Passer au contenu

Chez Google aussi on sait où vous êtes

L’affaire de l’iPhone qui vous traque a révéler au grand public qu’un smartphone n’est pas un téléphone comme les autres et que ce dernier embarque bien…

L’affaire de l’iPhone qui vous traque a révéler au grand public qu’un smartphone n’est pas un téléphone comme les autres et que ce dernier embarque bien plus que votre carnet d’adresses et vos SMS. Du coup, après Apple, c’est Google qui doit se justifier de traquer ses utilisateurs Android ou plutôt de collecter des données géolocalisées. Car comme le signale le géant américain, ces données sont indispensables à certaines de ses applications de cartographie et de recherche par exemple, du coup, Google précise que ce qui lui est transmis comporte un identifiant unique associé à la localisation du terminal, mais qui ne permet pas d’identifier un utilisateur. Alors, évidemment, il est toujours possible de… Mais soyons clair, aujourd’hui, si vous avez un smartphone et même un téléphone, vous êtes quoi qu’il arrive tracé ne serait-ce que par votre opérateur. Après, l’erreur qu’a fait Apple c’est de rendre trop facilement accessible ce type de données via un ordinateur, car sans ça elles seraient restées invisibles.

Etes vous inquiet par ce genre de pratique ou pensez-vous que cela est justifié, car on parle de Apple et Google mais c’est valable chez les autres ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Perso moi ça me gène un peux et même beaucoup mais bon… je pense que ce n’est pas pire que d’utiliser un navigateur internet qui scanne à longueur de journée les sites et recherche effectué… enfin je pense que moi tout ces truc là faudrait les limité un peu plus…

  2. >Étés vous inquiet par ce genre de pratique ou pensez-vous que cela est justifié ?

    Personnellement y a de types de mobiles que je ne prendrais pas :

    – Iphone (car trop fermé).
    – Android (pas confiance en google).

    Perso j’ai un Palm Pre Plus et j’en suis plutôt bien content 🙂

  3. Personnellement je pense qu’il fallait s’en douter que les utilisateurs de smartphones soient “traqués” car si il y a une puce GPS dedans c’est pas pour rien
    Je sent bien le coup que bientôt nous allons recevoir des publicités sur les smartphones pour les boutiques qui sont aux alentours de notre positions …
    Ma foi comme on le dit si bien Wait & see

  4. Sur le titre de votre source on peut lire :
    “Vie privée : Google confirme et justifie la localisation des terminaux Android”

    et sur votre news:
    “c’est Google qui doit se justifier de traquer ses utilisateurs Android”

    Avez vous lu votre source ? 😛 car selon elle , google s’est déjà justifié ! Reste plus qu’Apple

  5. Tout le monde s’en doutait mais personne n’avait la preuve devant les yeux, ça va rien changer à nos vie qui sont déja très surveillé, google garde bien une trace des recherche web faites sur son moteur de recherche, ça chocouille pendant quelueq jours puis tout le monde s’en fou 1 semaine après, ça sera pareil pour cette fois ci aussi, la fin de l’innocense c’est ça qui est dommage.

  6. D’apres ce que j’ai lu, Google conserve uniquement les 50 derniers relais téléphoniques rencontres et les 200 points d’accès Wi-Fi, tandis qu’Apple les conserve tous…

  7. Ca me fait bien rire ce genre de trucs. Lors du lancement d’un tel Android (la première fois), Google demande clairement si on accepte d’être géolocalisé (ou pas). Et ensuite, pour chaque application installée utilisant la géolocalisation, il y a une indication comme quoi l’application utilisera la géolocalisation. Soit on accepte, soit on refuse (mais dans ce cas là, on n’utilise pas l’app).

  8. Autant pour ca que pour des sites type Facebook, j’me dis que ma vie n’a pour l’instant rien d’assez incroyable pour que je m’en inquiete. Je vois pas qui voudrai m’epier 🙂
    Si ils se font de l’argent en sachant ou je suis,et quand, tant mieux pour eux…

  9. et quand on utilise on carte bancaire, et quand on prend les transports en commun avec un abonnement nominatif, etc… on est géolocalisés en permanence, et depuis bien longtemps, les smartphones ne sont qu’un élément de plus d’un phénomène vieux comme l’électronique…

  10. >Soit on accepte, soit on refuse (mais dans ce cas là, on n’utilise pas l’app).

    Sur WebOS c’est différent.
    Tu peux demander à chaque fois de choisir si tu veux te faire géolocalisé.

    Perso par exemple j’utilise un programme de radio géolocalisé.

    Lorsqu’arrive le choix de la radio, il me demande si j’accepte ou non la géolocalisation.

    Donc oui, je peux toujours utilisé un programme géolocalisé sans l’être !

  11. Je trouve la question mal posée, depuis que les nouvelles technologies émergent, nous sommes tous pistés, qui vous dit que votre windows ou votre mac n’envoie pas des infos de votre laptop ? On sait tous que l’ont peu retrouver quelqu’un grâce à une carte sim ou à une carte bleue. Le géolocalisation n’est qu’un moyen en plus pour confirmer ce qu’ils savaient déjà.
    Vous avez déjà oublié : Big Brother is watching you 😯 .

  12. J’en ai absolument rien a fiche, surtout de la part de Google qui ne s’est jamais caché de collecter des donnés sur moi et qui me propose des services taillé sur mesure en échange.

    Le cas d’Apple est déjà plus discutable, surtout dans la manière de faire car elle est beaucoup moins explicite et l’usage qu’ils en font est moins évident.
    Neanmoins ca reste la même chose.

    Par contre, autant ca me dérange pas que ma localisation soit collecté et envoyé a Google ou a Apple, autant ca me dérange plus que l’historique de mes déplacement soit stocker indefinitivement sur mon Terminal sans moyen simple de la supprimé et en plus dans le cas d’Apple relativement facil a acceder par n’importe quel applications…

  13. tant que je ne suis pas impliqué dans un truc louche, pas de soucis à se faire.
    c’est vrai que c’est un peu abusé (mais pas vraiment dangereux je pense).
    Par contre s’il y a plus que les données géolocalisation qui sont enregistrées, aïe aïe! (je pense tout particulièrement aux saisies clavier).

  14. Tout le monde est tracké maintenant…opérateur(obligé s’il veut vous fournir du service, ne serait-ce que des appels!), gouvernement, impôts, police, etc…
    A part lors d’une affaire criminelle, ses informations ne sont jamais utilisées.
    Ah si, la pub et le profilage publicitaire. Bah ne regardez pas les pubs (quasi-invisibles sur google).
    Croyez-vous que google/apple en ont quelque chose à faire que vous soyez entrain de faire de la data dans un cinéma X? Rien du tout, ça sert au commercial et au marketing.
    Après, si vous êtes toujours parano, achetez une machine à écrire et une radio 😀

    Après ce coup de gueule bien subjectif, je nuance:
    je comprends que ça ne soit pas bien accepté, c’est juste que c’est inévitable. Il faut juste que l’utilisation de ces informations soit définie et non abusée.
    Mais cela reste mon avis :p

    1. Je crois que certains ont les oreilles bouchés.

      Sur Android :

      1) On n’est pas obligé d’accepter la charte de Google qui demande un compte gmail pour pouvoir utiliser ses services. On peut refuser et quand même abuser de son androphone. Ce qui n’est pas le cas des imachins-choses.

      2) Pour la grande majorité des gens qui ont mis leur compte gmail, Google vous demande votre accord, au début et désactivable par la suite, pour exploiter ses données.

      3) Ce fichier cache est purgé toutes 50 antennes relais recensées. Chez les pommés, tout est stocké depuis qu’ils ont installé ios4.

      4) Pour ceux, comme moi, qui aiment naviguer icognito avec les androphones, je vous conseille d’utlisier Dophin Mini. Il y a une option pour effacer les caches à chaque fermeture et un mode de navigation privée. 8)
      Y a pas de raison pour qu’une firme exploite mes données pour se faire de l’argent. J’arrêterai de me cacher le jour où ils me rémunèreront pour mes données.

      Tout réside dans le principe d’acception de l’utilisateur final et de la transparence de la société. Google le respecte à peu près et de façon plutôt explicite alors qu’Apple le fait dans votre dos.
      De nos jours, on demande de plus en plus de transparence à nos gouvernements alors je ne vois pas pourquoi on n’en ferait pas de même avec Apple.

      Pour ceux qui citent, comme exemple, la CB ou carte vitale… pour dire qu’on est tous suivi. Je réponds :
      – CB : il est naturel d’avoir le détails de ses dépenses faites avec, cela facilite votre compta à la fin du mois. N’oublions pas que les banques ont un DEVOIR de secret professionnel et de sécurisation des données bancaires.

  15. Entre les 2 marques il y a une confusion que beaucoup font !
    Les 2 géocalisent, C’est un fait, l’opérateur télécom aussi.
    Les données localisées, quand elles sont stockées dans les nuages, ne sont pas accessibles du grand public.
    La police a toute un procédure pour demander une identification, et doivent le justifier.

    Mais LA DIFFERENCE se fait ici dans les enregistrement chez l’utilisateur.
    Apple enregistre sur l’ordi du client, sans aucun chiffrement ! Sans l’avertir, et l’enregistrement est persistant (mettez à jour le PC ou l’iPhone et le fichier reste).

    Grâce à Apple, accédez à l’ordi de votre copine, de votre employé, de votre enfant, et vous savez tout. Envoyez votre ordi en réparation et le technicien sait tout.
    Si j’étais une star ou un patron influent, je serai inquiet.

    Ca google ne le permet pas…

  16. Ce qui me choquerais c’est que cela fonctionne toujours même après avoir désactivé la geolocalisation

  17. Bah ce n’est pas surprenant le but de google étant de collecter un maximum d’info de tout les domaine pour en faire une géante bibliothèque.
    Pour ce genre de données c’est surement anonyme d’ailleurs car la philosophie de google fait qu’ils se fichent de savoir qui fait quoi mais plutôt voir les décision de masse.
    Moi se qui me fait peur avec google c’est si leur philosophie change radicalement.
    D’ailleurs google mobile vous géolocalise, or ce dernier tourne sur n’importe quel téléphone équipé d’internet.

  18. Mais c’est vraiment naze comme news…
    On le sait quoiqu’il arrive et meme avec Locations désactivé…Mais pour s’en rendre compte il faudrait juste prendre le temps de lire l’avertissement quand on installe une appli ayant besoin d’utiliser la geolocalisation…

  19. deja, ne pas confondre : stocker la postion sur l’appareil et “transmettre la position a quelqu’un” …

    Ensuite, dans tous les cas, a part quelques poignées de geeks dont je fais partie, qui est capable d’exploiter ces données ?

    Enfin … est ce d’une importance capitale aux yeux de la securité nationale de savoir que j’ai été chercher du pain, que j’ai fait mes courses au supermarché, et qu’après on s’est promené au parc avec les enfants.

    oui on est fliqué, SFR orange et bouygues vous localisent a quelques dixaines de metres pret, le saviez vous ? et quelque soit votre téléphone …. meme un vieux nokia 9310.

    Moi ce qui me fait VRAIMENT flipper, c’est de voir a quel point ca peut affoler tout le monde.
    Vous etes tous adultères ou espion ?

    votre super marché sait ce que vous mangez, la sécu sait si vous etes en bonne santé, la moitié des entreprises d’etat ont des fichiers sur vous, vous laissez des traces en retirant le moindre billet dans un distributeur, vous etes filmés en direct pratiquement partout en ville …. et vous faites dans votre pantallon parceque votre copine pourrait vous “hacker” votre téléphone, et voir que vous avez bu un coup avant de rentrer du boulot ?

    pff …
    on est pathetiques

  20. Perso j’en ai rien à faire que Google sache où je suis. Même mieux, Google en a certainement rien à faire de savoir où je suis !

  21. Aïe sans vouloir vous mettre le pression mais si on un portable qu on a deja passer un coup de fil ou envoyer un sms meme si c est un 3210 y a moyen de vous localiser ( j avoue pas forcement en temps reel) les compte rendu d appel sont tous conservé et croyais moi y a un peu plus d infos que quel numero appel lequel.

    Qu on soit geolocalisé c est un faite c est ou son conservé les données et qui peux y avoir acces qui sont un probleme, et sincerement je ne ferai pas plus confiance a HP qu a google.

    (Pour infos sur android aussi tu peux accepter la geolocalisation au coup par coup
    et d un autre coté tout ceux qui utilise un GPS sont potentiellement situable )

  22. @bingo

    tu peux couper le service de geoloc de ton iphone ca changera rien.
    ce qui est archivé, c’est ta position par rapport aux bornes cellulaires. C’est de la triangulation si tu veux.

  23. Comment peut-on fournir des services de lus en plus pertinents aux utilisateurs de services en ligne ? En les étudiant de toutes les façons possibles et imaginables. C’est un peu le vrai prix à payer pour tous les services gratuits ou peu chers qu’on nous fournit. Ai-je confiance ? plutôt oui sinon j’arrêterais mais bon … le problème n’est vraiment nouveau on a des variations sur le même thème avec tout internet dont facebook en particulier.

  24. @androgeek: petite correction, Apple n’enregistre pas pas les données sur le CP du client, c’est lors de la sauvegarde de l’ensemble de l’iphone que le problème se pose. Si tu chiffre la sauvegarde le problème disparait comme par enchantement.

  25. Comme le dit Remidot , google ne cache pas du tout cela. pas besoin d’être un hacker pour le vérifier: paramètres => sécurité et localisation => utiliser réseaux sans fil et hop il est clairement dit que l’on peut le refuser.
    Personnellement je le désactive tout le temps sauf si j’ai un besoin de googlemap ^^

  26. C’est surtout un problème éthique car savoir à tout moment où une personne se trouve peut mener à l’espionnage et au divorce comme les sms 😉

  27. @wolf C’est stocké sur l’ordi je ne vois pas ou est l’erreur d’Androgeek!!! Et qui chiffre ces sauvegardes sur son ordi le problème que tu chiffres ou pas les données resterons en clairs sur ton ipad iphone ipod!!!! Et si je puis me permettre pour éviter le problème ou Apple change sa copie ou on n’achète pas ses produits et là c’est encore plus sure….
    @pbk le problème ce n’est pas d’être ou pas géolocalisé c’est qui a accès à ces données et que va-t-il en faire!

    1. @ cxhx: je persiste et signe, c’est la sauvegarde qui est stockée, pas le fichier incriminé seul. Donc si tu crypte ta sauvegarde, même si ton fichier est en clair dedans, le problème de confidentialité ne se pose plus. Maintenant c’est clair que pesonne ou presque ne le fait, pas plus que couper après une utilisation de googlemaps par exemple.

  28. Comme le dit Androgeek, être pisté par Google, la RATP ou sa banque c’est une chose.
    Pouvoir être suivi à la trace (par son patron, son conjoint, ses parents…) depuis un an juste en ayant accès à l’ordi c’est complètement différent et vraiment limite ! 👿
    (@Wolf, evidemment on peut chiffrer la sauvegarde iPhone mais le l’utilisateur lambda ne le sait/fait pas…)

  29. Perso ça ne me gêne pas, c’est pas comme si j’étais un dealer ou parrain de la mafia, qu’es que j’en ai à foutre que google sache ou je suis? :mrgreen:

  30. j’ai crainte du grand frère espion Google et ses méthodes de suivi d’utilisation (identificateur RLZ, clientID, suggestions a la barre d’adresses, “Page introuvable”, Traqueur de “bugs”,Google Analytic…) per, selon les clauses du contrat de licence utilisateur, la possibilité pour Google de « cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l’aide des Services ou d’autres informations » afin de diffuser des publicités. Pire qu’un spyware!

    Google est quasiment l’unique moyen d’accès au net pour une partie colossale de la population. Il sait absolument tout ce qui tu as jadis cherché, ce que tu cherche, ce que tu consultes, quels sites tu visites, ce qu’on t’envoi par mail, ce que TU envois comme mails (tu n’as jamais remarqué le bandeau publicitaire au dessus de tes mails avec gmail ? les pubs sont toujours en rapport avec le contenu des mails), mes documents(docs), mes fotos(Picasa), mes videos(youtube), mes links, mon profil, mes habitudes de surf, mon Google Agenda, mon Android phone, è tutti quanti.
    si Google n’est pas accessible quelques heures… le trafic mondial d’Internet baisse. Ils ont rendu les gens dépendants. Internet = Google. Et tous les sites (du moins presque) ont des Googleadds.
    Si mes mails peuvent être consultés automatiquement, sans explicitement m’en demander la permission (ça doit être écrit dans les conditions d’utilisations, mais, comme presque tout le monde, je ne les lis pas, vu que c’est rédigé pour que personne n’essaye vraiment de les lire ; but : pub ? tromperie ? de toute façon, c’est la même chose partout), ça veut dire aussi que des quidams peuvent les lire, même si c’est interdit par les règles internes à Google (du moins l’espérè-je). En plus de pouvoir consulter mon dossier médical, si je suis américain et assez fou pour leur y donner aussi accès (Google Health me semble d’ailleurs être le programme le plus gênant de la panoplie de torture de Mountain View).

    Ils savent tout ce que vous regardez en ligne, tous les sites porno que vous avez visité. Toute la musique et vidéos protégés par DRM que vous avez streamé ou téléchargés…
    L’état et les ayant droit pourrait être intéresés bientot ou plustard. Et s’ils paient bien…

    Si vous ne réalisez pas q’une quantité énorme d’informations est une énorme quantité de pouvoir, et que toute cette puissance est dangereuse, vous pensez comme un enfant de 6 anns. Dépenser des milliards en développeurs pour concevoir des applications gratuites pour le monde? hahahahahahaha …yeah « don’t be evil »…

    et si s’était là le vrai danger du futur?:
    http://www.youtube.com/watch?v=R7yfV6RzE30

    Donnez google 10 ans de plus et nous aurons skynet

    …mais encore mieux Google q’une autre entreprise comme la pomme … (lol)

  31. “C’est quand même beau le syndrome de Stockholm…”

    Bah là, en l’occurrence, si tu ne veux pas en souffrir, faut plus consommer du tout et aller dans une grotte à poil…

    Parce que bon, comme dit plus haut, ça existe depuis longtemps (carte de crédit), géolocalisation téléphone à la demande des RG/FBI/CIA, etc (avec injonction juridique). Y’avait déjà eu un scandale avec Nokia à une époque (3210/8210) parce qu’ils avaient pleins de moyens de localiser voire lancer des trucs à distance et confirmation d’un responsable qui a eu vachement de mal à expliquer qu’ils étaient obligés. :mrgreen:

  32. ceux qui disent que le fait d’être tracé ne les dérange pas et que leur vie n’est pas si intéressent/extraordinaire pour que les autres puisse en tirer qq chose, se trompent complètement. Un exemple imagine, un pirate à accès à tes données qu’une entité donnée a recueillie,etc.
    Personne ne sait ce qu’il est en train de donner à ces compagnies.

    Moi personnellement ca m’inquiète; ca devrait être interdit par une loi peu importe les justifications de ces compagnies.

  33. @darkatis:

    Bon déjà pas d’insultes, j’ai pas d’iPhone lol
    La triangulation c’est vieux comme mes robes, on a pas attendu que les méchants de chez Apple ou Google le fassent…Rien que les opérateurs savent où on est…
    Ce qui me fascine le plus c’est qu’on crie au loup pour ça en fait pas qu’ils utilisent un truc plutôt qu’un autre.

    Moralité, jetez vos smartphones et tous vos portables

  34. Le titre est mensongé si on en croit Google 😕 , car les données de localisation transmise à Google sont anonyme, donc ils ne savent pas où je suis, ils savent juste que quelqu’un a suivit un parcours qui est le mien.

  35. FOULOUCOU, MERCI POUR LES INFOS !
    Simplement j’aimerai savoir comment désactiver l’acceptation de la charte GOOGLE.
    OUI, actuellement toutes nos informations personnelles APPARTIENNENT A GOOGLE ET SES COPAINS !!! A mon avis, cela va encore s’aggraver …
    Si au moins cela servait à quelque chose de positif, mais rien de tout cela !
    Comme le dit tous les jours ma vieille tante : “QUE C’EST BEAU LE PROGRES !”
    🙁

  36. Moi sa m’inquiète pas, vu les forfait 3g en Martinique un smartphone me servira à rien, donc à part orange personne ne sait où je traine :mrgreen:

  37. On veut toujours plus de fonction sur nos smartphone, donc faut pas être étonner de voir qu’on peut les localisés. Rien qu’avec la fonction GPS, facile de savoir où on va. Mais es ce un réel problème ? Pas vraiment, on pouvait déjà facilement nous localisé avant grâce à une triangulagion (géolocalisation).

    HTC a bien proposé avec son HTC Sense un système permétant de localisé son téléphone, il n’y a pas eu de scandale et pourtant c’est un peu la même chose, on peut localisé son téléphone, et ça passe par un serveur, donc les infos peuvent être stocker.

  38. On est sous contrôle et si ça s’arrêtait juste à la localisation…mais non : ne serait-ce qu’avec Facebook et toutes les autres infos privées que nous consentons à partager, Big Brother n’est plus juste derrière le petit écran depuis lgt !

  39. 🙄 J ai pas pris le temps de tout lire vos coms mais entre Google qui garde environ 1 journée de données sur votre combiné et la possibilité de vider le(s) caches régulièrement, il n y a rien de comparable à Apple qui garde absolument tout et qui en plus fait une sauvegarde de vos données lors de la mise à jour du iOs, ce qui peut faire pas mal d infos vu que les gens uilisent leur Iphone 2 ans ou plus….. 😯

  40. On va me mettre le feu mais mais données de localisation n ont pas commancées à être intégrées dans iOs 4, bien avant et cela pour simplement stratégiquement trouver les endroits adaptés à leurs Apple Stores….regardez un peut où tous ces Stores se trouvent, pas forcément où le plus de gens passent mais en potentiel d achat…étudiants, lieux de rencontres, passages obligés……. :mrgreen:

  41. Je suis clairement contre Apple et leur manière de rendre les gens accros, de sorte à ce qu ils ne voient pas ce qui se fait ailleur, même leurs pubes donnent l impression qu ils y a rien de plus logique et simple et rapide avec un mélange de PowerPoint – réality qui dupe les personnes qui n ont pas le temps de comparer…..c est pas interdit, ils ont trouvé la faille des temps modernes boulot-dodo et s y sont engouffrés, mais je les hais tout de même… 8) Avec leur maniêre de voire la technologie presque “sectaire (excusez-moi)” et le nombre d utilisateurs croissants la technologie en est ralentie malheureusement car les nouveautés ont du mal à s implanter vu leur succès.

Les commentaires sont fermés.

Mode