Passer au contenu

Adobe contourne Apple et va proposer du “presque flash” sur l’iPhone !

Adobe n’a pas dit son dernier mot et si le géant américain va porter flash sur l’ensemble des appareils mobile avec sa version 10.1, l’iPhone d’Apple…

Adobe n’a pas dit son dernier mot et si le géant américain va porter flash sur l’ensemble des appareils mobile avec sa version 10.1, l’iPhone d’Apple pose toujours problème. Du coup, c’est lors de sa conférence Max organisée à Los Angeles, qu’Adobe a dévoilé une solution pour contourner le problème ! Il va en effet être possible via Adobe CS5, de convertir des animations Flash en code natif pour la plateforme mobile d’Apple. Attention, on parle ici de jeux ou d’applications, mais en aucun cas du support des animations flash sur le navigateur web de l’appareil, mais c’est un premier pas. Des versions preview de Flash CS5 et du lecteur Flash 10.1 seront disponibles en fin d’année.

En clair, au lieu de se servir de l’Objective C et de Cocoa au sein de Xcode, on utilise directement Flash CS5. Toute l’application peut être conçue de cette manière et le responsable Aditya Bansod explique sur son blog que cela a été rendu possible en modifiant le compilateur de Flash CS5 pour permettre à la LLVM (Low Level Virtual Machine) de comprendre l’ActionScript 3.0. C’est ensuite bien du code assembleur ARM qui en sort.

iphone

via pcinpact

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. hop! les autres OS mobile vont commencer à reprendre un avantage (enfin pour certain, et pour d’autre rattraper un bout de retard) sur Apple avec ça.

  2. Bon je suppose toutefois qu’une appli développée comme ca n’aura pas accès aux ressources spécifiques de l’iPhone (accéléromètre, localisation, etc etc)…

  3. ….dans quelques mois: l’iTél. version 4SS MegaSuper lit le ‘flash’, achetez-moi, bande de couillons 🙄

  4. @ aymerick : non, c’est parce qu’installer flash modifierait l’os du téléphone, ce qu’ils ne permettent pas et qui peut se comprendre. à eux donc de bouger et de l’implémenter dans une prochaine mise à jour…

  5. Je pense aussi que c’est pour eviter les applis flash, principalement.

    Après ca permet aussi d’avoir une navigation plus fluide car pas de flashblock sur safari mobile.

  6. Je pense que c’est aussi parceque le coeur de Flash est “mal codé”.
    Quand vous lancez une appli Flash, regardez votre CPU.
    Imaginez sur l’iPhone : durée de vie de la batterie de 30 mns, problèmes évidents de surchauffe…
    Et effectivement, il y a les problemes de contenus.

    Mais il me semble qu’Apple et Adobe collaborent depuis 1 an environ pour mettre au point une version Flash pour iPhone.

    Enfin ils essaient…

  7. oui, Flash sur Mac OSX est très très très très mal optimisé…
    l’iPhone tournant sous Mac OS, ce sont les mêmes fondations (à vrai dire, c’est le même OS en pas mal de points) donc Flash est aussi très très très très mal optimisé pour l’iPhone…

    Adobe refuse pour l’instant de toucher à son Flash, donc il est interdit sur l’iPhone et c’est pas plus mal…
    quand tu vois qu’un site Flash te vide la batterie du MacBook Pro ultra-rapidement et surtout fait chauffer le bouzin à te faire cuire littéralement un oeuf sur le truc, t’as peur d’avoir ça dans la poche…

  8. “car s’ils acceptaient le flash il ne seraient plus les seuls maitres des applications disponibles”

    ce qui est stupide de leur part car cela pousse au jailbeak. Mais toutes les sectes ont fini dans la parano et le décalage par rapport à la réalité.
    Vivement l’après 21 Décembre 2012…

  9. @baek, as tu un iPhone? car pour ma part, même en utilisation intensive (3D, GPS, 3G, et compagnie, mon iPhone (j’ai eut le 3G et j’ai maintenant le 3GS) n’a jamais chauffé plus que tout autre appareil électrique. Je ressent tout juste un légère tiédeur (et encore…) 😉

  10. @aimepeg : “Mais toutes les sectes ont fini dans la parano et le décalage par rapport à la réalité.” merci pour ce commentaire constructif et tout sauf trollesque…

  11. Je trouve que c’est excellente nouvelle, que ce soit pour les utilisateurs de l’iPhone, les developpeurs, Apple ou Adobe !

    Developpeurs : Beaucoup de developpeurs ne savent pas coder en C mais sait coder en Flash & Actionscript. Maintenant, de nombreux jeux et applications, voire même site internet, pourront se transformer en application AppStore encore plus facilement. De même, les developpeurs pourront rentabiliser leur création grâce à l’AppStore.

    Utilisateurs iPhone : On utilise la puissance de Flash sans flash et son coeur mal optimisé ! En plus de cela, on aura un catalogue AppStore encore plus fourni (peut-être pas qu’avec des applications qui ont un réel intérêt, mais on trouvera certainement quelques pépites).
    Enfin, on utilise tout le concept de l’AppStore…et sa facilité de navigation.

    Apple : Ils gagnent les 30% sur chaque applications vendues…

    Adobe : Ils gagnent en vendant leur licence Flash…

    A l’heure où l’on se tourne au HTML5, je trouve que c’est vraiment une bonne initiative d’Adobe.

Les commentaires sont fermés.

Mode