Conférence d’Apple à la WWDC 2008 (live)

Apple

Par Rédacteur Invité le

Voilà, la conférence tant attendue est finalement passée. Difficile d’en faire une synthèse précise à chaud, nous vous proposons donc un résumé en bonne et due forme…

Début de la conférence à 10h pétantes heure locale, inaugurée par un discours de l’inépuisable Steve Jobs : Comme vous le savez, Apple est scindé en 3 parties : Mac, tout ce qui attrait à notre business de la musique : iPod et iTunes et enfin l’iPhone. Ce matin, je vais vous parler de l’iPhone. Du software iPhone 2.0 pour être plus précis (NDJdG : ne pas confondre le software et l’hardware iPhone 2.0…). Un grand pas en avant pour nous, démarré seulement en Mars dernier, il y a 95 jours.

On apprend donc que depuis cette date, plus de 250 000 téléchargements du SDK ont été enregistrés. Jobs revient sur le software de l’iPhone 2.0, divisé en 3 parties : support d’entreprise, SDK et consommateur. Bonne nouvelle, Apple s’est finalement décidé à offrir aux développeurs les mêmes outils utilisés par la firme en interne. De la même façon, on apprend que le kernel utilisé pour le développement d’applications pour l’iPhone est le même que celui proposé par Mac OS X.

Quelques minutes plus tard, Ethan Einhorn de Sega investit la scène, et nous offre une petite démo de Super Monkey Ball, spécialement repensé pour l’iPhone. Rien à redire, la qualité graphique est simplement impressionnante, et laisse la concurrence loin derrière elle … Le tout sera proposé pour 9.99$.

On passe ensuite aux fonctionnalités offertes par le software dédié à eBay : ça semble beaucoup plus simple que l’utilisation par navigateur. Reste à voir si vous utilisez le service de façon poussée.

C’est ensuite l’adaptation de TypePad qui nous est présentée, annoncée comme une offre de réactivité poussée pour les blogueurs.

Courte présentation de la chaîne mise en place en association avec l’Associated Press. Visiblement pas prévu pour chez nous. A moins que…

Retour à la partie jeu. Pangea Software, développeur connu pour ses réalisations sur Mac présente Enigmo et Cro-Mag Rally (9 pistes, 10 voitures). 9.99$ chacun également.

Musique maintenant avec Band, qui propose de réaliser quelques compositions grâce à l’implantation d’instruments virtuels. Pour le coup, on aura le droit à une démo du mythique Imagine de Lennon.

Changement de thème, c’est le sport qui est à l’honneur avec MLB.com, qui affiche vidéos et résultats en temps réel de la ligue de baseball Américaine.

Sympathique ensuite, cette application qui permet d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes du corps humain.

La dernière application est cette fois développée par Digital Legends Entertainment. Une sorte de God of War-like, à la qualité graphique qui oscille entre DS et PSP.

Steve Jobs encore, qui nous annonce des mises à jour automatisées par WiFi pour chacune des applications achetées. Visiblement, les développeurs fixeront comme bon leur semble le prix de leurs créations, et conserveront 70% des revenus. Le tout sera bien évidemment disponible sur l’Apple Store, annoncé pour le mois de Juillet. Côté prix : gratuit pour les utilisateurs d’iPhone, 9.99$ pour les utilisateurs d’iPod Touch. Ouch !

Retour sur la reconnaissance d’écriture : ajout du Japonais et du Chinois (simplifié et traditionnel).

Des airs de révolution pour l’Apple Store, qui sera disponible dans 62 pays. Concernant le téléchargement des applications, si ces dernières pèsent moins de 10Mo, il sera possible de les récupérer via WiFi, iTunes ou iPhone. Plus de 10Mo, et il ne reste plus que les possibilités WiFi et iTunes.

Le service MobileMe se dévoile un peu plus : il permettra donc d’utiliser ses informations sur les Mac, PC et iPhone. La preuve en photos :

me.com est désormais accessible. Du bon web 2.0 d’après Apple, basé sur de l’Ajax.

Hop, on va finalement en savoir un peu plus sur l’iPhone 2.0… Patience.

Commentaire de Jobs :  »On vend des iPhone dans 6 pays, mais croyez-moi, ils sont utilisés dans le monde entier ! C’est clair, il y a une demande. L’iPhone 3G sera plus abordable. »

Premières infos : l’iPhone 3G proposera des touches en métal, un écran 3.5″, une prise Jack et une caméra. Les images déboulent :

Hop 3G + GPS : ça peut franchement donner un résultat plus que sympa.

Peut coup d’oeil du côté de l’autonomie:

Choc : le prix annoncé est de 199$ (pour la version 8Go) et 299$ (pour la version 16Go. D’où la volonté d’une large implantation (US, Canada, Mexique, 15 pays d’Amérique du Sud, 28 pays d’Europe et 8 pays situés en Asie et Australie). Disponible le 11 Juillet prochain…

Voilà, c’est fini !

Un grand merci à Engadget pour le compte-rendu en live, ainsi que les photos 🙂