Passer au contenu

Sharp va présenter un mobile à recharge solaire intégrée

Sharp et l’opérateur japonais AU vont présenter un mobile à la fois étanche et équipé de cellules photovoltaïques sur sa coque. Cette première mondiale sera disponible…

Sharp et l’opérateur japonais AU vont présenter un mobile à la fois étanche et équipé de cellules photovoltaïques sur sa coque. Cette première mondiale sera disponible à la vente au Japon en juin prochain, et seulement au Japon. Le fabricant annonce qu’un temps de dix minutes au soleil permettra d’apporter l’énergie nécessaire à une minute de communication ou 2 heures de veille pour ce mobile. Solaire et résistant à l’eau, c’est le téléphone qu’il faut pour la plage. On devrait en savoir plus prochainement lors de la présentation des téléphones mobiles collection été de l’opérateur AU.

shsolarjpg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Intéressant comme concept, mais ça ne permettra de recharger le téléphone complètement, il faudra toujours un chargeur…

    Car bon partons du principe que l’on téléphone 2 heures, il faudra 20 heures pour le recharger… mis à part d’habiter un endroit où l’on a 20 heures de soleil par jour :D.

    Sinon, c’est un concept à approfondir 🙂

  2. Hormis les professionnels, qui téléphone deux heures par jour ? Et puis, ce qui est pris du soleil n’est pas à prendre du nucléaire de nos centrales

  3. moi je trouve que c’est une bonne idée…et si on chercher assez dans ce sens la les temps de charge par notre ami le soleil vont se reduire non ?!

  4. Très bonne idée je pense.

    Il faudrait avoir ce système avec celui qui permet de recharger lors d’un mouvement et ça augmenterait l’autonomie !

  5. moi je trouve que c’est une trés bonne idée sachant que maintenant on sort son portable partout , par exemple boire un café en terrasse tu sors ton portable il se recharge au soleil sans que tu t’en rend compte nikel…nan plus serieusement si on pouvais allé sur ce genre de technologie pour une bonne partie des produits ça pourrait etre plus sains

  6. “Hormis les professionnels, qui téléphone deux heures par jour ? Et puis, ce qui est pris du soleil n’est pas à prendre du nucléaire de nos centrales”
    @Franck Oui enfin économiser la charge de son portable ça va pas beaucoup aider pour l’environnement je pense ^^

    @F. “Hormis les professionnels, qui téléphone deux heures par jour ?”
    Heu à mon avis plein de monde, les accrocs du portable sont nombreux.

    C’est le genre de truc qui sert juste si t’as oublié de recharger ton portable et que t’as besoin de passer un appel en speed pour moi, et encore il faut avoir du soleil à ce moment là.

  7. @kevin:”Oui enfin économiser la charge de son portable ça va pas beaucoup aider pour l’environnement je pense ^^”
    penses-y encore un peu plus longtemps alors…
    1+1=2…
    sachant qu’il y a des milliards de téléphones sur Terre…ça fait beaucoup si le système se généralise à tous les portables.
    c’est grace à des gens comme toi, qui pensent qu’un petit geste est inutil car ayant peu d’impact qu’on multiplie les dépenses évitables.à la fin ça fait beaucoup.

  8. Bonne idée, mais un portable ça se trouve généralement dans une poche, ou dans un sac, donc il y a quelque chose de contre productif la.
    Ça nous obligerait à porté nos joujoux en pendentifs, et donc à attirer d’éventuels voleur à l’arraché (quoi je suis alarmiste !??).

  9. @flo
    Ha oui des milliards Oo j’ai un doute su la réalité de ce chiffre 😉 (en tout cas pour le nombre de téléphone encore utilisés au moins)
    T’as raison c’est à cause de gens comme moi qu’on multiplie les dépenses évitables oui oui. Et la réalité de ce système t’y a pensé ? La plupart du temps le portable il est pas exposé au soleil hein. Tu veux faire un vrai petit geste, installe des panneaux solaire chez toi pour la charge de ton portable et le reste de tes dépenses en électricité on en reparlera, là ça aurait un sens pour moi. Et désolé mais je vois pas comment ce genre de “gadget” peut avoir une quelconque incidence.
    D’ailleurs garder son portable un peu plus longtemps plutôt que de le jeter pour acheter celui là est surement plus valable.

  10. le portable en plein soleil,je suis pas sur que ça l’arrange même s’il est conçu pour ; de plus, la surface du capteur est assez minuscule donc le rendement risque d’être minable.

  11. personne n’a pense aussi que ya plein de gens qui se retrouve en montagne u autre sans batterie pour alerter les secours …
    ya toujours du soleil quelque part
    meme si il faut attendre 1h pour pouvoir se signaler en 6min ça marche nikel
    de plus ya plusieurs millions de telephone rien que en france et dans le monde le milliard doit pas etre loin
    parce que enormement de gens (surtout des pros) ont 2 voir 3 telephones

  12. @bobzer
    On dépasse le milliard je crois (résultat que j’ai pu trouver après quelque recherche) En France on est à 44 millions d’abonnés je crois (ça fait beaucoup 😯 ).
    Ce que je reprochai au chiffre de flo c’est d’avoir balancé comme ça sans chercher bien loin “DES milliards” chiffre un peu énorme au regard de la population mondiale et de l’inégalité entre les pays riches/pays pauvre. Pis c’est vrai que beaucoup de gens ont 2 voir 3 portable mais il en existe encore qui n’en ont pas 😮

    Maintenant je dois reconnaitre que ma phrase était peut être mal tourné quand j’ai dis 😉
    “Oui enfin économiser la charge de son portable ça va pas beaucoup aider pour l’environnement je pense”

  13. Arrêtons d’être nombrilistes. C’est vrai que dans les pays occidentaux on a l’eau courante, de l’électricité partout … mais quelqu’un a-t-il pensé aux pays émergeants qui ont n’ont développés QUE des infrastructures GSM parce que moins chères de le téléphone filaire et plus adaptées. Dans ces pays, en général, il n’y a pas ou peu d’électricité dans tous les foyers … et en général ce sont des pays du sud, donc avec beaucoup de soleil. Je dis donc bravo à cette initiative (et les consommateurs visés ne sont certainement pas ceux qui appellent 2h par jour 😯 ).

  14. moi je trouve ce concept génial ! Évidement c’est pas un truc qu’on va utiliser au quotidien, il serait plus rapide de le recharger à la maison le soir, mais le fait est qu’on s’est déjà tous retrouver dans des situations ou notre portable vidé, nous à manquer (vacances en ayant oublier son chargeur…sa permet au moins de checker ses messages, panne au milieu de nul part sans batterie…rando perdue…) bref, ce sont des exemples un peu “exceptionnels”, mais c’est un peu comme les assurances, on est bien content de les avoirs pour les quelques cas ou elles servent.

    Quelqu’un disait qu’on pouvait le laisser sur la table lors d’un p’tit verre entre amis sur la terrasse d’un café…j’y ai penser en lisant le truc, pi m’ai venu l’image du mec qui va me le piquer et partir en courant ^^

    Par contre, pour le coté “écolo”, là je suis moins convaincu, vu la vitesse à laquelle les gens changent de portable, celui-ci, avec ses cellules solaires risque de couter plus à la nature en terme de recyclage par rapport à ce qu’il à pu faire un peu gagner avec cette fonctionnalité.

  15. petite info les cellules photovoltaique sont aussi sensible a la lumière artificielle ou non direct ,bien sur c’est moins performant que le soleil direct.
    sinon les applications sont multiples ,chez soi ,le bureau ,la voiture ,etc….

Les commentaires sont fermés.

Mode