Passer au contenu

Démission d’Albanel si HADOPI ne passe pas…

Invitée du site internet du Figaro vendredi soir, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, s’est engagée à ce que le texte…

Invitée du site internet du Figaro vendredi soir, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, s’est engagée à ce que le texte de la loi Création et Internet (HADOPI), soit représenté sans modification dans les prochaines semaines. Si cela n’était pas le cas, la ministre indique alors qu’elle partira : “J’y crois et je représenterai le texte le 28 avril. Et si je ne devais pas le faire, évidemment, je partirai (…) Depuis le début, c’est une affaire personnelle (…) et je souhaite le développement d’Internet comme vecteur culturel.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

113 commentaires
  1. le développement d’internet avec une loi débile? c’est pas logique tout ça elle pourrait prendre un autre prétexte parce-que là c’est pas crédible.

  2. Je suis en total accord avec la question portant sur l’engraissement des lobbies…
    Merci Greg pour nous avoir fait partager la vidéo.

  3. L’intérêt de représenter un texte, juste après son refus ??
    Avoir le temps de racoler assez de députés favorables à son passage, et éviter un nouveau veau-de-ville ?
    Le pire c’est que cela finira bien par passer … Pitoyable, tout comme sa réaction de démission.

  4. elle aurait plutôt du dire “hadopi doit passer, en ces temps de crise stars d’hollywood, chanteurs et industriels du showbiz réclament une augmentation légitime de leurs revenus, en effet, financer villas et ferraris devient de plus en plus délicats. Pour ce qui est des millions de personnes qui manifestent dans les rues depuis 4 mois… De quoi se plaignent-ils ceux-là ? On ne fait pas attendre la culture, non mais ho !”

  5. moi ,je suis en désaccord sur le fait qu’on est reconnu coupable et que c’est à nous de faire reconnaître notre innocence parce qu’un pirate a pirater notre connexion wifi (même sécurisée) parmis la dizaine de voisins qui ont aussi un modem wifi. 😕

  6. Crétine Albanulle ou les caprices d’une artiste incomprise : “j’aurai voulu être une autiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste, r’gardez-moi faire mon numéroooooooooooooo !”

    Ella va finir recyclée en jury de la Starac’ à ce rythme.

  7. “Depuis le début, c’est une affaire personnelle”

    je crois que tout est dit… comment peut-on en faire une affaire personnelle est etre objectif?
    Entre ca et les votes a 20 députés (contre des miliers de personnes dans les rues!!) pour une loi si importante… ca me dégoutte tout ca… elle est où la démocratie?

  8. Elle me fait vraiment marrer avec sa phrase “Si les maisons de disques ferment, où les artistes se feront connaître ? Sur Internet ? Je n’y crois pas une seconde”

    http://jamendo.com, un exemple parmi tant d’autres… :
    18047 published albums
    112446 album reviews
    528936 active members

  9. Perso je ne suis pas un adepte des téléchargements illégaux , au contraire tout travail mérite rénumération , apres il est certain qu au vu des rentes et bénéfices engrangés , les maisons de disque ( pour ne siter qu elles) pourraient faire un geste commercial concernant le prix de leurs produits . bref ceci etant , il est certain que ce n est pas cette loi stupide qui règlera le problème .

  10. Et si je fait tourner un artiste en boucle sur deezer est-ce que ça me donne le droit de DL son album ??? Il sera bien rémunéré pour sa création non ???
    Loi absurde écrite par des personnes qui pour la plus par ni connaissent rien.
    S’attaquer au P2P d’il y a 5 ans est stupide …

  11. Ce qui est fou , c’est que ce gouvernement qui affichait déjà en 2007 un programme répressif et qui ne s’en est pas caché a été élu par 53% des français. Maintenant On est plus de 80% a gueulé contre ses lois qui empiètent sur nos plates bandes.
    Il y a déjà eu la bachelot qui te dit quoi bouffer, ne pas boire, ne pas fumer ,… Il ne faut pas oublier la reforme de la télé grâce à qui tu te tapes soit des séries françaises bidon , soit les expert ou autre flic. Maintenant ils s’attaquent à internet ….
    Bientôt il y aura une reforme sur les toilettes ou on devra faire caca avec un certain diamètre ….

  12. Salut !

    Quelle se barre même maintenant !
    Depuis quand on fais revoter une lois parceque on est pas en accord avec elle , elle est ou la démocratie la dedans ??? HEIN ? Elle est OU ?
    On fais pas voter des lois jusqu’à temps que le résultat nous plaises !
    Et depuis quand “évidemment, je partirai ” c’est un argument pour faire voter une lois ? On vit ou la ? Dans quel pays en tout cas !!??

    Et si tu veux en faire un affaire personnel moi aussi je vais t’en faire une affaire personnelle ! J’espère pour elle qu’elle n’a pas d’adresse mail , de facebook , qu’elle ne consulte pas non plus son compte en banque via internet parceque la surprise risque d’être grande …

    Nan mais je reste cool parceque j’adore le JDG ! Mais 1, cette loi a la co.. si elle passe peut vous jurer que ca va pleurer a l’élysée , c’est vieux co.. ils auront plus jamais la paix sur le net ! (Je me comprends)
    Et de 2 , si la lois ne passait pas ! ELLE SE TIRE LA GROSSE !!!
    Ou on vient la chercher nous même pour te la foutre a la porte !!!

    AAArrRRgh ! Je suis colère la !!!

    😈 👿

  13. quand on annonce un pare feu open office je pense qu’on est mal placé pour bosser sur ce genre de loi… faudrait qu’elle aille s’acheter des bouquin sur l’informatique….

  14. Vous voulez dire qu’on peut se débarrasser de Hadopi et de Albanel en même temps ? Si on était pas en avril, je dirais que la magie de Noël est à l’oeuvre !

  15. Je suis contre le piratage mais cette lois est bancale.
    Et je ne supporte plus ces gens qui se croient au dessus des autres. Elle nous fait un chantage de bas étage, un vrai caprice de gamin.
    A croire que les lois de notre pays passent apres l’interet personnel. Non mais il faudrait ce qui est plus important, une lois ou la carriere d’un ministre. Je rapelle qu’elle est là pour servir le peuple et non pas pour ses interets ou sa carriere.

    Elle ne connait rien à l’informatique et aux nouvelles technologies. Je reconnais ses qualitées en tant que ministre de la culture mais elle n’a rien à faire sur la tournure qu’à pris le dossier. On ne peut pas être compétent sur tous les dossiers. Et là clairement elle a montré ses limites et compte sur la sympatie de ses collègues ministres pour faire passer la lois en appliquant un chantage déplacé.

    Je rapelle que le général de Gaulle a eu le même comportmeent et on sait comment cela c’est terminé…

    Que la lois soit légitime ou non, elle n’a pas à avoir ce comportement enfantin. Par principe je ne souhaite qu’une chose est qu’elle parte.

    Je ne sais pas vous mais ce gouvernement fait tout pour se saboter. Les élections européennes approchent, il va y avoir de jolies surprises…

  16. Si jamais cette loi passe ,l’Elysée va s’attirer les foudres de millions d’internautes !
    Monsieur Sarkozy , ambitieux mais pas stratège ….

  17. Mmmhh je pense que cette saloperie de loi va malheureusement passer… 🙁 Après je pense qu’elle ne sera pas appliquée car elle est inapplicable est dépassée :mrgreen:

  18. Faites comme moi , premier avertoche resiliation de l’abonnement , au bout d’un moment le developpement du net dans les menages sera tellement stagnant , regressera meme qu’il seront obligés d’abroger cette loi stupide .
    Mme la ministre vous êtes là pour representer le peuple PAS POUR REPRESENTER LES INDUSTRIELS .
    DEMISSIONER DANS CE DERNIER CAS SI TEL EST VOTRE POLITIQUE .

  19. Entre sarko qui menaçait de quitter le G20, Albanel qui “menace” de démissionner on est plus au gouvernement mais à la garderie

  20. “Un travail entre les FAI, les majors et les artistes”

    la courte histoire de la coupure d’internet seul (pas tél ni tv), montre bien que personne n’a été consulté sur la faisabilité technique et que la pression des FAI a fait place à la double peine (plus de triple play et c tout).

    Après une adresse IP = une famille ou un voisin, c coupé les relations familiales et amicales aussi, faut pas l’oublier.

    En s’attaquant à napster, les majors avait lancé la seconde génération de logiciel P2P…. Hadopi va accélerer le développement des logiciels P2P de 3éme génération (cryptage et anonymat). Le jeu repart avec de nouvelles armes de chaque côté, c dommage 😥

  21. Moi j’ai en tout cas appris un truc.

    Depuis ce jour je regarde toujours derrière mes rideaux pour voir si je trouve un socialiste!!

  22. oh pauvre choux , pendant une seconde , j’ai eu des remords , moi pauvre delinquant du net, qui met en ruine les majors !!!! lool

    De toutes façon elle passera, elle le c’est la bougressse , mais bon on s’en fou ces pas hadopi qui va changer quelque chose au P2P.
    des moyens bien plus simple plus rapide verront le jour c’est pas sa qui manque sur internet les astuce pour telecharger.

  23. Franchement c’est vraiment du nimporte quoi bientôt ils vont nous implanter un gps au cul pour savoir ou on est lol, en même temps ils ont cas réduire les prix des dvd, cd, d’une part et sanctionner ceux qui propose de télécharger les logiciels de piratage et non les internautes.
    Si elle veut protéger tous les artistes, et cinéastes du monde, les pays ont cas s’associés pour supprimer c’est logiciels de piratages, toujours les mêmes qui doivent payiés il y en a marre à la fin de nous prendre pour des c…, elle peu s’en allez rien y changera, elle à cas allez pointer au chaumage et remplir l’effectif qui est déjà assez conséquent. Et pour terminer notre adresse IP nous appartient ils n’ont pas le droit de la divulguer c’est comme si on nous prenez notre numéro de carte bancaire ou notre identité (ou est la liberté).

  24. j’entends beaucoup “Pare feu open office” en ce moment quand on parle d’albanel .. c’est une connerie des connerie qu’elle a osé dire ?? quelqu’un aurait une vidéo ?? 😀

  25. Salut tout le monde. Avec cette loi on risque d’être comme en chine. Avec un internet totalement filtré et contrôlé par des lobbys qui veulent toujours plus de frics.
    J’ai mis en place un site qui s’appel uneseulevoix.fr, son principe est que de réunir tout le monde dans un même endroits pour lutter en force d’un seule voix. Je vous invite à venir y créer un compte et de vous y faire entendre.
    Je sais que ca peut faire racoleur comme commentaire. Mais c’est pour la bonne cause.

    http://www.uneseulevoix.fr

  26. Elle a parlé des logiciels libres quand on lui a posé la question du fameux logiciel de contrôle permettant de prouver sa bonne fois sur le fait que ce n’est pas nous mais un tierse qui a piraté ta ligne.
    Du coup elle s’est mélangée les pinceaux et a fait des raccourcis entre logiciels libres et protection. Du coup elle a fait reference de openofficie en tamps que logiciel libre dans un premier temps puis en tant que protection libre… Bref, elle n’y connait rien.

    Par contre, j’en vois beaucoup argumenter contre notre ministre de manière agressive, ce serait bien d’aretter ces commentaires gamins. Ces réflexions ne servent à rien et ne font que caricaturer les geek que nous sommes. Soyez en olère ok, mais respectueux avant tout.

  27. C’est vraiment du foutage de gueule, la fréquentation au cinéma a explosé en 2008, les Français n’y sont jamais autant allés, le disque se porte bien mais c’est vrai que les “petits” artistes vendent pas autant qu’ils pourraient, avant, ils ne vendaient pas du TOUT.

  28. tg-goldfish , elle n’a pas dit exactement ça .Elle a dit qu’open office avait par défaut un firewall gratuit fournit avec faisant l’analogie avec M$ windows et son firewall par ex..
    Sauf que la miss on va la mettre à administrer un os elle ne saura pas le faire .
    A paramétrer , blinder un firewall, elle ne saura pas le faire aussi .
    C’est complexe meme pour les pro.
    Mme michu a autre chose à faire que devoir bidouiller son pc .

  29. Bonjour à tous,

    Je cherche à me procurer un par feux gratuit et on m’a parlé d’Open Office et de sa grande efficacité de sécurisation. (Je refuse de payer le pack microsote 😕 )

    Pourriez vous me renseigner à ce sujet s’il vous plait ?

  30. Je pense qu’elle prend le problème à l’envers quand elle dit que si la loi est adoptée il y aura moins de téléchargement illégal et donc l’offre légale va se développer.
    C’est l’inverse !! Temps que les internautes n’auront pas accès à du contenu media de manière très simple et surtout peu coûteuse, ils continueront à pirater. Aujourd’hui on trouve plus facilement du contenu illégal que du contenu légal. C’est normal que tout le monde le fasse.
    Et puis ces histoires de mails pour vous prévenir que c’est pas bien de télécharger ça nous fait doucement rigoler, excusez-moi.

    Et à la fin je me demande, qui va payer pour mettre en place tous les systèmes de contrôle de cette fameuse loi “éducative” ?

  31. Christine Albanel, si tu ne démissionne pas, change au moins ta façon de sourire inutilement et à longueur de temps, ça en devient presque agaçant!
    Merci.

  32. Ce qui est amusant c’est quand en deux questions, les deux dernières elle nous explique:
    1)Nous sommes les champions du monde du piratage -> HADOPI
    2)Seulement trente pour cent des gens pirates -> Pas de licence globale
    Se rend-t’elle compte de son haut débit de con….tradiction?

  33. un député de la majorité aurai dit “sous couvert de l’anonymat ” que si on donnait une clé usb à madame albanel elle serait bien embêtée avec cet objet ,genre une poule qui a trouvé un couteau 🙄 elle aurait dû rester dans les dorures du château de versailles là au moins elle était dans son élément 😛
    je l’imagine arrivant dans son bureau au ministère ” mais oû est le minitel ” :mrgreen:

  34. mais albanel casse toi donc et tais toi
    je pense pas que tu sois essentiel a l’histoire
    aller a+ sous le bus

  35. @tg_goldfish : De quoi tu nous parle l ami ? J ai aucun respect pour ce gouvernement et ces ministères à la politique stupide, restrictif , injuste , fachiste !! il et ou leurs respect quand ils osent proposer de tels loi par exemple ?! Tu causes d ‘ agressivité ? Ben va gouter de l agressivité qui est commandée aux flics et autres crs d’adopter , lors des manifestations ! Donc me parle pas de caricature, car ce sont eux avant tous les plus incorrect d entre nous .

  36. “un vecteur culturel” mon cul! et elle trouve ça logique de scuiser internet à ceux qui télécharge les privants ainsi de cette “culture”?

  37. @tg_goldfish: des commentaires de gamin ?!! Et son :” Si la loi ne passe , je démisionne…” C ‘ est adulte et pro comme attitude ?! Alors désolé si nos commentaires te chifonne l ami , mais on fait juste que s ‘adapter au personnage . A bonne entendeur … 😉

  38. @ Niconnecting
    Je confirme ce que je dis, quand je lis le poste numero 21 où je te cite:
    “ALBAnel à L’ABAtoire !”

