Passer au contenu

Au Danemark, vous avez accès à internet durant vos examens

Non, non, vous ne rêvez pas : ministère de l’éducation du Danemark vient d’autoriser officiellement l’accès à internet aux étudiants durant les examens. Ainsi, d’après la…

Non, non, vous ne rêvez pas : ministère de l’éducation du Danemark vient d’autoriser officiellement l’accès à internet aux étudiants durant les examens. Ainsi, d’après la BBC, ce sont 14 établissements de l’enseignement secondaire et supérieur qui ont été sélectionnés pour le moment afin de tester la mesure, avant sa mise en place au niveau national d’ici 2011.

Seule restriction pour les étudiants : interdiction de discuter en ligne avec une personne située hors de la salle d’examen. Même si Sanne Yde Schmidt, responsable du projet pour le lycée Greve High School à Copenhague, explique qu’aucun outil n’a été mis en place pour vérifier l’éventuelle triche :

“La plus grande précaution que nous prenons c’est d’avoir confiance en eux, et je pense que le taux de triche est très bas parce que les conséquences sont très lourdes.”

Hum…

les_sous_doues_1980_reference

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. mdr,

    C’est même plus marrant. Avant on se creusait la tête à dissimuler les copions et là hop je sors mon HD2, je vais sur mon site perso et j’ouvre mon cours en PDF avec fonctione de recherche.

    D’un autre côté, mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. Logiquement les profs vont adapter leur examen qui ne pourront plus être de la restitution pure mais de la compréhension

  2. Bouarf, y’a déjà certaines matières à l’université qui permettent d’avoir accès aux notes et documents, et c’est souvent ces matières-là où on se plante le plus. Les profs sont pas idiots : ils adaptent la difficulté à la quantité de sources accessible.

  3. Apprendre à raisonner, à synthétiser, à être critique, bref à utiliser Internet est bien plus intelligent qu’apprendre par cœur un cour et le restituer.

    Il est bien plus utile de connaître l’alphabet et de savoir utiliser un index que de connaitre le dictionnaire par cœur.

  4. De toute façon une fois dans le monde de l’entreprise il se passe bien la même chose : il n’est pas indispensable de tout connaitre par coeur mais de savoir rechercher efficacement les informations nécessaires à l’accomplissement du travail qu’on doit réaliser 😉
    Ce n’est donc pas forcément une mauvaise idée.

  5. Ben, va en médecine dire a un prof que c’est con de tout apprendre par coeur. Clair, un médecin plutard va aller chercher dans son bouquin quand il y aura un pb au lieu de directement savoir ce que c’est…

    1. Il y a des métiers où c’est plus important de connaitre un maximum de choses par coeur c’est évident mais même un prof prépare ses cours 😉
      Enfin ça c’est la théorie bien sûr, j’ai connu pas mal de profs qui n’ont jamais évolué et qui continuent d’enseigner le même cours par coeur au mot près depuis 20 ans 😀

  6. Il y a des metiers ou il est necessaire de tout apprendre par coeur comme la dit nawak, c’est claire que si tu es medecins il est indispensable de connaitre les maladies, les patologie etc…
    Alors que si tu travail en tant que developper (un exemple parmis tant d’autre) je pense que la apprendre tt par coeur c’est presque du suicide ^^…

    Mais +1 pour le danemark, c’est une bonne chose de decoincer un peu les exams et de les faires un peu plus logique..

  7. EUH en fait ce n’est pas nouveau … à la fac en France lors des partiels en amphi ma connexion internet avec mon smartphone m’a sortie de quelques faux pas 🙂

  8. j’avoue que j’était pas convaincu et aprés avoir lu les commentaires c’est vrai que finalement ca peut étre bien au moins on juge plus justement les capacités de l’éléve

  9. Moi je trouve ça bien aussi. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi dans la plupart des matières à la fac on a pas le droit d’avoir ses cours.
    Ce qui compte ce n’est pas de connaître son cours par cœur mais de l’avoir digéré et de savoir le restituer intelligemment.

  10. Je me demande si vous aimeriez vous faire soigner par un toubib qui a obtenu ses diplômes en pompant sur le net…
    De la même façon monteriez vous dans un avion si vous avez des doutes sur la façon dont l’ingénieur a réussi ses examens grâce à des amis sur un forum qui lui soufflaient les réponses ?
    Il y a des métiers où un minimum de connaissances est pas seulement nécessaire, mais indispensable.
    A ceux qui disent : “c’est bien, il ne faut pas apprendre, c’est comme dans la vraie vie…”, je répondrais : ” y-a-t-il des examens dans la vraie vie ?”. Notre système éducatif part du postulat que les examens sont un moyen de mesurer les compétences. Si vous voulez remettre en cause le déroulement des examens, commencez donc par remettre en cause leur existence. En école d’ingé j’ai eu des projets que l’on pouvait faire chez soi ou le week end, avec ou sans internet, de toutes façons la solution n’était ni dans un livre ni sur internet. Le king de Facebook et de google réunis n’avait aucune chance face au petit bosseur à lunettes qui avait appris son cours et savait l’utiliser.
    C’est peut-être la fin d’un système que nous vivons : celui des examens “faciles” où il suffisait de “bachoter” pour avoir une bonne note.
    Merde, maintenant en plus il va falloir comprendre, fait chier ce prof !

