Passer au contenu

Vidéo : le Pandora arrive !

Après plusieurs mois d’attente, le Pandora sorte de console portable avec des capacités d’un ordinateur va enfin être disponible ! Côté caractéristiques, on a un processeur…

Après plusieurs mois d’attente, le Pandora sorte de console portable avec des capacités d’un ordinateur va enfin être disponible ! Côté caractéristiques, on a un processeur ARM Cortex-A8 à 600Mhz avec GPU PowerVR SGX, un écran tactile de 4,3″ avec une résolution de 800×480 et 16,7 millions de couleurs, un puce graphique gérant le PowerVR SGX OpenGL 2.0 ES (un peu comme la Dreamcast), de l’USB 2.0 Host, du Bluetooth, du WiFi b/g, un port mémoire SD/SDHC, une sortie vidéo, un clavier complet de 43 boutons, deux sticks analogiques, une autonomie de 10h, le tout dans un boîtier légèrement plus gros qu’une Nintendo DS Fat et tournant sous Linux. Voici une vidéo de démonstration du premier modèle finalisé !

phoca_thumb_l_assembledpandora


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. A voir, mais si elle est capable par la suite d’émuler les jeux de PSP et de Dreamcast alors oui … sinon aucun intérêt.

  2. A force de jouer la convergence, j’ai l’impression que les constructeurs ne sont plus en mesure de nous garantir un produit qui ait au moins une fonction gérée parfaitement.
    Cela dit attendons de voir le produit en test !

  3. Bon pour le moment c’est un mini ordinateur qui boot sur linux quoi… Pour l’aspect console de jeux je croi qu’ils l’ont un peu oublié dans la video

  4. En fait elle est capable de booter sur linux mais un menu se lancant plus rapidement peut etre choisi comme boot par défaut et celui-ci est clairement orienté jeux! Pour info supplémentaire, un ému N64 prometteur est en cours de codage!

  5. Une console élaborée par et pour une communauté de geeks. Comme d’hab dans le monde du libre, on se focalise sur l’aspect techos, mais un gamer n’en a rien à foutre de voir une démonstration de linux sur une console…

    Beau tour de force que d’arriver à concevoir un hardware, mais viabilité commerciale nulle.

  6. En fait faut savoir que c’est une console dédiée au homebrew, développée en open-source par une petite communauté … ça vient certainement pas essayer de concurrencer une PSP ou une DS (bien que la bête soit plus puissante :P).

  7. Elle est déjà pré-commandée, j’espère l’avoir avant la mi-2010!
    Depuis que j’ai appris que les développeurs sont des fans de l’Amiga et qu’un émulateur est en cours de développement, je VEUX!
    Sinon, râler sur les initiatives open-source et la communauté de dingues qui l’ont conçues, je trouve ça déplacé sur un site nommé “Le Journal du Geek”. D’autant plus que pour les fans de Konami et de SCE, il y a le journal du gamer.

  8. C’est gros, c’est moche, pas ergonomique….
    On a le temps de demarrer sa PSP 3 fois avant que ce truc demarre ^^

    Ils comptent en vendre de ces trucs?

  9. Pour démarrer la console sur le menu permettant de lancer les jeux il faudra moins de temps que linux!!! Booter un linux avec un gestionnaire de fenêtre, oui ça prends du temps mais le menu sera plus rapide à démarrer!!

  10. A une époque pas si lointaine, le geek de base aurait applaudie des deux mains une telle iniative, par et pour la communauté du libre, destinée avant tout à la scène homebrew, et pas du tout dans l’optique de concurrencer quoi que se soit.

    Aujourd’hui, il ne peut plus dire que “Woua tro naz jeu garde ma PSP xptdr !”

    Belle évolution des mentalités…

  11. +1 Spidernounours
    J’adore ce projet, même s’il ne m’intéresse pas.

    “Dans le Libre, si ce que tu cherches n’existe pas, fais le.”

  12. @Spidernounours
    Tout le monde sur le web se prétend geek. C’est d’autant plus bête que la plupart d’entre nous sont justes fans de bidules électroniques (ce qui est très différent), et qu’à la base le terme geek est plutôt péjoratif.
    Bref, c’est le Journal du Geek, mais ce sont les Commentaires des Consommateurs.

  13. La console est intéressante mais si c’est pour attendre un boot long et avoir une interface classique de linux (on voit que celui qui film à du mal à lancer son film) alors non 🙁

  14. Ca serait bien une interface user friendly, en plus je crois qu’il y aura un store ( pour les applications ) pour cette machine non ?

  15. Franchement, certain ne font que se plaindre du design, mais n’empêche que pour un bidule qui a un clavier complet + stick analogique et 4 bouton console normal avec écran tactile, proco et GPU d’un Iphone et tous ça dans un petit truc comme ça… C’est quand même pas mal ! Et ça peut être vachement utile dans une sacoche….

  16. Critiquer un appareil uniquement sur son form factor et le comparer face a un produit commercial fermé :/ … c’est bas très bas , +1 l’incruste

    un appareil qui part d’une initiative vraiment intéressante et surtout LIBRE ! qui ne se prétend pas a même de concurrencer les autres MID ou PMP , mais bien d’apporter une solution alternative ( qui ne sera jamais aussi bien finie que des modèles de marque mais qui proposera une plus grand souplesse )
    8)
    Moi je dis bravo, j’attends sa sortie définitive avec impatience

  17. Pas moyen de l’avoir pour l’instant =/
    Etant un utilisateur de linux et ancien possesseur de console portable, la (ou le, c’est selon) pandora est, je trouve un vrai mini-pc qui devrait s’avérer très pratique.
    Un baladeur multimédia/console/internet tablet (enfin presque) pour la taille d’une DS (très fat, c’est vrai) et avec 10h d’autonomie dans la poche, sa doit être sympathique.
    Le seul inconvénient étant évidemment que les grands titres de PSP et de ds auront du mal à se retrouver sur cette console (bien que…).

  18. En fait la Pandora est un projet qui a eu beaucoup de retards…
    Je l’avais commandée l’année dernière et j’aurais dû la recevoir avant noël. Entre temps ils ont eu pas mal de problème (crise qui a causé des retards de fabrication, bloquage par leur banque du compte qui servait à recevoir l’argent des précommandes, et d’autre trucs). J’ai été remboursé (en perdant une 30aine d’euros, j’espère que ça a servi pour les aider – mais je crois plutôt que c’est allé dans des frais de comissions divers) avec une proposition de précommander de nouveau, ce que je n’ai pas fais.
    En tout cas je leur souhaite autant de succès que de problèmes qu’ils ont eu à la sortir 🙂

  19. Moi elle me tente bien cette petite, un émulateur N64… Je veux bien un NES et MegaDrive \o/

    Mais bien belle petite bete, je voulais une PSP, je vais attendre tiens 😀

  20. OMG!!!! NEEDDDDD!!!!! Je l’attends depuis longtemps la Pandora! So Geek! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

  21. je ne vois pas l’intéret d’un mini ordinateur sous Linox avec un si petit écran.
    Si maintenant c’est tactile capacitif,
    carte SIM pour telephone quadribandes désimlocké
    et qu’on peut lui coller XP en dual boot avec le système pour telephoner,
    + un design correct
    alors là OK je revends mon ipod touch et je laisse mon nokia 5200 pour un tout en un.

    sinon, je garde mon eee PC 901 sous XP dual boot Linux.

  22. Avant tout chose, comme le disait quelqu’un plus haut, ceux qui ont un regard plus prononcé sur l’aspect que sur la capacité de la bête sont trop fashion pour être geek.

    Ensuite, le vrai problème d’un tel engin, ce n’est pas son look, c’est qu’il n’innove pas réellement. J’ai une gp32 depuis 2002 qui fait la même chose (à part l’émulation DC & PS) sans clavier (ce qui peut être un avantage ou pas)…

    Concernant l’émulation justement, j’ai l’impression que c’est pas totalement abouti et que ca se repose (un peu) trop sur la (future) communauté et qu’en dehors de cette (hypothétique) émulation il y aura pas grand chose à part les belles paroles du début…

    Pour ma part, j’ai déjà un peu trop vécu cette situation et j’ai pas envie de faire confiance gratuitement une nouvelle fois. Aussi libre le projet soit-il (enfin pas vraiment, puisqu’on peut pas le créer en DIY et que la doc hard est fournie sans trop d’explication parce qu’il le faut bien…), je trouve pas que ca soit une justification pour un achat. Le libre c’est bien, mais faudrait pas que ca devienne une “marque” (comme le bio, le commerce équitable, l’écologie & co ) qui suffise à faire vendre sans autre contrepartie que quelques lettres sur un emballage… Pis bon, l’iphone, la psp (et la ds aussi ? pour elle je sais pas) tout fermé qu’ils sont, ont plus ou moins les mêmes possibilités et se prétendent pas libre en espérant que ca suffisent à créer le buzz pour attirer une (grosse) communauté….

    Bref il reste quoi au final ? Un objet avec plein de capacités mais rien d’autre (de fonctionnel) à part des promesses et du racollage “facile”.
    Donc pour ce prix et pour un joujou libre et “sans trop d’avenir”, je préférerais me prendre/construire un neo freerunner qui est mieux documenté et qui offre d’autres perspectives (téléphonie)…

Les commentaires sont fermés.

Mode