Passer au contenu

Quand Carol Bartz épingle Google

Amusante, ces petites déclarations de Carol Bartz, la tête pensante de Yahoo!, faites à la BBC. Ainsi, elle n’a pas hésité à avancer que Google aurait…

Amusante, ces petites déclarations de Carol Bartz, la tête pensante de Yahoo!, faites à la BBC. Ainsi, elle n’a pas hésité à avancer que Google aurait un “problème” s’il ne diversifiait pas son business, et qu’il devrait se lancer “dans autre chose que le recherche”. Sauf que toujours d’après Bartz, pour que cela ait un réel impact, il faudrait que cela revienne à “faire grandir chaque année une entreprise de la taille de Yahoo!“. Hum ?

La déclaration dans sa quasi-intégralité :

Google va avoir un problème, car il n’est connu que pour ses recherches. C’est seulement la moitié de notre business, c’est 99.9% du leur. Google va devoir lancer chaque année une société de l’envergure de Yahoo! pour être intéressant.”

Bartz n’a donc jamais dû entendre parler de Gmail, et encore moins de Google Docs. Pour ne citer qu’eux…

carol_bartz

via bbc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Ou encore d’Android et du Google phone, qui plus est, Google a littéralement changé Internet (pageRank entre autre) !

  2. Mouai.

    On verse vraiment dans la déclaration politique pur jus qui n’a pour ambition que de faire des remous médiatiques (et boursiers?). Le consommateur – comprenez l'”internaute” dans ce cas de figure – n’en retire aucune plus-value…

    …mais ça nous amuse ces batailles perfides de petites phrases assassines 8). Pas vrai?
    CONTINUEZ, ENTERTAINERS DU NET!!

  3. et Google Chrome, Chrome OS, google Books, et YouTube… Bref, autant je ne suis pas monomaniaque de google, autant le dernier truc qu’on peut critiquer c’est de manquer de diversification.
    D’un autre côté, c’est sympa j’imagine pour Google d’avoir une consultante externe de ce renom pour leur faire une étude de marché !! 😉

  4. Elle n’a pas complétement tord moi je trouve ! Car plus de 99% des revenues de Google sont généré par la pub. C’est surement ce qu’elle met en avant! Mais bon c’est vrai que Google essaye (tant bien que mal) de diversifier sont activité =)

  5. D’un autre côté elle n’a pas totalement tort. Le core business de Google reste son moteur de recherche et si le moteur de recherche venait à disparaître (on n’est jamais à l’abri d’un outsider) c’est leur principale source de revenus qui s’envolerait.

  6. Et Google Maps ? Google Earth ? Ce sont de grands succès, de visibilité pour Maps et d’estime pour Earth.
    Blogger aussi !
    On a aussi Google Groups qui est sympa.
    Le très pratique Google News.
    Et l’excellent Picasa !

    Bon ils ont quelques ratés aussi :
    – Google Checkout (mais Yahoo Checkout ne s’en sort pas tellement mieux)
    – Google Buzz
    – iGoogle
    – Froogle
    – Orkut
    – Knol

    Mais bon, au moins ils tentent …

  7. @J : Je ne sais pas quelle est la part de leurs revenus générés par les pubs diffusés sur le portail de recherche de Google, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de sites disposent d’emplacement AdSense, et ça forcément ça paye aussi.

  8. iGoogle, un echec ? o_O
    autant les autres je veux bien, mais n’exagérons rien

    sinon yahoo = ??? ils ont encore un moteur de recherche eux ? première nouvelle
    quelle est leur dernière innovation ?
    bref, après la lettre de jobs sur les défauts de flash, on voit que les grands patrons de la new techno restent de grands trolls dans l’ame 🙂

  9. Bon en même temps, je comprends pas de quoi Yahoo vit faut dire. Mais pour Google, leur probème est plus d’ordre outils pro. Vaut mieux pas avoir un souci avec un de leur outil. Car pour du support, faut pas être pressé (un pote à dû attendre 3 semaines et moult rappels pour que Google corrige une boulette dans un record MX pour l’emploi de Postini). Ils ont pas encore le réflexe service utilisateur. Y’a qu’à voir le lancement du Nexus. C’est une fois l’appareil dans la nature qu’ils ont pensé mettre sur pied un numéro pour du support.

  10. Mise à part la faire passer pour une c*nne je vois pas trop l’intérêt de ces remarques…
    Je pense que pas mal du succès de google viens, après le moteur de recherche, d’une innovation… Tout n’est pas réussi, mais au moins ils se donnent la peine !

    Enfin, l’argument se résume par un gros FAIL de sa part.

  11. Sans oublier les différents services basés sur le cloud computing et proposés aux entreprises. Puis, pour ne pas reprendre les commentaires précédents, dernièrement on a entendu Google dans une histoire de fibre optique pour des foyers américains et même de fournisseur d’énergie !
    Franchement, je ne comprends pas qu’elle aie osé dire ça :/

  12. thetidydy> Ah parce qu’une entreprise est considerée comme faisant uniquement de la recherche si ses revenus proviennent de la pub?? Regarde les médias et le nombre de boites qui sont spécialisées dans les publicités… :((

  13. Et vous pensé réellement qu’en demandant au quidam moyen dans la rue il va vous sortir toutes les “inventions” de Google ? Prêt à parier mon salaire que la plupart ne vous parlerons que du moteur de recherche …

    Pour moi ses seules innovations sont : Earth et Docs, tout le reste à déjà été vu avant avec plus ou moins de succès … Et ces 2 là sont loins d’être les services les plus utilisés de Google …

  14. @3rr0r404 : bien sur que monsieur tout le monde ne connait pas toute l’étendue de Google, mais bon là on parle de la patronne de son concurrent direct, c’est quand même pas n’importe qui. Dire que google n’est qu’un moteur de recherche, c’est très réducteur. Enfin ceci dit, si c’est vraiment ce qu’elle pense, ça peut donner un début de piste sur le fait que Yahoo n’avance plus …

  15. Pour moi Yahoo n’est connu que pour être moisi. Donc chacun son truc.

    Franchement, Gmail est hypra connu. Je connais beaucoup d’utilisateurs lamda qui utilisent ce service. Ensuite google docs, google maps( qui est utilisé partout…), earth, reader et j’en passe….

    google <3

  16. Nan, c’est pour faire de la visite sur yahoo.com, que je vais aller visiter de ce pas, (ca faisait au moins 3ans que j’y avais pas mis mon nez)… Elle a gagné !

  17. Elle a pas tord, j’avais fait une étude sur le Business Model de Google, est actuellement la recherche représente 90-95% des revenus. Tout repose sur la recherche. Si par exemple demain le systeme de recherche de google s’éffondre, google tombe avec… mais bon de là à ce que ça arrive, ils auront sans doute étendus leurs autres activités.

  18. Bon je vais ici aussi exposer mon avis alors, qui dépasse un peu le côté “lol google ils ont 25000 produits ils sont trop biens ils sont trop forts ils sont plein de sous mdr yahoo c’est pourri ptdr troll troll troll”. Je vais donc avancer quelques arguments économiques, que vous pourrez vérifier si le coeur vous en dit.
    Vous pouvez aussi me prendre pour un “troll” si vous voulez, je n’en ai cure.

    Donc cette madame, qui est quand même reconnu pour ses qualités depuis des années, n’a pas tout à fait tort. En effet, tout le business model de Google repose sur la publicité ciblée. Le fer de lance de la société reste le moteur de recherche (deuxième site le plus visité au monde derrière Facebook selon Alexa). Ainsi, 99% des revenus de cette société reposent sur un seul secteur, connu pour être très friable, et au final sur un seul produit, dont le secteur évolue très vite.

    Après, vous parler de GMail, Google Earth, Google doc, etc, mais vous savez, ça ne leur rapporte presque rien ça, c’est juste pour exister dans ces secteurs et attirer des gens sur leur secteur de base : la pub ciblée.
    Ainsi, GMail ne (qui est le service que vous avez cité le plus utilisé) ne rapport quasiment rien à Google (même s’ils se permettent de lire vos mails pour vous pourrir de pubs, mes chers amis) alors que Yahoo Mail représente une partie des revenus de Yahoo.
    Google Earth, Maps, Street View, Docs etc ne rapportent pas grand chose eux non-plus – ils font partie d’un tout, et Google mise sur le fait que celui qui utilise Google Docs utilisera Google Search.
    Si tel n’est pas le cas, ils ne gagnent rien.

    Alors oui, Google est très fragile et oui, Google doit se diversifier, mais pas en lançant un énième service inutile (genre Buzz) mais en trouvant d’autres secteurs de revenus que la recherche.

    Ah et je parle pas de Youtube, toujours pas rentable après toutes ces années…

    Enfin, les “google <3" sont pitoyables.

  19. Je suis sur que ses enfants ont des mails sur Gmail et utilisent Google Talk, achète des Android, cherche des infos sur internet via Google, s’amuse avec google street et Buzz via google Buzz.

  20. Il est totalement idiot de reprocher à Google de ne pas se diversifier alors qu’ils cherchent clairement à s’emparer d’internet, proposant un navigateur, un OS mobile complet, de nombreux services internet et même bientôt des abonnements haut débit aux USA.

  21. Quelqu’un peut t’il m’expliquer s’il vous plait
    Dans quels secteurs d’activités se trouvent Yahoo et en quoi cela fait qu’ils ont les reins solides ?

  22. Elle se fournie où parce que ça m’intéresse pas mal. Je crois que c’est la seule personne du globe qui ne se rend pas compte que Google se fait une phase Minus & Cortex! Ils sont partout!

  23. @JJ, heu selon Alexa mec Google reste 1er ! Je sais pas toi mais moi j’ai pas fb en page d’acceuil ! Surtout que tu te trompe, car Google n’a rien de “fragile”, bien au contraire, ils se permettent de tenir un site comme Youtube, alors que ce dernier leur coûte 700Millions d’€/an et ne lui rapporte que 200Millions d’€. Google (la société) a tellement d’argent qu’elle ne sait pas quoi en faire. Elle dirige Internet ! Faux ? le HTML5 imposé pour abandonné le Flash, le PageRank, Adword, Adsense bref j’en passe, en l’espace de 10 ans ils ont absolument changé la donne. Les sites aujourd’hui redoublent d’efforts et de sous (les sites de référencement) pour ce placé en tête des recherche de Google.com. Le Nexus One un échec ? pas de problème il ne leur à rien coûté ! et Android ce porte très bien. Ils ont un chiffre d’affaire quasi égale à celui de Apple, sauf que Apple a plein de concurrents et doit sans cesse sortir chaque année un nouveau produit (la pression chez les employés d’Apple) et Google n’a personne qui lui arrive a la cheville. Google va proposé d’installé son nouveau système de fibre optique chez quelques américains, on peut le qualifié de prochain gros FAI. Google c’est comme Microsoft, une société de ouf qui écrase tout sur son passage ! On ce souvient que le pays le plus libérale qui soit a jugé Microsoft a l’époque pour des problèmes de concurrence, c’est pour dire …

  24. Vous ne semblez pas comprendre la différence entre “faire un truc bien” (personne n’a critiqué les services Google) et “en tirer un revenu”. Quels revenus Google tire-t-il d’un OS mobile qu’il donne gratuitement ? Comme cela a été dit plusieurs fois le core business de Google reste son moteur de recherche, ne serait-ce que parce que Google monétise très peu le reste, et quand on met tous ses oeufs dans le même panier, on a beau être une société à multi-milliards, on est fragile. Suffit de voir la facilité avec laquelle Google est arrivé et a supplanté tous les autres moteurs de recherche pour se rendre compte que c’est une zone instable.

  25. Ça me fait bien rire quand même !
    Google fait de la recherche, mais c’est la publicité qui rapporte beaucoup !
    Donc même si le moteur de recherche venait à être moins utilisé, les sites utilisant la régie de pub Google rapporteraient toujours !!
    Donc à moins que tous les sites utilisant cette régie en change du jour au lendemain, je ne voit pas la fragilité du géant.
    Puis que rapporte un système gratuit comme “Android” (iPhoneOS/WindowsMobile/Symbian/Palm…) ou “Chrome OS” (OS X / Windows XP/Vista/7) ?
    1- de la publicité “gratuite” et une image “gentil Google qui défend le libre face au méchant MS” ! (c’est aussi de l’argent et tout en ne gagnant rien, Google affaiblit les concurrent en leur piquant des parts de marché “gratuitement”)
    2 – des utilisateurs de “Google Chrome” avec une page d’accueil “*Google.com” (encore de la pub, et on garde la clientèle !).
    Que rapporte PICASA ? => toujours de la pub pour le géant !
    Google Earth ? Map ? => de la pub pour qu’on oublie pas le géant, et beaucoup d’argent en pariant sur la publicité géolocalisée (qui parle de futur ?) !
    Google économise aussi beaucoup en développant lui même ses innovations/améliorations/serveurs… et donne une image très “écolo” avec leur sources d’énergie (Google Energy), manières de consommer, économies d’énergie… encore de la pub pour le géant
    Google investit aussi régulièrement dans différentes sociétés (Google Ventures).

    Je ne suis pas FAN des groupes aussi gros que Google ou Microsoft, je trouve qu’ils controlent deja beaucoup trop nos vies… j’utilise aussi Yahoo pour son WebMail, pour son Messenger… mais de la a dire que Google est uniquement un moteur de recherche fragile… euh… excusez moi mais il va falloir revoir sa copie…

  26. Excusez-moi les gars qui parlent économie (ce qui est bien), mais quand on lit “Google va avoir un problème, car il n’est connu que pour ses recherches”, je vois pas en quoi être connu que pour ses recherches vous dit qu’elle parle uniquement d’argent? Et si google a effectivement 99,99999% de son revenu fait par les recherches, ça fait quoi? J’aimerais bien voir le jour oú ils vont tomber sérieux… Parce qu’ils ont le monopole, mais ils innovent une chier et bossent grave pour être au top. Et ça fait qu’ils se permettent de sortir moulte applications gratos, hyper efficaces, qui leur font une très belle image, et c’est simplement mérité….

    Oui, pro google, et ya de quoi…

  27. la mode est a la mauvaise langue et mauvaise foi chez les CEO & co.

    Et encore en citant juste gmail et googledoc c est gentil parce que c est pas les secteurs ou ils auront plus devellopement.

  28. Eheh quelle blon… greluche.
    A l’époque ma boite mail yahoo était ma boite pro et clean. Pourtant c’est devenu une boite à spam sans en avoir l’intention. Donc exit yahoo et son webmail, son yahoomessenger moisi, et vive Gmail.

  29. A ceux qui disent qu’Android est gratuit, vous êtes sûrs de ça ?
    HTC et autres ne payent pas une petite redevance pour exploiter Android ? 😕

  30. On s’en fout. a l’arriver les téléphones sous android restent moins chers que le Ni-Phone et la bonne veille merde traditionnelle … euh pardon windows mobile

  31. au fait juste pour savoir… ça existe Yahoo maps ? ou yahoo earth…

    eh ben non il faut aller sur les services google.

    grosse naze et en plus t’es moche… et ça google ne peut pas faire pire que toi. on touche le fond.

    les propos de cette grognasse sont aussi pertinents qu’elle est belle.

    Ahhhh ça fait du bien

  32. La tete pensante? Gloups ca fait peur, 50% du buisness de Yahoo c’est le moteur de recherche? ca reste toujours qu’une crotte de mouche comparé a 50% des recherches sur Google. Facile d’uiliser des pourcentages mais en terme quantitatif Yahoo peut allez se rabiller et surtout bientot mettre les clefs sous la porte.
    J’aimerais bien les chiffres sur l’utilistation des moteurs de rechercheer…

Les commentaires sont fermés.

Mode