Passer au contenu

Chronique du WE : Instantané de la Photo 2010

Tous les deux ans, Cologne incarne la Photo mondiale en accueillant la Photokina. Constructeurs, médias et fans s’y rendent pour flairer les tendances de fin d’année…

Tous les deux ans, Cologne incarne la Photo mondiale en accueillant la Photokina. Constructeurs, médias et fans s’y rendent pour flairer les tendances de fin d’année comme les grands virages à venir pour cette industrie qui a littéralement explosé avec l’avènement du numérique.

cwe-photo00

Soyons cependant clairs. La Photo de l’ère numérique s’est désormais stabilisée, après des années de bonds technologiques. Et cette stabilisation ne colle pas avec le monde hi-tech tel que nous le connaissons, en perpétuel mouvement et progrès. Ceci explique sans doute les deux dernières évolutions majeures en date : ma vidéo et les EVIL, sur lesquels je reviendrais par la suite.

Même si je n’ai pu me rendre à la Photokina cette année, de nombreuses présentation pré-évènement m’ont permis de dégager les tendances Photo des prochains mois. Bien que vous soyez pour la plupart déjà équipés ou très bien équipés, nous entrons dans une période de renouvellement d’équipement, et ces indicateurs ne seront pas inutiles :

…………………………

//LE REGNE DE LA VIDEO
Nous l’attendions depuis des années et il aura fallu des technologies telles que les capteurs CMOS (chauffant moins) et un couple processeur/buffer assez costaud pour que les reflex puissent enfin filmer, avec la révolution que cela à amené : un rendu proche du cinéma, très pro et pour une fraction du prix d’une caméra 35mm traditionnelle.

cwe-photo04
Le GH2 et son impressionnant AF en mode vidéo… Vivement que cela se généralise !

Le web regorge désormais de court métrages ou même de vidéos de vacances avec du bokeh à revendre. Cependant, les premiers reflex (re)connus pour leur fonction vidéo avaient également leurs limites, nombreuses : AF très lent, limite de temps d’enregistrement, format destructeur, ergonomie non adaptée… Les choses sont en train de changer, surtout côté AF.
Pour le moment, Nikon (D3100, D7000), Sony (A33, A55) et Panasonic (GH2, que nous considérerons ici comme un concurrent des reflex) ont montré de réels progrès en terme de mise au point. Pas de quoi concurrencer les camescopes, mais on s’en approche. Restera au final la possibilité de filmer en RAW (comme sur les systèmes RED) et nous connaîtront alors la prochaine grande révolution de l’image : les vrais hybrides photo / vidéo.

…………………………

//HYBRIDATIONS ET METISSAGES
En attendant, le terme “hybride” désigne plutôt ces derniers temps les fameux EVIL, aka “Electronic Viewfinder Interchangeable Lens”. Micro 4/3 d’Olympus et Panasonic, NEX côté Sony, NX Samsung, Ricoh GXR, ces derniers commmencent enfin à rencontrer leur public malgré une communication brouillonne.
Car il faut d’abord comprendre la promesse : la qualité et la versatilité des reflex (grand capteurs, plein d’objectifs interchangeables) dans la taille réduite d’un (gros) compact. On pense logiquement à la philosophie Leica avec ses M, ou le génial système G de Contax, à l’époque.

cwe-photo07

Ensuite, il faut comprendre la stratégie derrière : la plupart des acteurs qui ont lancé ce segment intermédiaire sont des refoulés du marché du reflex. Panasonic a définitivement abandonné sans jamais avoir réellement tenté, Olympus annonce un reflex cette année pour la forme et Sony, après avoir été très ambitieux, plafonne à la 3e position, loin derrière Canon et Nikon qui règnent sans partage sur ce marché à hauts profits. Si l’on ne peut attaquer un marché en frontal, il faut alors créer un marché qui va le vampiriser, celui des EVIL dans notre cas.
Mais il faut surtout le faire comprendre aux consommateurs. Pour le moment, tout le monde s’est embrouillé les pinceaux, en voulant toucher le grand public, mais en éduisant surtout quelques pros et experts en quête de boitier secondaire à leur reflex.

cwe-photo06
Le futur a77 de Sony. Prometteur, risqué.

Et la chose ne va pas se simplifier puisque Sony lance une nouvelle race d’appareils à objectif interchangeable et miroir immobile mais semi-transparent ! Cette technique dite “Pellix”, déjà connue du temps de l’argentique, présente de nombreux avantages : un miroir immobile allège l’appareil, le rend plus simple à fabriquer, retire la sequence de “noir” dans le viseur à la prise de vue, accélère la rafale mais garde l’AF à détection de phase si performant des reflex. Mais au passage, il perd le viseur optique, si recherché également ! La marque annonce que ce système hybride parmi les hybrides sera son avenir, avec le très attendu successeur du a700 et un Full Frame dans les tuyaux. Mais si j’aime beaucoup cette aproche, j’ai le sentiment que beaucoup resteront sur le côté de la route, juste perdus dans ces multitudes de sous-segments d’appareils photo.

…………………………

//PETITS ET ENFIN COSTAUDS
S’il existe pourtant une niche de la photo qui me réjouit, c’est celle des petits compacts “experts”. Ils rentrent (presque) dans la poche, embarquent un bon objectif, prennent des photos en Raw, possèdent des photosites de bonne taille et sont entièrement débrayables.

cwe-photo03
Prototype du futur compact haut de gamme Olympus, présenté à la Photokina.

Cette année, Canon l’a joué conservateur, avec de légères évolutions de ses S90 et G11. On ajoute de la vidéo 720p, un capteur un poil plus lumineux, quelques retouches ergonomiques et pouf pouf, voici les S95 et G12 ! Ma préférence va clairement au S95 ridiculement petit, limite appareil bijou, avec pourtant les entrailles de son grand frère le G12. Ce dernier, superbe, me paraît moins alléchant avec l’avènement des EVIL, dont il partage taille et prix, mais pas la qualité d’image. Il est de plus clairement concurrencé par le P7000 de Nikon qui lui ressemble de manière plus que troublante !
Panasonic l’a aussi joué conservateur en améliorant son cultissime LX3. Le LX5 offre un meilleur zoom, une griffe compatible avec le viseur du GF1 et quelques attentions, mais on est un poil déçu, du coup.

cwe-photo02
Fuji x100 : beau et performant et je te veux et argh

La suprise viendra finalement de Fuji, qui arrive de nulle part à la veille de la Kina et annonce un x100 qui a renversé tout le monde : capteur du Leica X1, vidéo HD, objectif fixe de reportage 35mm f/2, système de visée hybride et une gueule retro absolument irresistible ! Sortie en 2011. Année qui sera probablement celle du futur compact haut de gamme de chez Olympus, dont un prototype à été présenté à la Kina.
Autant dire que les amoureux de photo de rue et de moments volés auront l’embarras du choix pour s’équipper cette année… Mes coups de coeur ? Le S95 et le x100.

…………………………

//COMMENT ON DIT CHEEEEESE, EN NA’VI ?
Ha haa ! Vous pensiez vraiment y échapper ? Que nenni. La 3D arrive également dans vos appareils photos et ce, par divers moyens. Fuji nous lance son W3, un compact doté de deux objectifs et d’un écran assez similiaire à celui de la Nintendo 3Ds. Mouais, je prends avec des pincettes, vu les résultats catastrophiques du W1…
Sony, via son fameux mode panorama automatique, permet de dévier cette fonction pour créer des simili effets 3D avec ses derniers appareils. On a testé, cela marche plutôt pas mal, mais… Uniquement sur des télés Bravia 3D, ben voyons.

cwe-photo09

Panasonic enfin a présenté un objectif à double lentille, qui créera deux images sur la moitié du capteur de l’appareil. On attend de voir les résultats mais clairement, la photo 3D reste encore confinée dans un statut de gadget ou de plus produit et vraiment, demander à ses potes de porter des lunettes pour voir des photos… Je n’en rajouterai pas sur ce point !

…………………………

//LE MOYEN FORMAT AU PRIX “MINI”
Oui, vous allez rire, mais je suis sérieux : 9990 € pour un appareil photo, c’est donné. Bon, évidemment que c’est la peau des fesses sur 3 générations, mais comprenez bien que le segment des Moyen Format, ces appareils prestigieux offrant des images superbes et pures (absence de filtre passe-bas, notamment) ont longtemps tourné autour des 20, 30, 50000 euros.
Pour les professionnels (souvent de la publicité), l’investissement de 10000€ reste tout à fait dans leur cordes et les offres de Pentax (avec le 645d qui semble cartonner au Japon), Mamiya/Phase One et très récemment, Hasselblad avec son H4D31 font mouche.

cwe-photo01
“10 barres. Pas assez cher, mon fils.”

