Plasma ou LCD ?

Hardware

Par Anh Phan le

Effet Coupe du Monde 2006 oblige, la mode est à l’écran plat et je reçois beaucoup de questions pour savoir s’il vaut mieux prendre un LCD ou un Plasma ? Quels sont les caractéristiques à ne pas oublier ? Alors voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour bien choisir !

Alors déjà, il faut savoir qu’il ne faut pas se demander s’il vaut mieux prendre un LCD ou un Plasma mais plutôt se demander la taille qu’on souhaite. Parce qu’en dessous de 40″ (101cm), il n’y a pas de Plasma donc ça sera forcément un LCD et au dessus de 40″, le LCD devient plus cher que le Plasma donc mieux vaut un Plasma !
Cependant pour une taille de 40″, la question restera toujours et là, il vaut mieux se demander si vous comptez l’utiliser avec un ordinateur ou pas ? Pourquoi ? Tout simplement parce que l’image d’un LCD est bien meilleure qu’un Plasma pour une utilisation avec un PC parce qu’un LCD est capable d’afficher plus de points sur une même surface d’image que le Plasma.

A côté, il faut aussi savoir que chacun possède des atouts, un LCD sera plus lumineux et donc, si vous êtes susceptibles de placer votre écran dans un endroit avec tout plein de lumière, il vaudra mieux un LCD. Le Plasma, quand à lui, vous offrira un meilleur contraste, surtout dans les rouges et les verts, de plus, même si un Plasma est moins lumineux, il vous donne une luminosité plus régulière sur l’ensemble de la dalle.

Mais au final, rien ne vaut vos yeux, si vous appréciez une image, rien ne devrait vous faire changer d’avis donc il vous faudra tester et avec si possible une seule et même source pour bien choisir. Pour ma part, j’ai pris le parti du LCD pour une utilisation avec un Media Center.

Au niveau des définitions à savoir :

  • Taux (Ratio) de Contraste : c’est le rapport entre le niveau de blanc par du noir et donc plus c’est haut, mieux c’est ! Pourquoi les Plasma possèdent-ils souvent un meilleur taux ? Tout simplement parce que les cristaux liquides d’un LCD fonctionnent un peu comme des obturateurs d’appareils photos qui laissent passer plus ou moins de la lumière mais comme il y a de la fuite, le noir n’est pas toujours noir 😛
  • Angle de vision : C’est l’angle avec lequel il vous est possible de regarder sur le côté un écran sans avoir de pertes significatives tant au niveau de la luminosité que du contraste. Avec les progrès des LCD, c’est kif-kif.
  • Temps de réponse : C’est le temps qu’il faut pour changer de couleur. Et avec les derniers LCD, c’est aussi du kif-kif.
  • Durée de vie : C’est un faux problème et que cela soit LCD ou Plasma, la durée de vie d’une dalle est maintenant de plus de 60.000h d’utilisation, vous aurez le temps de changer.
  • Consommation : Pour ceux qui veulent se la jouer écolo, sachez qu’un LCD consommera moins d’énergie qu’un Plasma.

Au niveau des connectiques ! Avec l’apparition des écrans plats, de nouvelles connectiques ont fait leur apparition et bon vent à la prise Péritel ou S-Vidéo, l’ère est au numérique !

  • Péritel : Prise classique analogique, la plus simple
  • S-Vidéo : Prise qui ne sert que pour la vidéo, un peu moins bien qu’une Péritel en RVB.
  • RCA ou Cinch : Qualité minimale !
  • YUV ou Y Cb Cr ou Composantes : Composée de 3 prises et qui permet d’afficher en analogique des sources HD.
  • DVI : Prise d’origine informatique pour recevoir un signal numérique ou analogique
  • HDMI : C’est la prise Péritel version HD et numérique 😉

Voilà, vous savez tout maintenant pour attaquer le vendeur qui voudrait vous refourguer une série en fin de stock. Pour finir, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut maintenant que votre futur écran propose au moins du HD Ready soit une résolution 720p (1280×720) afin de ne pas se voir dépasser rapidement puisque d’ici la fin de l’année, la TV sera HD, le DVD sera remplacé par le HD-DVD ou le Blu-Ray, ce qui vous permettra d’avoir une qualité d’image bien supérieure au DVD. Si vous avez les sous, préférez les écrans Full HD avec une résolution de 1080p (1920×1080) mais honnêtement, à par les hypothéthiques Blu-Ray, on en est pas encore là et il vous faudra patienter encore trois à quatre ans minimum pour vraiment en profiter, et ce, même avec l’arrivée de la PS3 dès la fin de cette année qui je pense proposera des jeux optimisés 720p et compatible 1080p. Dernière chose, si vous pouvez avoir un décodeur TNT intégré, ça sera mieux parce que ça fera toujours une machine en moins et ce, pour quelques dizaines d’euro de plus seulement.

Voilà, j’espère vous avoir aidé un minimum !