  11. C’est pas mal en fait… Ca évite de retaper les cours sur la calculette (ma HP49G…). En ayant fait une école d’ingé, pour la plus part de mes partiels j’avais le droit à mes cours et mes supports…

    Maintenant, sur un partiel d’anglais, vous avez le dico mais que 2 heures pour rédiger 3 pages, vous avez quand même intérêt à être bon en anglais et avoir de la suite dans les idées… C’est pas google translate qui va vous faire le devoir.
    Pareil pour la chimie (P****n de thermo !), les maths et pas mal de matières. C’est pas la l’information brute qui est intéressante, le moindre bouquin la fourni mais la démarche intellectuelle. J’aurais beau chercher plein d’info sur l’économie, je ne serais pas plus capable de faire un exam d’économie et encore moins être économiste. Du moment qu’on a assez de pratique sur la démarche intellectuelle de toutes façon on a forcement les connaissances de bases.

    Et même le meilleur des médecins ne connais pas par cœur absolument tous ce qu’il a appris au cours de ses années d’études et encore moins tout ce qu’il y a à connaître en médecine.

  12. Ils en ont de la chance ces petits salopiauds 🙂

    Sinon, si ils sont bien surveillés, et que je trouve, personellement, que cela n’a aucun interet ( brouillon, faire des travaux sur l’ordi etc … ok ).

  13. les cour sur un ftp et le tour est joué!
    puis si tu capte rien, tu peux toujours voir ce qui se passe sur le jdg pour passer le temps! 😀

  14. Il y aura surtout des gars qui auront des comportements du style regarder le foot ou le journal du g33k au lieu de faire leur exams.
    La médecine n’est pas différente des autres disciplines, s’ils suffisait d’apprendre par coeur on leur aurait déjà remplacés par des robots 🙂

  15. Je pense que c’est plus facile d’apprendre par cœur que d’avoir piger tout le cour et de savoir l’utiliser.

  16. Y’a vraiment qu’en France qu’on peut être surpris par une annonce pareille.

    Pourtant il n’est pas inconcevable de passer des examens avec son cours, avec son ordinateur, et avec internet, c’est même assez fréquent ailleurs.

    Eh oui, si en France la norme et au par coeur et à la régurgitation bête et méchante de cours, c’est loin d’être le cas partout, et le fait d’avoir internet ne signifie absolument pas que l’examen devient plus facile.

    Personnellement je regrette qu’en France on soit si “démodés” à ce niveau là. On évalue non pas la capacité des élèves à résoudre un problème, mais leur mémoire à plus ou moins long terme, ce qui est ridicule.

    En situation réelle, lorsqu’un problème se présente à quelqu’un, il dispose d’internet, de ses cours, et ainsi de suite, c’est tout bonnement ridicule que d’imaginer un employé fraichement embauché devoir travailler sans support aucun, en utilisant uniquement des années d’études apprises par coeur…

    Faut arrêter de croire qu’avoir son cours pour l’examen sert à quelque chose >.> … Faut savoir s’en servir, c’est tout.

    Et puis comme dit dans l’article, les conséquences sont assez grandes en cas de triche, et la triche est facilement repérée (logiciels anti plagiat de plus en plus performants). J’ajouterai que si les profs autorisent ce dispositif, c’est parce qu’il n’est pas dans leur intéret de se voir recracher leur cours en 150 exemplaires à chaque examen…

    Ah quel beau pays que la France on l’on est si arriérés en matière d’éducation…

  17. oui +1 Amarok ce serait bien si un jour on pouvait faire partie des pays développés, en matière d’enseignement, et de recherche aussi.

  18. Bonjour,

    J’ai étudié au Danemark (Aarhus School Of business, Universty of Aarhus)

    J’avais déja accès à internet pour mes examens, il faut aussi savoir que la notation est très différente (hormis une barème de notation spécial : -3 = F, 00 = Fx, 02 = E, 4 = D, 7 = C, 10 = B, 12 = A) ainsi, il faut savoir que pour avoir A ça relève du challenge !

    Ils estiment que dans le monde professionnel nous avons accès à pleins de ressources (contrairement à l’examen) d’où l’accès à internet pendant les examens, mais aussi au … cours et aux notes prises pendant les “lectures” / TD et autres enseignements suivis.

    Mais attention le niveau est plus élevé ! Moi j’avais une dominante finance, bilan internet était pas très utile 🙁 (Par compte excel oui oui ! :love: )

  19. En France, l’Oenuquation Nationale ne pense qu’à te bourrer le crâne. Si t’as rien pigé ils s’en foutent. Si t’es capable de tout leur redégueuler aux examen alors, pour eux t’es un bon. Mais t’apprendre à apprendre, ça, ils ne savent pas faire.
    La preuve : voyez dans quel état nos énarques (Oenuquation Nationale) ont mis le pays. Voyez dans quel état les financiers ont mis l’économie mondiale.
    Voyez ce qu’Albaflanelle a compris d’internet et vous comprendrez que dans notre pays, envisager internet aux examens ne pourra se faire qu’avec le consentement d’Hadopi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *