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Un prix pour le Panasonic Lumix GH1

Présenté ICI au mois de mars dernier, on n’avait pas encore de prix pour le futur réflex hybride de Panasonic, le GH1, et bien c’est maintenant…

Présenté ICI au mois de mars dernier, on n’avait pas encore de prix pour le futur réflex hybride de Panasonic, le GH1, et bien c’est maintenant règlé puisque c’est annoncé à 1499$ aux Etats-Unis …

Alors la question qui me taraude, est-ce qu’il vaut mieux un hybride à 1500$/€ avec de l’AVCHD 1080p, mais avec un capteur micro 4/3, ou plutôt un hybride à 800$/€ avec “seulement” du Motion-JPEG 720p, mais avec un capteur APS-C, comme les nouveaux Canon EOS 500D ou Nikon D5000 ?

via photorumors

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24 commentaires
  1. Perso le choix est fait j’ai des optiques 4/3.
    Actuellement quand je voyage je prend un reflex et 3 objectif plus un petit camescope.

  2. Oui, attention aux optiques livrées…
    Celle avec le G1 HD est un équivalent 28-300 stabilisée avec motorisation ultrasonique, je crois.
    un eos 500d ou D500 avec une optique équivalente ne se trouve pas à 800 $ (vu que c’est à peu près le prix d’une telle optique au prix catalogue canon ou nikon)…

  3. Le capteur est une chose, le traitement effectué par l’appareil en est une autre. les deux sont indissociables. (et par exemple, l’autofocus du G1 en live view fait des merveilles)
    Après, c’est sûr que le parc Canon ou Nikon est largement plus fourni que Panasonic, surtout pour les amateurs exigeants.

  4. Le seul intérêt de cet engin est d’être potentiellement un “vrai” caméscope.
    Quand on voit le test du G1: http://www.lesnumeriques.com/article-309-4054-60.html (proposé à un prix certes bien plus abordable) on peut se douter que l’électronique+capteur sera toujours un cran en dessous d’un boitier reflex type Nikon D90 autrement plus polyvalent. (Voire des EOS500D et Nikon D5000…)
    Les objectifs de base du GH1 sont les 7-14 à ouverture constante F/4 (équivalent 14- 28 mm) et l’optique à tout faire 14-140 f/4-5.8 (équivalent 28-280mm ). J’ai personnellement des doutes sur cette dernière optique en utilisation avancée voyant ce que donne ce genre d’objectif.
    Sachant qu’un Nikon D90 (http://www.lesnumeriques.com/article-309-3832-31.html ) coute ~850€, en ajoutant un Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 (ou un Nikkor 35mm F1,8 ou 2 à 200€)+ Nikkor VR DX 55-200 mm (ou 70-300) f/4-5.6 reviendrait dans les mêmes prix pour des possibilités en photos assurément meilleures. De plus la possibilité d’acheter des optiques « plein format » qui évitera de les « jeter » plus tard est aussi un plus pour les reflex type D90…
    Bref je ne suis pas convaincu par ce genre d’appareil « batard » onéreux du fait de son marché de niche.

  5. @ Anh Tu peu aussi utiliser des objectifs Nikon ou canon sur le GH1 via des bagues d’adaptation. Pour le moment le GH1 est l’appareil hybride qui a le mieux compris les attentes du public pro, un mode 24p, tout manuel…

  6. Sauf que ce n’est que pour les pros de la vidéo … Le côté photo est bien en dessous et du coup, je pense préférer le D5000 pour sa compacité mais aussi pour le capteur du D90/D300 …

  7. Ouais moi aussi je suis sceptique sur le capteur 4/3…
    Les pros de la vidéo ne se tourne pas vers ce genre de solution !
    Perso, je lui préfère mon capteur de D300 et les optiques qui vont avec….
    La vidéo sur réflex et la photo sur camescope : une hérésie tant qu’on n’aura pas LE CAPTEUR !
    Comme l’a dit Yann36, ce type d’appareil est bâtard…
    Et pis sérieux il est moche : on dirait un Fisherprice ou un Playskool !

  8. Non le côté photo n’est absolument pas “en dessous” !

    … le capteur est très bon , les optiques 4/3 sont fantastiques !!!

    … les Micro 4/3 commencent bien : une optique très pro a bascule est annoncée …

    Le seul bemol : c’est le Viseur !

    Le choix du viseur électronique HD 100% est un choix d’avenir évident !

    .. mais en revanche , actuellement est ce déjà au point par rapport à une vise reflex traditionnelle ?? (basses lumières en particulier )

    ??

  9. Mac Maniak> cela a beau être bien fait, je peux te garantir que ça sera en dessous d’un reflex au même tarif. Puis “7-14 à ouverture constante F/4 (équivalent 14- 28 mm) et l’optique à tout faire 14-140 f/4-5.8 (équivalent 28-280mm )” les ouvertures ne me font pas du tout rêver… Pour ceux qui me parleraient de stabilisation, pour rappel cela n’apporte rien pour photographier un sujet en mouvement. Sachant qu’en plus la montée en sensibilité sera moins bonne que sur un reflex (ne me parlez pas de traitement contre le bruit! je photographie en “RAW brut de capteur” comme beaucoup d’amateurs avancés, les retouches se font, si besoin, sur ordi), ça promet des différences importantes avec les réflex de ce prix en basse lumière. Les reflex s’orientant aussi de plus en plus vers le plein format, cela va accroitre l’écart.
    Vous avez compris, je suis assez peu enthousiaste face à cet appareil trop gros pour avoir la praticité d’un compact et moins performant qu’un reflex du même prix. Reste la fonction caméscope pour les « sauver »…. Bref … en positionnant cela vers 400€ cela pourrait intéresser ceux qui achètent les Canon G10, Panasonic LX3… et convoiter les amateurs de bridges avancés. Pour le moment je ne vois que les newbies amateurs d’objets « qui brillent en société » pour s’y intéresser…et le marché est peut être assez important 😀
    Pour finir avec le viseur… je reste persuadé que la visée optique reflexe restera l’idéal encore un bon moment même si elle ne couvre pas 100%
    … désolé je suis “direct”….

  10. Comme ça en passant :
    Nikon D5000 = Pas d’AF pendant la vidéo.
    Canon EOS 500D = Pas d’AF en continu pendant la vidéo il faut presser une touche pour refaire la mise au point… et enregistrement sonore en mono.
    Je ne pense pas qu’on puisse remplacer un caméscope avec ces appareils…

  11. Il est vrai qu’un compact faisant de la video HD ça dépanne bien mais faire un appareil voulant avoir les qualité d’un réflex, d’un bon caméscope le tout en étant plus compact, cela amène forcément à des compromis et je ne pense pas que les utilisateurs avancés de chaque marché y trouveront leur compte. Reste le marché, peut être juteux, des amateurs d’objets originaux « qui brillent en société » comme dit plus haut.
    Et puis la vidéo 720p sera bientôt l’adage des réflex… et:
    1) je ne trouve pas cet engin bien plus compact qu’un reflex (taille de l’objectif…)
    2)720p ou 1080p…. pour du matériel de toute façon pas spécialisé en vidéo… n’est ce pas qu’un argument marketing….

  12. @tobaccofinger
    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que cet appareil n’est pas fait pour des vidéastes, en effet il est possible d’avoir une profondeur de champ très faible ce qu’aucun caméscope prosumer ne peut avoir.

    Je travaille avec un adaptateur le Letus Extreme 35 permettant d’obtenir cette fameuse profondeur de champ importante pour avoir un “effet” cinéma.
    La photo sur un caméscope c’est assez gadget par-contre la vidéo sur les reflex ou sur ce lumix c’est une avancée (1080p à 24/25 i/s, prise micro, profondeur de champ).
    Il y a quelques inconvénients comme l’ergonomie, la durée des plans limitée, le rolling shutter.

    Cependant je compte prendre cet appareil en complément de mon matériel pour des tournages différents.

  13. Au rédacteur: les D5000 et 500D cités ne sont PAS des hybrides, mais bien des reflex, contrairement au G1 et GH1. Les deux ont des avantages et inconvénients, bien évidemment, et ça dépend vraiment du type d’utilisation de chacun.
    En vidéo, les Canon et Nikon sont de toute façon en dessous à cause de leur AF lymphatique en live view/vidéo …
    Par contre, en photo (hors live view), on est un cran au dessus avec les deux acteurs “historiques”, question traitement, taille de capteur (=> meilleure montée en isos car photosites plus grand et profondeur de champ plus importante à focale égale), choix des optiques (gamme bien plus étendue, et surtout, très important à mes yeux: marché de l’occasion très large !) et … pour le viseur optique ! (je parle en connaissance de cause…il est bien plus facile de se concentrer sur le cadre avec un viseur qu’avec un écran extérieur !)

  14. d’ici 6 mois à peine il sera à la moitié de se prix sinon aucune chance de vente….

  15. A mon avis la question ne se pose pas de comparer le G1 à des reflex, c’est typiquement le produit de niche. Je l’ai testé sur le terrain et j’ai bien aimé, bon je ne l’échangerais jamais contre mon Olympus E-3 mais je connais des personnes qui aimeraient plutôt un G1 à un reflex. Et puis à voir ce qu’on préfère pour les vidéastes, Reflex + camescope ou juste G1H. Les vidéos que j’ai vu du G1H sont quand même pas mal du tout.

    Par contre il y a un truc qui est sympa sur le G1 c’est de pouvoir d’utiliser les objectifs Leica M et ça c’est vraiment bien.

  16. Le Canon EOS 500D avec un objectif équivalent (18-200 mais pas du tout silencieux… bonjour la vidéo !!) c’est 1800 euros !!

  17. Bonjour,
    Attention, Panasonic prétend que cet appareil filme en 24p, ce qui est bien le cas du capteur, mais il ne filme qu’en 24i, sûrement pour ne pas cannibaliser sa gamme de camescopes grand public dont certains ont bien cette option. Peut-etre qu’un firmware viendra corriger ce defaut volontaire.
    C’est bien dommage, car outre le prix (à 1000€ je l’achetais de suite), c’est le principal frein à l’achat. Je pense qu’il y a vraiment un marché pour des gens comme moi qui sans être des pros ou des amateurs éclairés, recherchent le meilleur compromis pour un “photoscope” a profondeur de champ reglable.

  18. 1500 euro moi qui suit au “chômage” c’est pas cher du tout pour la qualité du truc, je me rappelle l’époque des hi8 qui coutait bagatelles bien pourrave comparé au super8
    et les tables de montage sony hors de prix. alors qu’aujourd’hui un bon warez de finalcut ou première et tout le monde est content

  19. Nous recherchons actuellement une personne possédant un appareil photo Panasonic Lumix GH1 de préférence ou sinon Lumix G1 ou GF1 ; ou encore Olympus Pen EP 1 ou EP 2 pour une réunion de consommateurs sur Paris le Samedi 20 février 2010 de 10h a 12, dédommagée 50 euros. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter au plus vite soit par mail soit par téléphone au 01 75 77 10 93.

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