Passer au contenu

Google va censurer le piratage !

Comme on pouvait s’y attendre, Google basculerait-il petit à petit du côté obscur ? Le géant de la recherche a en effet annoncé la semaine dernière…

Comme on pouvait s’y attendre, Google basculerait-il petit à petit du côté obscur ? Le géant de la recherche a en effet annoncé la semaine dernière une série de mesures pour modifier la façon dont les contenus allant à l’encontre des droits d’auteur apparaissent dans les résultats de recherche !

– Le géant américain s’engage ainsi à améliorer le processus permettant aux ayants droit de faire retirer de son index et de sa plate-forme Blogger les pages dont les contenus violeraient la DMCA (loi américaine sur le copyright).
– Sur la saisie semi-automatique qui suggère des termes de recherches aux internautes, ceux se rapprochant de ceux utilisés pour trouver du contenu illégal ne seront plus affichés automatiquement.
– Google va rendre la prévisualisation des contenus légaux plus accessible. Le moteur privilégiera la prévisualisation des pages pour les sites indexés offrant un accès légitime à des contenus.
– L’affichage de publicités relatives à des produits contrefaits sur AdSense va être beaucoup plus contrôlé.

google-dur

via znet et nouvelobs

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Super, je sens que ça va laisser la place à d’autres moteurs de recherche qui vont s’engouffrer dans la brèche ! Ou comment Google va perdre sa place de numéro 1…

  2. Entièrement d’accord sur le fait que Google va perdre des parts de marché en privilégiant du contenu qui sera surement celui des majors avec qui il aura un accord.
    Une bonne stratégie quand même pour continuer d’augmenter son chiffre d’affaire.

  3. mauvais choix… très mauvais choix. si google perd sa neutralité ils vont perdre des parts de marché que d’autres ne se priverons pas de revendiquer. et si en plus l’alternative est crédible sa risque de faire mal a long terme.

  4. Moteur de recherche c’est sa fonction rien d’autre alors si il font sa bas enrevoir google et bonjours Bing ou d’autre fais esxprès pour donc voila

    1. J’ai du relire trois fois ce message pour le comprendre…. un petit effort, au moins pour mettre un ou deux signes de ponctuation ?
      (PS: on dit “AU revoir”)

  5. Y’en a encore qui utilisent Google pour trouver du Warez ?

    Si ça peut épurer la tonne de liens vers des sites warez complètement foireux (genre “LeTrucQueTasTapé.zip[FULL][FASTDOWNLOAD]”) ça fera du bien..

  6. Je ne sais pas, je suis perplexe sur le fait qu’il faille jeter des pierres à google à ce sujet. Moi j’ai plutôt l’impression qu’ils anticipent sur des problèmes à venir, avec tout ce qui se passent actuellement, et de par sa position dominante sur les recherches, il a intérêt de devenir un maximum clean pour éviter de gros problèmes juridiques.
    Aussi gros qu’est google, ce n’est qu’une boite privé qui peut prendre très cher si certains lobbys arrivent à infléchir certains juges.
    Après c’est sur si certains pensaient que google était le chevalier blanc de l’internet, je comprend la désillusion ^^ .
    Bing et cie suivront le même chemin, à coup sur.

  7. Déçu, très déçu même.
    Bien au delà de pouvoir télécharger des fichiers de façon illégal, internet est surtout un lieu de partage qui ÉTAIT libre, un lieu de découverte, d’apprentissage, d’informations….la CULTURE quoi, la vrai !!!!

    Mais grâce a de VIEUX imbéciles (pour rester poli), qui ne connaissent, ni ne comprennent rien a cette outil, ce sont eux qui tue la culture et la création, tous les jours un peu plus!!

    Car c’est aujourd’hui la seule chose qu’il ne peuvent contrôler alors il préfère l’éliminer. Alors bien sûr Google n’est pas responsable mais je pensais, a tort, qu’il tenterait de faire respecter ce lieu de liberté et qu’il se battrait… un peu au moins (a la manière de Free, même s’il y a un fonds de com)!!!

    Alors certains diront que je m’emballe mais j’y peux rien ça me soul car bientôt, par leur faute, internet ne servira plus à rien !!

  8. Google étant légalement aux Etats-Unis, ils sont bien obligés d’obéir à ce qu’on leur demande de faire…
    Un moteur de recherche en France aurait pas fait mieux avec Hadopi et tous les majors pompe-moi-le-fric qui font une pression énorme…
    (Qui se souvient des “partenaires” d’Hadopi cachés dans le code HTML du site? Oui oui, Universal et cie…)

  9. “Bien au delà de pouvoir télécharger des fichiers de façon illégal, internet est surtout un lieu de partage qui ÉTAIT libre, un lieu de découverte, d’apprentissage, d’informations….la CULTURE quoi, la vrai !!!!”

    Heu ouais bien sûr, on peut aussi partager légalement hein…

    J’sais pas, au hasard, vidéo sur youtube, chanson sur Deezer ou Spotify, extrait de bouquin, etc. Après pour les films c’est plus problématique, j’en conviens. Et pour les livres c’est pas évident…

    Mais le partage et la culture peuvent être échangés de façon plus ou moins légale avec les créateurs qui se le prennent pas dans le cul…

    Faudra arrêter les arguments culcul la praline aussi un moment. Ha ben ouais, certains foutent des fichiers par conviction OMG, et derrière les plateformes appuient là dessus pour passer pour les chevaliers blancs alors qu’ils font juste que faire un max de pognon en profitant des utilisateurs qui font absolument tout le boulot…

    Encore un peu, les plateformes illégales oseraient carrément vendre un frigo en merde aux up/downloaders tellement ils sont naïfs… on parle de culture non ? Alors autant analyser la chose sous tous les angles et pas faire appel à la sacro sainte éthique de partage one-again qui dédouane bien (et qui mériterait que son auteur aille en taule pour crime contre l’intellect tellement cet argument est bidon dans les faits… au moins autant que les arguments des majors…)

  10. Google veut se lancer dans streaming et la musique. Faut bien qu’ils s’achètent une bonne conduite. C’est une grosse boîte qui ressemble de plus en plus aux autres. Ou disons qu’on s’en rend de plus en plus compte.

  11. Un premier pas vers la délation, on censure d’abord, puis on dénonce ensuite.
    Avec tous les outils dont dispose gogole on vire doucement mais sûrement vers le flickage total et absolu.
    Pour ce qui est du flickage, c’est tout à fait dans le droit chemin de ce que nous prédit un certain Alex Türk, diplômé en droit et en sciences politiques et qui, jusqu’en fevrier de cette année était encore président du G29 qui regroupe les CNIL européennes.

  12. Moi je dis qu’en 2011 l’algorithme de recherche google ne sera plus que pour google et les autres qui viendrons n’ajouterons rien, du moins pas au niveau restrictions et bah voilà google passe en second (ou pas)

  13. On perd le coté liberté attention le net va devenir un état avec des lois et une police et y circuler librement ne pourra plus se faire… a quand la carte d’identité sur le net avec contrôle de police pendant le surf…

  14. Mais bien sur, vous allez tous changer du jour au lendemain de moteur de recherche car google censure une partie des mots clé de recherche de films… Faut arrêter de jouer les pucelles ! Ça sera surement pour les sites anglais, donc vous inquiétez pas, tous vos lien megaupload chopés sur des blogs français seront toujours là. Et comme l’a dit @frx, si ça peu éviter les sites de warez merdique, pourquoi pas. Faut vraiment arrêter de couiner comme des victimes. Vous changerez jamais vos habitude comme tout bon être humain, vous râlerez dans le vide les 2 premiers jour puis vous continuerai sur google comme vous l’avez toujours fait. Et puis si ça vous ennuie tant que ça et bien apprenez à récupérer vos beaux fichier illégaux de façon meilleur et plus sécurisé qu’en tapant un mot clé dans google 😉

  15. A tous les jeunes (IRL et online):

    Il y a eu un “avant google” vous savez !
    (yahoo, lycos et j’en passe)

    Google n’est pas le seul, l’unique… Mais a su écraser les autres et devenir très bon.
    Suite à ces nouvelles modifs, et comme disent certains commentaires, il y a des chances qu’il perde sa place de numéro 1 si google continu à aller dans ce sens là !

    Certains resteront certainement dessus, par habitude, tout comme ceux qui n’utilisent que IE parceque ça leur suffit.

    Tous les autres iront voir ailleurs, et progressivement, de bouche à oreille… il y aura un remplaçant à google.
    Si je ne trouve pas ce que je veux dans un magasin, je vais à celui d’à coté !
    Je fais pareil pour un moteur de recherche.

  16. Voila une modification qui est rendue publique, qui se légitimise par une volonté politique et je trouve ça inquiétant… Au delà de l’épineux sujet des droits d’auteurs, il y a le parti pris de modifier les résultats de recherche du plus gros moteur dédié à ce travail au monde… et ce pour des raisons politiques.
    A vrai dire sans entrer dans le débat des droits d’auteurs, du piratage etc, ce qui m’inquiète c’est de confondre l’outil et ce qu’on en fait. Un couteau peut tuer mais il bien utile pour couper les oignons… Est ce le couteau qui doit faire l’objet d’une attention particulière?
    Voila où je veux en venir: Je vois internet comme une bibliothèque gigantesque où des documents se pressent les uns près des autres sur des kilomètres d’étagères, sur des milliers d’étages… retrouver une information la dedans tient du miracle! Inutile de cacher un document, une recherche mal maitrisée et il sera impossible de le retrouver dans la masse de ses semblables.
    Quand le nombre de pages correspondant à une recherche dépasse ne serait-ce que le millier, qui pousse le vice a regarder au delà de la 5ème page de recherche?
    Pour conclure, nous sommes obligés de passer par un moteur de recherche pour avoir accès à des documents présents sur la toile. Pour affiner le tri et obtenir un résultat, il faut connaitre le moteur et son fonctionnement (même basique)… C’est en se familiarisant avec ces outils que l’on peut espérer petit a petit avec un outil NEUTRE et une démarche scientifique obtenir un tri plus pertinent des résultats d’une recherche.
    Obtenir une resultat biaisé, pour des raisons politiques, c’est très inquietant. L’outil de recherche n’en est plus un… De la à la manipulation , il n’y a qu’un pas.

  17. Les sites regroupant les torrent sont des moteurs de recherches a eux tout seul, il suffit d’aller dessus taper ce que l’on veut et ca sort. Google ne sert que pour des fichiers rares a trouver et encore…. ou du porn !! ah ca oui les torrent de porn sur google y’en a en veux tu en voila LOL

    Bref Google pour le piratage c’est un peu comme avoir 2 miss france : ca sert vraiment a rien

  18. Et bien voilà Google vient enfin de me décider à passer à Bing (ça faisait quelques mois que j’y songeais juste comme ça). Bah c’est pas plus mal. Et quand Bing suivra la même route je passerais à autre chose (Exalead peut-être). Un moteur de recherche se doit de rester neutre (c’est quand même la principale chose que l’on réclame d’un moteur). Même si je n’ai jamais recherché du warez sur Google (parce que c’est complètement bidon), il n’en reste pas moins qu’ils biaisent les résultats retournés. Bref comme d’hab quoi…ça commence par filtrer les “sites pédophiles/terrorostes/etc.” puis petit à petit ça filtre “ce qu’on aime pas ou que les gens qui nous filent des tunes n’aiment pas”.
    On moins j’aime à penser qu’enfin il va pouvoir y avoir de la concurrence si leurs pdm baissent.

  19. qu’elle dommage qu’une ci grosse entreprise fasse cette erreur ! ils vont perde du fric ! ^^ mais alors qui c’est qui va inventer le futur moteur de recherche de la mort qui tue ! xD j’espère que la rédac va nous sortir un beau lapin de son chapeau ! ^^ 😉

  20. Bof là c’est tout de même normal. Ca faisait bien rire d’ailleurs de trouver le mot Warez immédiatement derrière le nom d’un logiciel, c’est un peu beaucoup énorme !!! MDR.
    Que ce soit censuré comme première incitation est donc selon moi qqchose de logique.
    .
    Après c’est un autre débat de dire qu’il faudrait (…ou pas !!!) griller à la chaise jusqu’à la 7e génération toute la famille + amis d’un rigolo qui a téléchargé un keygen pour Winzip 4.
    Dans la vie il existe des nuances, et en informatiques aussi, de nombreuses nuances, que beaucoup humains, qui raisonnent en pur binaire, n’ont pas…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *