nextbit-robin (1)

On vous le dit depuis quelque temps, le nouvel eldorado dans le monde des smartphones, ce n’est pas les haut de gamme, mais les milieux de gamme. On l’a vu avec le Samsung Galaxy A5 (2016), voici un nouveau venu, un peu de nulle part, mais qui propose des atouts non négligeables.

Le Nextbit Robin ne veut pas être considéré comme un smartphone, mais plutôt comme un “Cloud Phone”. Inconnu il y a encore quelques mois, Nextbit n’est pas parti de rien non plus. Financé par Kickstarter, l’équipe de base est composée de Tom Moss et Mike Chan, anciens chez Google ainsi que Scott Croyle, ancien designer chez HTC.

La promesse de Nextbit, intégrer de manière intelligente le cloud dans son premier smartphone sous Android, le Robin. Cela fait deux semaines que nous l’utilisons, voyons voir de quoi il retourne.

nextbit-robin-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Nextbit Robin vous propose :

– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche Nextbit
– Ecran Corning Gorilla Glass 4
– Dalle IPS LCD de 5,2″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (423ppp)
– Boîtier finition polycarbonate
– Processeur 64-bit hexa-core Qualcomm Snapdragon 808
– GPU Adreno 418
– 32Go de mémoire interne
– 100Go de Cloud et pas de port mémoire MicroSD
– 3Go de RAM
– APN avec un capteur de 13 Mégapixels
– Flash Dual-Tone et Autofocus
– Objectif grand-angle
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p max
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n
– Bluetooth 4.0 LE, A-GPS+GLONASS
– NFC
– Port USB 3.0 Type-C
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Batterie de 2680 mAh
– Rechargement ultra-rapide Qualcomm Quick-Charge 2.0
– Taille de 149x72x7mm
– Poids de 155g

nextbit-robin-live-19

Comme vous avez pu le constater, la batterie n’est pas amovible, mais c’est de plus en plus le cas donc je ne vais pas m’étendre dessus. On salue bien évidemment le port USB Type-C. Côté packaging, même si Nextbit ne va pas révolutionner le monde, j’ai bien aimé le packaging complètement différent. Par contre, pour des raisons de coûts, le chargeur USB est en option, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de chargeurs USB Type-A que nous avons de nos jours. On retrouve ainsi la boîte en carton rectangulaire avec à l’intérieur, le Robin, un câble USB Type-C vers USB Type-A, ce qui vous assure la possibilité de l’utiliser n’importe où, les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original, c’est le strict minimum, mais ce n’est pas plus mal finalement.

Pour son prix, il est disponible au prix officiel de 399$ sur le site de Nextbit. Le prix est bien évidemment hors abonnement et vous aurez le choix entre deux coloris.

nextbit-robin-live-20

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction