Passer au contenu

Chronique du WE : Les nouvelles règles du jeu

Vous jouez aux jeux-vidéo ? Évidemment, quelle question. Vous jouez en déplacement ? Sûrement. Avec quelle machine jouez-vous ? Ah, je vois des hésitations. DS/DSi et…

Vous jouez aux jeux-vidéo ? Évidemment, quelle question. Vous jouez en déplacement ? Sûrement. Avec quelle machine jouez-vous ? Ah, je vois des hésitations. DS/DSi et PSP arrivent sûrement en tête, mais arrivent de moins en moins en tête des sondages. Car les smartphones deviennent les nouvelles consoles de jeu.

cwe-portables

Après la musique, le web et la photo, le smartphone va-t-il également absorber le gros de notre consommation de jeu en déplacement ? C’est tout à fait possible. Pourtant les constructeurs nippons, maîtres historiques du segment ne veulent abandonner ni la guerre, ni leur business model… Petite réflexion sur la révolution qui se trame sous vos petits doigts agiles.

…………………………

//L’ETUDE QUI CONFIRME

Ah, le petit saloupiaud. Attendu depuis des mois, le Sony Ericsson Zeus Z1 aka PSP Phone, n’a été montré qu’aux distributeurs, sous une montagne de NDA. Regrettable, car ce combiné (arf arf) de smartphone sous Android et d’une PSP attise plus que la curiosité : c’est l’appareil que beaucoup attendaient depuis des années.

Et le voici, sans doute pour 2011, soit bien trop tard à mon sens. Car si le jeu sur mobile a beaucoup évolué ces dernières années, les règles ont drastiquement changé dernièrement.

…………………………

//SMARTPHONE = CELL DANS DBZ

Jusqu’à pas si longtemps, le jeu-vidéo sur téléphone, c’était le Snake de Nokia, du solitaire et quelques remixes difficilement jouables de vieilleries. Et puis, avec l’arrivée du tactile nouvelle génération et l’explosion de la puissance disponible, le gaming sur mobile n’est plus devenu un passe-temps de métro, une petite facette en plus du reste : c’est devenu une activité critique des utilisateurs nomades, un versant aussi important que la musique ou le web dans nos smartphones.

Plusieurs raisons à cela. Déjà, là convergence que nous connaissons tous. En emmenant toujours plus de besoins et de services avec nous, nous avons progressivement besoin de réduire le nombre d’appareils. Et de passer du combo “téléphone / pda / appareil photo / console de jeu / lecteur mp3” à un seul et unique appareil faisant tout, mêlant tout.

…………………………

//D’UN HANDICAP A UNE NOUVELLE JOUABILITE

Et le jeu, alors considéré comme “limité” par la seule présence d’un écran tactile (et de capteurs) comme interface, s’est émancipé pour déjouer ces limitations et s’inventer un nouveau langage, une nouvelle mécanique. Avec les hits que l’on connaît : renaissance du Tower Defense, Angry Birds, Cut the Rope, Flight Control et consors. Et nous découvrons chaque jour de nouvelles approches en terme de gameplay et de développement.

Cette histoire, nous la connaissons. Mais elle va plus loin que prévu.

…………………………

//… ET UN NOUVEAU BUSINESS MODEL

Steve Jobs et tous les constructeurs courtisent les jeunes studios de développement quand les gros éditeurs arrivent en masse et ils ont raison : le jeu-vidéo serait à terme la plus grosse source de revenus dans les stores dédiés à chaque plate-forme.

Le tout via un système économique que nous attendions tous depuis des années : du 100% dématérialisé, le système lite/pro (ou freemium) généralisé et des tarifs indolores, généralement entre 79 cents et 5 euros. Des tarifs ultras bas qui s’expliquent par la facilité de diffusion et de développement de ces jeux, la faible marge du software (reportée sur le hardware) bref, un business model à l’opposé des deux géants actuels du jeu nomade : Nintendo et Sony.

…………………………

//… AUQUEL NINTENDO ET SONY N’ONT PAS L’AIR OUVERT

Les chiffres donnent le tournis : la Nintendo DS et ses dérivés se sont déjà vendus à plus de 138 millions d’exemplaires en moins de 6 ans. Nintendogs a dépassé les 20 millions de chiots à gratter au stylet. Un business qui ronronne au poil et pour cause : comme je le disais plus haut, les constructeurs nippons vendent leurs consoles à prix quasi-coûtant pour augmenter le parc et accélérer la vente des jeux, réelle source de profits. On comprend alors mieux ces tarifs entre 20 et 40 euros, pour des jeux simples, des remixes et des suites !

Bien sûr, la valeur et l’effort de programmation fournis dans les prods nipponnes peuvent monter à des niveaux sans commune mesure avec les jeux de smartphones, mais il y a parfois de l’abus (le enième cooking mama, une compil’ de vieilleries arcade de chez Capcom) et surtout : les joueurs nomades ont-ils encore envie de gros jeux ?

51538978

Les succès de Doodle Jump et autres Angry Bird prouvent que le casual est encore plus chez lui sur portable que via le motion gaming.

…………………………

//PSP PHONE : PAS SUR DE POUTRER

Et ce PSP Phone, alors ? Sur le papier, nous aurions droit au meilleur des deux mondes ? Pas si sûr. Déjà, ce fameux prix des jeux. Sur un même appareil, nous aurions une console de jeux pas chers (Android) et de l’autre une console de jeux très chers (PSP). Il y a ensuite une histoire de cible. Les joueurs occasionnels se fichent de jouer aux jeux PSP. Ils les fuiraient même plutôt !
Les possesseurs actuels de PSP hésiteront, eux : certains seront bien contents de tout rassembler en un produit sans compromis, d’autres trouveront le surcoût ou le changement trop cher pour rien de plus. Du coup, ce PSP Phone qui aurait pu tout tuer il y a 2 ans semble désormais destiné à un marché de niche, ou de test.

Car son plus gros handicap, ce sera de fournir dans un smartphone moderne une console en fin de vie. Car la PSP 2 est déjà une certitude à laquelle il ne manque qu’une grosse conférence d’officialisation. Le PSP Phone sent du coup un peu le projet né trop tard et donc mort-né. Et logiquement, tout le monde se tourne vers les deux vraies descendantes des consoles historiques : la PSP2 et la 3Ds. Pourront-elles renverser la tendance ?

…………………………

//LA 3D SERA-T-ELLE ASSEZ EPAISSE ?

On les attend toutes les deux pour 2011. C’est officiel chez Nintendo, c’est un secret de Polichinelle pour Sony. Mais qu’est-ce que ces consoles offrent ? De ce que l’on sait, Nintendo garde la formule DS et y ajoute un effet 3D en profondeur. Pour l’avoir testé, c’est vraiment bluffant. La question est de savoir si cet ajout changera l’expérience de jeu autrement que de manière esthétique et surtout si elle restera longtemps exclusive à Nintendo, quand on sait que beaucoup de fabricants sont dans les starting blocs pour équiper leurs smartphones de ce genre de technologie…

Mais l’important est moins visible : Il faut creuser pour voir que son système de téléchargement serait amélioré… Pour de l’émulation des anciennes consoles et des mises à jour.
Aucun système de développement ou de diffusion de jeux aussi simple que celui de l’AppStore en vue. Et c’est là où le bât blesse : la 3Ds est une machine excitante, mais qui reste pour le moment très conservatrice. Elle tirera donc sa force de sa compatibilité avec l’immense ludothèque DS et des grandes licences du gaming traditionnel : Kid Icarus, Resident Evil, Metal Gear, du Mario et du Zelda à gogo… Mais est-ce que cela excite encore les joueurs lambdas ? Ne nous trompons pas : j’étais comme un gamin en essayant les démos de la console. C’était le gros gamer qui parlait en moi. Mais dans la vie de tous les jours, je ne sors plus ma DS que pour aller poutrer des potes en soirée sur Tetris. Dans le métro, je joue sur mon iPhone et en suis globalement satisfait.

Nintendo n’a aucun projet de s’allier à un constructeur de téléphonie pour sa DS, et si vous voulez mon avis, c’est vraiment très regrettable.

cwe-portable-3

…………………………

//PSP 2, NE PAS REPETER LES ERREURS

Côté Sony, les pistes sont plus floues. Sur les dernières rumeurs, les kits de développement distribués ne laissent pas entrevoir la forme et les possibilités définitives de la console, mais on parle beaucoup d’un design à la PSP Go (bonjour la prise en main), et d’une puissance pouvant offrir des jeux “aussi beaux que les premiers jeux PS3”, une déclaration un peu floue (on comprendra en fait que la PSP2 est moins puissante, mais que son écran ne sera ni en 720p, encore moins en 1080p).
Cela peut faire fantasmer 5 minutes, mais ce serait selon moi une grave fausse piste. Avec la PSP première du nom, Sony avait déjà joué sur la corde “retrouvez vos jeux PS2 sur une portable”. Je trouve que cette démarche n’a aucune réelle stratégie ou pertinence. À quoi cela sert de jouer à un jeu PS2, sans avantages, mais juste en moins beau, en moins confortable ? Ce paradigme et ses limites ont été mis au grand jour avec des chiffres bien froids et parlants : d’un point de vue ventes de consoles, la DS (bien moins puissante) explose la PSP. Le constat est encore pire côté ventes de jeux. Monster Hunters au Japon mis à part, les chiffres de vente et le ratio jeux / console sur PSP sont catastrophiques. Comprenez que la plupart des gens qui achètent la console la débloquent directement pour en faire un petit PMP / Emulateur.
Si la PSP2 ne change pas son approche, nous risquons de voir le même problème ressurgir : des consoles qui se vendent sans jeux. Problématique, pour un business model uniquement basé sur les bénéfices tirés du Software…

…………………………

//LA GUERRE DES PRIX

Reste au final le portefeuille du consommateur. Au premier abord, il pourrait en faveur des consoles de jeu : 149 euros contre quelques 500. Mais ce n’est pas si simple que cela. Déjà, les smartphones sont le plus souvent vendus avec subvention de l’opérateur. On passe donc de 500 à 200, 100, 1 euro “avec abo.”
Vous me direz que cet abo vous fait regonfler le prix de l’appareil, mais je vous rétorque que nous avons de toute façon besoin d’un téléphone, aujourd’hui. L’abonnement, on va en payer un de base, on ne peut donc l’imputer directement au prix réel du smartphone.

En parlant de nécessité, j’en reviens à l’un des premiers points de cette chronique : les smartphones sont désormais incontournables dans notre arsenal de sortie. Ils font tout et le bon très bien. Dans notre postulat de base, nous aurions donc un téléphone, même s’il ne faisait pas de jeu vidéo, nous aurions déjà payé pour. En poussant le raisonnement plus loin, la “console de jeu” qui sommeille dans le smartphone est donc gratuite.
En face, la console devient alors un objet et un coût supplémentaire. Ce coût se justifie évidemment par le type de jeux et d’expériences qu’elle offre face au téléphone, mais l’important est fait : le rapport console / smartphone est désormais inversé dans notre choix de gamer. Avant, on se demandait si l’on pouvait jouer correctement sur un téléphone en plus de sa console portable. Maintenant, on en vient à se demander si cela vaut la peine de s’acheter une console EN PLUS de son smartphone…

Ce choix sera ultimement accentué par le prix des nouvelles consoles à venir : la 3Ds coûtera environ 220 euros au Japon, donc entre 250 et 300 euros chez nous. La PSP2 est annoncée comme une console haut de gamme et devrait logiquement tourner dans ces eaux là. Et devinez ce que l’on peut se payer pour ce tarif ? Yep, son smartphone + abo + une avalanche de jeux. Nintendo et Sony ont intérêt à nous proposer plus que de meilleurs graphismes pour nous convaincre…

…………………………

//WHEN WE WERE KINGS

56360-DSPrintsMoney

Que les temps sont durs… Pas pour le jeu vidéo, mais pour ses acteurs historiques. Machines pas assez universelles, prix des jeux, expérience sans surprise… Et ces satanés smartphones en face. Indispensables depuis des années, et voici les consoles portables dans la position délicate d’achat “en plus”.
Il leur reste pourtant des armes, dont les fameux boutons, toujours irremplaçables pour certains types de jeu. Mais il faudra selon moi offrir des expériences très haut de gamme avec un tarif et une facilité d’achat tout autre, pour survivre à l’ère qui arrive. Pari impossible ?

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Article et point de vue interessant, comme d’habitude. 🙂
    Et les photos de Jobs et de la DS/imprimante a billets sont geniales !

  2. j’avoue que je viens de revendre ma DS lite car je n’y jouait plus du tout, la plupart du temps quand j’ai 10min à perdre, je sors le HTC Legend de ma poche et hop un bon angry birds, ou un bon Air control, ça défoule bien, c’est rapide, pas besoin de se lancer dans de longue partie qui demandent du temps et de la concentration
    pour le reste pour jouer vraiment la wii me suffit

  3. je trouve que l’idée du psp phone est une bonne idée mais en réalité je pense que pour sony rajoutez la fonction téléphone sur la psp 2 et permettre en plus les micro développement serait une très bonne idée notamment pour le prix du hardware car il y a quelque chose qu’il faut bien voir tout le monde ne change pas de téléphone tout les ans mais quant il change de téléphone il le font souvent par l’intermédiaire de points et de renouvellement d’engagement et c’est la que sony et nintendo on un gros coups a jouez car en les proposant comme téléphone il pourrait réduire considérablement le prix de vente de leur console pour le consommateur et continuez a proposez des super production avec des micro production a coté.

    c’est triste a dire mais je pense que si nintendo et sony veulent sauvez leur marché du jeux vidéo sur portables il ne faut pas qu’il se défendent d’apple il faut juste qu’il les attaques directement dans leur marché en proposant en plus leur expérience en jeux vidéo d’une certaines manière faire comme le jeu de cartes magic proposez une expérience pour une certaine élite pour permettre une meilleur distribution chez le casual et la tout comme le jeu de cartes leurs machines serait un vrai succès juste parce qu’il n’oublierait ni la partie core ni la partie casual de leur marché

  4. Intéressant mais il ne faudrait pas oublier une chose…

    Quand je me balade dans mon hypermarché qui a un rayon énorme dédier au console, se sont des enfants de 7 a 11 ans qui traînent leurs parents pour se faire offrir les Nintendog et autre dora l’exploratrice avec la DSI verte pomme…. Population cible qui ne possèdent pas (encore?) de smartphone et qui se fais plus facilement offrir des jeux pour diverse occasion (noel, anniversaire, bon resultats scolaire…).

    Concernant le buisness model, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de chaine de magasin de jeu video ne voit pas d’un bon oeil la dématérialisation ( perte de statut pour eux, buisness du jeu d’occasion qui leur filent entre les mains… ) et bon nombre de vendeur vous conseillerons par exemple l’achat d’une psp slim plutot qu’une psp go.. le changement de buisness model n’est pas donner a tout le monde non plus (va expliquer a MarieChantale, la tante de Stanislas, 7 ans, qu’elle doit achetter un jeu sur le store d’application de Sony, que ce jeu sera telecharger directement sur la console de son neveu une fois qu’elle aurra donner sont code en banque et que par consequent non, elle ne pourra pas l’avoir dans un beau paquet cadeau pour la fete organiser avec tout la famille… la loose )

    De même, malgres le fait que les ventes de smartphone explosent, bon nombre ne possèdent pas un catalogue de jeu interessant (je pense a RIM et ses BB et a toute les filles de ma promo qui en possèdent un, ainsi qu’a un certain nombre de Nokia…) et nombre des utilisateurs ne savent pas qu’un catalogue d’application existe (j’ai fais découvrir l’ovi store a une amie qui possède un E72…)

    Bien que les smartphones représentent des consoles en puissance, le nombres de smartphone qui seront utilisé en tant que console ira certainement en augmentant mais plutot que de remplacer les consoles en place, il cohabiterons avec. (de meme qu’il sont de plus en plus souvent les remplacants occasionelle de nos lecteur mp3/ appareil photo/ gps, sans pour autant les eclipsés totalement).

    Pour finir, je pense que la machine a générer du cash qu’est la DS par exemple n’est pas prête a tomber en panne de si tot (meme si un accient est vite arrivé, la psp nous l’a bien montrer).
    et les et la population de joueur sur smartphone ne sera pas les même

    1. urgh, presqu’intéressant
      mais mauvais orthographe et mauvais anglais et logique bancale
      et un peu trop tourné vers toi

  5. Pour moi la comparaison entre une console de jeux portable et un smartphone est complètement inutile voir idiote.
    Les deux permettent de jouer, seulement les jeux sont totalement différents et les cibles aussi. Là où un jeu pour smartphone va miser sur le fun direct en quelques minutes de jeux, à coups de sessions de 10-15 minutes maxi, la console de jeu est plus orientée vers des jeux à longues sessions.

    Par exemple je ne joue pas à Final Fantasy, Dragon Quest, Pokémon ou Gran Turismo sur mon smartphone (et je ne me vois pas le faire). Pour la bonne et simple raison que ces jeux réclames des sessions longues, et il est bien plus confortable de jouer avec une vraie console qu”avec une ersatz de console.

    Mais si pendant un court trajet de bus ou en attendant un ami j’ai envie de me faire une petite partie fun qui ne dure pas plus de 10 minutes, là je ne sors pas ma console mais mon téléphone.

    J’ai envie de faire une analogie avec les jeux flash sur PC.
    Les “vrais” jeux style Starcraft ou TF2 ne souffrent pas de la concurrence des jeux flash qu’on trouve partout sur le net, parce que ce sont des jeux complètements différents, de la même façon que les jeux sur téléphone et ceux sur console portable.

    Il faut aussi préciser les limitations technique des smartphones, pas au niveau des graphismes mais au niveau de l’autonomie.
    Mon téléphone me sert pour téléphoner (logique 🙂 ), envoyer des sms/mails, me connecter sur internet et donc aussi jouer, ces utilisations consomment énormément de batterie. Donc je peux pas me permettre de jouer une longue session (voir de jouer tout court selon l’autonomie de l’appareil) le matin dans le métro, sachant que toute la journée j’aurais besoin de mon téléphone pour pleins d’autres choses.

    Dernière digression, les téléphones deviennent de plus en plus multitâche (j’entends par là qu’ils servent à plusieurs chosent : jouer, surfer, prendre des photo, écouter de la musique etc), cependant les appareils qui ont pour but uniquement ces nouvelles taches rattachées aux gsm ne sont pas délaissés par le consommateur.
    J’ai un smartphone, mais j’ai toujours un appareil photo, un caméscope, un baladeur mp3, voir un laptop de petite taille pour naviguer plus facilement sur internet ou une tablet tactile etc.

  6. Moi je ne suis pas d’accord. Déjà un smartphone est un téléphone, et le jeu est vraiment optionnel. On y joue 10/20 minutes dans la journée pendant un transport en commun mais pas plus! La console portable, elle, et plus agréable on peut jouer pendant plusieurs heures dans un trajet long en train etc…

    Et pleins d’autres arguments qui tend à dire que le jeu sur Smarphone n’ait pas prêt de s’imposer!

    Donc pour moi, Nintendo restera la référence au niveau de la console portable

  7. Il est faux de blâmer sony et nintendo pour des consoles de 2004 et 2005. Le marché n’était pas le même qu’aujourd’hui. C’est l’iphone qui est venu tout chambouler avec l’app store en 2007/2008, avec une conception aussi fermé que la culotte d’une none mais aux répercussions quasi énormes sur l’avenir.

    Comparer le smartphone à la console portable, est aussi un non-sens. Il n’a pas le même but. Tu achètes un DS pour jouer. Tu achètes ton iphone avant tout pour téléphoner/Sms/internet. Le jeu est un plus en soi. Le fait que les modes consommation on changé ne doit pas entrer dans le calcul, à ce stade actuelle.

    Mais je te rejoins, sur la fin. Car si nintendo et sony continuent comme ça. Ils vont aller droit dans le mur. Par le simple fait, que les casuals, n’ont plus vraiment besoin d’une console de jeu, mais aussi mais aussi par le futur délaissement des éditeurs (les développeurs, eux développent et malheureusement ferment leurs gueules) . Au fond la DS a joué à fond sur les casual. Période 2004/2010, c’est bon. Maintenant avec 7 millions de smartphones en France, madame michou, n’a plus besoin de sa 3DS pour jouer à angry bird)

    Le market, (apple j’entends) apporte un Coût fixe moindre, ou au moins égal à la NDS. Mais les quantités vendus sont beaucoup plus grandes. Ainsi au final on se retrouve avec un profit supérieur.

    Tirer des conclusions maintenant est très difficile. Cela va se jouer en 2012. La fin du monde (des consoles portables est proche) 😕

    1. lis un peu peut être; qui sait tu pourrais apprendre des choses; voire apprendre à écrire correctement pour commencer xx :love:

  8. Perso, j’en reviens de plus en plus, du tout en un.
    Après avvoir eu un Walkman phone, j’ai maintenant un lecteur MP3 séparé.

    J’aime bien l’idée du PSP phone, mais quand je vois ma PSP, j’me dis que ça ferait un gros téléphone. Mais un écran plus petit, ce serait pas trop le fun pour bien jouer.

  9. En même temps, c’est impossible de vendre des jeux comme Dragon Quest IX, Golden Sun ou Pokémon pour juste 5 euros, les coups de développement et les durées de vie sont bien plus grandes…

  10. les jeux sur smartphone ?
    Du niveaux des jeux en flash sur le net pour la plupart. Alors que ces derniers sont gratuit, et ceux des stores phones payant =/
    J’y joue 10 min puis >>NexT>> certains tiennent plus longtemps, genre angry birds, mais restent des “jeux flash” pour moi. ( même si ont sent une évolution qui pointe )

    Les jeux sur console ?
    Des jeux élaboré, avec une histoire, du challenge, et une durée de vie à faire palir n’importe quel jeux pour smartphone. ( Du moins, pour ceux que j’achète )

    Et je ne parle même pas des contrôles tactiles qui sont totalement rédhibitoire pour moi dans la plupart des jeux smartphone.

    Le psp phone ? potentiellement intéressé. Surtout pour le potentiel qu’il apporte niveau émulation. Avoir un telephone qui me permet de jouer avec les sensation et les jeux de Gameboy / GB advance / nes / super nes / game gear et tutti quanti c’est le rêve.

  11. Ouais c’est vrai les consoles portables sont surtout destinées aux enfants, ceux n’ont pas de smartphone. Ce serait sympa de voir des chiffres sur les tranches d’âges des consoles portables. SI on suit ce raisonnement la PlayStationPhone est voué à l’echec? Dommage je l’a trouvé cool :/

  12. Bonsoir

    C est sur qu au niveau marché adulte le raisonnement de cette chronique est juste mais bon comme on l a deja indique la marche des consoles portables est majoritairement ( 72% l annee derniere si je ne me trompe pas ) pour les 7 – 15 ans qui a cet age la ne connaissent pas ou tres peu les joies du jeu sur smartphone ( papa tu me prete ton iphone pour jouer… ) donc le business model de nintendo tient et tiendra encore longtemps.

  13. monde de toute façon en pleine évolution perpétuelle dans cette période de foisonnement. Dans 10 ou 20 ans, le jeu en déplacement se fera je ne sais comment. Simplement en tapotant sur ses mains, sur son propre corps (…. humour place dispo…. )
    La nanotechnologie aura envahie nos vies à coup d’invasions de “nanocellules” électroniques, qui s’organiseront pour former des objets de la vie quotidienne.
    Les “Transformers” me paraissent saugrenus mais en réfléchissant, ça pourrait être de l’ordre du possible, avec même de nouvelles formes de “créatures”.
    Alors un débat de savoir si c’est avec son rasoir, une PSP ou un tel portable qu’on joue à Mario :
    je me souviens, dans les années 1985 au lycée, en cours d’allemand, la prof pouvait pas deviner que le stylo que je tenais devant moi était en fait une fusée-missile parcourant à rase motte des paysages imaginaires …….

  14. EA a beau faire les SIMS, Need For Speed et autre jeux.
    Ubi Soft a beau sortir Assassin’s Creed et Prince of Persia.
    Gameloft a beau sortir des clones des 4 jeux pré-cités (ils sont pas un peu chinois en passant 😉 ? Gameroft crones !)

    Les jeux les plus joué sur smartphones sont :
    – court mais fun
    – graphiquement simplet
    – gratuit ou à moins d’un euro
    🙂

  15. Tres bonne chronique, mais comme c’est dit plus haut, le facteur Age aurait mérité d’être prit en compte, les gosses sont les plus gros consommateurs de consoles et n’ont pas de smatphones, ce qui en fait la cible principale.

  16. hm, pas totu a fait d’accord avec ce que je lis… la cible nintendo ds, c’est mon frangin, 7 ans, mon cousin, 5 ans qui en veut une, une cible qui n’aura pas de smartphone dans les 5-10 ans à venir. Imaginez le délire de mettre des smartphones dans la poche de collégiens… c’est pousser au racket, rien de plus 🙂
    L’expérience de jeu n’est pas comparable… Angry birds ok, je m’amuse avec, je peux pas vraiment dire que je joue sur mon smartphone. En dehors des emulateurs, les jeux proposés sont des passe temps, pas autre chose. Je me rapelle d’un dynamite heady sur gg qui m’avait bien plus amusé… d’un Zarlor Mercenarys sur Lynx, 15 ans après, auncun rival sur smartphone. Le potentiel hardware est présent. Maintenant faut mettre les dev dessus. Carmack a developpé Rage sur smartphone, c’est une bonne chose. Enfin, c’est vraiment pas une merveille comme jeu… fait à l’arrache complet. Le modele économique est encore mal maitrisé, alors ils développent suivant un retour sur investissement qu’ils ne visualisent pas bien. La multiplicité des config, plateforme, touches des telephones n’aide pas non plus.
    Pour la psp, le public visé est plus enclin à se pencher sur les tel mobiles. Voila ptetre le pourquoi du comment du Z1. En retard, je te l’accorde.

    Les consoles portables ont encore de l’avenir, pour plusieurs raisons énoncées dans les posts précédents. Pour les gamer de notre age, il faut développer une vrai émulation sur telephone mobile et adieu les consoles portables. Sinon ben… s’amuser 5 min dans le métro avec angry birds en attendant d’arriver a la maison pour se poser devant de vrais jeux.

  17. Les jeux sur téléphones sont sympathique, (pour le moment j’en ai acheté deux: un de billard et un casse brique) ils s’apparentent pour moi au programme court tv comme “un gars et une fille”, “caméra café” ou quand ils mettent les moyens à “kamellot” ,discrètement distrayant dans une salle d’attente, mais il n’y a pas encore de vrai jeux , en effet pour le moment seul les consoles portables fournissent un réel plaisir de jouer, peut être à cause des possibilités du matériel et du niveau des jeux,

    C’est pourquoi j’estime pour le moment qu’ils ne peuvent être mis en concurrence par contre les jeux pour téléphones sont de plus en plus sous la menace des milliers minijeux gratuit en ligne car je pense qu’ils sont de plus en plus consultables sur les smartphones et tablet, la il y a concurrence car ils ont des qualités équivalente , et sinon ce qui est bien avec la montée des jeux pour téléphone c’est que les consoles portables vont automatiquement augmenter encore la qualité de leur offre afin d’éviter toute confusion sur les deux mondes; mais bon la psp est déja trés abouti et incroyablement multifonctionnel, et l’élégante ds dispose de jeux trés stimulant, et originaux.

    Enfin je ne suis pas de ceux qui trouvent la dématérialisation des jeux bénéfique, car j’aime pouvoir prêter, échanger, acheter ou revendre les jeux en occasion, en plus le fait d’avoir une console et un téléphone permet de ne pas rater un appel à cause d’une batterie vider pour avoir trop lancer des poules.

  18. tous ceux qui pensent que les smartphones ne peuvent pas être comparé aux consoles ont raison , mais lorsqu’ils disent que les smartphones ne concurrencent pas les consoles portable ils se trompent .
    En effet lorsque qu’on fait des études dans le commerce on nous apprend qu’il y a des concurrents direct (psp/ds) mais surtout des concurrents indirect qui au final sont souvent ceux qui posent le plus de problème à l’entreprise car on peut très difficilement agir dessus pour récupérer notre clientèle .
    Par exemple en france le plus gros concurrent(celui qui fait perdre le plus de chiffre d’affaire) de coca c’est pas pepsi ,c’est l’eau . Car en france on boit beaucoup d’eau et donc moins de coca que dans les autres pays , c’est un fait culturel et donc coca peut pas y faire grand chose !
    pour les jeux video c’est le même problème , si les gens se mettent à jouer sur smartphone , qu’il y a un changement culturel sur ce point il sera très difficile pour les consoles d’y faire quelque chose . Il faut vraiment qu’elles proposent quelque chose de nouveau qui apporte un gros bénéfice consommateur pour enrayer la tendance du casual gaming qui profite aux smartphone en ce moment .
    C’est d’ailleur rigolo de voir qu’en créant le casual pour booster ses ventes d’un coup les consoles ont peut être signé leurs arrêt de mort .

    1. @ christophe: le soucis dans ton analyse c’est que les acheteurs principaux se sont les parents, je suis sur que la plupart du temps la décision d’achats se fait au “moment cadeaux” anniversaire, noel, etc… et à ce moment la, rare sont les parents qui s’orientent vers le smartphone avec l’abonnement et le téléchargement des jeux, ils préfèrent généralement la console portable efficace avec un jeu même quand le jeune prince à déjà une grande console, l’ado s’il s’oriente vers un smartphone ce ne sera pas pour jouer mais pour internet, applications, et le coté mode, il téléchargera deux ou trois jeux mais pour lui le jeux rime avec console ou pc. Et c’est la même chose pour l’adulte qui lui parfois n’est pas du tout jeux mais qui grâce à la simplicité de téléchargement et la pub aura parfois envie de tester un ou deux jeux, et comme les smartphones se sont répandu il y a un boom des mini jeux. Et c’est tant mieux pour les fabricants de console car cela répand l’envie de jeu video à des clients qui ne jouaient pas ou plus.

  19. Une chose es sur, meme si les console portable ne sont pas destiné au meme public, a la meme utilisation, qu’un smartphone, si les consoles portables n’offre pas un minimm de service ( applications, jeux, mails ….) l’industrie de la console portable risque de chuter car les smartphone sont de plus en pus puissant et offre un bien meilleurs divertissement qu’une console portable. On verra bien sous quel type d’Os et se que propose Nintendo avc sa 3DS mais bon…

  20. Juste un petit rappel : la subvention des téléphones n’est pas partout dans le monde ^^.

    Sinon très bien faite et même si j’ai mon smartphone, je prendrai une 3DS pour justement voir un peu plus loin que certains jeux sur Android (meme si Gameloft nous pond de super jeux)

  21. On ne dit pas “métaphore du smartphone” mais “allégorie” ça fait mieux sur une image et c’est plus approprié comme terme …

    1. Un être humain, principalement une femme, représentant une idée abstraite est une allégorie, or le smartphone n’est pas une idée mais bel et bien un objet, l’emploi du terme “métaphore” est donc justifié. 🙂

  22. Très bonne chronique, encore une fois, mais le téléphone-console, c’est pas nouveau. Même si c’était il y a près de 10 ans, la N-gage de Nokia avait fait un joli flop.

  23. Bonne chronique , mais j ‘estime que cela fais bien longtemps que Nintendo ne s ‘ adresse plus au joueur , leur dernière bonne console ? la GBA . Apple veut devenire le nouveau Sony ? il aurait du avoir cette place il y a bien longtemps ..par contre personne ne vois venir une XBOX portable ? bon c ‘est un PC portable , mais la firme de Billou est en train de remonté

  24. Je rajouterais une choses essentiel et un gros point fort.

    Sur une console il faut se deplacer pour aller acheter un jeux. Donc 10 jeux=10 disquettes en gros+ les boites

    Smartphone tout à la porté de la main et pas besoin de disquettes. Et la possibilite de testé avant

  25. @Lâm Article intéressant, comme d’habitude. Mais un point qui reste flou en l’heure actuelle : et si le Psp-phone n’est autre que la fameuse Psp2… Dans ce cas-là Sony frappera fort, très fort même…

    Un point également qui aurait pu être soulevé est le problème des jeux-vidéo et de leur rentabilité au jour d’aujourd’hui : Quel est le jeu le plus rentable? Un Angry Birds codé en 5 lignes java/flash et qui se vend à des millions d’exemplaires à quelques “malheureux” euros (pis encore : qui est gratuit et qui est une source de publicités en plus) ou un Metal Gear Solid 4 qui aura coûté bonbon en temps et en argent (je ne dis pas qu’il n’est pas rentable, bien au contraire)… Est-ce que le rapport investissement/gain est encore viable dans la société de consommation actuelle? On n’achète pas de Bang & Olufsen, on achète des stations made in china, quitte à les renouveler chaque 6 mois… On ne cuisine plus, on bouffe du prêt-à-consommer.

    Ceci n’est que mon avis et n’engage que ma personne, merci pour votre lecture

  26. Moi je dis que les appareils spécialisés, bah il n’y a rien de mieux u_u
    Bien que je possède moi-même un SGS, que je trouve utile pour certaines choses, comme internet et les applications, je trouve que les autres aspects de ces téléphones hauts de gamme sont inutiles ou presque, car pas assez perfectionnés.. Je préfère un million de fois un bon APN, une DSi et un Cowon que mon téléphone.
    L’argument de la taille est pour moi un mauvais argument, car quand je suis dans le métro ou la rue, je vois au moins 70% des gens qui ont un sac quel qu’il soit. Sachant qu’on ne fait à mon avis pas tout en même temps, on peut facilement avoir son smartphone et son baladeur ou sa console en même temps et ranger le reste..
    Bref, pour moi les smartphone servent surtout à téléphoner (et oui xO) et pour leurs fonctions internet et applications. Mais pour le reste, rien ne vaut une machine spécialisée dans son domaine, qui sera en tout point (peut-être le prix..) supérieure au téléphone. A l’inverse du rédacteur du dossier, il me semble que Nintendo tomberait bien bas en se ralliant à un constructeur et un opérateur.
    Surtout que ça me fait mal pour Nintendo, étant un fan de la marque depuis des années, je me dis que d’un côté ce sont eux qui ont démocratisé à ce point le tactile avec la NDS puis le mouvement avec la Wii, et que maintenant ils subissent le revers de la médaille..

  27. Chronique intéressante, mais on pour une fois je ne suis pas tout à fait en phase avec l’auteur ^^
    Je pense que tu oublies d’intégrer l’aspect psychologique des consommateurs dans divers endroits du raisonnement, ne serait-ce qu’au niveau du prix: même si le raisonnement s’avérait exact (ce dont je doute, car pour avoir un smartphone console de jeu, il faut un abo data avec, qui coute bien 10 € de plus par mois qu’un abo téléphonie simple, donc “la console gratuite avec le phone”, j’y crois moyen), les consommateurs rechigneront moins à claquer 200€ en un coup pour une console que pour un “téléphone”. De plus, les tél à 1€ avec abo sont loin d’être les plus performants, et sont trop vite limités techniquement, alors qu’une console a une durée de vie de 5 ans (20 ans pour les Nintendo, qui ont un recyclage générationnel =D).
    Néanmoins, piste de réfléxion très intéressante!

  28. Je suis plutôt content de voir que les constructeurs de consoles sont enfin confrontés à une concurrence qui s’oppose à eux. Ils voient sûrement cela comme une menace à leur marché, et seront bien obligé d’innover pour subsister… Et si dans le combat console portable VS. smartphone il y a un perdant, ce sera le consommateur qui aura décidé, et finira en tout logique par avoir ce qui lui offre le meilleur compromis.
    Hum de mon côté… Ma console portable ? Une DS Lite.
    Combien de fois je l’utilise par semaine ? Quasiment tous les jours.
    Pour quelle utilisation ? C’est mon réveil-matin. Mais jusqu’à présent je ne connaissais pas cette fonctionnalité d’impression de billet, ça va changer la donne. 😉

  29. On ne peut pas comparer les jeux flash/facebooks avec les _vrais_ jeux vidéos vendus en boîte. Si des gens déboursent 0€ pour l’un, 60€ pour l’autre, c’est qu’il y a une différence de qualité énorme. Pour l’instant, les jeux smartphone se raprochent clairement plus de la première catégorie…

    Les jeux de smartphone type AngryBirds sont pratiques pour s’occupper entre deux stations de métros, comme des jeux flashs sont pratiques pour faire passer 5/15 minutes d’attente sur son PC… Il n’ont rien a voir avec les jeux qui sortent sur les vraies consoles. On ne se dit pas “tient ce soir je vais joué à AngryBirds” comme on peut se dire “tiens je vais faire une séance de CoD”, “soirée WoW”, “Je vais avancer dans tel jeux d’aventure/rpg…” etc.

