Passer au contenu

Oracle vs. Google : Round 1

Alors que les choses se sont calmées entre Apple et Adobe ainsi qu’entre Apple et Google, un nouveau choc des titans se prépare dans notre monde…

Alors que les choses se sont calmées entre Apple et Adobe ainsi qu’entre Apple et Google, un nouveau choc des titans se prépare dans notre monde IT. Et les opposants ne sont autres que Google et Oracle. L’objet de la discorde n’est autre qu’Android et plus particulièrement son utilisation de Java d’après la porte-parole d’Oracle, Karen Tillman. On n’en sait pas plus pour l’instant mais ça ne devrait pas tarder !

java-logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Aaaah très bien!
    Une nouvelle battle au sommet. Et puis faut bien préparer la rentrée.
    Oracle étant devenu une sorte de trou noir technologique, faudrait pas se contenter de blober, faut aussi éructer de temps en temps.

    Aller, un petit HashTag #oraclevsgoogle sous pioupiou…

    ▬ bye ▬

  2. Tu comprend pas le problème ?
    JAVA appartient à Oracle , google utilise une couche JAVA sur le noyau Linux pour Android.
    Google ne doit pas respecter la license….

    “Android developers have been making unlicensed use of Java copyrights.”

    A part ça, quelle idée, franchement d’avoir mis une couche JAVA …
    Pourquoi ne pas avoir codé avec QT ou GTK+ ….

  3. j’ai envie de dire un truc… “Fallait y penser avant d’utiliser Java”

    Allez balancez les -1 les Androidoman

  4. En même temps, avec ces histoires de brevets aussi…

    Et puis que peut craindre Google ? Payer une grosse amende ? Ce sera une pichenette dans leur CA.

    @Xen3r0 : trop petit, pas assez inspiré. Un bon troll est un troll bien nourri, bien gras 🙂

  5. Eh ben il est loin le concept de code open source, libre. La philosophie SUN est morte c’est triste… Le brevet quelle ignominie au 21siècle….

  6. Bête quand même quand on sait que le CEO de Google Eric Schmidt est un de ceux qui ont le plus propulser Java, bien avant Android.

    M’enfin !

  7. Ouais c’est clair c’est horrible d’utiliser le langage le plus répandu au monde avec une syntaxe reconnue par des millions de programmeurs pour sa simplicité et sa complexité simultanées. C’est pas comme si c’était un langage spécialement conçu pour être efficace à la fois sur du desktop, sur du server et sur de l’embedded. Non, il vaut clairement mieux rester à l’ère préhistorique. Google n’y connait vraiment rien en informatique.

    Toujours est-il qu’un combat entre Google et Oracle ça va faire des étincelles, mais à mon avis c’est plus par principe qu’autre chose, Oracle est un titan, ils n’ont pas besoin de faire cracher quelques sous à Google donc je pense que ça cache quelque chose de plus profond. Il semble que la malédiction marketing/PR de Sun Microsystems ne connaisse pas de fin, s’ils commençent à s’attaquer à Google 😀

  8. Et voilà, le rachat de Sun par Oracle commence à montrer ses effets pervers…
    On commence par Java, on finit par MySQL et bientôt tout ça sera bien pourri par l’attitude mercantile à outrance d’Oracle…

  9. Mais ils nous pettent les rouleaux. Google et Oracle.

    allez le prochain fight j’annonce partouse de HP oracle sun IBM contre apple et Google…purée les nouveaux ils bouffent à tous els ratteliers…consoles, téléphone 3D GPS et maintenant gros systèmes ???

  10. “Tu comprend pas le problème ?
    JAVA appartient à Oracle , google utilise une couche JAVA sur le noyau Linux pour Android.
    Google ne doit pas respecter la license….”

    C’est à mon avis beaucoup plus compliqué que sa, parce que je vois pas vraiment ou est le problème de faire sa (après j’ai pas trop envie de me taper toutes les licences en rapport avec java)

  11. je pense que les 2 nouveaux devraient apprendre à rester à leur place. y’a des limites à la connerie

  12. @kirk

    « Google a violé de manière consciente et répétée la propriété intellectuelle d’Oracle sur Java ».

    Déposée devant une juridiction californienne, la plainte porte sur les brevets No 6,125,447; 6,192,476; 5,966,702; 7,426,720; RE38,104; 6,910,205; et 6,061,520.

  13. @kirk “sa” => “ça” :((

    Sans vouloir troller, il faut quand admettre que le Java n’est pas le langage le plus light (niveau rapidité d’exécution) qu’on puisse trouver, surtout sur une plateforme mobile.

    Et sinon, de la part d’Oracle, il fallait s’y attendre, même s’ils avaient plus ou moins promis de ne rien modifier par rapport à la politique de Sun…

  14. Heu oui, Sun a pas attendu d’être racheté par Oracle pour mettre des procès. Ils avaient attaqué Microsoft dans les années 2000 et gagné. Ils avaient aussi contacté Google en 2007 concernant Android. Mais vu l’état de Sun à ce moment, ils avaient d’autres priorités. Pour Android, si je me souviens bien, Google a réécrit certaines parties pour être compatibles Java. Mais selon eux, ils doivent rien à Oracle car ils ont réécrit le code. Alors que Sun d’abord et Oracle maintenant disent que ça reste du Java et donc être licencié.

  15. Google c’est entouré d’ancien employé de SUN pour développer leurs systèmes android. Au final android n’utilise pas la machine virtuelle JAVA mais le Dalvik.Qui est développer par google.
    Il utilise leurs propres java et ne font pas partie du JCP. il respect pas les normes du java, chose qui a été critiqué lors du lancement de leurs OS.
    Donc après il faut voir quel brevet a était utilisé ou non. 🙂

    1. @lucianot54: Dalvik est structurellement très différent d’une JVM. elle emule un CPU à registre (Et non pa s à pile comme les VM forth et java), et utilise un claspath dédié

      Mais… La synthaxe est compatible, et un code source java muni des classes nécessaires peut être en théorie converti et exécute par Dalvik… Et c’est là le Hic

      La licence J2ME est a ma connaissance extrèmement protégée, et le fait qu’une VM embarquée, non certifiée par SUN sache executer du code Java est qq peu … problématique

      @wolf: dans tes rèves…. 😉 : PS a quand StepStone interdisant à apple de compiler son code avec de l’objective C? Et la FSF leur interdisant l’usage du format ELF?

  16. C’est clair que virtualiser les ressources et avoir un garbage collector efficace dans un environnement mobile à mémoire réduite c’est naze. Non, oublions la compilation JIT de Hotspot, les NIO, le fait qu’avoir une VM aide à assurer un programme sûr et les implémentations légères de Java, ce qui compte c’est qu’il y a une VM donc c’est forcément à chier et lent ! Qu’est ce qui faut pas lire comme connerie.

  17. Toutes ces plaintes et autres actions judiciaires aboutissent à qqch? Ca se règle à coup de grosse masse financière? C’est vrai quoi j’ai l’impression que toutes les semaines, telles ou telles entreprises en attaque une autre pour violation de brevet mais qu’au final il n’y a jamais d’interdiction de commercialisation.
    Comme quoi, ça arrive à tout le monde!

  18. @Rithep: mon boulot c’ est le java, je connait quelques trucs, il ne faut pas confondre langage et compilation !
    je m’ explique:
    la plupart du temps, on compile un langage directement en code machine (c.à.d un code que le processeur comprend directement), sauf qu’ en java généralement, on compile en bytecode, un pseudo langage machine, et c’ est seulement à l’ exécution que ce bytecode est transformé en langage machine, c’ est la compilation JIT, mais on peut très bien compiler le java en langage machine directement comme tout autre langage (GNU java compiler).
    il est également possible de compiler n’ importe que autre langage en bytecode, pourvu qu’ on ai un compilateur bytecode.

  19. @Rithep : sans vouloir faire mon pète burne de la mort, le langage défini pas vraiment la vitesse d’exécution. Une fois compilé, les programmes sont tous à égalité (c’est le compilateur qui fait la différence + les astuces de langages liées à ces derniers).
    Java est moins performant si tu passes par une JVM (mais tu gagne infiniement en portabilité).
    Siinon, pour les combats judiciaires, c’est affreux comme tout devient une affaire de gros sous. Et c’est pas ce genre de choses qui fait avancer la techno…
    EDIT : t’as été plus rapide et plus précis que moi, the_babou 😀

  20. Lorsque Google a utiliser java, Sun n’appartenait pas à Oracle, donc techniquement, il n’y a pas d’effet rétroactif de “l’aspect freeware” de java (les brevets appartenaient a Sun, mais ils voulaient qu’il soit libre et répendu dans le monde…)

    2 remarques :
    1 : l’iPhone a aussi un moteur java intégré? (Si c’est le cas le petit Steevy va se mettre en colère tout rouge si Oracle arrive avec ses avocats? x) )
    2 : Et bientôt ils vont attaquer OOo qui est basé sur Sun…

  21. 1. non, pas de java sur iPhone, c’ est Objective C (sans GC) et C++ only, il existe un projet, XML VM pour compiler du JAVA sur iPhone (et beaucoup plus que ça), mais c’ est un peu compliqué et peu développé

    2. OOo appartient à Sun et Oracle le supporte activement (même avant l’ achat de Sun)

  22. @ the_babou:

    je suis d’accord avec toi que l’objet java and tout ça, c’est clairement mieux que tout autre language…je n’ai pas d’exemple malheureusement car je ne suis pas un dev mais plutot coté client / utilisateur…donc je peux discuter avec un dev mais pas faire son taf.

    maintenant, je pense le Java apporte de très bonne chose. avec l’arrivée des grands concepts MVC et language objet avoues tout de même que le java c’était imbitable.

    maintenant il existe d’autres languages qui n’offrent pas autant de possibilités que JAVA

  23. @brunounet
    “maintenant, je pense le Java apporte de très bonne chose. avec l’arrivée des grands concepts MVC et language objet avoues tout de même que le java c’était imbitable.”
    je ne comprend pas bien ta phrase, le java était imbitable avant l’ orienté objet et le MVC ? il y a eu une version non-objet de JAVA ? un toolkit graphique non MVC en JAVA ?
    Pour moi, le langage JAVA est l’ un des plus claire que je connaisse (si on utilise pas la mise en forme et l’ indentation SUN), rien à voir avec le C++ 😀

  24. En réponse j’aurais aimé que Google commence à porter Android sous leur propre language GO (http://golang.org/). GO est bien plus puissant que Java.
    GO est un excellent language qui a beaucoup d’avenir.

    1. @iravaty: go est très sympa mais java a pour lui d’avoir une grosse base de devs pour qui il est donc très facile de passer à android ; en plus c’est un excellent langage et il est déjà utilisé avec succès pour le blackberry.
      Je pense vraiment que google a fait le meilleur choix possible en choisissant la syntaxe java. Sans vouloir lancer de troll là dessus je trouve la syntaxe d’objective c tout simplement gerbante.

      Pour ceux qui en doutaient encore, on a la confirmation que chez oracle on sait être de très gros enfoirés… c’est dans ces moments là qu’on regrette vraiment sun ;-(

  25. Pour ce que je me souviens de JAVA quand j’ai vu ça en 2002-2004, le language objet n’était pas franchement très utilisé ou évolué. j’avais développé des jeux de base et quelques applis mais rien de bien évolué.

    ça ressemblait plus à du language style PHP C ou assembleur. fonctions, variables et code imbitable. d’ailleurs à cette époque je préférai le php au java. c’est pour dire.

    ce n’est que quelques années après que l’on à commencé à me parler de système MVC et d’objets. j’avais cru comprendre que ce fonctionnement était nouveau sur la techno JAVA. plus besoin de se prendre la tête à comprendre ce qu’il y avait dans l’objet…tu peux l’appeler à n’importe quel moment dans ton code et l’utiliser à ta guise.. en fonction de ce à quoi sert l’objet évidemment

    maintenant comme je te le disais je ne suis pas dev et je me trompte peut-être. mais question robustesse sécurité maintenabilité application environnement domaine de tavail le java est adapté…maintenant ça dépend de la profondeur de ton porte monnaie et de ce qu’il y a dedans. après le C le php ou l’objectiv (pour le ni-phone) sont d’autres alternatives mais certainement moins intéressantes je pense.

  26. comme tu peux le voir dans mon commentaire je suis un peu mal à l’aise avec le domaine du dev…c’est pour ça que j’ai des amis et relations dans ce domaine qui me file un coup de main pour traduire car par moment c’est chaud pour moi.

    mais bon j’espère que ma réponse n’est pas trop vague.

  27. je comprend mieux ton point de vue, le JAVAest sorti en 1995 et a toujours été orienté objet, mais comme en C++, on peut ne faire que du procédural.
    Attention, il ne faut pas confondre java et javascript et java SE (et ME) et java EE.
    pour faire simple, java se est un langage de programmation classique alors que java EE est un environnement pour le web pouvant être assimilé (grossièrement) à du PHP

  28. ouaip je parlais bien du J2E.

    arf petit mélange comme quoi c’est bon d’avoir des développeurs avec soit. 🙂

    je différencie bien le javascript du J2E mais c’est la différence J2E vs JSE que je faisais mal je pense. il faut dire que je n’étais pas orienté système lourd à l’époque mais plutot client léger (web). donc JSE je ne savait pas trop ce que c’était.

    Quelques années après, je me suis repris le java et les principe d’objets en pleine tronche sans trop savoir de quoi je parlais étant donné que je n’avais fait que du procédural…un peu chaud à comprendre le mvc et l’objet quand tu n’as fait que du code dégueu en procédural.

    idem en php d’ailleurs….ah le php le javascript l’html et la css dans un seul et même fichier … quel bordel à faire évoluer.

    merci pour les infos en tt cas.

  29. Le J2EE, procédural/assimilé à du PHP ? A quand une option pour foutre des tartes dans la gueule via les commentaires du JDG ? brunounet si tu es mal à l’aise avec un sujet, google ou pose des questions au lieu de sortir des énormités avec un ton péremptoire à en faire pâlir un évangéliste Sun. Histoire de désembrouiller un peu le vocabulaire:
    JAVA est un langage de programmation objet ayant la particularité d’être compilé en bytecode interprété par une machine virtuelle (JVM de Sun, Dalvik ou autre) afin d’assurer le (mythe du) “write once, run anywhere” (quiconque a déjà fait du Java ou même un minimum de programmation sait que c’est une demi-vérité, c’est impossible de faire du code 100% interopérable sur un projet de taille ne serait-ce que moyenne).
    J2SE, pour Java Standard Edition, est un framework Java (un environnement, un ensemble de classes de base) avec des fonctions “standards” (classes de base, interfaces graphiques, gestion des évènements, etc.).
    J2EE, pour Java Enterprise Edition, est un framework plus orienté application d’entreprises, d’où le support du web (JSP & Servlets, JDBC pour les bases de données…). Je pense que ce que tu trouves de ressemblant au PHP devait être le JSP, qui utilise un système de balises à l’intérieur de pages HTML, et donc a un air méchamment procédural.

  30. que je suis mauvais…ok dev 0… tu comprends mieux pourquoi je ne m’occupe pas de ça 😉

    en tt cas j’aurais appris des choses aujourd’hui.

    Merci @ tous

  31. jsp…oui c’est plutôt ça. les baslise pour le java et ou pour le javascript

    mais bon je crois que je vais arrêter les énnormités sur ce sujet pour aujourd’hui, tu ne crois pas ?

    ça sera plus intelligent je crois 😛

  32. RRaaah il prend pas les balises

    Java : JSP
    Javascript : js ou script (je ne sais plus…google est mon ami)

    😛

  33. Ce qui est bien c’est que Sun pourras interdit a Google d’utiliser Java. Du coup ça vas être un merdier pour développer pour Android et supporter les multiples configuration. Ça seras aussi la fin de l’Android Store et les applis déjà développée ne tourneront plus sur les nouvelles version d’Android. Que du bonheur !

  34. Sun faisait ce qu’il faisait…
    Mais le rachat d’Oracle n’amène clairement rien de bon… à part pour Oracle.

  35. @wolf … : avec pour résultat la naissance de .net & C# …. Bravo pour l’exemple

    De toute façon en europe la loi d’interoperabilité garantie à google d’être intouchable… Au pire ils ré-implémenteront Dalvik par dessus une VM opensource autorisée par SUN pour les states

    @the emporor: Scott mac nealy avec sa dégaine de golden boy sur le retour, et son côté “je comprends rien à la technique, mais je fais des thune sur la tête de mes potes ingé” n’était pas un saint, mais Lary elisson tient carrément du vampire … moi aussi ça me fait un peu peur

  36. @ wolf : tient en fait, que pense tu de cette interview du père de java (James Gosling), mon cher wolf ?

    “Aucune des parties n’est innocente dans cette petite tragédie. Cette escarmouche n’est pas une affaire de brevets, de principes ou de langage de programmation. Le procès est bien plus une question d’égo, d’argent et pouvoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *