Passer au contenu

Des oranges comme source d’énergie

Nous n’avons pas l’habitude d’en parler, mais cette vidéo buzz de Tropicana est plutôt sympa. La marque de jus de fruit s’est en effet amusée à…

Nous n’avons pas l’habitude d’en parler, mais cette vidéo buzz de Tropicana est plutôt sympa. La marque de jus de fruit s’est en effet amusée à réaliser une installation lumineuse utilisant comme seule source d’énergie celle contenue dans des oranges ! Notez qu’à la suite de cette expérience, toutes les oranges ont été récupérées et réutilisées pour produire du biogaz ou du compost.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. on avait fait ça à l’école avec une pomme de terre… c’est simplement une pile, ce qui fait l’énergie n’est pas directement l’orange mais les deux métaux utilisés comme anode et cathode 😉 (une pomme de terre, un trombone (fer) et un fil électrique (cuivre) marchent aussi…

  2. Bah le jour où t’es à court, ça risque de prendre du temps de remplacer ton armoire d’oranges pour illuminer ta baraque.

    Cela étant dit, dans tous les cas t’as du jus :mrgreen:

  3. j’ai envie de dire qu’on faisais ca il y a 20 ans avec des citrons … et je pense que ca fais bien 200 ans que ce principe existe ….

  4. Greg, manque le lien ou la vidéo embeded !

    C’est un principe vieux comme la pile électrique, mais c’est cool comme action de communication.

  5. Si seulement ils
    avaient eu des centrales
    d’oranges au Japon …

    On aurait juste reçu un
    nuage de zeste d’orange
    dans notre atmosphère !

    Soyez heureux 😀

    1. non xylen, c’est une réaction d’oxydoréduction entre le le cuivre et le zinc, l’orange sert de conducteur car elle contient des ions et si on mettait les métaux directement en contact, la réaction aurait lieu directement. Là c’est simplement le fonctionnement d’une pile. On ne met pas les métaux en contact pour forcer le courant à passer dans le conducteur et permettre à la lampe de s’allumer. Manifestement, beaucoup de personnes ici n’ont rien compris à leurs cours de physique de collège et lycée, c’est bien dommage.

  6. @ rhavia personne n’a dit que c’est nouveau de produire de l’électricité de cette manière il a juste été dit qu’on en parler jamais a part quand on nous le monter a l’école c’est tout . 😉

    @ sandman971 tu a pas tout a fait tort juste que c’est la réaction chimique entre les métaux et l’orange ou autre .

    @ damien tu doit pas venir souvent ou tu doit avoir un blog ou un site de même genre que jdg qui doit être cent fois mieux pour que tu te permette de dénigrer le travail des gens comme ça en laissant un commentaire qui n’est pas du tout constructif prochaine fois a ta place je me fatiguerais pas je passe mon chemin . 🙄

    Sinon c’est un bon concept comme pub surtout pour du jus d’orange ça change de toute les pub qui nous disent que boire du jus d’orange ca rend beau et en bonne santé . 😀

  7. Des fois.. il y en a qui se prennent la tête, je vous jure…
    Prenez les infos; lisez les, et si ça vous intéresse, approfondissez vous même…
    Trop dur de lancer une recherche sur google.
    De plus, et je m’avance peut-être, mais Le journal du Geek ne veut être une encyclopédie, mais un blog qui relate, simplement et ludiquement les dernières technos, news, et trucs sympa chopés ça et là sur la toile.
    Enfin voila… soyez cool.

  8. @Alex : faux vieux : y-a un épisode de “la planète des singes” (la série) ou un des deux astronautes (poursuivi par les terribles gorilles) met en marche un ordinateur (d’avant l’ère simiesque) avec une orange … et imprime son kilomètre de “papier caroll” … sacrée orange !

    P’tain, ça nous rajeuni pas tout ça

  9. sandman971 a raison, l’orange n’est absolument pas source d’énergie dans le cas présent, c’est juste un conducteur pour permettre une réaction d’oxydoréduction entre les deux électrodes à distance. Même si cette vidéo est amusante, on a tout de même le droit de corriger les erreurs racontées non?

  10. Dans l’esprit des agrocarburants… “utiliser de la bouffe pour produire de l’énergie”… Ça se voit qu’on crève pas de faim par chez nous…

  11. Tout de même, ça me gêne que les gens s’imaginent que les oranges produisent de l’électricité, comme ça, d’un claquement de doigt! L’énergie provient des métaux placés dans les oranges, ça serait bien de corriger le titre.

  12. Ah c’est pour ça qu’il y a une variété de pomme qui s’appelle la Reine Claude..
    ===> [>^ [|||]
    ouais, sauf qu’en vrai les tubes à LED sont reliés à une pile de montre ===> []
    un mec a été retrouvé électrocuté sous un oranger, par beau temps ===> []
    le jus, bon ça c’est fait ==> []
    Tsunami –> jus d’orange pour tout le monde ! … ça aurait été sympa.
    Bon je file et je range ma chambre… Aaayeeu !…

  13. @ Marie II si l’orange ne sert que de conducteur pourquoi ne pas simplement les deux métaux en contact ?? Enfin c’est juste pour dire qu’il faut faire attention a ce qu’on dit parce sans orange pas de réaction chimique et donc pas d’électricité . Et les métaux ne sont pas source d’énergie non plus sinon on se ferait pas ch**r a pour produire de l’électricité… un bout de fer et c’est bon on a du jus !!! 😆 Pour finir l’énergie provient de la réaction chimique et non pas de l’orange ou des métaux , c’est un tout .

  14. mateo : Il n’y aura pas de réaction si les métaux sont en contact. Mais le jus de l’orange va réagir avec les métaux et créer un courant d’électrons, c’est une simple réaction d’oxydo-réduction que l’on voit au lycée je précise…

  15. oui Shuyin c’est ce que je disais la partie ou je dis de mettre les deux métaux en contact était une simple ironie juste pour dire a certain que les métaux ne font pas tout et si tu avait bien lu la suite de ce que j’ai écrit tu aurai lu ” sans orange pas de réaction chimique ” donc avant de poster il faut bien lire .

  16. Oui désolé, j’ai clairement compris ton message avant de poster. Apres réflexion il était plutot destiné à d’autres qui disent qu’ils ont fait la même chose avec une pomme de terre ( chose totalement différente )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *