La technologie Foveon par définition

Photo

Par Anh Phan le

Le mois dernier, je vous présentais le nouveau Sigma SD14 qui présentait la particularité d’avoir un capteur sur trois couches, le Foveon X3. Evidemment, n’étant pas un spécialiste de la chose, je vous avais demandé ce que ça apportait. Et bien grâce à vos commentaires et mails, voici un petit résumé qui va permettre à tous de mieux comprendre le principe.

L’intérêt de la technologie Foveon X3 par rapport à un capteur normal, c’est qu’il comporte en fait trois niveaux de photosites et chacune de ces couches est entièrement dédiée à une couleur primaire, et ce, pour chaque pixel, contrairement au capteur normal qui n’a qu’un niveau de photosites avec un filtre en mosaïque qui répartit les couleurs sur une seule couche.

Résultat des courses, un obtient une image beaucoup plus précise et plus riche en informations. Pour rappel, l’ancienne génération (qui captait 3 Megapixels rééls) donnait des fichiers aussi riches en informations que les 6 Megapixels des concurents de l’époque. Ce qui permet ainsi de mieux capter les teintes subtiles telles la peau et evite ainsi l’effet rougeot ou cireux que l’on obtient assez vite en numerique.

Plus d’infos sur les tests Sigma de DPReview ou sur Marketing Photo pour l’explication plus en détail de la technologie.

Merci à tous mais aussi Daniel et Himitch pour les liens