La conférence d’Apple sur l’iPhone 3.0 en live sur le JDG

19h30 : Voilà, voilà, place aux fameuses questions/réponses, et rideau !

19h29 : La mise à jour débarquera en juin. Gratuite pour iPhone et iPhone 3G, 9.95$ pour iPod Touch.

19h27 : L’AppStore sera désormais disponible dans 77 pays.

19h20 : Nouvel écran d’accueil dédié aux recherches, nommé pour le coup Spotlight. « Un seul endroit pour tout rechercher au sein de votre téléphone. »

iphone_3_19

19h15 : On continue avec l’ajout d’une fonction dictaphone… Un air de déjà-vu ? Support du format .ics également. Ajout d’une fonction recherche au sein de la plupart des applications natives de l’iPhone.

iphone_3_18

19h13 : Bien, le clavier en mode paysage est là ! Les MMS aussi. Et il sera maintenant possible de supprimer et de transférer plusieurs SMS à la fois.

iphone_3_17

19h06 : Le copier/coller fera bel et bien son apparition au sein du firmware 3.0 ! Pour sélectionner un bloc de texte, il faudra tapoter un mot 2 fois, et glisser son doigt sur ce que vous désirez copier. Simple ? Le copier/coller fonctionnera également au sein des applications tiers. Il sera possible de copier/coller des photos par exemple…

iphone_3_15

iphone_3_16

19h03 : Smule présente Leaf Trombone World Stage, une sorte de Wii Music (ils ont osé) dédié à l’iPhone.

18h53 : Petit aperçu des prochains jeux de ngmoco : Touch Pets (un Nintendogs-like où il sera possible d’acheter moyennant quelques cents d’euros de quoi « amuser » et « habiller » son petit clébard virtuel), et un FPS axé multi : LiveFire. Apparemment, il faudra là encore payer pour acheter des armes…

iphone_3_14

iphone_3_13

18h47 : La société Lifescan devrait sortir de quoi permettre aux diabétiques de se servir de l’iPhone comme d’un outil de contrôle.

iphone_3_12

iphone_3_11

18h44 : Exemple de streaming vidéo via une application d’ESPN. La qualité de la vidéo dépendra de la qualité de votre connexion.

iphone_3_10

18h40 : Mais sinon, elles sont où les « vraies » annonces ? Le copier/coller ?

18h35 : Au tour d’EA d’arriver sur scène, pour dévoiler Les Sims version iPhone.

iphone_3_08

iphone_3_09

18h31 : Meebo (un webmessenger permettant de se connecter simultanément à plusieurs protocoles de messagerie instantanée dont AIM, Yahoo! Messenger, Google Talk, Windows Live Messenger, ICQ et Jabber, cf. la page Wikipedia dédiée) devient une application « native » pour iPhone.

iphone_3_07

18h31 : Nouvelles API pour le streaming audio et vidéo, ainsi que pour la possibilité de discuter en plein jeu (comme sur Xbox Live ou PSN si vous préférez…)

18h29 : Comment ça marche ce système de Push ? « Prenons l’exemple d’un client de messagerie instantanée. Lorsqu’il tourne, vous êtes connectés. Mais lorsque vous quittez l’application, vous n’êtes plus connecté. Et c’est là que le service Push entre en jeu ! »

18h24 : Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Le Push est annoncé ! Pas de « background » pour Apple, les tests ayant révélé que le système pompait la batterie de façon un peu trop extrême.

18h23 : Google Maps débarque, et les développeurs pourront l’intégrer à leurs applications.

18h21 : Avec les mise à jour 3.0, les développeurs pourront développer des applications permettant de gérer leurs périphériques reliés à l’iPhone ou à l’iPod Touch. Exemple pris avec un transmetteur FM : le constructeur pourra développer un logiciel permettant de trouver directement les stations. De la même façon, il sera tout à fait possible de se servir du mobile d’Apple en tant que matériel médical.

iphone_3_03

iphone_3_04

18h18 : Autre nouveauté : l’arrivée de la connectivité peer to peer, qui permettra de joueur à plusieurs sur le même jeu via Bluetooth.

18h12 : Nouveau concept d’applications sur l’AppStore, les « In-App Purchase ». Le principe ? permettre aux développeurs d’offrir du DLC au sein de leurs applications (par exemple, des niveaux supplémentaires dans un jeu) moyennant un abonnement pris de la part du joueur.

iphone_3_02

18h09 : Il est temps de parler de l’OS dans sa version 3.0. « Le but a été de proposer un SDK le plus efficace possible pour les développeurs. » 1000 nouvelles API.

iphone_3_01

18h05 : Plus de 2 millions de téléchargements enregistrés pour les jeux de Gameloft sur l’AppStore. Plus de 25 000 applications sur l’AppStore, et 96% des applications soumises à Apple ont été validées. Reste de quoi faire pour Cydia 🙂

18h03 : 30 millions d’iPhone et d’iPod Touch écoulés en tout. Wow ! En un an, plus de 800 000 téléchargements du SDK de l’iPhone.

18h02 : « Faisons un point sur l’iPhone, disponible dans plus de 80 pays ». Applaudissements.

« Avant de lancer notre premier téléphone, nous nous étions fixé un objectif « agressif » : en écouler 10 millions. Nous en avons vendus 13.7 millions. »

17h53 : Bien, plus que 7 minutes avant le début de la conférence, qui je vous le rappelle devrait nous donner les informations principales sur le firmware 3.0 de l’iPhone

(Et une fois encore, un grand merci à engadget pour les photos !)