    Je suis désolé mais ce n’est pas parce que le gouvernement ne fait pas ce que tu attends que tu dois tomber dans des commentaires sans argumentations et digne d’un enfant de 12 ans.
    Que l’on me fasse pas dire ce que je n’ais pas dis, je ne cautionne en rien ce gouvernement qui ne me convient pas mais ce n’est pas en jouant a un enfant que ça changera les choses.

    Et ce n’est pas parce que tu n’es pas respecté que tu dois en faire de même. Pas besoin d’utiliser les même argumentaire qu’eux. Tu es quelqu’un d’intelligent alors essaye de faire avec ça et ne pas tomber dans la violence gratuite qui ne sert à rien et qui au finale se retournera toujours contre toi.

    Mais bon, encore une fois j’apelle à la modération et je vais me faire insulter, je dis bravo…

  39. @tg-goldfisf :ben quoi ce doit etre une sacrée vache à lait la gourde ?! 😆 Te tracasse pas c est peine perdue j ai une tolérance ZERO envers eux . Pour ta gouverne il n est pas question d ésperance , d enfantillage ou de non respect , mais de mépris voir de dégout pour ces dirigeants et leurs politique immorale . Sinon la prochaine fois si tu ne sais assumer la critique, garde tes reflexions pour ta pomme au lieu de chouiner Caliméro 😥

  40. C’est ce qu’on appelle un sacrifice expiatoire. Cette loi est un non sens total et les internautes devraient boycotter les artistes engagés sur cette voie. Qu’ils arrêtent de produire des merdes et on les achètera peut être.
    Vive la redevance globale et forfaitaire, si on puex le faire pour les CD et DVD pourquoi pas pour la musique et les films. Que ces andouilles soient rénumérés par unités de téléchargement et ce sera beaucoup plus équitable, on est au 21ème siècle non ????

  41. Ah ah quel connasse quand même… genre la licence globalle tout le monde aurai raqué ! elle a rien compris ceux qui veulent télécharger en “PAIX” paye point !

    Qui est avec moi pour une manif devant son bureau ? 😀

  42. C’est vrai que si la loi hadopi passe le téléchargement illégal ne cessera pas pourquoi ?
    Parce que les titres seront toujours aux mêmes prix ( voir plus cher ex: i tunes ) mais au gouvernement ils n’ont pas encore compris . Donc la solution serait de baissé le prix des singles et des album.
    Hadopi est un virus que seul Open Office peut contrer ! Lol ➡
    😆

  43. qu’est ce que j’adorais que la loi passe, que quelqu’un pirate l’ordi d’albanel et qu’elle se fait coupé sa connexion pour piratage illégal a tord !! ahh ça serait tellement jouissif !

  44. Qu’elle parte!
    Internet n’a pas eu besoin d’elle pour devenir un vecteur culturel et les artistes n’ont pas besoin des maisons de disques (en tout cas pas des actuelles) pour vivre de leur art.
    On confond protection des artistes et protection éhontée des maisons de disques et des majors du cinéma.
    Qu’on arrête de protéger des boîtes qui ont tout simplement été incapables de s’adapter à l’évolution du marché. Si elles doivent crever qu’on les laisse crever. SI besoin est, d’autres prendront leur place. Avec, on s’en doute, des méthodes commerciales plus adaptées.

  45. il existe déja des offre légale à 10/12 € les newsgroup ça compte ? :mrgreen:

    De toute façon maintenant qu’on y a goûtés c’est trop tard y auras tjs des petits malins pour tout crypter et rendre ça simple pour tout le monde.

    Le pire dans tous ça c’est que cette loi profitera plus au vrai criminel du net. Les réso pédophile,terroriste etc qui auront comme les méchants téléchargeurs des outils qui les rend invisibles.

    Bref vecteur de problème.

  46. certains semble découvrir aujourd’hui que nous sommes dans une fausse démocratie. Ce qui me fait rire, c’est qu’il y a des abus du gouvernement depuis l’élection de sarkozy, qu’il y a des millions de gens qui ont manifesté physiquement (dont moi) pour des choses biens plus grave qu’hadopi.
    RIEN n’a fait reculer le gouvernement. RIEN.

    Cette loi va passer aisement la prochaine fois, et avec le meme texte, je pourrais prendre des paris. C’est pas une poignée de geek en colère qui va les faire reculer (yavais un centaine de mecs a la premiere “manif” anti hadopi…)

    Pour les gens qui sont contre Hadopi, et contre ce gouvernement, il faut se faire ENTENDRE. Le 1° Mai peut etre un jour important pour ça. Tous les syndicats vont défiler, tous ensemble (c’est rarrissime). Il y aura autant le public (enseignant, personnel hospitalier, edf, gdf, la poste, et j’en passe) que le privé (michelin, renault, continental, etc.). Les étudiants/lycéens/chercheurs risquent d’etre nombreux aussi.

    Le 1° mai, il faut qu’on soit tous dans la rue. Je sais qu’il y aura une manif (plus tot je crois) contre hadopi, mais a mon avis, ça risque d’etre un peu le bide (genre 2-3000 personnes a Paris, grand max) et ça fera pas bouger le grouvernement.
    Le 1°, ça risque plutot d’etre 2-3 millions de personne, il faut encore plus grossir ce chiffre…

  47. le blème est que si elle démissionne y en aura une autre (cruche identique) pour la passer cette p….n de loi.
    Si ça c’est pas du chantage !!?

  48. Mais elle est tellement cruche qu’elle pense qu’en faisant ce genre de chantage, elle fera pleurer ses copains de l’ump.
    Elle se goure sur toute la ligne, mais attendons la suite 🙄

  49. N’oubliez pas que vous êtes pénalement responsable de ce que vous dites sur le net, la miss a déjà porté plainte contre des commentaires sur youtube.

    Et oui, c’est du grand n’importe quoi !

    Je pense qu’il faut être honnête des deux côtés aussi, du notre, on a pris l’habitude de dl des films, séries etc et le tout gratuitement.
    C’est cool, pourquoi payer pour un truc qu’on apprécie pour et pourquoi payer quand on peut avoir ce qu’on veut gratuitement.
    Ça, c’est leurs façon de penser.
    La mienne, c’est que ça nous a aussi permis de découvrir des artistes, d’acheter les Cd, d’aller bien plus au ciné qu’on y avait jamais été, mon budget ciné a explosé, malgré le tarif qui ne cesse d’augmenter grrrr !
    Au final, ça profite aux majors etc, malgré ce qu’ils peuvent dire.

    Du leur, certes, les ventes de cd ont diminués, mais les ventes de produit virtuel ont explosé.
    Il faut être honnête et ne pas vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière non plus !
    Sans parler des multiples lois sur la copie privé qu’on paie plusieurs fois.
    De plus, cette loi hadopi est liberticide et ça ils s’en tapent.

    Internet est là, il connecte tout, les artistes directement avec leurs fans, chose impossible avant, les maisons de disque ne l’ont pas encore compris mais internet va changer leur façon de penser et au lieu de se battre contre ça, elles feraient mieux de suivre le mouvement, je suis sur qu’elles gagneraient encore plus de pognon !
    M’enfin, c’est déjà le cas, on nous vend du virtuel plus cher que du réel O_o

    Il y a tellement à dire, c’est affolant !

    Pour ce qui est du gouvernement, je pense qu’aux prochaines élections, ça va faire bien mal !

  50. On parle du cinéma et de la musique mais pas des jeux vidéos.

    On aura de la super offre légale chère et DRMisée… génial

  51. Wazou +1 😉

    Complètement d’accord : force est de reconnaître qu’on a pris la mauvaise habitude grâce au net de profiter facilement des médias sans toujours en payer le prix.

    D’un autre côté, intensifier la répression pour booster la vente de produits toujours aussi chers et limités pour celui qui les acquiert légalement, est totalement incohérent et inadapté au marché.

    Je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de répression, mais il faut jouer sur les deux tableaux en travaillant aussi l’offre pour la rendre plus attractive : baisser le prix des oeuvres musicales (pourquoi un cd coute-t-il le prix du dvd d’un long métrage qui a couté des millions de $ ?), limiter les DRM, baisser (pour rééquilibrer) le prix des oeuvres dématérialisées par rapport aux cds, augmenter la qualité de compression, promouvoir davantage les concerts (un live ça se vit, peu d’intérêt à le pirater)…

    Au final, j’ai toujours du mal à juger la sévérité des sanctions prévues par Hadopi : suspendre internet et/ou contraindre l’utilisateur à installer un mouchard, Ok, c’est violent et le principe est très discutable…mais c’est peut être plus “modéré” que de soumettre une poignée d’utilisateurs de P2P pris arbitrairement en flagrant délit, à payer des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’€ aux majors et à risquer la prison comme c’est le cas actuellement, non ?!

  52. @Bernik

    Vous pensez une seule seconde qu’obliger, tous ceux qui ont en France, un ordinateur connecté à l’Internet, à installer un mouchard est justifié ? Attention, ce n’est pas ceux qui auront uploadé une fois qui seront obligés d’installer un mouchard, mais tous les utilisateurs d’Internet en France. Quand bien même vous n’auriez jamais rien uploadé de votre vie, ce qui est le cas de la majorité d’entre nous. Et, le mouchard sera à nos frais !

    Sérieusement, faites une analogie. On oblige tous les Français à porter un bracelet électronique, même ceux qui n’ont jamais commis une seule infraction de leur vie, parce qu’il existe des infractions dont on ne retrouve pas les auteurs ? Ou on vous oblige à être filmé 24/24. Vous l’accepteriez ?

    Vous dites : c’est peut être plus “modéré” que de soumettre une poignée d’utilisateurs de P2P pris arbitrairement en flagrant délit, à payer des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’€ aux majors et à risquer la prison comme c’est le cas actuellement, non ?!”

    Je ne vois pas que le problème à ce que celui qui uploade soit sanctionné. Mais je ne vois pas pourquoi, en revanche, parce que certains uploadent, ma grand-mère devrait mettre un mouchard sur son ordinateur pour prouver qu’elle n’uploade pas.

    Je ne vois pas pourquoi ont serait tous obligé de prouver notre innocence, alors que le principe de base est que c’est à celui qui accuse de prouver son accusation. C’est une première assez dangereuse.

    Demain, vous devrez prouver que vous n’avez pas commis un crime qui s’est produit à Marseille alors que vous habitez Lille. Vous ne vous êtes pas filmé à Lille 24/24 au moment du crime ? Dommage, alors vous êtes coupable du crime commis à Marseille car vous filmer 24/24 aurait été le seul moyen de prouver votre innocence. Voilà la logique d’Hadopi, et vous trouvez ça modéré ?

    Sur le fond du problème, personnellement, je trouve condamnable d’uploader du contenu disponible à la vente, quel que soit le prix de vente de ce contenu. Si c’est trop cher, n’achetez pas. Mais, je trouve excusable d’uploader du contenu inexploité par le détenteur des droits (vieux films introuvables ou documentaires non sortis en DVD).

    Certains réalisateurs soutenant Hadopi sont vraiment bien mal placés. Prenez B Van Effenterre par exemple. Il a réalisé un film sublime qui s’appelle Tumultes. je n’ai pu voir ce film qu’une fois dans ma vie quand j’étais gamin et je m’en souviens encore. Je voudrais le revoir : impossible. Il n’est plus en salle, il n’est pas en DVD. Si quelqu’un n’uploade pas ce film, comment faire pour le voir ? Ce n’est pas qu’il n’y a pas d’offre à prix intéressant. C’est qu’il n’y a pas d’offre du tout pour ce film. Comment faire ? Pensez à la masse de contenu inexploitée par les détenteurs de droit, et que l’on trouve sur YouTube ou DailyMotion.

    Qu’on sanctionne ceux qui uploadent du contenu exploité. Mais il faudrait prévoir que celui qui n’exploite pas ses droits de propriété intellectuelle sur un contenu pendant un temps donné, ne peut pas s’opposer à la mise à disposition gratuite de ce contenu au public.

  53. +1 avec Ben … si l’on commence à tolérer (ou à trouver “normal”) le fait d’être sous surveillance électronique par le biais d’un programme mouchard gouvernemental, c’est la porte ouverte à toutes les dérives 😕 …

    C’est comme si demain, on réalisait le profil ADN de tous les Français pour constituer une base de données nationale utilisable pour toute enquête en cours. C’est une dérive inqualifiable, et surtout qui va dans le mauvais sens … une frontière à ne pas franchir …

    Wait and see 😐

  54. C’est pathétique. Je ne reviendrai pas sur le fait que le comportement de la ministre est puérile et je pense, malheureusement, qu’elle n’y comprend pas grand chose en informatique.

    Le piratage est et restera quelque soit la méthode de répression. Avant l’Adsl on se cotisait a 10 / 20 potes pour acheter un cd et on le copiais derrière. Lycéen et plein d’idée. Je parle même pas de la location DvD c’est cadeau.
    Mais la taxe sur TOUS les supports ( cd/ dvd vierge / HDD / MicroSD tout ) légalise quelque part le téléchargement. Je paie une taxe donc ce que je grave j’ai payé le droit de graver ce que je veux. On peut le prendre comme çà aussi.
    Je paie la redevance TV et je regarde jamais France télévision qui n’a rien d’attrayant.
    Ne parlons même pas des quotas que doivent effectuer les policiers en service.
    En Italie il y a la mafia en France il y a l’Etat.

    Pour finir, le piratage çà va être comme le dopage. Une fuite en avant vers d’autre méthode indétectable.

  55. ce qu’elle dit c’est pas un peu du genre :
    “Soit notre président se change en dictateur et fait passer mes lois pour me faire plaisir, soit je démisionne ! Na na na na nère”
    Dangeureuse cette dingo

  56. Développement d’internet ?
    Mon c** ouais.
    Quand est-ce qu’ils se pencheront plutot sur le cas de SFR qui bride les connections depuis décembre ? Perso je suis passé de 5Mbps à 1.6Mbps depuis la fusion avec Neuf et c’est carrément impossible pour du visionnage de Youtube par exemple sans être coupé toutes les 3 secondes.
    Faites passer le mot, Albanel, SFR, démission, retrait !

  57. @ Ben

    > “Demain, vous devrez prouver que vous n’avez pas commis un crime qui s’est produit à Marseille alors que vous habitez Lille. Vous ne vous êtes pas filmé à Lille 24/24 au moment du crime ? Dommage, alors vous êtes coupable du crime commis à Marseille car vous filmer 24/24 aurait été le seul moyen de prouver votre innocence. Voilà la logique d’Hadopi, et vous trouvez ça modéré ?”

    Réveillez-vous !
    Ce principe est déjà vrai pour la majorité des lois en vigueur : si une bagnole est flashée avec une plaque minéralogique qui comporte les mêmes numéros que vous, c’est bien à vous de prouver que vous n’étiez pas à cet endroit avec cette voiture… c’est stupide mais le principe est déjà appliqué depuis longtemps !
    Un autre exemple : Si un représentant de l’ordre vous verbalise pour un clignotant que vous vous avez omis, c’est bien à vous de prouver que vous l’aviez mis (mission impossible sans plusieurs témoins courageux et motivés)… ou bien il faudrait que vous soyez filmé en permanence par un système homologué par l’état (on en revient exactement à l’Hadopi !)… sans compter que dans les grandes villes nous sommes déjà surveillés par des caméras (elle est où la protection de la vie privée dans ce cas ?). Personne ne s’en est plaint pourtant…

    De plus le mouchard n’est pas obligatoire pour tous : il l’est à partir du premier avertissement (si j’ai bien compris, car je ne comprends pas toujours tout !)… avertissement qui n’existe pas à l’heure actuelle si vous êtes attrapé à downloader (et/ou pire, à uploader, comme vous l’expliquez bien) sur un réseau P2P. Je n’approuve pas ce mouchard, mais il me parait cohérent avec le reste des mesures (cf. paragraphe précédent).

    Il est donc clair qu’obliger ce mouchard va à l’encontre des libertés individuelles et de la protection de la vie privée, et qu’il ne m’enchanterai pas non plus d’avoir à l’installer (loin de là !), mais si je sécurise un minimum mes connexions et que je ne m’approprie aucun contenu sans en avoir les autorisations des auteurs, je n’ai aucune raison d’être inquiété et d’être obligé à installer ce mouchard, non ?!
    Cette mesure est-elle vraiment dangereuse pour nous alors ?

    En ce qui concerne le comportement d’Albanel, autant je n’apprécie pas la personne autant j’adhère au concept “Que trépasse si je faiblis !”. Ce n’est pas le reflet d’un comportement puéril, mais preuve d’une détermination absolue. Quand on s’investit à fond dans une mission, que la machine est lancée, l’échec n’est pas acceptable. Ni pour soi, ni pour les autres. L’envisager revient à avouer une faiblesse.
    Pour autant ça n’améliorera pas mon appréciation de la personne… et ça ne justifie pas davantage la cause défendue.

    (Ce commentaire fait suite à celui que j’ai rédigé plus haut, merci de ne pas réagir sans en tenir compte)

    Au plaisir de vous lire, Ben. 😉

  58. Qu’ils en profitent, qu’ils se servent, se remplissent les poches, réquisitionnent la France, fassent n’importe quoi (Hadopi), en dépit du bon sens, cela ne durera pas au delà de 2012…

    En 2012, tous les affidés, les complaisants, l’ensemble du « Sarkoland », seront éjectés via les urnes, le plus incroyable, la preuve qu’ils nous prennent vraiment pour des « cons », c’est qu’ils sont persuadés, que la « loufoquerie », le « gag politique », va perdurer, ils nous font « crever économiquement », mais nous allons, pensent ils, continuer à baisser la tête…

    En réalité, Sarkozy, Copé, Albanel, les autres, sont tous « game over », pour 2012, et pour très longtemps : il n’y a pas de Droite représentative, sans classes moyennes, c’est l’ABC de la politique, « Sarko » l’ignore, il s’évertue à éradiquer l’électorat traditionnel de Droite, ils le paieront tous cash…

    Article citoyen complet :

    Dommage que J.F.Copé soit UMP, ce qui le met présidentiellement parlant « game over », parce qu’à part cela, il est « in », s’intéresse à ce qui se passe dans la « blogosphère » !!!

    C’est sur Antidote Démocratique Antisarkozy, facile à trouver sur Google, et ailleurs, et c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

  59. Pour ma part, si la loi ne passe pas et qu’Albanel démissionne, Ce sera la première fois que je serai heureux qu’il y ait une personne de plus au chômage 😈
    …Et en plus on pourra dire que c’est la faute aux socialistes si le chômage monte… :mrgreen: 😆

  60. Le mouchard est obligatoire pour tous même avant tout avertissement. C’est le seul moyen de prouver que l’on a rien fait. Je ne veux pas avoir à l’installer et je ne veux pas être placé sous surveillance, alors que je n’ai JAMAIS uploadé de fichier.

    D’abord, la présomption de culpabilité n’est pas en place pour la majorité des lois en vigueur, c’est totalement faux. Et, cela n’existe même pas au sens strict, en matière de circulation automobile, sauf à titre exceptionnel.

    On commence à nous dire que ce sera exceptionnel en matière automobile, et aussi en matière fiscale, compte tenu des intérêts en jeux (la vie des gens, les ressources fiscales de l’Etat) puis maintenant vous nous dites que comme on l’a fait en matière automobile pour sauver la vie des gens, Hadopi peut le faire pour sauver le pognon de Pascal Obispo ?

    Dans tous les exemples que vous citez, il y a une différence.

    Dans le cas de la voiture flashée, il y a une présomption que le titulaire de la carte grise et du contrat d’assurance est celui qui conduit habituellement la voiture et en a la garde, donc qu’il la conduisait au moment de l’infraction. Il n’y a pas de présomption que vous êtes coupable de l’infraction. C’est une présomption, qui porte sur les faits – vous êtes gardien de votre véhicule – et non sur la culpabilité. Cette présomption est assez acceptable, réaliste quoi, compte tenu du fait que seuls ceux qui sont sur le contrat d’assurance sont habilités à conduire le véhicule, qu’une seule personne à la fois peut conduire un véhicule et qu’il n’existe pas deux véhicules, encore moins du même modèle, de la même couleur, avec la même plaque d’immatriculation. En outre, il faut un accès physique à votre véhicule pour l’utiliser et vous pouvez prouver, par tout moyen, que l’on a volé votre voiture et la présomption tombe.

    Donc, le Conseil constitutionnel admet, et encore à titre exceptionnel, cette présomption parce que : “les faits induisent raisonnablement la vraisemblance de l’imputabilité”.

    Hadopi va au delà de tout ça.

    Plusieurs ordinateurs peuvent avoir la même adresse IP. En outre, il n’y a pas de système de carte grise des ordinateurs et encore moins de contrat d’assurance qui conduirait à réserver l’utilisation d’un ordinateur X à une personne X. Enfin, aucun besoin d’accès physique à votre ordinateur pour voler votre adresse IP. Vous pouvez même ne jamais savoir qu’on vous l’a empruntée avant de recevoir un avertissement. Comme Hadopi ne peut présumer que c’est le titulaire de l’abonnement correspondant à l’upload qui a fait l’upload, il rend obligatoire le mouchard et confirme le délit de défaut de protection de la connexion prévu par DADVSI. Ce délit est un aveu de faiblesse : on ne peut absolument pas relier une personne à une adresse IP même approximativement, comme on peut le faire pour une voiture donc plutôt que de sanctionner ceux qui uploadent, on va sanctionner ceux qui sont titulaires d’une adresse IP et ne protègent pas leur connexion à 100%. Or, cette connexion est impossible à protéger à 100%. Il faut dix minutes pour craquer une clé WEP, d’où encore une fois le mouchard qui va tracer non l’adresse IP qui n’est pas protégeable, mais la machine à laquelle seul son propriétaire est censé avoir un accès physique. C’est la faiblesse des clés de protection type WEP, qui explique le mouchard, qui est le seul moyen de prouver que vous n’avez pas uploadé. Que je sache, le seul moyen de prouver que l’on a volé votre voiture n’est pas de vous filmer H24 dedans : une simple déclaration de vol suffit, ce qu’Hadopi ne permet pas pour les adresses IP.

    Et voilà comment, parce que la technologie dépasse le gouvernement, le gouvernement restreint la liberté que nous donne la technologie. Cette loi est liberticide au delà de ce qu’à jamais admis le Conseil constitutionnel.

    Dans le cas du clignotant, il n’y a aucune présomption de culpabilité. Il ne faut pas confondre les questions de preuve et les questions de présomption. L’agent vous a vu commettre l’infraction et son observation fait foi exactement comme un acte notarié. C’est une simple règle de preuve. Donc l’infraction EST commise et elle est commise par VOUS, car l’agent le dit. Il n’y aucun renversement de la présomption d’innocence, c’est, au contraire, du flagrant délit.

  61. question bête madame la ministre … je fais comment pour mettre ma musique en streaming sur mon lecteur MP3 ? ou ma video en streaming sur ma PSP ?

    Et pourquoi on defend une industrie du cinéma et de la musique qui de toute manière ne produit rien de bon en France depuis presque 10 ans (et encore je suis gentil).

    Franchement la fin du cinéma et de la musique française c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux … ça laissera la place aux autres :p

  62. eh, excusez moi mademoiselle albanel, pouvez vous la fermer et rentrer chez vous s’il vous plait…eh, n’oubliez pas la lettre de démission, si vous voulez je vous la tape gratos ! dans un monde où la vie devient de plus en plus cher, on doit tout payer, ça va mal finir cette histoire. au final une personne normal se demandera à la fin du moi ” j’achète le cd de zazie et je saute deux jours de bouffe ou je fais le contraire ” (zazie est un exemple comme un autre, je n’écoute pas cette m****). sur ce…asta la vista hadopi !

  63. de toutes manières, il y aura toujours du téléchargement “illégal”.
    Cela dit, certains logiciels dont je ne siterai pas de noms ne sont pas illégaux.
    Ils nous servent à s’échanger ce dont nous avons déja acheté.Pour une fois que les hommes “s’entraident” 😛 et créent des sortes de bibliothèques pour que l’on puisse s’échanger nos fichiers, ils veulent nous l’enlever. 👿 C’est comme quand on envoie une musique sur msn et qu’on nous dit que c’est interdit…Faut pas pousser.Pourquoi ils font internet haut débit alors? un simple abonnement internet a 20euros pour surfer suffit, idem pour les disques durs qui s’agrandissent (c’est pour stocker quelques photos non?)
    Ils veulent toujours + de fric, et nous pendant la crise avec 800 euros/mois a 2 pour vivre on subit… Bref, si la loi passe, je pense qu’il y aura des rebellions des ” pirates “… 😕

  64. De toute manière, elle va démissionner et toucher plein pot sa retraite de ministre. Tous sa pour avoir dit des conneries, elle est belle la France.
    On devrait d’abord s’attaquer aux privilèges qu’on les ministres etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode