Passer au contenu

Les japonais ne connaissent pas les URL

Et oui, dans le pays de la haute technologie, les habitants lobotomisés par Yahoo! corp. ne savent pas que l’on peut accéder à un site via…

Et oui, dans le pays de la haute technologie, les habitants lobotomisés par Yahoo! corp. ne savent pas que l’on peut accéder à un site via son URL, genre : www.journaldugeek.com

Ce n’est pas vraiment leur faute, Yahoo! Japon a bien joué son coup en virant des navigateurs Internet le champ pour taper l’URL. En effet si vous prenez Internet Explorer version Yahoo! (qui équipe par défaut quasiment 80% des ordinateurs vendu en grands magasins -mais ça tend à disparaitre-, ou qui s’installe quand on utilise le kit de connexion à Yahoo! BB -et oui, ils sont aussi provider Internet-), ils n’y a pas la barre URL (sic !) et vous n’avez comme seul champ de saisie celui de la page de recherche de Yahoo! qui bien évidement est la homepage du navigateur ! Donc rien d’étonnant d’avoir le classement de recherche que l’on trouve dans les tableaux qui accompagnent cet article. A cela on rajoute aussi le fait que presque tous les mobiles nippon sont équipés du navigateur Made by Yahoo!

Mais ça ne s’arrête pas là ! Le plus fort c’est que pour qu’une entreprise apparaisse dans les premiers résultats la concernant… genre si quelqu’un cherche “sony”, et bien Sony devra payer (cher) sa place ! C’est le racket des temps modernes.

Du coup quand on parle d’un site Internet sur une publicité, l’URL est en tout petit et on montre en gros les mots qu’il faut taper dans le moteur de recherche pour y accéder !

On ne s’étonne donc plus que Yahoo! est le premier moteur de recherche du Japon, et on rit ou pleure de voir que le 4ème mot le plus recherché est Google ! A quand une loi anti-trust au pays des moutons nippons ?

yahoo-rank

via asiajin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Et en France c’est la même. L’utilisateur lambda ne sait pas qu’il peut taper l’url du site dans la barre d’adresse prévue pour. A chaque fois je remarque qu’il va taper l’adresse dans le moteur Google. et de plus il se peut qu’il ne tombe pas sur la page index du site du premier clic.
    Et pas forcément des user lambda, des gens qui n’ont pas appris les bases de la navigation 😀

  2. @titi : je dirais que c’est plutôt l’inverse, l’utilisateur lamba tape directement l’url quitte à ce tromper. J’utilise toujours le moteur de recherche pour plus de sécurité. Je ne souhaite pas consulter mon compte bancaire sur caisse-eparggne.fr !

  3. titi : “En France c’est la même” : quelqu’un t’a enlevé la barre de navigation de ton navigateur ? Enfin t’as l’air de bien connaître l’utilisateur lambda puisque tu l’observe à chaque fois qu’il utilise internet.

    Deug : en français comme en économie (c’est un zeugma), le monopole est déloyal, tu fais donc un pléonasme qui ne manque toutefois pas de poésie.

  4. Vi c’est très extrême et pas très subtile comme manière de s’imposer oO

    Moutons japonais … C’est un Français qui ose utiliser cette formule … fait un tour a la tonte, tu as de la laine sur les yeux …

    Allez bééé, euh a pluche !

  5. En Europe comme aux US cela se serait traduit par des amendes record de plus de 6 chiffres pour Yahoo, et depuis longtemps.

    Le problème n’est pas plus la connaissance des utilisateurs que les possibilités réduite par leur systèmes “Yahoo”.
    En même temps leur pays accepte les monopoles sans broncher, c’est un choix de stratégie économique différent du notre, sommes nous meilleur pour dire que notre système est mieux ?
    Je ne pense pas, si la majorité des utilisateurs japonnais ne se plaint pas c’est suremenet pas pour rien car si ceci est le revers de la médaille il ne faut pas oublier qu’il y a forcément un bon côté à cette médaille.
    Tout choix de société à ses bons et ses mauvais côtés, ceux-ci ne sont pas universellement bon ou mauvais mais sont rentable/acceptable pour le citoyen en fonction de sa culture et de ses besoins.

    Par exemple si en france on nous offrait à tous le 100Mbit au même prix que le 4/8/20 actuel mais qu’en contrepartie il ne faudrait prendre qu’un seul opérateur unique sans aucun choix possible.
    Je tente à penser que cet exemple serai refusé par la majorité en france alors qu’il serait largement accepté au japon, pourquoi ?
    Notre culture occidentale de “la vérité” et de la “liberté” nous poussera à vouloir être libre de notre choix de fournisseur ainsi que faire jouer la peur du monopole.

  6. Je ne savais pas que Yahoo! imposait autant de trucs. Mais ça ne me dérange pas, je préfère largement Yahoo! que Google en tant que moteur de recherche…

    Et je suis d’accord avec Titi: je vois souvent des gens taper le nom du site dans Google au lieu de taper l’URL. Sont pas fichus de taper le nom de la marque + .com!

  7. Pourquoi ne pas taper un nom de site dans la barre de recherche google ?
    C’est juste une évolution de l’utilisation.
    C’est comme avoir des marque-pages géants.
    Suffit de retenir le nom et on y est. C’est rapide.

    Sinon, je suis totalement contre ce genre de monopole favorisant une inculture générale…
    Après on s’étonne que les gens sont con… 🙁

  8. En tout cas merci Keiichi pour avoir pondu la première news intéressante depuis des lustres, entre deux news sur la dernière application débile de l’iPhone et sur les derniers docks ridicules pour l’iPod.

  9. moi qui travaille depuis 5 ans dans des hotlines, je peut dire que 80% des français aussi ne savent pas ce qu’es la barre d’adresse et utilise que Google 😀

  10. X( Débile. Mais alors super débile. Quel déception que Anh Phan laisse passer un billet aussi débile.

    Tu parles de “moutons” pour évoquer les Japonais (quelle connaissance de la culture et de l’histoire nippone, chapeau !) alors qu’il est évident que tu t’adresses, disons même que tu flattes un lectorat quasi entièrement dévoué à la sainteté de Google. Si vouer un culte au plus grand monopoliste de l’histoire de l’humanité ce n’est pas une affaire de moutons, bêêê j’y comprends plus rien.

    Si l’auteur avait un minimum de connaissances dans le business, il saurait qu’une grosse partie de la popularité de Google provient de sa fonctionnalité “bookmark” et non à proprement parler du search engine. En France, la proportion d’utilisateurs qui tapent “ratp”, “sncf”, “méteo france”, “pages jaunes” voire “yahoo mail” 😉 pour accéder à leur site via le 1er lien est juste phénoménale. Le raisonnement de Yahoo Japan vient de là : pour simplifier la vie des gens, donnons-leur ce qu’ils veulent.

    Anh Phan : j’aime bien le JdG, mais je n’y viendrai plus si ce genre de torchon de blog à deux balles devait être resservi à l’avenir. Respectueusement. :((

  11. Les français ne connaissent pas l’orthographe. Cet article est truffé de fautes énormissimes, c’est lamentable.

    X(

  12. En France, les gens tapent par défaut dans la recherche Google, c’est pas mieux. Alors au lieu de taper sur Yahoo uniquement pour le cas du Japon, il vaudrait mieux voir la situation pour les autres pays occiendentaux avec Google…

  13. C’est pas du tout nouveau comme mouvement…
    Au japon, ca fait un bon moment que de plus en plus de pubs n’indiquent plus d’url d’un site mais les mots clés à taper dans un moteur de recherche pour le trouver 😉

  14. Saviez vous qu’on peut accéder à un site en tappant son url dans la barre de l’explorateur de fichiers de windows 😉

  15. Effectivement étant joyeusement technicien hotline, l’utilisateur moyen en france n’est pas une pointure pour ce qui est de l’utilisation de la barre d’adresse autrement que pour y taper “google”…

    D’un autre côté avec un peu d’explication il a au moin la possibilité d’apprendre et de se servir de la dite barre d’adresse, choix qui ne semble pas être laissé à l’internaute japonais.

    Enfin chapeau aux différents intervenants pour les réaction épidermiques sur des points de détail de la news c’est toujours un régal à lire 😀

  16. bizarre façon de naviguer… faut toujours passer par une page tierce pour accéfer à un site

    Si ils savaient que la barre d’addresse intelligente de ff fait exactement la même chose est-ce qu’ils arrêteraient?

  17. Keiichi présente les choses “à sa façon”.
    C’est pas vraiment tout à fait comme il dit.
    J’ai eu Yahoo BB et rien ne t’oblige à installer leurs logiciels… de même que rien ne t’oblige à installer la Yahoo toolbar.

    Et comme la plupart des usagers japonais ne sont pas forcément très habiles avec l’internet (trop habitués à utiliser l’iMode), c’est une fonction pas forcément inintéressante (pour le grand public). Bien sûr, je comprends que les Geeks qui passent sur ce site soient outrés, mais ne vous fiez pas à l’opinion d’un seul chroniqueur. (qui ne sait pas toujours de quoi il parle, surtout quand il s’agit du Japon et des Japonais :D)

  18. Il faut ajouter au fait que yahoo! cache la barre d’URL, le fait qu’au Japon dès qu’on a une URL sur une affiche, un flyer ou autre, elle est représentée par un QR Code (cf. http://www.giiks.com/90-japon-utilisation-des-qr-codes/ ).
    Et ça c’est plutôt une avancée par rapport à nous qui devons recopier l’URL, nous tromper, chercher sur Google, …

    Sinon, le masquage de la barre d’adresse, ça ne dérange que les gens qui n’y connaissent rien et qui de toute façon n’iraient pas chercher autre chose que ce qu’on leur dit de chercher même s’ils avaient une barre d’adresse. Notez que sur Firefox, la barre d’adresse a le même comportement qu’un champ de recherche Google si on ne tape que des mots clés.

  19. Et oui, le QR code… Mais aussi savoir que Yahoo!BB et Yahoo! Japan n’utilisent que le nom Yahoo! mais sont en fait des filiales de Softbank. Et que la langue japonaise se prête fort mal à des noms de domaine efficaces (voir d’ailleurs de nombreux noms de domaine japonais, plus tordus c’est difficile), donc peu mémorisables.

    Et puis mon dernier passage sur un PC à sa sortie de boîte remonte à bien longtemps, mais dans l’édition familiale, la barre d’adresse était aussi cachée par défaut sur IE. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

  20. Les Japonais ne connaissent tellement pas les URL que chaque affiche plubicitaire en comporte, que Tokyo FM epelle plusieurs fois au cours de chacune de ses emissons ses adresses en .co.jp/quelquechose, …

    Article sans fondement aucun. Juste le Japon c’est loin donc on peut dire n’importe quoi.

  21. C’est la même chose pour les occidentaux, français compris.
    Yahoo n’a rien a voir la dedans, une belle intox cet article.
    Et faut pas oublier que les japonais (comme d’autre pays asiatique) n’ont pas l’hbitude des romaji, ce qui rends difficile la saisie des URL.

  22. Et puis c’est quand même marrant de critiquer les japonais quand le mot clef le plus demandé sur Google France est “facebook”.
    On peut également trouver dans le top 10 des mots tel que “youtube”, “yahoo”, “orange”.
    C’est ce que j’appelle le syndrome de la calculatrice. http://bit.ly/8JRRC3
    C’est comme ça dans n’importe quel pays.

Les commentaires sont fermés.

Mode