Passer au contenu

Google Chrome gagne (encore) de nouvelles parts de marché en février !

Décidément, le navigateur de Google semble prédit à un avenir radieux, si l’on se fie aux derniers chiffres proposés par le cabinet Net Applications, qui indique…

Décidément, le navigateur de Google semble prédit à un avenir radieux, si l’on se fie aux derniers chiffres proposés par le cabinet Net Applications, qui indique que Chrome voit sa part de marché grimper de 0,39% pour le mois de février 2010, la faisant ainsi passer à un joli 5,61%. Du coup, le navigateur conserve sa place de 3ème navigateur le plus utilisé, juste derrière IE, plafonnant certes à 61,58% de PDM, mais affichant une baisse de -0,54% par rapport au mois précédent, et Firefox, affichant 24,23%, soit un recul de -0,20% par rapport au mois de janvier 2010.

Chrome, seul à gagner des parts de marché donc. Reste à savoir si le Ballot Screen de Microsoft (l’écran proposant un choix de navigateurs aux utilisateurs de Windows) diffusé depuis peu saura aller dans le sens d’un navigateur en particulier. Et mon petit doigt me dit que la part de marché d’Internet Explorer pourrait bien fondre comme neige au soleil dans les mois qui arrivent…

netapplicationsfeb2010-lg1

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Ouips… Franchement vous en pensez quoi de Chrome ????…
    Je n’arrive pas à trouver mieux que Firefox pour ma part …
    (Et Opéra pour SmartPhone…) mais j’attends des arguments contraires !!!…lol
    Je suis maso !…oh !…;-)
    Thanks !… 🙂

  2. Il y a un truc que je ne pige pas : La “mode” actuelle est de dire “Firefox c’est nul moi j’utilise Opera depuis belle lurette tellement il est rapide”.

    Et pourtant, quand on voit ces résultats, Opera est très loin derrière….

    1. Opera se destine à l’élite, d’où sa petite part de marché 😉

      Non sans déconner, Opera fait un peu peur au début, il est un peu difficile à prendre en main, et jusqu’à la 10.50 son interface était bien trop austère ( bien que très classe et pratique à mon sens ) pour séduire le grand public.

      La 10.50 va sûrement ramener quelques parts de marché en plus, enfin j’espère parce là Opera est quand même au top.
      Seul la comm des devs laissent à désirer, pourtant ils n’ont pas à rougir de leur travail.

  3. Non Opera est depuis longtemps un bon navigateur, il reste marginalement utilisé par le fait qu’il ne soit pas libre comme Firefox (attention libre et gratuit ce n’est pas la même chose!).
    Quand à Chrome c’est un peu plus difficile, son code source est libre mais son utilisation est sous CLUF…
    Actuellement, le plus libre de ceux présentés ici reste Firefox

  4. @neojick : ce n’est que des modes passagères, je pense : “Firefox c’est nul moi j’utilise Opera depuis belle lurette tellement il est rapide”

    Après l’article parle de Chrome 🙂 et là je pense que ça risque de durer…

    Google take the control !! (même pas peur)

  5. Moi je suis sur chrome depuis sa sortie, il y a de moins en moins de crashs au fil des versions et de plus en plus d’options. Rien à dire. Il n’y a guère que les sites de microsoft qui ont du mal à passer (mais ça peut se remédier en installant une extension de compatibilité avec internet explorer) 🙂

  6. le problème avec chrome est que plus on ouvre des onglet plus il y a de processus qui se lancent !! 🙁
    je ne sais pas si c’est normale !

    1. C’est tout a fait normal. Chaque onglet à un processus différent : quand un crash est dut au chargement d’une page, il n’y a que l’onglet concerné qui plante…

  7. J’ai trouvé la dernière version de Chrome très sympa. On trouve enfin des plugins pour faire ce que je fais avec Firefox. Par contre, j’ai aussi eu des soucis avec certains sites. Ce qui est triste, c’est que Chrome va sûrement bouffer des parts à FF plutôt qu’à IE.

  8. Chrome, le meilleur!

    Simple – Rapide – Design-Eronomique- des mises à jour tous les jours ( fréquent )

    Seule chose qui m’inquiète c’est ce que fait Google avec les données (9 mois de sauvegarde ) ! Mais bon les autres n’ont qu’à se bouger !

  9. Une question stupide, pour vous peut être ?

    L’écran proposé par Microsoft permet de changer de navigateur, est ce qu’il affecte aussi les autres dossiers ?
    Je m’explique si on ouvre un document dans Windows, le système utilise bine IE pour ouvrir le dossier ? Et donc est ce que cet écran va changer ca aussi ?

    Si c’est juste pour une installation “simple” je ne vois vraiment pas l’intérêt de la Commission européenne à se prendre la tête !

  10. @youme : Windows n’utilise pas IE comme explorateur de fichier. L’explorateur de fichier, c’est explorer.exe, le navigateur, c’est iexplorer.exe, donc ce ne sont pas les mêmes programmes…

    Sinon, je pense que IE aura toujours une bonne part du gateau car pour le commun des mortels (ceux qui n’y connaissent pas grand chose en PC) derrière le E bleu de l’icone d’IE se cache Internet… Donc il faut que quelq’un leurs explique bien que ce n’est qu’un navigateur, pas internet en lui-même (ce que je fais partout ou je passe en conseillant FF ou Chrome).

  11. La bonne nouvelle c’est surtout que depuis quelques semaines, on a dépassé les 10% de navigateurs sous Webkit.
    Ajoutés à opera et firefox ça fait presque 40% du web global qui est relativement à jour sur le HTML/CSS/JS… On va pas se plaindre !

  12. Ceux qui sont sous android 2.1 vous savez si la dernière version de chrome lite peut synchroniser les favoris avec les favoris de chrome pour pc?

  13. hum… en même temps Chrome est en pleine campagne d’acquisition avec des pub un peu partout, ce serait plutôt inquiétant que ses parts de marchés diminuent… 😉

  14. J’utilise Chrome depuis sa naissance, et je ne veux plus le quitter. Je préférais Firefox à IE autrefois, et maintenant Firefox me paraît lourdingue (3 heures pour démarrer), pas top côté design, là où Chrome fonce et se contente du minimum de boutons. Par contre, tout comme personne06, j’ai remarqué qu’il ouvrait un processus par onglet, et ça peut gêner. Et certains sites ou applications web ne l’acceptent pas encore. Mais je ne m’en séparerais pas pour autant.
    Et le mode “navigation privée” est sympa pour le boulot 🙂 (même si les sites rencontrés se retrouvent facilement sur votre ordi en lançant Ccleaner, avis aux amateurs de pornos 😀 )

  15. Quitter IE pour retourner s’enfermer dans un nouveau browser propriétaire.
    Je suis un mouton, laissez moi utiliser Chrome ! 😛

  16. Le coté proprio on s’en moque, l’important est l’efficacité, la rapidité et la sécurité, et je crois que Chrome a une meilleure réputation qu’IE à ce propos.

    Le ballot screen de Windows, je pense que les gens vont cliquer majoritairement sur 2 boutons: le premier sera surement IE car pour beaucoup de néophytes, c’est derrière cette icone que se situe internet, c’est une habitude. L’autre sera probablement Chrome, et bien sûr Google est affiché en très gros et Google reste très connu du public en général. Google en est venu même a signifier Internet pour beaucoup.

    Je ne vois pas le commun des mortels choisir Firefox, Safari ou Opéra… Ils vont se demander qu’est ce que c’est que ces machins, ils vont juste vouloir acceder à des sites web. Et comment on accède à des sites Web ? Par Google, ou par le petit “e” bleu de Microsoft..

  17. Franchement, testez par vous même :

    allez sur http://www.actu24.be avec Firefox (scrollez, ca plante, c’est lent, + de 50% d’utilisation processeur avec mon C2D E6300@2Ghz)
    Réitérer la manipulation avec Chrome (scrollez, plus aucune saccade, … tout est magnifiquement fluide !)

    J’avais adopté Chrome dès sa sortie, il m’avait très bien plu, mais je l’avais ensuite quitté un an après (pour cause de problèmes de jeunesse : plantages avec flash player, aussi avec home.live.com : nombreux bugs, et par absence d’une fonction de synchronisation des favoris…, ce que j’ai pu retrouver en Firefox)

    Mais de versions en versions, les choses ont bougé !! Et j’ai réadopté ce qui est pour moi le meilleur navigateur web actuellement disponible (simple, ergonomique, efficace, ultra rapide tant au démarrage qu’en chargement des pages), associé aux DNS Google, rien ne lui résiste !

    D’accord, les extensions que l’on peut trouver sous FF ne s’y retrouvent pas encore toutes et c’est bien le seul inconvénient je pense.

  18. je fut longtemps attaché a firefox mais je dois dire que chrome m’a séduit !

    plus de probleme de fuite mémoire
    plus de crash (voula pourquoi il y a un process par onglet et par extension et ca prends pas plus de mémoire que si tout était regroupé) ca surprends au début je dois l’admettre.

    les extensions installables a la volée sans a relancer le navigateur
    du pur bonheur

    je prévois un avenir radieux pour chrome un navigateur léger et simple des l’installation et qui se plie aux exigences de l’utilisateurs avec la tournée d’extensions disponibles. 😉

  19. Pour ma part je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous obstinez à choisir un navigateur. Un OS je comprends, parce que bon jongler entre plusieurs OS c’est tout sauf pratique, mais un navigateur ? Je suis un grand supporter d’Opera depuis toujours. Pas parce que c’est la mode mais parce qu’Opera propose toujours “le petit truc en plus” dont tout le monde faire genre de se foutre quand ça vient d’eux mais qui devient “in” dès que Firefox le pique. Également parce qu’Opera n’a pas été programmé par des branques et que ses concepteurs sont parvenus à une isolation parfaite des threads (pour les gens normaux, un thread est pour résumer un processus léger) pour chaque onglet ce qui fait qu’il est aussi stable que Chrome (voire plus) sans avoir trouze millions de process ouverts, ce qui fait gagner en performance (une machine met beaucoup moins de temps à passer de thread en thread qu’à passer de processus en processus, pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici) même si c’est très léger.

    Ceci dit, ça ne veut pas dire que je n’utilise qu’Opera. J’utilise Opera pour ma navigation “usuelle” (quand je sais que je vais finir avec 150 onglets ouverts), j’utilise Mozilla Firefox pour son add-on StumbleUpon et à cause du fait que de plus en plus de relous optimisent leur site uniquement pour lui, et j’utilise Google Chrome en navigateur par défaut parce qu’il s’ouvre super rapidement. Et je vous encourage à faire de même, ça serait dommage de se priver ;D

  20. @J.: on cherche le bon navigateur car en soit c’est l’outil qu’on utilise le plus sur un ordinateur 🙂

  21. Continuez à utiliser Chrome et à donnez vos données personnelles à google, qui les stockent bien tranquillement….

  22. Chrome dispose maintenant d’un plugin pour synchroniser ses favoris ou que l’on soit, il suffit pour cela d’avoir un compte google.
    C’est appréciable mais le regroupement des comptes google, youtube facebook etc .. j’aime pas trop … (on perd en anonymat) Alors si en plus il faut quej e leur donne mes site preferes pour qu’il fassent leur stats hors de questions !
    Je me pencherait plutot pour un programme tier qui s’installe sur un serveur.

    Pour ceux qui jouent les mauvaises langues comme quoi google recuperent des information, chromium, une version libre, gratuite, et portable (apres cette tripoté d’adjectifs je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ces performance etc ) de chrome existe : Chromium ! . Cette version a justement viré ce code la (ou du moins propose une option pour le désactiver completement)

    N’ayant testé que le loup le renard et la be .. heu je veux dire IE, Firefox, Chrome / Chromium (oui oui je sais c’est un panda :D) Mes preference sont les suivantes : J’utilise régulierement chrome car rapide (cependant j’ai des probleme quand il reste longtemps ouvert).
    Parfois IE sur certain site que chrome n’affiche pas (page blanche !).

    Rarement firefox, car un peu lourd et en général parce que des gens jouent les geeks (les kevins ?!) en mettant un joli message “Désolé vous êtes has been avec IE ! Pour consulter ce site passez à Firefox qui est libre, gratuit, beau, divin etc”.
    Ces gens la devraient se rendre compte qu’il font pareil que Microsoft au final : ils retirent la liberté de l’utilisateur sur le choix du navigateur au profit de _LEUR_ convictions personnelles.

    Pour les part de marché, je ne pense pas que celles de chrome ne volent celles de Firefox. Tout simplement parce qu’en général les gens ayant choisi Firefox sont des gens avisé, qui au final (et comme les utilisateurs lambda d’IE :(( ) vont camper sur leur position, ou des gens lambda, qui ont été conseillé par les gens avisé, et qui camperont encore plus sur leur nouveau jouet !

    Concernant les processus qui font peur dans les gestionnaire des taches, pas de panique ! C’est le fondement même de chrome : Diviser (votre navigation) pour mieux régner ! Si un site fait n’importe quoi (qui vient de crier flash ?) ça ne met pas en péril le mail long de trois pages que vous étiez consciencieusement en train de rédiger 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *