Passer au contenu

Le 3611 bouge encore…

Alors qu’il aurait du disparaître en mars prochain, le 3611, le service Minitel mythique se voit offrir un léger sursis. Et pour reprendre les propos de…

Alors qu’il aurait du disparaître en mars prochain, le 3611, le service Minitel mythique se voit offrir un léger sursis. Et pour reprendre les propos de Michel Datchary, PDG des PagesJaunes, lancés à l’AFP : “En 2008, le 3611 a encore enregistré plus de 19 millions de connexions [..] Si nous arrêtons ce service brutalement en mars comme nous l’avions prévu, il est probable qu’on soit encore sur un rythme supérieur à 1 million de connexions par mois.” Effectivement…

minitel

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Bonjour à tous,

    Et oui 19 millions c’est normal car lorsque l’on sait que certains grands constructeurs automobiles l’utilisent encore pour leurs intranet, rien est choquant quoique !
    lorsqu’un concessionnaire du groupe VAG a ouvert son PC et que j’ai vu l’écran Minitel s’afficher, je me suis demandé où j’étais arrivé 😉
    Il m’a expliqué que la sécurité y était plus grande que le net et qu’à ce jour pas question de changer.
    Renseignements pris, il apparait que de nombreux groupes autres que l’automobile l’utilisent une plateforme intranet, c’est à dire qu’il développent des applications en mode minitel pour la saisie et alimenter les bases sensibles, puis ensuite ils lient les bases avec des filtres sur le moins sensibles pour le redistribuer aux agents via intranet en mode web cette fois si.

    cordialement.

    Manu

  2. @Bouteiller.e: Tu ne confondrais pas avec l’EDI? je bosse la dessus, l’interface est très proche du minitel, c’est très stable et sécurisé, mais ça ne passe pas par le minitel. (et encore moins par le 3611)

  3. Note y a pas si longtemps que ça quand tu devais voir tes résultats pour un concours t’était obligé de regarder sur le minitel

    et je suis sur qu’en province dans les bureaux de poste tu dois encore en avoir qui traine mais 19 millions c’est claire que c’est énorme

  4. Personnellement, mon père l’utilise encore (depuis son pc comme même) pour faire de la télégestion ( interroger les automates, corriger le programme ou autres… ).

  5. @snae : non non ok sur le service 3611, ma remarque était général sur les accès minitel encore existant, mais j’ai bien vu et eu confirmation d’un service minitel qui date environ 8 ans d’age et qui n’a pas été changé, et pour les autres plateformes EDI je connais la différence aussi avec d’autres clients.
    Cordialement
    Manu

  6. @yuki : précises pour ceux qui ne connaissent pas le TN3270.
    TN3270 Plus est une application d’émulateur de terminal souple, efficace et non coûteuse pour connecter les utilisateurs de PC Windows aux IBM mainframe, AS/400 et aux systèmes UNIX via TCP/IP. TN3270 Plus comprend une émulation de terminal pour les terminaux 3270, 5250, VT220, VT100 et ANSI, une émulation d’imprimante pour les imprimantes 3287 et un ensemble intégré d’utilitaires TCP/IP dans un produit compact et facile à utiliser.

    juste histoire de 😉 (merci 01 pour une définition toute propre)

    cordialement

    manu

  7. Bouteiller.e : pourquoi préciser ? C’est trop compliqué pour ceux qui ne connaissent pas de copier/coller sur google ? 😉

  8. M’en suis encore servi au taf (!) cette semaine …Qd vous avez pas les pages jaunes, ni le net, ben ..bien content d’avoir une solution de rechange !

    😳 😳

Les commentaires sont fermés.

Mode