Car les reflex comme le D3x et le futur 1Ds IV séduisent toujours plus de petits studios qui se passeront bien de la “touche” des grands capteurs contre quelques milliers d’euros et le secteur du Moyen Format est clairement menacé. Bien que plus obscur, le marché pro est donc lui aussi touché par une concurrence des prix exacerbée. Allez les mecs, on veut un Moyen Format à moins de 5000 euros ! Le nouveau Leaf Aptus 80MP, par exemple ? Pour allez, dans 5 ans ?

…………………………

//UN ART EN MOUVEMENT
Etrange sensation. Ayant débuté sur de l’argentique, j’ai toujours vu la photo comme un secteur du Hi-Tech assez immobile. Un bon objectif n’était renouvellé que tous les 15 ans, un reflex pro tenait facile 5 ans, parfois 10. Et la culture numérique est arrivée : avec ses bonds technologiques, ses calendriers marketing aggressifs, son taux de renouvellement annuel. Et cela dure depuis 10 saisons.
A l’éternelle question : “bon et si j’achète cette année, je serais OK pour les prochaines ?” Je réponds oui et non. Dans l’absolu, un EOS20D d’il y a 5 ans continue de produire de très belles images. Mais on veut le mode movie, l’écran haute définition, les hauts ISO etc. La photo numérique évolue à très grande vitesse et il devient compliqué de trouver les appareils qui ne seront pas ringardisés 12 mois plus tard par un successeur “tellement mieux”. Les 5D et 5D Mark II, le LX3, le D3 font partie de ces quelques rares élus.

cwe-photo08

Cette Photokina montre en tout cas que les segments des compacts classiques et des reflex se sont plutôt stabilisé. Seul le mode vidéo des reflex annonce un grande révolution dans la répartition des marchés. Je pense ainsi que le camescope grand public est condamné à moyen terme, avec les reflex optimisés vidéo à 350 euros qui débarqueront tôt ou tard.
Reste l’entre-deux de la Photo : entre compact et reflex. Et là, c’est clairement l’ébullition, initiée il y a deux ans avec le G1 de Panasonic. EVIL, super compacts, télémetriques, hybrides, pellix, c’est la fête et tout le monde y va de son concept. Le danger pour nous, consommateurs, c’est de se lancer et d’investir dans un système prometteur, mais qui ne s’imposera peut-être pas commercialement. Et pourtant, c’est tentant : un appareil compact et puissant, c’est le Graal de la Photo Numérique !

Du coup, nous avons fait des paris : Anh carbure au Micro 4/3 et au X1, j’ai choisi le NEX5 de Sony… Et nous avons tout deux vendus nos reflex peu après. Preuve que ces appareils hybrides ont un vrai rôle à jouer dans les mois à venir dans nos habitudes photo.
Reste à savoir qui tiendra le premier rôle, Canon et Nikon attendant tranquillement que le marché se montre viable pour se lancer en force. Malgré quelques déclarations cette année, ils n’ont ainsi rien présenté à la Photokina et gardent leur cartes en main. Tant de stratégies, de reflexion, de technologies et de marketing… Pfiou, ça fatigue. Et si on sortait, juste pour prendre des photos ?

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. X100, un jours il sera miens !

    ma conclusion étant que la technologie est maintenant assez mûre pour, justement, pouvoir en faire abstraction. La course aux hauts-isos touche probablement a sa fin, idem pour la course aux pixels. Une fois les fonctions vidéos bien cablées (ce qui devrait prendre encore un an ou deux le temps d’avoir partout de bons AFs) il ne restera plus que des notions d’ergonomies, SAV, parc d’optiques qui rentreront en ligne de compte pour faire son choix. C’est en tout cas à espérer, ne confondons pas l’outil et la finalité, ce qui est un des travers de notre monde high-tech.

  2. Même pas un pardon pour le retard, à croire qu’on est de la merde..

    Sinon, bonne chronique, comme d’habitude, bien q’un peu différente de celles auxquels nous avons été habituer.

    1. Belle mentalité… “Pardon” pour poster une chronique à 2:33 du mat’??? Et “Merci”, t’en fais quoi? Je rêve…

      En revanche, je rejoins l’analyse de François et j’apprécie toujours autant de lire ces ptites chroniques qui, sans jamais rien révolutionner, ont le mérite de remettre certaines pendules à l’heure. 🙂

  3. C’est clair, même pas un mot….ca y est t’as trouvé mieux ailleurs ??? ( sinon merci pour cette lecture par ce magnifiiiiiiiiiiiiiiique temps a paris……………….)

  4. IntolerantHero la première partie de ton pseudo te va à marveille. Rod elle te va aussi.
    Si vous n’êtes pas content personne ne vous retient !
    Vous avez payé, signé un contrat pour avoir votre Chronique le vendredi soir ?! Grandissez…

  5. @IntolerantHero, @Rod : Si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs.

    Merci pour la chronique Lâm. Dans quelques années, le Moyen Format sera mien, muahaha. 🙂

  6. @parisiendu95360 : Un pseudo doit rester un pseudo, il ne reflète donc pas forcément un quelconque état d’esprit. 8) . & puis, si tu avais pris la peine de tout lire, tu verrais que, hormis une petit gueulante, j’ai su apprécier la chronique, très cher !

    @Basile : “si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs” . Euh, sommes-nous à la maternelle ? Chacun est libre de donner son avis, & sa façon de penser, non ?
    😡

  7. @IntolerantHero : peut être mais là tu ne dis pas seulement ce que tu penses, tu manques de respect !
    Lâm de te doit rien, pas plus qu’à moi d’ailleurs. Donc il n’a pas à s’excuser.
    Mais bon, après chacun sa mentalité.

  8. @parisiendu95360 : & j’ai manquer de respect à qui, s’il te plait ?

    Lam ne nous doit rien, sauf que sans lecteurs, plus de chronique, ni rien du tout !

    ( &, juste comme ça, il s’était excuser il y à une semaine ou deux pour son retard, j’en attendait donc à tord, de même pour cette fois. )

    😡

  9. @Lam, excuse acceptée ( & c’est avec un plaisir certain que j’ai lue cette chronique ! ) 😛

    @parisiendu95360 : Je dirait.. IN YOUR ASS BABY !!!!!! :love:

  10. @IntolerantHero : pauvre de toi … tu te permets “d’accepter ses excuses” ! Mais que tu les accepte ou pas, je pense qu’il n’en a rien à faire !
    En fait mieux vaut arrêter là, nous n’avons juste pas les mêmes valeurs, principes et mentalité. Dialogue de sourds en somme.
    Retourne donc pester contre ceux qui t’apportent du bon temps de lecture et pour qui tu n’apporte rien.

  11. En somme, si on en suit les nouveautés le bon vieux reflex plein de boutons et de molettes partout va pas tarder à passer en espèce protégée… Les compacts sont sûrement très bien en terme de qualité mais je trouve quand même bien plus agréable d’avoir un “vrai” reflex en main, avec une visée optique, élément indispensable à mon gout.

  12. Au final ces nouveaux appareils EVIL et les futurs reflex vidéos à bas prix seront pour les amateurs avertis et experts, qui n’ont somme toutes pas besoin d’un reflex plein format pour publier des photos sur le net où l’impression au format A4+ et préfèreront un encombrement moindre pour un résultat qui les satisfera tout autant.

  13. Depuis l’ère du numérique dans la photo, je n’imagine même pas le nombre de personnes qui ont perdu toutes leurs oeuvres ou souvenir parcequ’un disque dur est tombe en panne… On rappelle jamais assez combien un est important de faire des sauvegardes surtout pour les photos.

    1. Tout à fait d’accord. La photo est la raison numéro 1 pour laquelle je me suis mis au back up de données. Si je devais perdre mes images, je serais le plus triste du monde.

      Polo : j’aime beaucoup le Nex 5 et je fais fi de son grand défaut, à savoir cette ergonomie horrpilante si on peut un peu regler les choses soit même. Le nouveau firmware qui arrive en Octobre devrait corriger tout cela et je suis donc d’autant plus satisfait de cet appareil, super petit et super performant !

  14. Merci pour cet article 🙂

    La première photo m’a fait penser au stand panasonic du salon de la photo 2009.
    Pour mémoire c’était assez moche et glauque, des femmes avec des gros serpents…

  15. Cela ne va pas simplifier le choix du consommateur ^^

    Comment classer tous ces types d’appareils ?
    Compact
    Compact polyvalent (Panasonic TZ10)
    Compact semi professionnel (Canon G12)
    Compact EVIL
    Bridge
    Bridge EVIL (Sony A77)
    Reflex

  16. Exact, j’avais oublié la catégorie pseudo APN à 2 cents
    NB : Je te met +1 NokiaFan, parce que tu m’a bien fait marrer

  17. Rien ne remplacera un bon vieux reflex avec tou ce que ca implique, ergonomie, le bruit du miroir au déclenchement et surtt solidité.
    Les “EVIL” c’est bon en boitier quotidient mais certainement pas en boitier pro…

    1. Le miroir du reflex est un vrai casse-tête. A mon avis, dès que les viseurs électroniques arriveront à maturité, les jours du miroir mobile sont comptés…

      IL ne faut pas se tromper : les pros ne veulent pas d’un gros bruit de claquement, d’un noir à la prise de vue et d’une mécanique à entretenir…

  18. Bon maintenant que c’est le matin chez moi (Australie) je vais essayer de donner un avis un peu plus constructif.
    En ce qui concerne les m4/3, j’ai un E-PL1 avec le fabuleux 20mm f/1.7 de Pana. Le combo génial! J’ai quand même 2 déceptions: pas d’AF assist, et un écran digne d’un Tamagotshi de 1998. Quand on pense que l’écran est le seul moyen de regler un appareil, mettre un écran pareil est une honte.
    La, j’ai peut être l’occaz d’échanger mon E-PL1 + 20mm + 14-42 contre un Nex 3 Twin kit, et j’hésite grandement.
    Pour le X100, moi aussi je l’attends impatiemment! Le look rétro est cool, mais je trouve dommage que les constructeurs pensent que les gens qui veulent du premium, type Leica ou maintenant Fuji veulent du Retro… Moi j’adore le style du NEX par exemple.
    Bref tout ça pour dire que je pense pour ma part que le m4/3 est l’avenir, j’ai revendu mon 500D pour le E-PL1 et je n’ai jamais regretté. Je trouve dommage que Sony décide de sortir sa propre monture, dans le sens où le parc d’optique avec électronique fonctionnel est très réduit. J’aurai préféré voir un NEX avec un capteur m4/3 et pouvoir y adapter mon Pana de folie, la, ça aurait été le rêve!

  19. sympa la chronique.
    la vidéo dans le monde de la photo est diversement perçue.
    pour les pro ou semi pro qui utilisent des appareils “expert” inclure des fonctions vidéo est plutôt moyennement vu. pour les amateurs l’accueuil me semble plus positif.
    pourtant jusqu’à présent il faut bien constater que faire une vidéo digne de ce nom sur un EOS550D n’est pas à la portée du premier venu et cela au moment de la sortie des premiers appareils (af par détection de contraste) étaient uniquement utilisés en “manuel focus” pour sortir des vidéos correctes et cela à l’époque les magazines ou les médias en général sont bien restés muets sur ce problème.

    Aujourd’hui avec les progrès réalisés, l’amateur peut raisonnablement faire des vidéos avec un NEX ou un NIKON D7000 parceque l’af par détection de contraste s’en sort très bien. de plus sur le D7000 cela permet de conserver un viseur optique.

    Sur les nouveaux Sony A33 et A55 cela semble encore plus performant pour la vidéo (af par détection de phase très prometteur) mais on perd le viseur optique, ce qui n’est pas dramatique vu la clientèle visée par ces appareil. Le futur A77 devrait (on l’espère) être encore plus performant.

    je ne trouve pas génant la création de ces sous-segments. d’ailleurs il n’y en a pas plus pour moi depuis la kina.

    je raisonne d’avantage sur les capteurs ou les objectifs. ainsi les nouveaux Sony (A33 et A55) ne créent pas une nouvelle section car ils utilisent le capteur aps-c et les objectifs (monture A) des réflex amateurs/grand public.

    Enfin pour faire des vidéos digne de ce nom avec ces nouveaux appareils je ne saurai que trop recommender d’utiliser des stabilisateurs de type steady-cam.

  20. @ Lâm : “que les haters aillent se faire voir en full hd ^.^”

    Et en 3D 😉

    Sympathique chronique comme toujours ! Osef du retard, ce recul sur la photo numérique est just utile et agréable à lire !

    J’ai particulièrement aimé la phrase de fin, qui n’est pas sans rappeler qu’avant l’appareil, il y a la photo surtout 🙂

  21. j’ai bien aimé ta chronique une fois encore, le S95 me fait de l’oeil aussi car j’ai la désagréable impression de passer a coté de photos sympa quand je ne me trimballe pas avec le reflex….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *