Votre iPhone vous traque…

Smartphone

Par Daz le

C’est ce qui transparaît d’une étude menée par une équipe de recherche en sécurité informatique et rapportée par le Guardian.

Il semblerait que depuis iOS 4, les iPhone logguent secrètement (et vicieusement) les latitudes et longitudes ainsi que les dates et heures associées dans un fichier caché qui est synchronisé avec l’ordinateur à chaque synchro iTunes.

Bon à la limite, si ce n’était que les coordonnées GPS, ça irait à peu près, mais grâce à iPhone Tracker, le tout devient complètement lisible, même par une femme:

Les chercheurs laissent entendre que ce sont au moins 12 mois de déplacements qui sont loggués (en même temps iOS 4 est sorti en juin dernier donc…)

Les chercheurs ont cherché (normal) un traitement similaire dans d’autres smartphones (sous Android notamment) mais il semble que l’iPhone soit le seul qui fonctionne de cette façon.

Simon Davies de Privacy Int’l se dit inquiet de cette découverte:

« La localisation est un des éléments les plus sensibles de la vie des gens (…) l’existence de ces données créent une réelle atteinte à la vie privée. L’absence d’information ou de d’option dans les paramètres tend à prouver que la vie privée a été sciemment ignorée dès la phase de conception. »

Il y’a fort à parier que cette « découverte » n’en reste pas là et donne lieu à une levée de boucliers générale à l’encontre d’Apple.

Ca va swinguer.

Source: Source