    Ceci dit, pour ceux qui utilsaient leur NDS pour faire passer le métro, il est fortement possible que transition se fasse à court terme avec le smartphone. Est-ce que ça représente la majorité?
    Après on peut envisager que des productions de qualité arrivent sur smartphone, plutôt que sur console portable. La fragmentation du marché du smartphone, qui ne va pas en s’améliorant, et l’inertie du système en place, ne vont pas y aider. D’ailleurs, les smartphone sont pour l’instant loin d’être optimisés pour les jeux.
    Wait & see.

  30. Ce qui manque peut-être dans l’article c’est que les jeux smart-phones touchent une cible bien plus grande que les consoles portables, beaucoup d’adulte ne jouant plus depuis des années, ce laisse tenter (par ce que la vie tout ça, hormis les jeux que l’on connait, ça reste de la concentration et autour de moi on a plus l’énergie pour ça, hormis la wii quelques fois), je suis d’accord avec ceux qui cibles la ds pour les enfants, c’est par contre son public adulte (et votre QI ?) qui sera acquis au smart à condition que les batteries tiennent.

  31. Personnellement ma console portable est une Samsung Galaxy Tab. Techniquement, elle est en tout point supérieure aux appareils dits “spécialisés” avec de bien meilleur graphismes qu’une PSP et un meilleur tactile qu’une DS.
    Pour ce qui est des jeux, il y a du (MMO)RPG en 3D ou en 2D, du GTA-like, du FPS et tous les autres genres sont également représentés.
    On est donc bien loin du casual ou des jeux flash que certains imaginent sans connaître ce qui se fait sur smartphone.

    Pour moi le critère de choix à été un point non abordé dans l’article. La connectivité.
    A l’heure où le jeu online explose sur toutes les plateformes, des consoles qui se prétendent nomades se payent encore le luxe de ne pas embarquer de connexion internet permanente.
    Les smartphones ont également une plus grande capacité d’innovation.

    Une console portable doit se vendre pendant 5 ans avant que le constructeur ne songe à la remplacer alors que de nouveaux modèles de smartphones arrivent tous les jours.

    Le fameux écran 3D de la 3DS par exemple est déjà présent sur les smartphones Android Sharp Galapagos au Japon.

    Actuellement, les jeux ambitieux ou à grosse licence se vendent environ 10 fois moins cher sur smartphone que sur DS/PSP et ça même les tatas ou les mémés qui raquent pour les cadeaux de Noël de nos chères têtes blondes finiront par s’en rendre compte.

  32. Point de vu un peu limité je trouve…
    Le jeu sur Smartphone reste pour le metro pour moi.
    Les jeux sur iPhone/Android sont des jeu très limité et sans réelle profondeur ou intérêt.
    Smartphone et VRAI jeux vidéo = incompatible.

  33. Aujourd’hui de moins en moins de personnes emportent leur console portable en sortie. Le smartphone est roi. Une partie de 5/10 minutes, suffit en déplacement.
    Le PSP phone ? Un flop annoncé ! Trop orienté jeux, donc considéré comme une console portable dans la tête des gens.

  34. Très intéressant. Je réagis sur quelques points :
    – comme dit plusieurs fois, téléphone = pur casual de courte durée. Une analyse comparait l’achat de jeux sur iphone à la consommation de cigarettes : on en prend une, deux, le temps d’une pause, et après on jette. Oui il reste quelques jeux qui ne décroche pas du téléphone, mais combien d’effacés ou d’oubliés ?
    – j’ai lu à un endroit qu’on déplombe une psp pour en faire un PMP ? La plupart des jeunes gens que je connais avec un iphone l’on déplombé de la même façon et piratent les jeux car ils ne peuvent pas se permettre un abonnement iphone et acheter des jeux (logique que je trouve toujours aussi lamentable, mais je constate)
    – les sticks !!! je veux bien croire à n’importe quoi, mais ce manque sur un gsm fait que je ne peux pas considérer jouer pour de vrai (en plus les sticks virtuels sur l’écran prennent de la place dessus !). D’ailleurs dans cette longue analyse : pas un mot de gta sorti sur iphone ? Après tout, c’est le vrai test pour moi : un gros block buster console sur iphone. Quid ? A-t-on une trace du % de personne ayant dépassé 50% du jeu sur iphone ?
    – le psn et surtout le playstation store propose déjà pour les psp et les psp go des minis jeux appelés minis qui sont à des prix réduits et fait par des éditeurs tiers (mais plus cher que sur iphone)
    – le problème d’un ps phone sera le même que celui d’une psp go : pas de support, donc pas de jeux physiques, donc soit les joueurs psp rachètent les jeux sur le psn (quand ils existent) soit ils gardent les deux consoles (avec l’impossibilité de revendre et d’acheter d’occasion sur le ps phone). Donc pour moi : ps phone == nouveaux clients.
    – sony a fait un énorme effort sur le prix des jeux, une très large gamme appelée psp essentials existe à moins de 10€. Et patapon à 8€ contre un angry birds … En même temps je sais pas à combien est ce dernier.

  35. vous êtes vraiment tous dans une bulle franchement, avec votre iphone en bois et ses jeux en carton
    aller sur des sites de vrai jeux video et aller dire que le smartphone va remplacer les consoles portable on va vous rire au nez ou vous jeter des pierres vite fait !

    Je suis d’accord pour le psp phone, aucun intérêt a sortir ça sur un console qui va êtes remplacé l’année meme…
    pour moi le jeux sur smartphone c’est comme tu le dis le jdg, les jeux comme angrid bird sont les snake de nokia en 2010 .
    nintendo va tout exploser encore avec sa 3DS, et je ne vois absolument pas un vrai gamer dire ” tien j’vais acheter un iphone 5 cette année pour ses jeux plutôt que la 3DS psp2…
    faut vraiment etre le mec genre ” hé rgarde ma super apli iphon, c un radar pour detecté des filles nue lolmdr tu la pa sur ton nokia perav

  36. je vais rajouter autre chose je pense que le Sony Ericsson Zeus Z1 aka PSP Phone n’est pas du tout en retard il va même tomber pile poil pour tout le monde (sauf pour les parents…..),
    Je m’explique, aujourd’hui le mot “smartphone” est, il me semble, quasiment absent du vocabulaire de la cible principale des consoles portables: les enfants. Même si les parents (eux se sont les principaux acheteurs) connaissent aujourd’hui suffisamment les smartphones, ils se pli généralement à ce que leur cher petite tête blonde (brune, rousse, chauve, etc…) souhaite.

    Et ce qu’il souhaite c’est ce que la pub lui suggère délicatement, et on est d’accord que la psp il aime. Et donc la venue de celle que l’on surnomme ici la psp phone, va être très bénéfique pour les fabricants des smartphones, car quand la pub d’une nouvelle variante de la psp va se diffuser, l’enfant va tendre ses oreilles comme un lapin ce qu’il ne fait pas il me semble pour un android ou un apple (même s’il y a des confiserie et autre jeunes star dans leur pub), et si SE met suffisamment en avant le mot smartphone dans leur comm il sera désormais dans le vocabulaire de la cible principale des consoles portables, et il sera par la suite sensible aux pub de smartphone de toute marque (avec tout de même une tendre préférence pour le SE de son enfance).

  37. Pas de vrais jeux sur iphone???
    Ace Attorney, célèbre simulation d’avocat de Capcom, sorti sur DS à 40 euros, trouvable à 3,99 sur l’apple store
    des jeux comme game developpement story ou encore Samurai, Zenonia, etc qu’on devrait payé 40 euros si le jeu était sorti sur DS ou sur PSP….
    J’ai une ds et une psp, mais je n’y touche plus depuis des mois ( les derniers auxquels j’ai joué sur chacune d’elles étant Metal gear solid peace Walker et dragon quest 9) Par contre en ce qui concerne mon iphone, j’y joue tous les jours.
    La qualité de certains jeux n’ont rien à envier à ce qu’on peut trouver sur portable, et le prix est tellement bas qu’on ne réfléchi même pour prendre un jeu.
    J’avais l’intention de me prendre une 3DS à la sortie, mais je pense attendre, pour voir ce que Nintendo proposera en matière d’offre dématérialisé, parce que je trouve que proposer des jeux qui ont été rentabilisé depuis X années à 10 euros, alors qu’on peut y jouer sur émulateur, c’est scandaleux.
    Après je ne dis pas que les constructeurs historiques sont complétement à la ramasse, notamment avec les killer ap, cependant, du côté de l’apple store, des gros constructeurs comme Epic s’y mettent également. Bien sûr leur premier jeu ( Infinity blade) est une vaste blague mise à part ses graphismes, mais ce n’est que le début.
    Donc , j’espère de tout coeur qu’ils vont se sortir le doigt pour faire quelque chose de vraiment attractif parce que sinon….

  38. Hum, je suis animateur et je peut vous dire que je vois de plus en plus d’enfant à partir de 14 ans avec des smartphones (iPhone, BB, Android). Donc je pense qu’il y a quand même un marché potentiel.

  39. “le rapport console / smartphone est désormais inversé dans notre choix de gamer”. J’ai envie de dire dans TON choix de gamer. Que ce soit pour une question d’organistation ou autre, les deux styles de portables se valent et touchent un public différent. Que ce soit 3 min sur Monster Dash ou 3h du Golden Sun, l’un comme l’autre est adapté à son support.

    D’une manière générale, il faut arrêter une bonne fois pour toute avec le sensationnel : les smartphones ne remplaceront jamais les consoles portables en tant que loisir vidéoludique nomade, tout comme le jeu vidéo dématérialisé n’a pas remplacé le “dur” comme de nombreux journalistes JV le prévoyait il y a deux ans. Même schéma DivX/DVD ou mp3/CD. Tout est affaire de cohabitation, de serrage de ceinture du grand géant de toujours pour faire de la place à son petit demi-frère qui déboule sans prévenir. On fronce tous les sourcils au début -bouh vilain le changement, VILAIN- alors qu’il s’agit juste d’une nouvelle façon de penser un média, et la preuve qu’il fonctionne et attire de plus en plus de monde.

    Peut-être faut-il parler d’un nouveau genre de consoles : les “semi-portables”, les portables qui restent à la maison. Ce qui explique alors que beaucoup de personne, une fois chez elles, ne voient pas l’intérêt d’allumer une portable. Devant son canapé, autant allumer la grosse HD logé sous la télé, hein. Pour ma part, je joue au smartphone dans le métro, ou aux chiottes. Mais je ne joue sur ma DS que chez moi, chez des amis ou aux DSinParis, c’est tout. Donc dans des endroits fixes contrairement à l’Iphone, ou à ma première Game Boy que je trimbalais partout.

    D’ailleurs c’est comme ça que je voie l’Iphone maintenant, comme l’héritière de la Game Boy, dans l’esprit du moins. Petite et sans prise de tête. Je reste cependant sous le charme d’une DS qui apporte quelque chose de plus élaboré, sans passer par la case téloche et explosion rétinienne.

  40. “métaphore du smartphone dévorant les consoles de jeu”

    :rire: :rure: :rare:

    Cette entrée en matière résume parfaitement cet article bidesque : un beau ramassis de conneries.

    On va faire court pour les simplets :

    Consoles =/= smartphones

    Ok ? C’est rentré sous le crâne épais de kikoo-niais-pigeon ?

    Le jour où les smartphones mangeront les consoles portables, c’est qu’il leur sera poussé des boutons et autres sticks pour offrir une ergonomie un minimum décente pour pouvoir jouer à un vrai jeu comme il se doit. Mais dans ce cas-là, ce ne sera plus un smartphone mais…une console portable avec option téléphone. :hap:

    Norage les moutons avec vos Ifions et autres bouses vendues a prix d’or pour jouer à des jeux de merde fast-food. :rire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *