas encore binge watché les épisodes inédits, vous pouvez patienter en découvrant le clip promotionnel français mettant en scène Nabilla.

House of Cards saison 5

Netflix vient de mettre en ligne la cinquième saison de l’odyssée politique de Franck Underwood, campé par l’incroyable Kevin Spacey, et de son épouse Claire, interprétée avec justesse par Robin Wright. Ce sont les premiers épisodes diffusés depuis le changement de locataire à la Maison Blanche. Si les scénaristes ne manquaient pas d’imagination dans les saisons précédentes, l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis a changé la donne. Les rebondissements de la fiction se voient maintenant égalés, voire dépassés par la réalité. Il ne manquerait plus qu’on apprenne que le rêve du mandat à vie d’Underwood soit réalisé par le président orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *