Passer au contenu

Apple, depuis 1996

Où comment Apple a su depuis 1996 entasser des tas de billets en plaçant Steve Jobs au poste de CEO permanent, puis en lançant l’iPod, l’iTunes…

Où comment Apple a su depuis 1996 entasser des tas de billets en plaçant Steve Jobs au poste de CEO permanent, puis en lançant l’iPod, l’iTunes Store, et basant ses Mac sur du Intel et enfin en balançant l’iPhone à la face du monde.

Impressionnant, non ?

500x_apple_profit_chart_01

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Quand je pense qu’il ont dû fêter les 4G$ (doublement de la mise en 3-4ans), les 10G$ (7 ans plus tard), puis les 15. Mais depuis, ils ne fêtent plus rien : un gueuleton de temps en temps, ça va, mais quand c’est tous les 6 mois, ça devient vite lourd…

    [Moi mon salaire, il n’a pas doublé. Y’a de ces graphiques qui vous foutent le bourdon…]

  2. Ce qui m’impressionne surtout, c’est qu’un nouveau venu dans la téléphonie mobile arrive à chambouler tout un marché avec un seul téléphone portable. Aussi bien au niveau technique (le multi-touch, puissance, jeux) que marketing (même à 600 euros, les gens se l’arrachaient…) Certes, Apple n’a pas inventé l’eau chaude, mais ils savent la vendre !!!

  3. –~–~———~–~—-~————~——-~–~—-~
    Here’s to the crazy ones.
    The misfits.
    The rebels.
    The troublemakers.
    The round pegs in the square holes.
    The ones who see things differently.
    They’re not fond of rules.
    And they have no respect for the status quo.
    You can praise them, disagree with them,
    quote them, disbelieve them,
    glorify or vilify them.
    About the only thing you can’t do is ignore them.
    Because they change things.
    -~———-~—-~—-~—-~——~—-~——~–~—

  4. Ce qui m’impressionne surtout c’est l’effet iphone sur leur CA. Surtout si on remarque que les ipod n’ont servit qu’a le stabiliser, certes ce n’est pas dû qu’à ça, mais je pense que l’effet “pub” qu’a eu l’iphone sur les autres produits apple est assez énorme.

    Bref ça force le respect même si je porte pas trop apple dans mon cœur.

  5. Rassurez-moi, vous ne voyez pas que Steve Jobs n’y est pour “rien”??? Nominé en Janvier 2000, les actifs s’élèvent à plus de 5milliards, et après ca reste en DESSOUS des 5milliards jusqu’à fin 2004!!!!! Faut attendre la sortie de “bons matos” d’Apple… est-ce Steve Jobs qui a dit “on passe chez Intel”, ou “on va faire un téléphone”??? NON… renseignez-vous mais Apple c’est pas un seul type… Maintenant je dis pas qu’il n’est pas “fort” mais faudrait arrêter de lui vouer un tel culte à cet homme!

    CQFD, non? 😉

  6. Désolé de te dire ça guillaume, mais tu dis des conneries.
    OUI c’est steve jobs qui prends toutes les décisions du genre :
    A quoi va ressembler l’iPod/iPhone, quel processeur on va mettre la,

    Donc oui c’est lui qui a décidé,
    Pour la petite histoire, Jon rubstein (pas sur de l’orthographe) qui était le big boss hardware pendant la création de l’iMac ne voulait pas passer à intel (préfère le powerPc) et une rumeur explique que sa disparition de l’entreprise a un lien avec ce changement de processeur.

  7. @Guillaume : A quel moment vois tu quelqu’un dire que Steve Job est le cerveau d’Apple…? A part au commentaire n°1 qui est assez limité et est plus là pour son coté “rigolo” qu’autre chose… donc calmos reste zen pas besoin de t’exciter hein… xD

    Job est à la “tete” d’une firme qui n’a fait que croitre depuis 96 d’où l’image démonstrative du JDG, on en aurait fait autant pour Bill Gates et Windaube, pardon Windows… 😉

    Sur ce!
    Peace ‘n love!

  8. “Où comment Apple a su depuis 1996 entasser des tas de billets en plaçant Steve Jobs au poste de CEO permanent…” cf le topic!

    Je dis ça mais ya écrit Steve jobs non? Et non Steve Jobs n’a pas décidé…seul… jamais.
    Ca serait formidable une boite aussi importante géré par un mec: c’est juste plus facile de vous le faire croire… le jour où ca marche pas ya que sa tete qui saute. Les jours où c’est bon, on le prend pour un dieu et vous, addictes, foncez à la moindre sortie. Je critique pas là l’iPhone, ou les MacBooks, et le reste… Je parle juste de la place où est mise Steve Jobs chez Apple: au centre de tout… Ahahaaahhah… ça doit faire rire les actionnaires… actionnaires casse-cous non?

    Ahahah, le troll qui démarre sur Windows… jparle juste de Jobs… mélangeons pas l’argumentaire du débat passionné Apple/MS…

    😉

  9. Je suis loin d’être fan des produits apple, mais il faut bien avouer que cette progression force le respect!
    Maintenant, guillaume, il me semble que tu y vas un peu fort, même si c’est vrai que pour les fanboys, l’argument steve job est important (ya qu’à voir la dernière keynote, où la nouveauté principale n’était ni léopard bis, ni le nano v75, mais le retour du messie).

  10. Je n’aime simplement pas le raccourcit: Steve Jobs = réussite économique d’Apple, car ce n’est pas justifié.

  11. J’aimerai ajouter ca, si ca peut te convaincre…

    Le CEO est le poste le plus important hiérarchiquement parlant au sein d’une entreprise. Si en plus de ca ce poste est attribué à un personnage aussi charismatique que jobs, il est normal que les retombées médiatiques lui soient plus ou moins destinées.

    Tout ca pour dire que si renault avait en 2050 100% des part de marché sur le territoire Français, la personne remercié sera le pdg et non pas les différents acteurs ayant participé à la victoire… c’est toujours comme ca et ca sera toujours comme ca aussi bien niveau automobile (cf mon exemple) qu’ailleurs…

  12. @Guillaume.
    Enfin si on regarde la période ou Steve Jobs à quitté Apple puis quand il est revenu. C’était un peu la cata. C’est quand même lui qui a sorti Apple de sa chute. Après je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il n’est pas le seul à l’origine de cette remontée. Mais c’est lui qui a su s’entourer des bonnes personnes. Ta réaction me fait un peut rire, c’est un peu comme en politique quand ça va pas c’est la faute du gouvernement. Et puis quand ça va c’est grâce au français.

  13. Moi ça m’effraie, qu’une société distribuant les plateformes les plus fermées qui existent puisse prospérer à ce point, je trouve ça plutôt inquiétant.
    Parce que si c’était Apple à la place de Microsoft je vous garantis que la fenêtre de choix du navigateur à l’install de l’OS, on serait loin de l’avoir…

    Enfin bon, don’t feed the troll, mais n’empêche, moi ces stats me font flipper et rien d’autre 🙁

  14. @naholyr: Moi ce qui m’amuse c’est que une boite distribuant du “libre” ne pourras jamais arriver à prospérer à ce point, tout simplement parcequ’il n’y auras jamais assez de beta testeur dans le monde 😉

  15. Vos analyses financières me font marrer…
    Si on prend la bnp ou la sg elles ont fait mieux en moins de 6mois pour autant je ne vais pas dire que leur patrons sont des génies!
    Quant à Steve Jobs, il avait plombé Apple fin des années 80 début 90, a-t’il un vrai pouvoir décisionnaire oui sans doute, la boîte peut-elle tourner sans lui sans aucun doute, est-il emblématique pour cette société évidement mais bon nul n’est indispensable! Est-ce que Bill Gates est retraité de m$ oui prend t’il encore des décisions certainement…
    Il n’en reste pas moins que osef je touche rien dessus et j’ai pas d’actions..
    Les salaires ont’il suivi la même courbe, le nombre de salarié a t’il autant cru!
    Si il y a autant de cash pourquoi ne pas produire aux us! Faire du cash aujourd’hui c’est facile faits de chomeurs et exploite les chinois…

Les commentaires sont fermés.

Mode