Inside JDG Network #1

JDG Network

Par Gregori Pujol le

On ne va pas vous le cacher, l’actualité est plutôt calme en ce moment et cette semaine en particulier, du coup, on va vous faire un petit peu entrer dans l’univers du JDG ou plutôt de la rédac’ à travers quelques billets qui, on l’espère, vous feront découvrir avec plaisir l’envers du décor 🙂 Commençons avec un sujet un peu complexe, mais qui est à la base de tout : nos différentes sources d’infos.

tumb-jdg


Les sources d’infos sur le JDG, c’est un peu ce qui fait tenir les sites et grâce à quoi chaque jour nous pouvons vous proposer entre 30 et 60 news sans compter les tests. Souvent on a droit à de nombreux commentaires comme par exemple « vous avez copié chez x », « c’est que de la traduction » ou encore « vous ne citez jamais vos sources ». Les sources sur internet ça a toujours été un problème, il est parfois difficile d’identifier d’où vient réellement une info et ensuite de pouvoir la vérifier.

Au JDG, même si vous pensez le contraire, nous avons pourtant plusieurs types de sources, que nous allons vous présenter :

google-reader

– Les flux RSS : pour pouvoir vous offrir un maximum de news fraiches par jour, depuis maintenant presque 6 ans, l’équipe du JDG dispose de centaines de flux RSS à consulter chaque jour via Google Reader, Netvibes ou autres. Cela va des sites, blogs et forums traditionnels français, aux sites/blogs américains, anglais, sans oublier tous ceux qui sont en Asie notamment en Corée et au Japon. Alors évidemment, on ratisse très large et c’est d’ailleurs la partie qui prend le plus de temps, mais pour avoir l’info en temps et en heure, c’est un passage obligé. Suivant l’heure, il est d’ailleurs normal de retrouver une information plus ou moins similaire avant ou après chez l’un de nos confrères à travers le monde. Le web est ainsi.

cp2-jdg

– Les communiqués de presse : comme tous sites d’informations, nous recevons chaque jour des dizaines de communiqués de presse provenant des différentes agences de presse et marques que nous couvrons. Quand vous avez plusieurs blogs comme sur le JDG Network, qui traitent de plusieurs sujets (hi-tech, jeux vidéo, graphisme…) autant vous dire que nos boîtes mails sont très vite saturées ! Un tri est donc nécessaire tout au long de la journée, pour ne garder que ce qui est important, nouveau et/ou intéressant. Attention, la notion d’importance dépend de la sensibilité de chaque rédacteur. Un article peut paraître intéressant pour les uns et inintéressant pour les autres, heureusement que nous sommes plusieurs.

cp-jdg

– Les conférences de presse : tout au long de l’année, l’équipe est invitée à plusieurs conférences de presse organisées par les constructeurs et acteurs du monde hi-tech, jeux-vidéo et autres. Il y a même des voyages de presse ! À cette occasion, il est bien souvent possible de découvrir un ou des nouveaux produits et d’en faire des photos ou même vidéos. Nous sommes ensuite très heureux de pouvoir vous proposer ce type de contenu (preview, prise en main, feedback) pas toujours exclusif, mais bien plus riche et intéressant qu’une simple news, non ?

mirage-jdg

– Les salons : de même que les conférences de presse, il y a quelques salons où nous faisons le déplacement, souvent à nos frais, pour découvrir les nouveautés et tout et tout. Il y a par exemple le CES de Las Vegas en début d’année, le MWC de Barcelone en février, l’E3 de Los Angeles en juin et l’IFA à Berlin en septembre.

lecteur-jdg

– Vos emails via notre page contact : un peu comme les communiqués de presse, mais à une échelle un peu moins importante, nous recevons également une trentaine d’emails par jour venant de notre page contact et envoyée par vous chers lecteurs mais aussi par les marques que nous ne couvrons pas forcément et qui veulent se faire connaître. En général il s’agit de liens, photos, expériences personnelles, rumeurs, nouveautés et autres, qui finissent assez souvent en news sur les sites.

twitter-jdg

– Les réseaux sociaux : grosse nouveauté depuis deux ans, c’est l’émergence des réseaux sociaux qui à énormément apporté à la diffusion de l’information. Ainsi, chaque rédacteur de l’équipe a un twitter ou une page facebook, tout comme le JDG (ici et ) et cela permet de surveiller ce qu’il se passe sur le web et parfois d’intercepter une info, un lien, une photo…

confidential_stamp1

– Les sources internes : comme de nombreux confrères, nous avons aussi des sources en interne chez les constructeurs qui peuvent nous donner quelques infos en avant-première ou nous en confirmer d’autres. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous en dire plus à ce sujet.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour de la question, et comme vous pouvez le constater ce n’est pas si simple, c’est quelque chose qui nous prend une grosse partie de notre temps, le reste étant destiné aux tests, à la gestion des sites… C’est d’ailleurs pour cela que nous ne sommes plusieurs à plein temps sur les différents blogs afin de pouvoir traiter cette actualité (notamment hi-tech et jeux vidéo) qui ne s’arrête jamais ! Oui bon, il y a aussi Starcraft II en ce moment, mais chuuuuut 🙂

On se retrouve demain pour un autre « Inside JDG Network » et si vous avez des questions entre-temps, n’hésitez pas, nous essayerons d’y répondre dans la mesure du possible et du raisonnable.

L’équipe du JDG Network