Passer au contenu

Facebook : nouveau coup de canif dans la notion de vie privée ?

Le dernier coup de Facebook risque encore de faire grincer quelques dents. Et pour cause : le réseau social vient d’autoriser les développeurs d’applications tierces à…

Le dernier coup de Facebook risque encore de faire grincer quelques dents. Et pour cause : le réseau social vient d’autoriser les développeurs d’applications tierces à collecter encore un peu plus d’informations sur vos profils, puisqu’ils seront désormais en mesure de récupérer votre adresse ainsi que votre numéro de mobile. Evidemment, n’allez pas vous imaginer les développeurs capables de s’immiscer dans votre vie privée sans vous demander votre avis. Vous devrez au préalable donner votre accord pour qu’ils puissent accéder à ces informations. Et en même temps, quel intérêt de donner ce genre d’autorisation, à part peut-être risquer encore un peu plus de spam et, plus grave, un possible vol d’identité ?

current_address_mobile_phone

via facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
    1. @Mehmnoch,

      des enfants, des ados, des adultes, des personnes âgées.. beaucoup plus que l’on ne pourrait croire..

      après vive à eux, les joies du spam sms/mail/courrier..

  1. suffit tout simplement de ne pas utiliser les applications à la con genre “qui t’aime le plus”

    après faut pas s’étonner de voir sur son mur que les applications ont posté toutes seules, moi ça ne m’arrive jamais.

    1. @pfiou “Quel interet de mettre son numéro de tel et son adresse sur Facebook surtout… ”
      Comment les titulaires de comptes Facebook se feraient-ils cambrioler s’ils ne mettaient pas ces informations ?

  2. ça va moi j’ai rien à cacher, vu que j’ai une “excellente adresse”, il peuvent la copier coller. Je ne sais pas si cela leur fera gagner des points aux jeux vidéo mais bon.

  3. Il me semble que c est Eric Schmidt qui a dis que tout personne voulant conservé l anonymas sur internet avais un truc a se reprocher.

    Mais bon vous voulez proteger vos donnez personnel ne les enregistrés pas sur un reseau social.
    Creer un mail expres, aucun num de tel, pas d adresse, pas de vrai nom ni prenom, ect…….

  4. Concernant les numéros de tel, je me demande si il n’y a pas une histoire avec la synchronisation iphone / android qui du coup permet à FB de récupérer directement les numéros (en tout cas, j’ai testé la synchro et j’ai récupérer un paquet d’infos sur mes contacts !!!)

  5. Apparement je suis le seul à avoir mis mon num sur facebook … Je dois aussi être le seul a pas accepter n’importe qui !

    Et s’il vous plait es qu’on pourrait éviter le “débat” moi j’ai pas fessebouke c’est pour les kikoulol ?

  6. Est-ce que le nouveau systeme est retro-actif ? a savoir, les anciennes applis recuperont-elles aussi ces coordonnees ? avec ou sans mise a jour de ces dernieres ?
    Parce que la ca craint, ne fusse que sur le principe ! 👿

  7. Récemment, il y a eu des ajouts de “sécurités” en 3 étapes, dont l’une consistait à enregistrer un n° de telephone.

  8. Tout est relatif, ceux à qui ça arrivera l’auront bien chercher. Il n’y a ni mon numero ni mon adresse sur facebook et je participe très rarement au jeux, questionnaires & co et si c’est le cas je supprime l’application immédiatement après l’avoir utilisée.

  9. @anne-claire : j’adore le ‘ils l’auront bien cherché’ tu sais que le fait de supprimer l’appi immédiatement après l’avoir utilisé ils auront déjà quand même gardé tes informations dans la base de données 😉

    c’est bien beau de critiquer les autres mais tu es aussi ‘ignorante’ que ceux que tu critiques 😉

    y a pas un mr au bout de l’ordinateur qui copie colle les adresses une par une et les infos c’est pas parce que tu seras resté que 5 minutes qu’il aura pas eu le temps d’aller copier tes informations 😀

    Bref chacun fait ce qu’il veut, c’est indiqué après ca devrait être plus claire pour les gens qui ne sont pas forcément très calé comme notre amie anne-claire qui pensent pourtant masterisé vis à vis du pauvre idiot lambda 😉 y a des gens que ca dérangent d’autres pas du tout mais arrêtez avec vos discours de je suis un geek je suis plus intelligent que les autres … on est tous le con d’un autre et suffit de relire certaines remarques ici pour le remarquer assez rapidement ^^ (mais pour ca il faudrait se remettre en question de temps en temps … ne provoquons pas d’apocalypse)

  10. Les gens qui utilisent fb pour les amis proche, pour leurs familles, ou en pro, qui mettent leur numéros afin de ne pas envoyer un message collectif en cas de changement, ou autre. Et oui on peut utiliser cet outils autrement qu’en jouant à farmville et en faisant tous les test ringards et en aimant tout ce que les publicitaires veulent que l’on aiment.

  11. c’est vrai qu’on peut avoir des trucs à cacher si on a des trucs à se reprocher… ou bien …si on n’a pas envie d’avoir à faire à des gens qui ont des trucs à se reprocher. (adresse, n° de tel, code carte bleue, diamètre du trou de balle)

  12. En même temps, pour celui qui n’utilise aucune appli à la con et qui ne met pas son numéro et adresse mail, je ne vois pas le problème.

  13. >Et s’il vous plait es qu’on pourrait éviter
    >le “débat” moi j’ai pas fessebouke c’est
    >pour les kikoulol ?

    Nan nan, j’arrêterais ce débat le jour où on arrêtera de me parler 2 fois par jour d’un site qui ne sers à rien à part se faire du fric au créateur avec les données personnelles.

  14. Eh bah pour moi, ça a été l’occasion de détruire mon compte hier … quoique je viens d’apprendre qu’il fallait attendre tout de même 14 jours avant suppression définitive !

  15. Pas mal d’informations étaient déjà récupérables. Comme dit plus haut, faut pas vous étonner que les développeurs récupèrent vos infos quand vous autorisez vous-même leurs applications à accéder à vos données pour pouvoir jouer à cette appli, participer à un quizz etc etc.
    Bref, (et c’est un développeur qui vous parle), si ça vous gêne, arrêtez de tester les applis à la con ou alors créez vous un compte fictif pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *