Passer au contenu

Possesseurs de BlackBerry, avez vous entendu parler de RIM ?

Le site rightmobilephone.co.uk vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des possesseurs de BlackBerry qui ne manquent pas de piquant. La preuve : l’enquête…

Le site rightmobilephone.co.uk vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des possesseurs de BlackBerry qui ne manquent pas de piquant. La preuve : l’enquête révèle que seuls 37% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de Research in Motion, la firme derrière les BlackBerry. D’autre part, 67% des interrogés pensent que le BlackBerry Torch ressemble trop aux anciens BlackBerry, et qu’il n’est pas en mesure de concurrencer l’iPhone 4.

Conclusion de Neil McHugh, co-fondateur du site rightmobilephone.co.uk :

“Pour être honnête, j’ai été très choqué de voir que plus d’un tiers des utilisateurs de BlackBerry ne savaient pas que Research in Motion était le constructeur de leur mobile. Tout le monde connaît Apple, Nokia, Samsung et il est peut-être temps pour RIM de se décider à toucher un public plus large.”

rim-blackberry-logo-1

via techdigest

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Quel serait l’intérêt de toucher un public large sachant que leurs téléphones sont avant tout destinés à des pros ?

  2. Le public plus jeune possédant un blackberry a explosé ces dernières années, avant c’était uniquement les professionnels.

  3. Par contre : 37% connaissent, ca veut dire que près des 2/3 connaissent pas. Le mec est large quand il parle de “plus du tiers ne connait pas” 😉

  4. si de plus, ils sortent leur tablette sous android comme l’annonce certains blogs us, alors là ils peuvent se reconvertir, je ne sais pas en quoi !
    car le push mail se démocratise et ce même chez les opérateurs.

    j’ai des clients entreprises qui commencent surtout chez sfr à saturer de leur blackberry car les mails arrivent une semaine sur deux ;(

    donc Rim devrait s’appeler simplement blackberry, non ? moins onéreux en communication 😉

    De toutes les façons Torch s’est pas un nom à succès, bon déjà Bold quand vous traduisez c’est pas top non plus 😉

  5. je confirme utilisateur de RIM ej suis déçu du torch et oui 60% de la jeune en France entre 13ans et 30 ans on un Blackberry en France dernier résultat officiel démotré en fin 2009

  6. @ambuletz Sans vouloir insulter la marque, faut croire qu’encore beaucoup de jeunes ne sont pas influencés par leurs connaissances en technologie, mais plus par un effet mouton et irréfléchi dirigé par la mode. Vouloir a prix égal un téléphone avec des performances et des spécifications inférieures ainsi qu’un cryptage inutile pour la plus part des jeunes n’est pas vraiment pertinent.

  7. @ Manou : je voudrais bien savoir d’ou tu tires tes chifres, parce que dans l’est, je suis un des rares jeune (23 ans) à en avoir…

    Sinon, ça montre juste un déficit important de communication de RIM.

  8. Ben disons que Blackberry est devenu un nom générique pour eux. sinon oui, tous les blackberry se ressemblent ca en devient chiant. Changez ce design please

  9. @Manou: J’aurais plutôt dis un iPhone, ou un samsung player style, mais surement pas 60% de BB pour cette tranche d’age.

  10. A mon sens le blackberry s’est surtout démocratise chez les jeunes suite aux acteurs/chanteurs qui les utilisaient et les brandissaient fièrement dans leur clips (milieu du hip hop par exemple où le blackberry est un inconditionnel…).
    Chez les autres c’est quand-même LE terminal avec un clavier qui a rendu les américains accros au texto et aux mails (avec le sidekick) bien avant nous.

    Au delà je pense que malgré tout blackberry manque aujourd’hui d’être une icone et un objet dans lequel on se reconnait, c’est un peu trop stérile et pas assez gadget pour connaître un sucés chez les tout jeunes.

  11. “d’RIM” = d’R (air) – I – M (aime).
    “de RIM” = de RIM.
    Or la marque est bien R – I – M, un acronyme, et pas RIM, le verbe…
    Tout comme on dit d’E – D – F et pas de édfe, ou U – S – A et pas uza ou ussa.
    Voilà le pourquoi du “d’RIM”…

    1. Euh, fab… on dit d’EDF, parce que le “E” est une voyelle.
      Le “R” de RIM est une consonne, donc on dit DE RIM.

      @exadeci: Et le prix d’un téléphone qui marche, selon toi, c’est quoi? Non, parce que mon bold a peut-être des caractéristiques moins impressionnantes qu’un htc evo, ou un iPhone, mais en attendant, en 6 mois il n’a jamais buggé ou même ralenti une fois.
      Par exemple, quand j’écris un texte (et là je vais dire un truc qui va paraitre dingue aux utilisateurs d’iphone) ben le texte s’affiche en même temps que je le tape, alors que j’ai le lecteur musique, le navigateur et un jeu qui tournent en tache de fond.

  12. surtout que certain jeunes qui les utilise savent pas exploité leur bb comme il devrait
    effet de mode quand tu nous tiens , et si Rim croit concurrencer l’iphone 4 et un galaxy s avec le torch il peuvent se torcher une( petite blague ok je sort lol ) plus sérieusement je pense que les bb sont limité

  13. z’avaient qu’a faire comme presque tous les autres , mettre la marque sur le tel.
    Et comme disent certains , c’est la preuve que beaucoup de gogos (moutons ) achètent pour faire comme le pote ou la copine , après par qui c’est fait , voir à quoi ça sert réellement ) ,on s’en fout …
    Salut

  14. Faut pas autant s’énerver sur l’effet de mode. Vous croyez que sans tout ces gens que vous appeler “mouton”, il y aurait autant de smartphone qu’aujourd’hui?
    Ne croyez pas que la communauté geek représente la plus grande population d’utilisateurs de smartphone.
    Je trouve que l’effet de mode à un côté positif, sauf pour toutes ces personnes qui détestent avoir le même téléphone que qqn qui n’y connait rien à l’informatique (super ouverture d’esprit au passage), les constructeurs innovent et sortent plus de téléphone.
    Bref, sans la mode et toutes les personnes qui la suive, je ne pense pas qu’on en serait la aujourd’hui.

  15. @ Fab

    Je suis pas sur que t’ai bien compris ce que tu as toi-même écrit…

    “Or la marque est bien R – I – M, un acronyme, et pas RIM, le verbe…” : alors d’une part, d’où RIM peut être considéré comme un verbe ?
    Et d’autre part, tu emploie le terme “acronyme” qui fait justement état de lire des initiales comme un mot (si tu remplaces RIM par SAMU par exemple, tu dirais d’SAMU ?)

    Sinon, perso, je pense que le succès des blackberry s’est aussi faite grâce au président des Etats-Unis, Barack Obama, entre autres choses.

  16. puis dénoncer un effet de mode pour le blackberry, sans parler de l’effet de mode pour l’iphone … a part les jeux et quelques applis inutiles, je ne vois pas ce qu’un iphone, même 4 a de plus que mon blackberry …

  17. @Vince : Tout n’est que question de goût, certains te dirons l’interface générale, d’autres l’app store, d’autre le design, personne ne peut définir les goûts d’une autre personne.

    N’empêche que les store sur les différentes plateforme tendent à t’enfermer dans une marque, perso après avoir débourser 30€ en applications, ça me ferais chier de devoir passer sur une autre plateforme et rebelote!

  18. Ce n’est qu’une stratégie de communication comme une autre.
    Y en a qui mettent des moyens dans le marketing et la com’
    Et y en a qui le mettent dans le développement des produits
    RIM cible les professionnels, Apple les jeunes/idiots/fans/bobos/geeks2.0*
    *biffez la mention inutile 😡

  19. “je confirme utilisateur de RIM ej suis déçu du torch et oui 60% de la jeune en France entre 13ans et 30 ans on un Blackberry en France dernier résultat officiel démotré en fin 2009”

    je reviens sur ce commentaire parce que je trouve quand même que si ca n’est pas le plus drôle de l’année, ca n’en est pas loin !

    Globalement, RIM/Blackberry est devenu le Nokia (selon moi en tout cas) des années 1995-2000 : Solidité, Fonctionnalités utiles (et donc pas forcément les toutes dernières kikoolol) et Stabilité de l’OS… le nombre de ventes en moins (par rapport à Nokia donc…)

  20. Il y a souvent un effet de mode dans le monde des portables. D’une part parce les constructeurs proposent souvent des fonctionnalités uniquement entre portables de la marque. D’autre part, il y a aussi le design et l’ergonomie.

    De mon côté, je suis androphone convaincu et ravi de voir que certains de mes amis sont de même. Cela permet de se partager ses applis du market, par exemple…

  21. Les gens de base sont peu cultivés de toute façon.. Ils regardent TF1 et ne font que baiser, faire des gosses se bourrer la gueule.

  22. Y’a pas de quoi être surpris, sur la façade des RIM il est écrit Blackberry, normal que non-amateur ne le sache pas.

    Faut pas sortir de polytechnique pour comprendre ça..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *