Passer au contenu

Le Pandora se dévoile enfin !

Développé à la base par des fans de la GP32 et de la GP2X de GamePark et via différents forums, le Pandora est un projet assez…

Développé à la base par des fans de la GP32 et de la GP2X de GamePark et via différents forums, le Pandora est un projet assez ambitieux puisqu’à la base, cela devait être une sorte de console portable avec des capacités d’un ordinateur, histoire d’aller enterrer la Sony PSP. Depuis, c’est devenu un petit UMPC avec toujours les contrôles d’une console. En terme de puissance, la bête peut faire tourner sans problème Firefox 3.0 ou Quake 3.

Côté caractéristiques, on a un processeur ARM Cortex-A8 à 600Mhz, un écran tactile de 4,3″ avec une résolution de 800×480 et 16,7 millions de couleurs, un puce graphique gérant le PowerVR SGX OpenGL 2.0 ES (un peu comme la Dreamcast), de l’USB 2.0 Host, du Bluetooth, du WiFi b/g, un port mémoire SD/SDHC, une sortie vidéo, un clavier complet de 43 boutons, deux sticks analogiques, une autonomie de 10h, le tout dans un boîtier légèrement plus gros qu’une Nintendo DS Fat et tournant sous Linux.

Voici enfin les premières vidéo d’un prototype fonctionnel de ce Pandora !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Fantastique… Je suis ce projet depuis des mois, et c’est ENFIN le bout du tunnel… mon dieu comme j’ai hâte !!

  2. ba il reste plus qu’à finaliser tout ça ! je trouve quand même impressionnant ce qu’ils ont réussi à faire dans leur petit coin entre fan.

  3. Bof elle m’a l’air bien daubé leur console multifonction portable, design très moche et pas du tout pratique, tout les câbles branché pour la faire fonctionner,temps de chargement et interface merdique, travail fait a la hache, et ça pique les yeux et fait mal a la tête!

    Osez comparer cette chose a une ds ou une psp, faut arrêter de prendre de la drogue au JDG!

    heureusement que ce genre de projet chaotique ne voit jamais le jour! “qui serait assez fou pour financer une telle daube”

    😯

  4. A vrai dire, je vais expliquer ca calmement.

    A ce jour, personne n’a toutes les pièces chez lui. Ce type n’avait pas de batterie ( d’ou le cable ), et pas l’OS de la console, c’est pourquoi la board est en dehors ( et branchée avec un cable ) plutot qu’a l’intérieur.
    il faut réaliser qu’au final, TOUT tiendra dans la boiboite, qui sera au passage plus fine, et glossy ( nous avons la un prototype FDM, pas le CNC final ).

    Et les temps de chargement sont a 90%du au faut que le mec sur la vidéo charge tout sur la board depuis son pc avec des commandes barbares, mais sur la version finale nous aurons une jolie interface linuxienne.

    Ne crois pas que tu as devant toi la version commercialisée, loin de là.mais tout ce qui reste à faire est dérisoire par rapport au chemin parcouru.
    Et je finirai par un troll: niveau performances pures, cette “daube” met à l’amende toutes les consoles portables que tu peux imaginer, même ta psp chérie !
    Rah lala, y’en a jvous jure, si y’a pas écrit sega ou nintendo sur la boite ils se pissent dans le slip et ils croient toute de suite que c’est nul… si vous saviez comme ces sociétés se foutent de votre gueule et se font une marge de fou sur leurs consoles…

  5. yorta fait le gros pompeux et défend les si ça t’amuse, mais même si cette chose est amélioré et modifié explique moi a quelle jeux il va pouvoir y jouer a part les iso des autres consoles que tu t’amuse a descendre gros malin!

    “ha oui peut être les daube fait par des fan qu’on trouve sur le net, ça lui irait bien a cette console”

    sinon c’est beau de croire que ta daube sera commercialisé un jour, monsieur le donneur de leçons a 2 balles!

  6. Je trouve vraiment affligeant que des personnes qui ne savent meme pas écrire une ligne de code ou tenir un fer à souder se permettent de critiquer de tels projets. D’autant plus qu’on précise bien qu’il sagit d’un protype. Franchement avec des cons et des mentalités pareils c’est pas étonnant que la France n’avance pas !!

  7. konpachi, t’es gentil : 1) tu surveilles ton langage, on est sur un site civilisé 2) Si par jeu vidéo tu entends grosses licences EA type Need For Speed, effectivement tu ne fais pas parti du public visé. Pour ton information, cette console, qui vise un marché de niche, va se vendre comme des petits pains : suffit de voir le nombre de précommandes en fin d’année dernière alors même que la console en était encore à l’état de specs technique et de rendus 3D. Il y a 2 choses que je te concède : le design n’est pas spécialement sexy ; néanmoins si tu prends la peine de lire un peu le forum du site officiel, tu verras que c’est un choix assez délibéré des créateurs de la console : solidité, compacité et ergonomie passent en priorité (niveau ergonomie, la pandora met au placard la PSP (boutons trop prêts du bords de la console, pas de clavier…) ET la DS (idem que PSP)).

    La pandora se veut bien plus qu’une console. Elle peut largement remplacer un netbook. Certains ont déjà réussi à faire tourner ubuntu dessus (avant même que la version officielle compatible ARM de cette distro ne sorte!), OpenOffice et firefox aussi…tout ça dans un encombrement incomparable. Côté jeu vidéo, personnellement ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de courir après les derniers blockbusters : c’est jamais que de la repompe pour la énième fois, sharders graphiques en plus, de jeux qui existaient déjà il y a 15ans. 9/10 des jeux originaux et/ou avec un réel scénarios ont 10 ans d’ancienneté.

  8. En admettant, si je prends énormément sur moi ,que c’est une daude incommercialisable, je salue le TRAVAIL nécessaire. L’attitude de Konpachi est incluse dans la première partie de sont nom.
    Quels jeux? Tous les jeux sortie avant 1999 en étant EXTREMEMENT large (je me base sur Quake 3) + les jeux nes , snes, sega etc etc… Pour les gens comme moi, qui se rendent compte du potentiel (en quantité de jeux et surtout en gratuité 🙂 ) et de la qualité de ces jeux, c’est inestimable.
    Je suis d’autant plus motivé par l’acheter si elle aboutit, que ce ne sont pas des gens motivé par l’argent a tout prix.
    On verra pour le design, mais comme il le dit si bien, c’est un prototype.
    J’attends surtout de voir pour le clavier, un peux spécial et surtout l’autonomie.

  9. konpachi arrete de te prendre pour le dieu de la connaissance, les mecs qui ont crée linux il sont parti de rien et regarde ce qu’il font maintenant, alors c’est bien de beau de critiqué mais soit un peut objectif, meme si les jeux qui tourneront sur cette console seront des jeux émulé d’autre console, tu auras quand même dans ta poche un “mini ordinateur” alors bon le donneur de leçons a deux balles c’est plutôt toi

  10. Cette console à l’air plus qu’intéressante
    reste à voir le résultat final.
    Et espérons qu’il la sortiront en azerty 😛

  11. Ouaaaahhh, j’avais jamais entendu parler de cette “console”. J’adorais la GP32 et je n’ai pas eu l’occasion (la chance) d’essayer la GP2X (alors qu’elle était trop belle). Ici, dis moi ou je pourrais me la procurer et à quel prix??? Une mini-console de la même taille qu’une PSP qui fait netbook, plateforme de jeux (rhaaa j’imagine qu’on peut faire tourner des emu Nes, Sega, Atari et tout ça nan???) ça va être ENORME, le design est moche à souhait, c’est clair, mais ça fait geek, c’est trop beau j’aime, j’adore! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Elle sort quand????

  12. “Et espérons qu’il la sortiront en azerty”

    ca m’étonnerai fortement étant donné que c’est un projet “undergrund” a petit budget, mais bon de toutes manières AZERTT ou QWERTY je serait tout de même curieux de connaitre son prix …

  13. 250 euros les gens… pour ce que c’est, je trouve que c’est une belle affaire… 250 euros pour avoir une PS1/gameboy/gamegear/SMS/SNES/NES/ATARI/JAGUAR/etc…/UPMP/MID/Netbook dans sa poche… ca le fait

  14. J’en avais déjà entendu parler, de cette console/netbook sous linux. Je trouve cette initiative trés intéressante, du fait que trés trés peu de consoles fonctionnent sous système libre. c’est à dire que, comme cité plus haut, on ne paie pas l’ os de la machine, et ça, rien que pour l’éthique, j’aime.
    Et puis c’est un peu plus que génial pour le rétrogamer que je suis! parce qu’en plus de m’y adonner à la joie de l’émulation, je peut m’en servir pour aller sur internet, ou faire de la bureautique.. avec les joies d’un vrais clavier, principal défaut de la psp vu qu’elle n’en à pas.
    Côté commercial, ça se discute. Parce que cela innove, et que le marché actuelle n’a pas la gueule à innover. Reste l’auto production, et là ils ont une chance, vu qu’ils croient en leur projet et que les acheteurs potentiels sont bel et biens là.
    J’aime, donc.

  15. Jolie travail, en plus capable de faire tourner SONIC BLAST o_O’
    Par contre je ne pense pas qu’en “console” qui prône l’illégalité ce commercialisera…
    Faudra payer les licences des jeux concerné sur NES, SEGA, ATARI, etc….

  16. C’est vraiment un super projet !
    Les créateurs ont de bonnes idées : se baser sur les attentes et demandes des utilisateurs ça devrait se faire plus souvent…
    Cette console est un vrai condensé : écran tactile, clavier, sticks c’est pas mal 😯
    Ce genre de projet devrait être fait plus souvent, même si, je sais, ça demande énormément de travail, et je salue d’ailleurs tous les créateurs et développeurs pour ce qu’ils font, c’est génial.

  17. 250€ Bon ben j’vais économiser alors 😀 tiens au fait, il y’a vraiment une utilité d’avoir un écran tactile ou c’est juste pour que la console soit dans l’air du temps? 😳

  18. les troll fusent!!!
    bref question serieuse:
    les jeux qui tourneraient dessus c est quoi?
    on parle de nes snes et companie mais on n’a affaire que a des emulations et donc tres peu de truc legaux.
    les commentaire sont assez marrant en tout cas!
    les linuxiens qui pensent qu on est con si on peut pas ecrire une ligne de code(…) et d autre qui pensent que ca peut remplacer un netbook (l ecran fait 4,3″ les mecs faut pas deconner!!)
    d un autre cote c est une machine vachement interressante (j suis serieu) car pleine de potentiel. Mais y a le gros probleme de troll qui salissent son possible futur.
    en tout cas j pense pas qu on puissent comarer cette machine avec psp ou ds tout car vise un public different comme l ont dit certain.
    a voir mais franchemet les linuxien faut areter de demarrer au quart de tours! rester zen!

  19. @pizzaman:
    Les jeux qui tourneront dessus ce sera:
    – Les jeux émulés: console: tout jusqu’à PSX et N64
    – Les jeux open-sources qui pourront être portés (quake 3…)
    – Les jeux “homebrew”, fait par des passionnés (qui bien-sur restent en général des “petits” jeux)

    Donc effectivement, cette machine n’est pas la pour concurrencer la PSP.

    Je pense que le gros intérêt de la Pandora est d’être multi-usage: console de jeux, media player, et mini-notebook.

    L’aspect mini-notebook me semble tout à fait pertinent. Certe l’écran est petit, mais nettement plus grand que celui d’un iphone, et le clavier (si sa qualité suit) pourra être très utilisable avec les pouces, machine en main (celui du G1 est très agréable, alors que beaucoup plus petit). Et au niveau compromis encombrement/utilisabilité, je pense que c’est un compromis inédit et intéressant entre smartphone et netbook.

  20. merci haltrux!
    un linuxien sympa! youhou!
    retour au commentaire sur l iphone, c est un telephone mais je vois ou tu veux en venir, j pense que ce serait plus un format mid pour netbook money.
    il n empeche que les jeux emules sont pas legaux…
    cela dit perfect dark dans la poche…. miam

  21. Et bien moi je trouve le design tres reussi. Mais evidemment c’est probablement pas assez flashy pour les gros jackos qui trainent sur ce site, avec leur pc pourri bourre de neon fluos et d’un systeme de refroidissement liquide.
    Je m’adresse bien sur a KONPACHI et defking.

  22. Peut-etre qu’une societe francaise ambitieuse comme Archos pourrait financer et commercialiser ce projet?
    Haha nan j’deconne…

  23. Bonjour,

    Extra cette machine. Est elle suffisamment puissante pour faire tourner UAE (émulation Amiga) ?
    Si oui, si on y ajoute les consoles 16 bits et les fonctions mini PC, je crois qu’on a là le produit que tout le monde attendais.

    Dites moi qu’il y aura une sortie HDMI svp !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *