Passer au contenu

Intel va chercher un autre partenaire pour Meego

Pas très content de la nouvelle alliance Nokia/Microsoft, Intel va devoir revoir un peu ses plans pour son OS MeeGo et cela va passer par la…

Pas très content de la nouvelle alliance Nokia/Microsoft, Intel va devoir revoir un peu ses plans pour son OS MeeGo et cela va passer par la recherche d’un nouveau partenaire majeur comme l’a récemment déclaré Paul Otellini, PDG d’Intel, qui au passage n’a pas manqué de dire que Google et Microsoft avaient fait des “offres monétaires incroyables” à Nokia. Pendant ce temps, le smartphone Nokia sous cet OS se fait toujours attendre depuis bientôt un an, verra-t-il réellement le jour ?

“Nous trouverons un autre partenaire. Les opérateurs sont demandeurs d’un troisième écosystème et ils veulent un écosystème ouvert, c’est cela qui anime notre motivation.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Je ne sais pas s’il y a encore de la place pour d’autres OS dans le monde de la téléphonie actuelle… ce serait comme lacher une petite chèvre au milieu d’une horde de tyrannosaure… 😈

    @Greg : une petite faute de frappe invisible à l’oeil nu s’est glissé dans le titre… :p “chcercher”

  2. Un 3ème écosystème… bien sur RIM, symbian et webos n’existent pas déjà! Ce n’est pas comme s’il ne manquait que meego qui s’annonce depuis plus d’un an et semble bien en retard au travers des rares vidéos qui ont filtré! :mrgreen:

  3. @Jex

    les opérateurs se sont regroupés pour faire un ecosystème accessible à tous les smartphones sans passer par le publicitaire Google et le contrôleur Apple.

    lu ce matin, je ne sais plus ou

  4. Ouais en gros les opérateurs souhaitent un OS qui soit contrôlé par eux au maximum afin qu’il puissent mettre leur surcouche de m***e et encore gagner plus sur le dos du consommateur.

  5. @daquad: tout à fait. Par contre, OS ouvert veut aussi dire que ceux qui se creuseront un peu la tête pourront remettre l’OS d’origine dans leur téléphone.

    @Jex: si, il y a de la place pour un autre OS, un OS ouvert concurrent à Google. C’est ça que Meego représente, et c’est ça, entre autre, que MS a réussi à violemment retarder. Car à mon avis, c’est plutôt de WP7 dont personne n’a besoin…

  6. ” Les opérateurs sont demandeurs d’un troisième écosystème”
    Iphone, android et WP7, ca fait déjà 3… Et il y en a encore d’autres. Le PDG d’Intel n’aurait il pas connaissance de l’existence de l’iphone ? 😛

  7. Pour mois un opérateur doit me fournir une ligne avec accès à internet et basta xD

    Là ils voient simplement que certains ont eu la bonne idée de faire des écosystèmes qui du coup rapporte beaucoup et comme il ne se font pas assez d’argent (ironie) ils veulent maintenant avoir leur propre écosystème pour nous étrier encore plus …
    Ils veulent ni plus ni moins “minitéliser” l’internet mobile alors que leur rôle devrait se cantonner à nous fournir une couverture de qualité ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle 🙄

  8. Mal barré pour meego : sa seule force QT4 en surtout son ouverture …Par exemple la version x86, qui dispose d’un dépot (un store gratuit) pas des plus fournis, fait parfaitement tourner les binaires venant de mandriva (bon j’ai essayé avec mandriva, mais suse, fedora ou centos c’est pareil). Comme intel a également développé une couche dalvik (a implémenté), la java machine de google, ce meego X86 a accés à toutes les appli linux X86 plus l’android store de google (je ne connais pas l’interoperabilité entre le bitecode ARM et X86).

    Donc à l’instar du N900 qui peut faire tourner certains jeux de webOS, un meego plutôt ouvert (acceptant du code dalvik/android, python-javascript/webOS, QT4/Symbian, Mono/moonlight) risque surtout de squatter les stores des concurrent, avant d’intéresser d’autres développeurs … C’est pratiquement leur seule chance de s’en sortir …

    Par contre 2ans pour sortir meego X86, ça craint : mandriva, fedora, open-suse sortent une release tous les Six mois … on se demande combien ils sont !

  9. @tumbac :
    Surtoutils veulent une clientèle captive : quand tu auras pour 200/300€ d’applis spécifiques à l’opérateur, tu feras moins le malin quand à la fin de ton engagement, le simple fait de changer d’opérateur te fera perdre toutes tes appli : soit pask’elles seront incompatibles, soit pask’elles utiliseront des services spécifiques de l’opérateur, soit paske la licence t’interdira de les utiliser sur un autre réseau … Et là je ne crois le challenge suffisamment motivant pour attirer GeoHot.

  10. J’avais pas compris qu’il avait abandonné Meego, les cons !!! Mais les cons !

    Je ne comprends pas pourquoi … La je pense que c’est leur pire décision, il pouvait avoir les deux en même temps, on ne peut pas avoir plus de 3 tel sous WP7 comment veulent-ils dominer le marché …

  11. Un 3eme écosystème? Il y a déjà iOS, Win7, Android, WebOS, Bada, RIM, … Ils sont restés sous terre pendant 1 an chez Intel?!

  12. Meego a du potentiel pour un ecosystème global avec différents équipement: pnd, tv, smarthone, tablette;
    A long terme c’est un système qui a de l’avenir car son archi a été bien pensé
    Il faut juste passer la “mode” des OS aplis … car on prends comme critere plus y a d’applis plusun os est bon …. , et pourtant y a qu’a voir webos qui l’air très performant.

    quand on vois ce que fais un N900 avec maemo en natif ( upnp, comptes regroupé, agenda , video lu ), maemo avais 1 voire 3 d’ans d’avance par rapport aux concurrent mais il lui manque le côté “sexy” des autres os ….
    sur ce voici une vidéo des possibilté de meego
    http://www.theinquirer.net/inquirer/news/2026458/mwc-intel-nokia-meego

  13. @Yep88 : sauf que contrairement à android ou WP7, rim, bada, webos et Ios n’ont pas vocation à être multicostructeur : dans cette optique, meego serait en concurrence qu’avec Android, et WP7, d’ou le 3emme ecosystem (ça tient de la méthode coué, mais faut bien se remonter le moral) … Et il n’est pas improbable que si meego finit par sortir, Oracle et M$ intensifient leurs actions judiciaires à grand coups de patent troll contre Google (plus facile de maîtriser un petit jeune qui ne monte pas, qu’un gros bill aux dents longues) … Google aurait du racheter carrément Nokia ou Novell pour récupérer un portefeuille de patent troll aussi dissuasifs que ceux d’oracle, Apple ou M$ … Mais c’est quand même mal barré pour meego

  14. Si on parle d’un écosystème pouvant allé sur tous les hardwares (toutes les marques…) il y en a bien que 2!
    WP 7 et Android sont présent dans toutes les marques ouvertes… (Samsung, LG, HTC, SE…).
    Après il y a les écosystème constructeurs : WebOS (Hp), RIM (BB), iOS (The pomme), Bada (Samsung)….

    Donc si on considère un écosystème ouvert pour tout le monde… ca serait bien un 3ème écosystème!!

  15. C’est très bien qu’il y ait de la concurrence, ça fait baisser les prix ! Si on a un nouvel entrant c’est bénéfique pour tout le monde ! Et ça permet de fidéliser la clientèle. Comme ça si quelqu’un veut aller voir la concurrence il devra racheter ses applications, ce qui est très bon pour l’économie, ça génère de la croissance et de l’emploi.

    Le seul danger c’est le logiciel libre et le fait d’autoriser tout et n’importe quoi. Les entreprises qui dépensent des millions dans le développement de logiciels vont être concurrencées par des gens qui peuvent faire des concurrents gratuits et sans publicité ! C’est de la concurrence déloyale et ça devrait être interdit car ça échappe à l’économie ! C’est pour ça qu’il faut boycotter Android et que si Intel développe son système, il faut absolument qu’il soit fermé et contrôlé.

  16. @bandix400: Exact, vu dans ce sens, ils ont raisons!
    Le probleme c’est que ouvert ou pas, il faudra développer sur un nouvel OS tout de même… Au risque de voir les développeurs choisir 2/3 OS, et délaisser les autres.
    Et puis, ce sont les utilisateurs qui font vivre l’écosystème, si Intel veut s’imposer en pleine “guerre” (cela dit, d’ici qu’il sorte, certains OS auront peut être disparu..!^^) il va leurs falloir une grosse force de frappe… LG? Sony Ericsson? HTC? Finalement, il reste peu de constructeurs qui n’ont pas leur OS.
    Et il y a aussi ceux qui tourne sous android mais avec leur propre market.

  17. De ce que j’ai pu lire récemment Nokia avait mis sur le projet Meego que 3 personnes!! Ça semble impensable mais j’ai lu ça sur un site/news en anglais qui semblait être sérieux. En effet tout le reste du développement cest chez Intel. Intel cherche d’autres partenaires ce qui ne signifie pas que leur mobile sous meego ne va pas sortir.
    Cette nouvelle toute fraîche http://www.computerweekly.com/Articles/2011/02/21/245530/Nokia-confirms-future-of-Qt-platform.htm confirmerait quil va bien sortir et que le développement de Qt va continuer. Le tout est de savoir quand sortira ce téléphone suis fatigué, fatigué d’attendre.
    J’ai également lu que 7 actionnaires finlandais (ne sachant pas combien d’actions ils ont) ont protesté

    Avec mon vieux n95 à changer suis à 2 doigts d’abandonner Nokia. Espère qu’un produit meego sorte avant l’été sinon je risque de passer à autre chose. Dernier recours le e7, sinon bye et probablement direction Android.

  18. en même temps Meggo ressemblait encore a un énième OS à la bada ou avec des icone et un style graphique ressemblant… Moi perso je ne l’attendais pas et ça ne me gène pas…

  19. Bon courage aux opérateurs dans leur lutte pour la liberté… (ironie)

    Déjà que le client gueule quand il a une surcouche de merde…

    alors un OS contrôlé par l’opérateur…

    Faudrait peut être les prévenir qu’aux yeux du consommateur, ils sont le mal absolu et qu’il faudra proposer des forfaits à moitié prix pour que les gens veuillent bien en acheter :mrgreen:

  20. Nokia était une mauvaise troupe ❓ ca m’étonne j’ai toujours crus qu’ils développaient plus l’OS Meego que Intel…
    Les échappatoires sont difficiles , il faut qu’ils trouvent des constructeurs pour recevoir du financement ou bien qu’ils revoient leur approche. Qu’en pense Canonical ? Peut être la filiale de Mark Shuttleworth pourrait investir en ce projet (pour rattraper l’échec d’Ubuntu Mobile).

  21. ben faut savoir que la partie mobile de l’os est développer par nokia.
    De plus ils ont pas que trois personnes sur l’os vu que Qt et toute son environnement de programmation vient de nokia.
    Et ils ont encore pas mal de gens qui travaille encore dessus.

    Le vrai problème de cet os est qu’ils ont sous estimer le temps de développement et qu’ils n’ont pas le savoir faire d’un google ou d’un microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *