Passer au contenu

Opera se sera pas sur l’iPhone

C’est sur le New York Times qu’on apprend que les ingénieurs d’Opera avaient effectivement développé une version iPhone de leur navigateur internet mais qu’Apple aurait refusé…

C’est sur le New York Times qu’on apprend que les ingénieurs d’Opera avaient effectivement développé une version iPhone de leur navigateur internet mais qu’Apple aurait refusé de la valider parce qu’elle entrait en compétition avec Safari !

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il y a certaines applications qui ont un navigateur interne mais qui sont passés sur l’AppStore, et donc, qui ne propose pas de concurrence directe à Safari.
Autant, je peux comprendre pour les logiciels qui transformerait votre iPhone en modem parce que ça rentre en conflit avec certains partenariat (et encore …), autant là, je ne vois pas … A part vouloir absolument imposer Safari, aussi bon soit-il.

On en a rêvé et Apple ne l’a toujours pas fait !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. En fait, c’est simplement cohérent … Apple assume de plus en plus d’être le futur Windows d’un point de vue fermeture et monopole déguisé … >>> iTunes, Safari sur iPhone, etc.

    Je ne m’en plains pas hein … tant que c’est efficace, stable et performant :]

  2. Oui c’est cohérent, c’est leur politique. Après moi je trouve dommage que des gens intelligents s’enferment dans cette attitude sectaire. Je trouve aussi dommage que leurs fans et les développeurs externes n’aient pas plus d’éthique et ne condamnent pas. (Les applications iPhone commencent à se multiplier mais comment c’est possible de soutenir un tel produit, une telle marque ?) Ah vivement que Google et Microsoft (et oui même eux commencent à s’ouvrir) fassent du ménage là dedans.

  3. un iphone sans jailbreak c’est une daube et ne sert à rien.Seul façon de combler les trous de la firme apple rajouter cydia et installer et ne pas oublier que le succés du iphone est grace au iphone V1 et son installer.

  4. Sans vouloir relancé une éternelle gueguerre pathétique Windows versus la pomme (comme tu semble vouloir introduire Mr Vinz), Windows à certes des méthodes anticoncurrentiels et autres vacheries sous le coude, malgré son monopole, mais ou as tu vue que Windows mobile (puisse qu’on parle de mobile) était fermé ???
    Après question stabilité (puisse que je vois un sous entendue), je pense qu’il est plus facile de rendre stable un OS sur un téléphone unique (bon on va dire 2 avec l’IPhone 3G), que un OS sur un nombre infini de modèles, qui plus est, pas fabriqué par Microsoft himself.
    Moi j’ai un phone WM qui tourne bien, stable, mais je ne suis pour autant pour et contre personne, chaque mobiles à ces qualités et défauts, chacun vois ou trouvé ce qui lui plais dans ces modèles selon son utilisation personnelle, mais par pitié stop à tout ces trolls qui ne mène nul part.

  5. hehehe j’adore ceux qui trouve ça cohérent… en gros normal… en gros, tans que c’est Apple… hein? ça va? 😀

  6. tiens ça ne choque personne qu’apple soit anticoncurrentiel alors qu’on crie au scandale lorsqu’il s’agit d’autres éditeur… (cf procès de MS contre un éditeur de logiciel de lecture video…)
    surtout qu’opéra sur les machine mobile (même non tactile) est une pure merveille

  7. moi ce que j’aime bien, c’est qu’on fait chier microsoft car dans son OS il met un Mail un lecteur multimedia et un navigateur mais sans empêcher l’utilisation d’autre logiciel, Apple fait pire mais c’est normal.

    Y’en a qui rallent pour acheter un PC sans l’OS alors que la plupart du temps il vont y foutre un Windows pirate, mais quand on achete un MAC on est obligé de prendre l’OS et c’est normal

    Il est aussi normal que les MAC puissent faire tourner windows mais par contre impenssable de mettre l’OS apple sur un PC

    Apple ne veut pas de fabriquant tiers pour faire ses ordinateur.

    Et encore je parle même pas de i-tunes et des ipod

  8. *Hum* Le problème de Windows c’est qu’il est en situation de monopole et qu’on ne peut donc pas le laisser faire ce qu’il veut. Même si Apple faisait exactement la même chose, on ne pourrait les attaquer au vu des lois anti-trust. C’est la seule différence… Mais elle est de taille.

    En “imposant” son lecteur combiné au fait que Microsoft ait refusé de partager des informations concernant l’interopérabilité de certains de ses produits (qui reste LE facteur déterminant dans le choix de certains softwares, du moins dans le milieu professionnel), Microsoft “gêle” 90% du marché (attire le développement des plug-ins,…) et empêche donc une saine concurrence.

    C’est la le noeud du problème… Pas la façon de procéder qui, en soi, n’aurait rien de dérangeante (jusqu’à nouvel ordre du moins) si le marché en question était complètement concurrentiel.

    – Bya –

  9. Les informatiens ont la mémoire courte. Apple a recours à ce genre de pratiques monopolistes depuis la fin des années 80, et a déjà intenté une tetrachiée de procès à ses concurrents, à l’inverse de MS. Contre qui croyez-vous que le célèbre slogan “Fight look and feel” est destiné ?

  10. Z’ont qu’à le mettre dans un repository Cydia ^^

    Le Phasme > +1 pour la stabilité. J’ai eu 3 téléphones Windows Mobile (2003, 5.0 et 6.0) avant de passer à l’iPhone 3G, et finalement, le moins stable des quatre, c’est bel et bien l’iPhone, malgré toutes les qualités qu’il a par ailleurs. Dommage 🙁

  11. C’est que le navigateur des applications tierces est Safari Mobile.
    De plus, Apple interdit dans son SDK d’utiliser un Javascript autre que celui de WebKit (d’Apple).
    Donc Opera savait dès le début que son application serait rejetée par Apple.

  12. c’est dingue ca, quand c’est Apple les fans sont toujours d’accord avec leurs choix/decisions.

    on va meme jusqu’a lire “Microsoft “gêle” 90% du marché (attire le développement des plug-ins,…) et empêche donc une saine concurrence” juste apres ce genre d’annonce ou on ne peut pas vraiment considerer qu’apple soit de cette “saine concurrence” ; a moins que saine veuille dire encore plus fermé et monopoliste que la societe en situation de monopole elle-meme…

    et oui encore une fois, et comme le redit si bien SartMatt, l’iphone n’est definitivement pas une machine stable et fiable, les plantages sont legions, et pour ceux qui disent que tant que le blocage se fait “tant que c’est efficace, stable et performant”, justement le probleme est bien la, safari sur iphone est tout sauf performant et stable, son ergonomie est certes tres bonne pour un mobile, mais pas le reste…
    donc opera aurait pu etre une excellente chose pour les utilisateurs d’iphone dont je fais partie, et c’est vraiment regrettable encore une fois qu’apple bloque des applications avec un tel potentiel.

    Apple, Steve, vous faites vraiment chier a vendre des produits au potentiel eleve mais que vous meme vous brider a n’en plus finir…

  13. Je ne suis pas un Apple fan, merci.

    Je vous invite a lire cet article sur la condamnation de Microsoft par le tribunal de première instance de l’union européenne:

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/03/ue-versus-micro.html

    ainsi que celui-ci sur ce qu’il était vraiment reproché à le firme de Redmond:

    http://www.droit-technologie.org/actuality-753/microsoft-est-condamee-par-la-commission-europeenne-pour-abus-de-posit.html

    Apple n’est pas en position dominante, Apple ne peut donc pas faire d’abus de position dominante. CQFD.

    Le vrai problème de Microsoft c’est qu’elle se sert de cette position pour vendre des produits et non pas d’une compétition vis-a-vis des prix\caractéristiques, … (Intel se voit reprocher la même chose en ce moment d’ailleurs).

    C’est ce que j’entends par saine concurrence. Apres, que ce soit Apple, banana chiquita ou pimppom le chien, ca ne change rien a la donne.

    Attention non plus a ne pas voir du Applefanboyisme derrière toute tentative d’attaque de Microsoft…

    – Bya – *Qui aime bien son Windows Vista*

  14. C’est tout simplement INADMISSIBLE qu’une société décide de ce qui peut être installé ou pas sur NOS téléphones ! Ceux qui accèptent cette situation sont des i**** finis ! Sur windows mobile, n’importe qui peut dévelloper n’importe quelle application et on peut les trouver partout, pas sur un STORE à la con… Bref…. 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *