Passer au contenu

Le multi-touch appartient à Apple !

Coup dur pour Palm et son pré, Microsoft et sa Surface, LG et son Prada, et beaucoup d’autres… Le brevet 7 479 949 reçu le 20…

Coup dur pour Palm et son pré, Microsoft et sa Surface, LG et son Prada, et beaucoup d’autres… Le brevet 7 479 949 reçu le 20 janvier 2009, portant sur la technologie multi-touch et les gestes associés, vient d’être approuvé et attribué à Apple ! “Toute technologie intégrée dans un outil informatique doté d’un écran tactile permettant de détecter un ou plusieurs doigts en contact avec l’écran tactile et traduisant les mouvements dits heuristiques du ou des doigts par des commandes“. En gros, cela veut dire que pour utiliser la technologie multi-touch l’achat d’une licence à Apple, va se révéler obligatoire ! Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les concurrents, si Apple décide de faire valoir ce brevet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

89 commentaires
  1. il parle pas seulement du multitouch, puisque ils parlent aussi d’un seul doigt.
    Donc Apple aurait la paternité de tout écrans tactiles ???

    C’est n’importe quoi surtout que des produits déjà multi-touch sont sortis avant la validation de ce brevet. en plus c’est comme si on déposait un brevet sur le fait d’appuyer plusieurs touches d’un clavier en même temps.

  2. Où comment éliminer la concurrence en mettant la licence à un prix exorbitant selon Apple…
    Le danger du Pre s’est vu venir de loin!

  3. une honte?

    …moi pas comprendre… le multi-touche, c juste une évolution d’un pad…. qui a déposé en premier le brevet pour du matos capable de repérer le mouvement du doigt sur la toute petite “tablette graphique”?

    je suis scandalisé …comment apple par une décision marketing pourrie(concurrence déloyale dans LE SECTEUR PORTEUR en info…dev interface tactile multi touch ). et hop 3/5/7/20/100 ans de retard la nouvelle génération d’informatique personnelle et la domotique

    dégoutté…apple quel entreprise de P*** serieu.

  4. Bhaaa franchement vu l’évolution des choses, des consoles/PC des téléphone/GPS/Palm, tt va se mélanger d’ici peu!
    Si ils arrivent à faire payer tous les gens qui feront du tactile j’en connait qui vont devenir riche! 😯
    Moi je dépose le brevet sur les gens qui respirent!

  5. Ce brevet s’applique à tous outil informatique gérant le multi-touch donc les tablet en font aussi parti

    APPLE vaincra !!! 😈

  6. @HappyBlueFrog : a merde, j’ai repris mon souffle après avoir lu la news, je te dois combien ?
    ou sinon j’invente un nouveau moyen pour pas payer ton brevet 😛 genre une greffe de branchies !! 😆

    Apple se prend trop pour le maitre du monde maintenant qu’il a dépassé les ….euuhhh….. 5% ?? de part du marché :mrgreen:

  7. Quand on lit le résumé du brevet on comprend que cela porte sur le moyen de déterminer différents types d’interactions à partir d’une gestuelle mono ou multi-touch. C’est interactions sont le scrolling vertical, la translation 2d et le passage d’un item à un autre (type cover-flow).

    Il faut encore détailler ensuite les heuristiques qui sont réellement brevetées, mais ça ne bloque pas fondamentalement la techno multi-touch.

    Cela étant dit, il me semble que sur les eeepc par exemple, le touch pad est multi-touch et adresse déjà une partie des interactions mentionnées ici, alors bon…

  8. J’ai vraiment jamais rien compris au brevet moi. Je trouve ça bizarre de pouvoir faire breveter une technologie aussi larger/vague qui de plus a déja été développé par d’autre marque. Personne n’avait fait breveté l’interface tactile simple ?

  9. Apple a bien entubé son monde là parce qu’ils sont tres tres loin d’être à l’origine de ce genre de technologie. (c’était déja intégré à Xp tablet edition et vista ou Surface pour ne cite que les produits MS)

  10. De toute façon, c’est bien connu, Apple a inventé le baladeur, le téléphone, la roue, le feu…
    C’est même pas Dieu qui a inventé Apple, c’est Apple qui a inventé Dieu.

  11. Vraiment apple quel bande de nul. Honteux de faire de la concurance aussi pourrie. Rien que pour ça peuvent toujours rêver pour que j’achète leurs produits. un bon mp3 sony , un net book asus , un gsm samsung mais le reste fuck apple.

  12. Le Plam Pre, tout comme les autre, n’ont pas de soucis à se faire!

    Apple n’a pas breveté le concept multi-touch mais uniquement la manière de piloter l’iphone avec les doigts!

  13. Quel bande de nuls ? Mais arrêtez vous un moment, vous criez sur Apple, mais vous seriez à leur place vous vous serez empresser de faire valoir ce brevet rien que pour amasser le tas de tunes qu’ils vont se faire, qui est plus est en temps de crise (même si Apple ne semble pas vraiment toucher) tout l’argent, fait plus ou moins vicieusement est bon à prendre alors stop.
    Moi je dis, attendons de voir la suite, si l’affaire se révèle gagnante pour Apple et bah je leur dis un grand bravo car ça montre qu’ils auront été assez malins pour enfourner tous les autres constructeurs. Après dommage si on doit en pâtir sur les modèles des autres constructeurs.

  14. Déjà ça ne concerne que les USA… c’est toujours ça!
    Après reste à voir si le brevet (que je ne suis pas allé voir) concerne le concept (en gros tout ce qui est multitouch peut importe la technologie devra passer par la case “je paye apple”) ou si cela ne concerne que la technologie mise au point par apple (en gros si on arrive au multitouch par un autre procédé que celui d’apple on peut leur faire un beau doigt d’honneur).
    Perso j’opterai pour la 2nde mais avec les USA on sait jamais.
    Espérons juste qu’ils ne vont pas en abuser (on peut toujours rêver) ou alors qu’ils vont ouvrir l’iPhone (on peut toujours rêver bis) et le développer énormément afin de rattraper les autres en terme de fonctionnalités (Batterie amovible, bluetooth libre, mettre un fond d’écran perso, le copier-coller, mettre des fichiers pour pouvoir ranger les apps par catégories, etc.). Enfin bref que son seul avantage ne reste pas que son écran! :mrgreen: (bon ok j’exagère un peu mais vraiment à peine^^)

  15. Apple à misé énormement de temps, d’ingénieurs et d’argent sur sa technologie. Aucun téléphone actuel n’a une technologie multi-touch aussi aboutie que Apple. C’est normal que cela leur revienne… Ce n’est pas un succés usurpé, personne ne peux contester ça. Que les concurrents fassent la gueule à cette annonce, c’est normal, mais Apple est resté fairplay sur ce coup… De même pour l’iPod, Apple innove et prend des risques. L’AppStore l’iTuneStore, Le multi-touch, grand central, Open CL (pour Snow Leopard), et j’en passe… Non Apple n’est pas Microsoft. Les succés sont mérités. Que ce soit un pro-Apple ou pas qui dise cela ne change rien, ce sont des faits.

  16. cest justifié pour ma part…

    HS:des pronostics pour la date du prochain iPhone les (vrais) mac users?
    avril juin ou septembre?

  17. J’ai tout bonnement envie d’insulter Apple pour leur monopole, car moi qui m’interessait au Pre bah je ne sais meme pas si je vais le voir maintenant…

    Et envie d’insulter aussi Ms et Palm pour ne pas avoir déposer un brevet plutot qu’Apple.

    Apple est une secte…

  18. ouais apres je pense que lesautres Firms ont de bons ingenieurs pour passer outre ce brevet,jesperee pour palm en tout cas!!mais bon je crache pas sur l’iphone cest juste qu’il a des lacunes

  19. Je me suis fait offrir un Iphone 3G pour Noel et c’est mon premier produit APPLE.
    Aujourd’hui après avoir fait le tour je peu dire que ce sera mon dernier produit issu de la pomme.
    En effet tout est contrôlé et bridé par Apple.
    Apple s’est prit un claque il y a 25 ans par Microsoft en ayant exactement la même stratégie (tout boucler). L’histoire va se répéter un fois l’effet de mode passé.

  20. C’est dégueulasse… C’est vraiment des connards chez Apple. Brider ainsi l’évolution technologique des autres appareils par un con de brevet. J’ai aucun problème avec les appareils Apple, mais la politique de commerce et la philosophie Apple me dégoute à gerber mes trippes ! 👿

  21. allez voir les simpson steve job s’exprime en personne dans un épisode; il dit que avec l’argent des apples user il va investir dans des actions ms car il sait que elle ne ce casseront pas la gueule^^
    aprés comme déjas dit si apple dépose le brevet du multitouch, moi je depose le brevet de la lumière du soleil, tout utilisateur devras payé aller envoyé les sous^^

  22. C’est le principe meme des brevets qui est comme ca. Les brevets empechent l’innovation.
    Ce brevet n’est valide qu’aux USA. Donc ils ne peuvent reclamer que pour les produits sortis sur ce territoire.

    J’aime pas Apple, mais on a vu pire comme brevet deposé, notamment IBM, (un des champions des brevets) qui a le brevet pour dédommager un client en cas d’attente trop long par un cadeau (applicable aussi bien en info qu’a une pizzeria).

  23. MDR facilement contournable, mon samsung NC10 a le multi-touch…mais sur son pavé tactile…pas l’ecran…MDR je dit donc.
    Laissons a apple le multi-touch, rien ne vaut un vrai clavier pour ecrire ( je précise que j’ai eu un iphone)

  24. c’est honteux d’aller s’approprier toutes les technologies qu’ils ne sont pas les seuls a avoir dévellopés !
    soit ils brevetent le multi touch avant de sortitr l’iPhone (et seulement si sa n’existe pas avan) soit ils le laissent tomber !

  25. LA nuance n’as pas été faite entre le software et le hardware explication sur le mobile android multi touch lécran ne l’est pas c’est un logiciel qui permet cet exploit alors le brevet est il contourné? quelqu’un a la réponse?

  26. Bon du calme les mecs, Microsoft en pose à la pelle de ceux-ci. D’après moi c’est pour éviter d’être attaqués sur cette techno. Ils montrent les gros muscles, les autres font pareil et voilà tout.
    Après un brevet peut très bien être attribué et ne pas être valable. Si vous prouvez qu’il y a une antériorité ou que le brevet est trop vague rien ne vous empêche d’attaquer. Pas faisable pour nous mais de la rigolade pour les concurrents :mrgreen:
    En plus je soupçonne fortement Apple d’avoir fait développer ça par un autre…

  27. Je comprends la haine de certains mais calmez vous un peu !
    J’ai été voir sur d’autres sites, la news ,n’est pas complete, a ce qu’il parait cela ne concerne que l’phone, ipod touch
    Et pour ceux qui disent qu’apple aurait du le déposer avant le premier iphone, ils l’ont déposé avant mais le brevet n’a été valdié qu’il y a quelques temps

  28. Si vous saviez tout ce qui est breveté sur terre, vous en rigoleriez…

    Un exemple? Bah oui : (pour les programmeurs)

    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=7028023&OS=7028023&RS=7028023

    en gros : le brevet sur les listes chaînées attribué par l’ USPTO . Oui, oui il s’agit bien du truc avec un ou deux pointeurs pour faire marche avant ou marche arrière et qui doit être à peu près aussi vieux que l’informatique.

    Un autre pour les programmeurs? le IF est breveté (l’instruction ‘Si’)

    Et pour info pour les pro-microsoft, Micro$oft à essayé en vain de breveter le double clic… Tiens donc?

  29. bof…. Ils n’ont breveté que l’utilisation du tactile avec les doigts. On peut donc contourner l’utilisation de bien des façons : avec les pieds, avec la paume de la main, et toutes les autres parties du corps 😛
    Et c’est sans parler de l’utilisation d’objets intermédiaires genre stylet ou gants même…

  30. P*** hallucine de la concurrence aussi déloyale, je sens qu’il va pleuvoir des procès, y’en a bien eu des dizaines pour microsoft pour concurrence déloyale…

  31. c’est android qui va faire la gueule…

    j’avais aussi demandé à un mec de samsung lors de la sortie du X360 (c’était d’ailleurs à la geek’s live) si leur pad était multi-touch, et à ce sujet, il m’a répondu que le fournisseur d’apple a signé une exclusivité et qu’il serait le seul à faire ce genre de pad).

  32. Ma colère ne va pas à l’encontre d’Apple qui ne fait que protéger son propre intérêt, comme toute entreprise. Mon exaspération est à l’encontre du système de brevetage des “idées” américain qui montre une fois de plus toute son aberration (double clic de microsoft,…. c’est pas nouveau).

    Qu’Apple puisse à la limite breveter l’implémentation de l’idée du multitouch, pourquoi pas (et encore, la techno derrière n’a rien de sorcier), mais pas une “idée”, un “concept” générique qui ne fait que vérouiller la concurrence, le marché donc d’un côté, l’avancée technologique de l’autre.

    Pitoyable. Pour le coup, je plussoie les chinois qui n’en ont rien à cirer de ce brevet à la con.

  33. Encore de la désinformation, ce qui est breveté ce sont les gestes comme agrandir une image avec deux doigts etc…

  34. Si j’invente une méthode qui pourrait faciliter l’utilisation d’une bonne gamme de produit, soit je la brevète et je fais payer des royalties, soit je décide de l’offrir à la prospérité et je la mets dans le domaine public.

    Bon allez, je préfère finir à la rue…

    Et comme dit précédemment, il est bon de lire soit même le brevet pour en comprendre les rouages. Ils ne brevètent pas tout ce qui tourne autour des écrans tactiles.

  35. J’adore votre approche communiste de la protection d’une invention. Faudrait-il faire pareil pour la création artistique ? En fait c’est déjà un peu le cas hein…

    Au moins, il y a en a un ou deux qui ont fait l’effort de lire un peu le contenu du brevet plutôt que de crier bêtement au loup.

    Pour moi, qu’une entreprise puisse protéger son effort d’innovation est un juste retour de son investissement en R&D. Là excusez moi mais vous ne parlez que de plagiat, pas d’innovation !

    De plus il y a des dispositions qui prévoient l’octroi obligatoire de licences pour éviter les abus de blocage dans le cas de perfectionnement d’une solution existante et brevetée.

    Justement, le fait qu’il y ait une forte concurrence et qu’il y ait des contraintes, c’est ça qui peut pousser à encore plus d’innovation. Dépasser les soit disant limites…

    Ce serait bien d’élever le niveau du débat plutôt que de répondre à chaud systématiquement. Je ne m’étonne plus des rumeurs débiles qui traînent sur le net, mais tout de même.

    Enfin, monsieur le bloggeur du JdG, vous n’êtes sans doute pas journaliste mais vous êtes aussi mauvais qu’eux en ne faisant pas l’effort de lire et analyser ce que vous postez (ou disons copiez, là encore plagiat sans innovation…)

  36. J’ai remarqué qu’on aime bien cracher sur apple sur le JDG … je ne commenterai pas.
    Sinon tout le monde dépose des brevets, dans le domaine de l’innovation technologique, il n’y a rien de nouveau.
    Cela n’empêche pas l’utilisation de ces brevets par d’autres, c’est juste que la recherche c’est beaucoup d’argent et d’investissement humain.
    Demandez vous si les chercheurs qui ont inventé le transistor ont regretté de n’avoir pas touché un centime suite à leur découverte (qui a un tout petit peu changé le monde).
    Mais bon c’est bien connu tout le monde aime bien travailler gratuitement …
    Je sais bien que certains vont me parler d’open source ect … mais ne me dites pas qu’il n’y a pas d’argent derrière (sun, cannonical…).
    De plus, on doit bien trouver des brevets rémunérés que vous utilisez tous les jours : exemple le MP3, il y a un brevet derrière et pourtant vous l’avez pas payé cher votre baladeur, mais le fabricant s’est acquitté de sa petite contribution, c’est pas un drame.
    Et puis en cherchant bien, il doit bien exister une société dont vous êtes un tout petit peut fanboy, et croyez moi, celle ci ne vous demande pas la permission avant de déposer une demande de brevet à la FCC !
    la différence c’est qu’on en parle pas sur le JDG.

  37. Est ce que le N97 va devoir se fair amputer sa partie tactile ? 😯 Si c’est le cas zut alors ! Sinon pour Apple c’est un bon retour des choses. Ils ont commencés les 1ers avec cette techno.

  38. Heureusement qu’ils ont déposés le brevet et qu’il est accepté, sinon d’autres l’auraient fait et Apple aurait eu le rôle du Didon de la farce.
    Les brevets ne sont pas un frein à l’innovation, ce qui est un frein à l’innovation c’est le plagiat, la copie. Le droit d’utilisation s’achète, parfois il est concédé gratuitement.
    Devant la déferlante de pseudo iPhone killer depuis la sortie de l’iPhone, on se demande où est l’innovation chez les autres. Derrière la R&D il y a des budgets énormes, il faut un certain temps pour les amortir. Si il n’y avait pas de brevets, le développement irait beaucoup moins vite, car les compagnies ne débourserait pas autant dans le R&D juste pour le plaisir d’offrir ses travaux à la concurrence.

    Maintenant la concurrence va enfin être obligé d’innover un peu plus que de nous pondre des “iPhone Killer” à tour de bras dont la seule raison d’exister est de surfer sur le buzz de l’iPhone.

  39. Et… Le surface??? Ca fait des années, bien avant l’iPhone, qu’il est sur les salons, on y utilise les deux mains pour modifier la taille d’une image etc…

    Donc apple n’a pas commencé le premier dans cette techno.

    Ça me fait marrer aussi les gens qui crachent tout le temps sur le JDG; si les infos qu’on y trouve ne vous plaisent pas, allez sur d’autres sites, c’est tout.

    Je trouve l’idée du brevet en question complètement bidon, c’est vraiment du business américain…

  40. pjturpeau > Assez de tes sarcasmes stériles. Qu’Apple défende son invention, soit. En l’occurence son invention, s’il en est une, relève purement et simplement d’une implémentation technologique du “concept” de multitouch. Que l’idée même de “multitouch” soit breuvetée et verrouillée est aberrant. Le concept existe depuis des lustres avant qu’Apple n’y songe (ne serait ce que dans les films de science-fiction…). Rien de communiste dans mon raisonnement.

  41. Un seul mot pour qualifier ça :

    LAMENTABLE.

    Quand enfin les Etats-Unis aboliront ce concept obsolète des brevets logiciels et brisera tous ces étaux qui freinent le dévelloppement informatique au nom du fric ?

  42. Il me semble qu’il y avait un projet qui tournait sous un linux il y a déjà plus de cinq ans qui utilisait déjà une interface tactile à plusieurs touches… Comment Appel peut breveter un truc qui existait déjà avant?

  43. @phentex: tu confonds implémentation et invention et tu devrais lire un peu le brevet et tu verrais qu’ils ne s’agit pas de protéger le “concept” du multi-touch mais son utilisation pour réaliser une tâche bien spécifique, c’est à dire l’utilisation d’un ou plusieurs doigts (le moyen), sur un media multi-touch (l’interface techno), pour réaliser une tâche (l’objectif). Le tout forme un système/une solution qui est brevetable. Reste évidemment à voir au niveau des antériorités. Ma remarque sur le communiste était générale, on a clairement le sentiment quand on lit les premiers posts que dès qu’une chose est utile elle doit pouvoir être copiée sans ménagement. Tant pis pour ceux qui ont fait l’effort de l’invention. Je trouve ça incroyable. Et puis, ton exemple de la Chine montre bien qui, si, ton raisonnement est coco. Mais tu as le droit. Assumes.

    @Scias: il ne s’agit pas ici d’un brevet logiciel.

  44. @Digaderfox: il y a également pas mal de travaux de l’INRIA sur la multi-modalité et sur les nouvelles techniques d’interaction (cf. Dragicevic & co).

  45. j’ai moi même un iphone, je trouve ça quand même super dégueulasse de leur part !!!
    pas cool apple là 🙁

  46. @ pjturpeau : a-t-on développé des applications concrètes de la multi-modalité du point de vue stricto-senso biologique dans une systémique horizontale ?

    Enfin à part les homebrew, bien entendu ! :mrgreen:

    Je demande car les nouvelles techniques d’interaction, c’est quand même quelque chose.

  47. en meme temps ca colle pas!
    si je me plante pas des demo de multi touche sont presente sur le net depuis belle lurette (demo de surace entre autre) et l application d apple a ete remplis le 11 avril 2008……
    c est normal ca?
    j kif leur produit mais la c est un peu bizare vous trouver pas?
    moi j devrais deposer un brevet sur la roue!! et papier toilette aussi!

  48. voir les conditions dans lesquelles sont appliquées ce brevet. Je ne serais pas etonner d’apprendre qu’il sert pas à grand chose, sinon un clonnage intégral du I-phone.

  49. @HoootDog
    Nan c’est bon chte l’offre celle-là
    @zear
    Moi aussi je croyais 🙄

    Sinon normalement pour déposer une brevet faut pas prouver que c’est toi qui l’a inventé?

  50. Putain mais vous comprenez rien à rien… apprenez à lire avant de balancer sur tout et n’importe quoi : Ils déposent juste un brevet pour protéger les gestes propres à l’iPhone, pour éviter que quelqu’un vienne et copie à la lettre l’interface de l’iPhone. Y’a que 3 gestes déposés faut pas pousser Mémé !!Le scrolling vertical/horizontal, le fait de changer d’écran en faisant glisser avec les doigts, et le cover flow…

    C’est pas leur faute si les autres ont pas innové avant eux… Microsoft et la Surface ? Une arlésienne qui verra le jour qu’au compte goutte vu le tarif annoncé…

    Par contre pour le pré, ça peut être un coup dur, mais bon faut voir aussi que le Pré a fait son p’tit marché et utilise le meilleur des interfaces existantes…

  51. Voilà les gestes protégés…. Si vous les comprenez d’une autre façon que moi, dites me le…

    The one or more heuristics comprise: a heuristic for determining that the one or more finger contacts correspond to a one-dimensional vertical screen scrolling command, a heuristic for determining that the one or more finger contacts correspond to a two-dimensional screen translation command, and a heuristic for determining that the one or more finger contacts correspond to a command to transition from displaying a respective item in a set of items to displaying a next item in the set of items.

  52. “a heuristic for determining that the one or more finger contacts correspond to a two-dimensional screen translation command” => ben oui, on peut plus rien faire ou je me trompe?

    “a heuristic for determining that the one or more finger contacts correspond to a command to transition from displaying a respective item in a set of items to displaying a next item in the set of items” => idem on peut plus accéder à un item. (ils ont mm pensé au récusrsif….)

    Les phrases sont assez bien construites pour restreindre l’accès au Multi-touch pour n’importe quel concurrent. Et arrêtez de dire qu’Apple à tout inventé… il a juste repris des concepts qui existaient déjà mais c simplement le 1er vautour qui en a posé un brevet.

    Ca me fait pensé à l’entreprise Monsanto (http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article317) qui a réussi à faire breveter leur souche de maïs (normalement c interdit de breveter qqchose d’organique pr commencer…. sinon au revoir l’espèce humaine – ms bon vive les américains). Du coup, leur maïs très puissant se dissémine sur tout le continent d’Amérique (Nord et sud) et envahit les champs d’agriculteurs => Résultat : Monsanto revendique son brevet et demande des sommes colossales aux agriculteurs par ce que leur souche de maïs les a contaminés…. vive Monsanto, vive Apple, vive les arnaqueurs et retirons tous les droits aux hommes pour empêcher l’évolution!!

  53. C’est abusé quand même… On peut déposer des brevets sur tout et n’importe quoi apparemment…

    Parce que franchement c’est quelque chose de naturel le multi-touch, surtout depuis l’invention du tactile. Déjà plein de produits utilisent cette technologie alors déposer un brevet maintenant on voit bien que c’est pour la tune; déplorable… quoique compréhensible pour une grande entreprise, puis on a vu pire…

    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour gagner toujours plus de fric quand on s’appelle Apple (ou n’importe quelle autre grande entreprise en général) ?

  54. “L’élue des heures hystériques l’a compris : l’heure hystérique détermine que l’élue a plus d’un doigt en contact avec l’écran d’une dimension verticale, l’heure hystérique détermine que l’élue contacte plus de deux dimensions transcendées pour commander l’écran (métaphore) et l’heure hystérique détermine que l’élue a plus d’un doigt en contact pour commander la transition entre les réalités respectives dans un panel d’items qui renvoie à d’autre items d’un autre panel d’items.

    Alleluia !”

    C’est limite métaphysique ce brevet… 😯

  55. “C’est pas leur faute si les autres ont pas innové avant eux…”

    Entre les remarque genre “ouais bande de communistes” et ça je sais pas ce qui est le plus con. Et très honnêtement, je ne sais pas si ce brevet va durer très longtemps. Pour finir je dirais simplement qu’Apple n’a pas innové depuis un moment (sauf dans l’intégration de technologies déjà existantes dans leur produits, si vous insistez) et ça n’étonnerait personne de voir une petite boite porter un jour plainte contre apple pour ça.

  56. Décidément les gens voient pas plus loin que le bout de leurs nez !

    Apple ne dépose pas de brevet sur le “multitouch”, ni la techno qui est dessous, ni même l’utilisation des écran tactiles, mais apple dépose un brevet sur SON utilisation du multitouch dans le cadre des iphone et des ipod touch, c’est a dire des gestuelles spécifiques dans une interface spécifique !
    Ce brevet est tout a fait légitime, et est l’aboutissement de plusieurs années de R&D et de plusieurs milliards de dollars d’investissement !

    Maintenant les copies (c’est a dire les faux iphone chinois) sont sûrement bénéfiques au utilisateurs : ils forcent apple a baisser les prix des iphone.
    Mais le plagiat de samsung, nokia, etc… est anti-progrès et anti-innovation ! Ce brevet est nécessaire pour éviter qu’ils plagient, et arrêtent de développer des solutions innovantes !

    Maintenant, je trouve que certaines réactions sont terriblement connes … mais bon l’article n’est pas objectif alors faut pas se plaindre (bienvenue dans la désinformation !) …

  57. Voilà, une fois de plus l’ineptie d’une partie de la logique des brevets refait “surface”. Heureusement qu’en France on résiste tant bien que mal au brevet logiciel.
    Et accessoirement ca va peut être calmer les fanboys apple qui voient dans cette société “les gentils” contre les “méchants” microsoft et autres.

  58. ca y est j ai tout compris de apple !!!!! des demain je commence a faire le trotoirre pour eux ! et a la fin du mois en donnant ma recette je fais un grand sourrirre beat !

  59. “C’est pas leur faute si les autres ont pas innové avant eux…”

    Euh t’as suivi quelque chose ces 10 dernières années???
    Je suis pas un fan de microsoft, et encore, ils étaient loin d’être les pionner, mais le redimensionnement d’image, le scrolling vertical et pas mal d’autres trucs y étaient déjà présent il y a quelques années au salon laval virtual, je l’ai moi même essayé… Et comme je le disais, ils étaient eux même loin d’être pionnier.

    Qu’Apple ne vienne jamais faire chier le monde en disant que crosoft pompe tout sur eux, là ce serait vraiment du foutage de gueule…

  60. Lol ne vous en prenez pas à Apple, prenez vous en à l’office des brevets US…

    Toute les boîtes brevettent tout et n’importe quoi, et toutes les boîtes voient d’autres boites venir les attaquer en justice parce qu’elles ont un brevet. Apple est particulièrement visé par des boites qui ne font rien sinon déposer des brevets sans jamais financer le développement de quelconque produit que ce soit…

    Pas étonnant qu’ils cherchent ensuite à s’immuniser contre ce genre de choses là.

    Posez vous la question de savoir si c’est normal que Creative ait pu déposer un brevet sur l’arborescence pour les lecteurs MP3, alors que c’est dérivé du brevet de l’arborescence pour les ordinateurs… Bref, c’est tout un système qui est à revoir, faut voir plus loin que la haine anti Apple 🙄

  61. @ pizzaman, en effet Chuck Norris a inventé le multi-touche mais comme c’est Apple qui a inventé Chuck Norris, ils en récupèrent la paternité…

  62. Bravo Greg P. c’est le pire titre accrocheur depuis que je suis le JdG… franchement si vous voulez du troll c’est bien vue, mais moi ça sera une des dernieres fois que je vous lit. (“on s’en fou ça sera un autre à ta place”) 😡
    DESINFORMATION TOTALE!!!

  63. J’ai actuellement un HTC touch cruise et je n’ai donc pas le multitouch.
    ça ne me manque pas et utiliser avec un seul doigt “à la fois” est suffisant et rapide pour les sms ou mails.
    Encore une fois, je pense aussi que l’on peut toujours utiliser une combinaison stylet + doigt pour contourner le brevet afin d’utiliser un multi touch bidouillé, donc je pense qu’il faut un peu de temps et on aura des solutions concrètes !
    Je comprends apple de vouloir défendre le brevet, ils ont investi et veulent un retour sur leur investissement.
    Maintenant, les connaissant, ça sera obligatoirement du rançonnage et des menaces auprès des constructeurs tiers…
    Je pense aussi qu’une fois l’effet de mode passé, tt le monde aura oublié cette histoire. De plus, nvidia arrive dans la danse avec son apx2500.
    Au delà de cette histoire, apple est de toute façon le mal incarné sur terre. Leur comportement est du niveau du pangermanisme du XIXè siècle, en encore plus ambitieux.
    – Boycottons sans relâche –

  64. lol vous me faites bien rigoler…
    Vous n’êtes qu’une bande d’imbéciles.

    Vous vivez dans un monde ou la règle est le profit alors ne vous étonnez pas que les brevets soient un outils de plus pour parvenir au but ultime du capitalisme, dominer le monde en enculant son voisin.

    C’est pas apple qu’il faut injurier ou calomnier, protéger des années de R&D c’est normal, si d’autres ne l’on pas fait alors, c’est des pigeons.
    Mais bon si ca vous plaît de vous humilier de la sorte…, je dirais que ca donne une image amusante du français moyen.

    Maintenant je dis ca, je dis rien, mais bcp ici sont totalement ridicules.

    J’utilise apple, leurs produits sont de bonne qualités, fiables et innovants. Leurs services de vente en ligne sont rapide et bien foutus.
    Enfin leurs bénéfices sont en hausse perpétuelle. Donc je pense que leur politique a tout l’air d’être la bonne puisque technologiquement parlant il sont en général à la pointe.

    Et une entreprise a la pointe qui crée une technologie la protège par un brevet. Logique.

    Après comparer ca aux abus de monsanto c’est quand même un peu n’importe quoi… Ca n’a aucun rapport.

    Ahhh… et je veux ajouter le fait que tout le monde ai déjà penser que le multitouch était l’avenir des écrans tactiles ne crée pas une technologie. Une invention c’est pas seulement un connard qui crie EUREKA dans sa douche parce qu’il a imaginé la dernière sucette au goût vanille-pomme.

    Encore faut-il créer le produit et un modèle économique permettant de rentabiliser l’invention.

    Donc la plupart des comments haut dessus, allez vous renseigner un peu au lieu d’étaler votre stupidité sur le web.

    Après moi je veux bien changer le monde, mais a mon avis se sera uniquement par la guerre, la rébellion et la violence et les occidentaux sont bcp trop mou pour bouger leur gras pour autres chose que pour leur miches.
    Allez cocorico bien sur 😉

  65. C’est fou ce que les gens peuvent raconter des fois. L’article est simple, Apple est venu avec des technologies sur iPhone et iPod Touch que les autres ont été incapables de faire auparavant. Alors étant donné qu’ils sont les pioniers, cela leur donne le droit à la paternité. Il suffit d’utiliser l’iPhone pour voir le travail fou que les ingenieurs ont abbatu pour sortir un OS et un mobile entierement utilisable à la main alors que WM demontre que c’est impossible (au vu des produits mis sur le marché).
    Je ne vois pas le problème que vous pose ce brevet, les autres n’avaient qu’à se bouger le derrière c’est tout!

  66. 3nZ0 : tu n’es qu’une sous merde de furoncle sur le cul d’un trisomique unijambiste, mal voyant et incontinent.

    Dingue, en quelques mots je te réponds à un pavé de merde.

    Dogoni : les posts dans ton genre seraient quand même mieux sans l’espèce de propagande gerbante “Apple eux ils bossent pour sauver le monde” (je dis ça pour toi, parceque tu es le dernier). Après c’est sûr que la news (sans critiquer comme un connard le JDG, à la différence de certains) est effectivement propice au troll.

    Personnellement, je pense foutre un brevet sur un téléphone tactile mais uniquement avec mon zob. Et qui sera bien sûr cum proof (une norme qui met du temps à s’imposer sur le marcher des écrans, mais bon passons).

  67. Je suis un fan de Nokia, et j’ai aussi un iPhone j’ai même utilisé un Samsung Omnia, en plus du Nokia E71. Des 3 phones je me debarasse du Samsung, ensuite du iPhone et je garde mon Nokia E71.

    Ok je sors

  68. “3nZ0 : tu n’es qu’une sous merde de furoncle sur le cul d’un trisomique unijambiste, mal voyant et incontinent.

    Dingue, en quelques mots je te réponds à un pavé de merde. ”

    @Meera : je reprends ta formule, elle est trop bien… à moins que tu l’ai brevetée à la manière Apple :mrgreen: ❗ ❗ ❗

  69. Quelle bande de …
    On devrait leur faire payer leurs souris à deux boutons ainsi que l’utilisation des processeurs Intel. Rendons à César ce qui appartient à César! 😈

  70. Archie a dit : “C’est FAUX, Apple n’a rien inventé ! Je pratique le multitouch sur ma femme depuis plus de 10 ans !”

    trop mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. +1 le mdr…
    ————–
    Humour on:
    ————–

    De toute facon les brevets ont une durée maximale de 8ans, donc vous inquiétez pas, en 2017 tout le monde pourra se servir de leur technologie :D, meme les chinois :D.

  72. Plusieurs ont dit que le brevet consiste à des mouvements spécifiques du Iphone pour le “touch-flo, scrol…..” Je me souviens de mon vieux p800 de Sony ericsson qui fesait cela avec une simple application Java. Je pouvais déjà en 2002 faire glisser mes images comme sur le iphone actuel, certe moins rapide mais bon….Y’a vraiment un truc qui colle pas. J’enfonce le clou pour dire aussi qu’en 1999 j’utilisais déjà ericsson pour la musique mp3 avec le t28s sur une carte de 128 MB. Des brevets ont été déposés par sony et ericsson ?

Les commentaires sont fermés.

Mode