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Le Panasonic GH1 décentré

Après une première vidéo de ce qu’était capable le nouveau Panasonic GH1 ICI, voici une nouvelle vidéo du GH1 avec un objectif à décentrement ! Qu’est-ce…

Après une première vidéo de ce qu’était capable le nouveau Panasonic GH1 ICI, voici une nouvelle vidéo du GH1 avec un objectif à décentrement ! Qu’est-ce que j’adore cet effet maquette !

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28 commentaires
  1. Ce genre d’objectif coute chez Canon entre 1200-1400€
    J’espère qu’il sera moins cher, parce qu’il m’intéresse beaucoup cet appareil avec ce genre d’objectif ^^

  2. Il devrait être moins cher, les TS-E couvre le 24*36 et sont très évolués. La il faut “juste” couvrir le 4/3.

    Je précise que l’objectif n’a pas été utilisé en position décentré mais basculé “tilt” et non pas “shift”

  3. Ah ok, je viens de découvrir ce genre d’objectif.
    Quelle est la différence entre “tilt” et “shift” ?

  4. je comprends pas la vidéo : la je déconne pas c’est pas une question à la con :
    comment ont ils mis des voitures mobiles dans une maquette ?
    Ou bien alors est ce un effet donné (renforcement des couleurs) qui tendent à donner l’impression “maquette” ? effet de profondeur de champ. Ah peut etre c’est là le truc ?

  5. La dernière version de Magic Bullet Looks de Red Giant (plugin After Effects) fait exactement la même chose pendant que nous..on se tourne les pouces devant l’écran.
    C’est pas pareil que de le faire soit-même avec un objectif, évidemment, mais ça peut être une solution. 😉

  6. Il n’y a pas de trucages, c’est un effet obtenu à la prise de vue grace à un objectif à bascule qui permet d’incliner le plan de mise au point.

    Un objectif “shift” en français à décentrement permet essentiellement de conserver les perspectives droites dans les photos d’architecture en permettant de cadrer entier le bâtiment sans incliner l’appareil photo.

    La bascule “tilt, en anglais” permet d’avoir le plan de mise au point autrement que parallèle au plan capteur, cela permet de jouer sur la profondeur de champ, de la “déplacer”, de l’agrandir ou de la diminuer (régle de Scheimpflug)

  7. c’est un brin compliqué pour un néophyte, aurais tu un site qui lexpliquerait ?

    merci encore en tout cas ! :mrgreen:

  8. Ah OK Merci, et puis j’avais mal lu. ( “j’adore cette maquette” au lieu de “cet effet maquette” )

  9. Une question très bête, de néophyte: on n’obtient pas à peu près la même chose en faisant une étape de post processing? A l’œil, la zone nette est à un point fixe de l’image, donc on pourrait penser qu’il “suffit” de flouter progressivement ce qui s’éloigne de ce point fixe. L’effet serait vraiment très différent?

  10. Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que ce type d’effet est à la mode en ce moment. En effet on voit pléthore de tutoriels pour réaliser cet en effet en ce moment, que se soit sur les photos ou sur les vidéos.

    Il est vrai que cela donne quelques choses fort sympathique.

  11. 🙄 vraiment trop flou pour moi … donc lassant après quelques minutes…
    Il me semblait que les TSE servaient a redresser les perspectives des bâtiments pas à faire du lensbaby toujours aussi pénible..

    En tout cas c’est pas du canon pour être aussi pourri !!!

  12. C’est tout simplement basé sur un effet d’optique : nous sommes habitué à ce que ce soit flou en arrière plan.
    Dans cet effet, le flou est d’abord en premier plan, puis net, puis de nouveau flou.
    On obtient ainsi le style obtenu avec les photos macro où la plage de mise au point est très très courte. Notre cerveau interprête donc ce style de vue comme une vue de très très près et donc style maquette.

    Les vidéastes et photographes jouant avec cet effet le renforce en forçant les couleurs en les saturant créant ainsi l’illusion de maquettes peintes.

    Simple comme bonjour 🙂
    Sur de la photo, il est relativemment facile d’appliquer cet effet après la prise de vue.

  13. @Tom : t’es trop fort !

    Merci pour l’explication, claire et précise…

    Sinon, quelqu’un sait si c’est Tokyo ??? je pense que oui, mais bon…

  14. Un TS-E sur un micro 4/3 ? ça tient avec du scotch ? Ou j’ai mal compris et il existe des cailloux à bascule pour Panasonic ?

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