Passer au contenu

Culture G(eek) : Le Trône de Fer

Longtemps attendue, l’adaptation en série télévisée du Trône de Fer a enfin démarré, le mois dernier sur la chaîne américaine HBO (True Blood, Entourage, Bored to…

Longtemps attendue, l’adaptation en série télévisée du Trône de Fer a enfin démarré, le mois dernier sur la chaîne américaine HBO (True Blood, Entourage, Bored to Death…). C’est un univers sombre et violent, proche d’une Europe moyenâgeuse de légendes que (re)découvrent les amateurs d’heroic fantasy. Intrigues, complots et personnalités complexes, l’œuvre monumentale de George R. R. Martin offre tous les ingrédients d’une série réussie… Et ambitieuse.

Dans le continent imaginaire de Westeros, le seigneur Eddard Stark abandonne sa famille pour rejoindre le roi Robert Baratheon en tant que « main du roi », sorte de premier ministre. Au même moment, le fils de l’ancien roi, Viserys Targaryen, marie sa sœur Daenerys en vue de s’assurer un soutien militaire pour reprendre le trône. Tous attendent et craignent le retour de l’hiver, qui peut durer plusieurs années. Débutent alors de dangereux jeux de pouvoirs dans lesquels sont entrainés d’autres personnages ; Jon Snow, le bâtard d’Eddard Stark part tenter sa chance dans la mystérieuse Garde de Nuit, tandis que la décadente famille Lannister avec à sa tête Cersei, l’épouse du roi, complote et se déchire. Dans Le Trône de Fer, la magie et les quêtes épiques se sont effacées au profit d’intrigues politiques. L’enjeu principal c’est bien entendu le trône de fer, ce symbole du pouvoir absolu. Les premiers épisodes de la série, extrêmement bien écrits et réalisé, affichent un rythme très soutenu malgré la rareté des scènes d’actions. La tension entre les différents protagonistes est palpable, et le téléspectateur se retrouve vite happé dans ce tourbillon de mensonges et de faux-semblants. L’impeccable casting campe des personnages terriblement humains dans leurs faiblesses et leurs parts d’ombre. L’absence de manichéisme est d’ailleurs frappante. A part le prince Viserys Targaryen à l’inquiétante folie, tous les conspirateurs sont condamnables mais aucun d’eux totalement détestable. Et c’est ce qui insuffle beaucoup de vie à cet univers imaginaire criant de réalisme : du dialecte Dothraki (plus de 1800 termes, une construction linguistique et une grammaire propre lui ont été développés !) aux décors grandioses de palais et de forêts imaginaire, le continent de Westeros prend littéralement vie sous nos yeux. La Direction artistique, absolument magnifique, s’exprime jusque dans son incroyable générique, annonciateur d’une production d’une rare qualité. De quoi convaincre même les plus rétifs à ce genre de production.

La visite du roi Robert Baratheon au château de Winterfell va entraîner des événements dramatiques.

// La saga
La première saison du Trône de Fer compte dix épisodes qui devraient retranscrire l’intrigue du premier roman de la saga appelée A Song of Ice and Fire en version originale, composé en France deux tomes : Le Trône de Fer et Le Donjon Rouge. Une deuxième saison, déjà confirmée par HBO suite au succès critique et d’audience des premières diffusions, suivra elle les événements contés dans A Clash of King, découpé chez nous en trois romans : La Bataille des Rois, L’Ombre Maléfique et L’Invincible Forteresse. Les romans sont disponibles en français aux éditions Pygmalion et en poche chez J’ai Lu. La saga débutée en 1996 n’est pas encore achevée et s’est déjà vendue à plus de 7 millions d’exemplaires. Trois autres récits doivent encore voir le jour. En attendant, l’univers de George R. R. Martin ne cessent d’inspirer des produits dérivés pour fans exigeants et connaisseurs : un excellent jeu de plateau inspiré de l’intrigue du Trône de Fer (adapté et distribué en France par Ubik) allie conquête et placement, pour joueurs passionnés ; les cartes à collectionner (chez Stratagèmes éditions) ou encore le jeu de rôle (Edge Entertainment) s’adresse quant eux à un public d’amateur éclairé.

Pour finir en Beauté, deux vidéo de la série Le Trône de Fer :

Le teaser qui claque :

La bande annonce qui en dit un peu plus :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Merci, je ne connaissais pas. c’est HBO qui diffuse alors je prends 🙂 et puis ton article donne envie.

  2. J’ai commencé à regarder, je suis tombé tout de suite accroc. J’avais commencé les bouquins, je n’avais pas continué mais la série est pour l’instant vraiment de très bonne facture. Je pense à la hauteur des espérances des fans ❓

  3. très très bonne série, je ne connaissais pas du tout A Song of Ice and Fire et j’avais un peu peur que ca tombe dans de l’héroic fantasy banale… et bien pas du tout …

    Je recommande chaudement

  4. Je suis lecteur du Trône de fer depuis environ 6-7 ans, et plutôt heureux de voir la série… 🙂

  5. Le livre est excellent. L’intrigue prenante. Mais c’est un saga et une saga c’est long ! plus de 12 tomes. Si pour un lecteur ça ne pose aucun problème, pour une série c’est autre chose. Le rythme est de 1 tome par saison… Donc si on veut la fin faut attendre 12 ans… o_O

  6. perso j’ai vue les 3 première épisodes est c’est une très bonne série vivement al suite !

  7. Ma série préféré notamment due a cette absence de manichéisme et aussi à ce choix des personnages principaux. Ces personnages de camps différents, ainsi le lecteur ne choisit pas vraiment son camp, même si bien sure chacun aura une préférence :mrgreen: . Imaginez que dans le seigneur des anneaux, on avait aussi le point de vue de sauron ou encore de saroumane ou même de Gollum, les ambitions et les raisons de chaque personnage.

    Concernant l’adaptation télévisée, je l’attends depuis plus de deux années (depuis que les rumeurs sont apparus 🙄 ). C’est peut être a cause de ça que je ne suis pas si satisfait de la réalisation ou sinon du fait que j’ai lu le livre avant (même si l’adaptation est très fidèle 🙂 ). En tout cas, je vais continuer à la regarder surtout quand je connais les intrigues qui arrivent :mrgreen:

  8. Une des meilleures sagas de Fantasy de tous les temps. L’adaptation est très fidèle au roman. Que du bon en somme. A lire et à voir d’urgence !

  9. Pour avoir pris le temps de lire tous les livres, je les recommande vivement ! 😀

    Mon seul regret est que la saga ne soit pas terminée. Et la suite ne vient malheureusement pas vite … 🙄

  10. On ne devrait pas avoir 12 saisons, car le rythme se base sur les tomes originaux c’est à dire 4 pour l’instant, plus les 3 à venir (12juillet de tête pour le Number Five). Donc au final maximum 7 saisons.

    En tout cas c’est une série assez sympa maintenant on va voir si elle ne va pas mourir d’elle même car elle coute très cher à produire et manque d’action pour l’instant.

  11. Personnellement j’adore les bouquins (vivement le 12 Juillet pour la suite…) et j’ai donc forcément jeté un oeil attentif sur les 3 premiers épisodes de la série éponyme..

    Alors il y a pas mal d’ellipse et je me dis qu’au rythme où ça s’enchaîne, ils craignaient peut-être de ne rencontrer aucun succès mais c’est plutôt accrocheur. Maintenant, j’ai un peu du mal à me rendre compte si c’est vraiment accessible à ceux qui n’ont pas lu les bouquins… Je trouve qu’i y a beaucoup de non-dits et, si c’est une bonne illustration des livres, je ne suis pas certain que ce soit suffisamment explicite en soi…

    Ca n’empêche que je vais regarder l’intégralité de cette série avec plaisir car ça permet de revivre cette histoire sous un angle un peu différent, plus dynamique…

  12. J’ai commencé la série sans connaitre l’histoire, pour ma part un peu sceptique sur le pilot…Mais mes doutes sont parti dès l’épisode 2&3. 🙂

    A voir absolument !

  13. On dirait que les meilleures séries proviennent de HBO.
    Pour moi, la chaine qui va probablement diffuser cette série est Canal +.
    Ca a l’air plutôt violent avec des coupages de tête ! 😀

  14. Série simplement culte, vivement le prochain tome d’ailleurs !!! j’en peu plus d’attendre 😯 .

  15. Avec une simple recherche sur google, tu aurais vu que les éditions J’ai Lu ont commencer à réediter l’année dernière la série dans son découpage original, un tome anglais -> un tome français

  16. Ah le trône de Fer…
    Excellente mais si frustrante série !

    Le découpage de l’oeuvre originale en 12 morceaux par Pygmalion dans la VF est une honte. Ou comment faire du chiffre d’affaire facilement en découpant chaque volume en 3…

    Je ne parlerai pas de la traduction de Mr Sola. Chacun apprécie ou pas. Question de gout.

    Mais surtout, Mr Martin, vous n’êtes plus tout jeune.
    N’allez pas nous faire une Jordanerie, hein ?

    Si vous aimez la fantaisy, je ne saurai que trop vous recommander la Compagnie Noire de Glenn Cook ou l’Assassin Royal de Robin Hobb.

    Ces cycles sont terminés et sont ce que j’ai lu de mieux dans le genre…

    1. Je suis tout à fait d’accord avec les recommandations de Moloch et, sii je puis me permettre, j’ajouterai aussi “les aventuriers de la mer” de Robin Hobb également (le soldat chamane dans une moindre mesure), les chroniques de Krondor (et autres legs de la faille) de Raymond Feist ainsi que les chants de Mallorée, de Belgariade et tous les autres bouquins de David Eddings (histoire moins fouillée mais plaisante à suivre).

      Et j’espère aussi pouvoir lire un jour la fin de ce game of thrones en espérant que Mr Martin ne s’éteindra pas avant…

      En attendant les prochains Martin, j’ai d’ailleurs attaqué la Compagnie Noire et, si j’ai eu du mal à commencer, je ne regrette pas d’avoir persévéré. De longues heures de plaisir en perspective (vu que je n’ai lu que le premier…)

  17. J’attendais cette série comme beaucoup suite aux rumeurs circulant ici et là.
    Le casting y est excellent : nous pouvons y retrouver ce cher Boromir évoluer dans des décors et au milieu de costumes dignes d’un film de bonne facture.

    Tout comme True Blood, me voilà de nouveau accro à une série de HBO. Ce qui est bon signe, c’est qu’à peine démarrée la série est déjà renouvelée pour une seconde saison.

  18. Ben très franchement je trouve l’Assassin Royal de R. Hobb deux tons en dessous …
    Sinon la série est vraiment bien faite, pour ceux qui ont lu les livres on remarque assez rapidement en lisant que le découpage par point de vue des personnages se rapproche énormément du découpage d’une série TV. Du coup je ne me fais pas énormément de soucis.

    Pour ceux qui ont peur des non-dits il y en a énormément dans le livre et on ne commence à TOUT comprendre qu’au travers des discussions des personnages qui ont évidemment été reprises dans la série (comme la discussion entre R. Barethon et J. Lannister à l’épisode 3 de la semaine dernière)…

    Pour ceux qui ne connaissent pas c’est que du bonheur !! 😉

  19. bon pour les livres ca attendra que je termine la roue du temps de jordan, mais ca m’a l’air sympa comme tout cette série. Cela dit je spoillerait pas en regardant la série d’abord 🙂
    Ce qui au passage me rends impatient de voir l’adaptation au ciné du premier tome de la roue du temps de jordan… need !

  20. C’est marrant, je viens de finir les trois episodes et je sort de mon trou pour le dîner en lisant le JdG … Et je tombe sur cet articles.

    Excellente série … C’est très prenant !

  21. ah non, pas encooore une serie. J’en peux plus. Les premiers EP ou Saison sont tjrs bien et après on arrive a des facilités ds le scenar, et tjrs la meme logique pour faire avancer l’histoire…..

    Je veux deja la S04 De Breaking BAD (sortie juillet aux US)

    1. @grogeek : à la différence d’une série “classique” l’histoire existe déjà donc beaucoup plus dur de faire des facilités de scénar 😉

  22. Pas déçu par l’attente. HBO n’a pas l’habitude de se foirer, et ils ont assuré.

  23. Pour moi dans le haut du panier en Heroïc Fantasy récente on a Robin Hobb avec l’Assassin Royal, Jordan et sa roue du Temps, mais aussi Martin et son Trône de Fer. Quelle bonne surprise de voir qu’il la été adapté à l’écran. Cela dit je garde mes réserves, la mini-série Earthsea adaptée de Ursula K. Le Guin ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…

  24. Le série va être diffusé en France sur Orange cinéma choc a partir du mois de juin !!

  25. En manque de superlatif pour décrire à quel point cette series est une réussite. Un peu dubitatif en voyant qu’une adaptation TV allait voir le jour, mais quelle claque!
    Un grand bravo! 😛

  26. Très long a démarer je trouve, toujours pas accroc apres les 3 premier, pourtant j’en attendait beacoup.

    à mon avis, le format serie ne convient pas vraiment pour present un univers qui a l’air très vaste et une foul de personnages qui ont l’air très interessants.

    Mais bon c’est le format a la mode.

    Je penses par contre commencer les bouquins, pour pouvoir avancer dans l’histoire a mon rythme.

  27. Après lecture du seigneur des anneaux, j’avais hésité entre cette saga et la citadelle des ombres de Robin Hobb. J’ai finalement opté pour cette dernière.

    Une fois que j’aurais terminé la saga de Robin Hobb, je compte bien me mettre à celle-ci 🙂

    Ces vidéos ne me font que saliver d’avantage, j’espère qu’il y aura moyen de se les procurer.

  28. Enfin, enfin une serie pour adulte. Un scenar en beton (normal pour ceux qui on lu le trone de fer) du sang, du sexe….tout ca dans un univers ultra realisme…. J’adore

  29. En cours de lecture pour ma part. J’adore les livres, j’espère qu’ils gacheront pas tout 😀

  30. UBIK n’existe plus… mais est devenu EDGE et le jeux de cartes évolutif est également passé chez EDGE… Sinon les livres 8)

  31. Expérience personnelle assez “trash” du jdr trône de fer, définitivement pour adulte. L’innovation dans ce jdr est le fait qu’on crée sa famille avec les autres joueurs et que s’enchainent alors les intrigues de pouvoirs…

  32. j ai regarder le premier, j avous ne pas connaitre les bouquin malgres avoir lu bcp d heroic fantasy quand j etais plus jeune, mais des le premier episode j ai bcp apprécié, rare sont les serie heroic fantasy que je regarde avec delectation et encore moins nombreuses ou ma delectation n est pas dus au mavais jeu des acteurs.
    Je pourrais me mettre au bouquin 😀

  33. L’oeuvre écrite contient de très nombreux personnages principaux. Ce qui permet à l’auteur de raconter l’histoire un peu comme on raconterai une Histoire de France imaginaire : des évènements réellement inattendus, avec même des personnages principaux qui meurent (oui, comme un Henri IV assassiné, ou comme une Jeanne d’Arc brûlée sur le bucher…), des retournements de situations au détour d’un chapitre, sans crier gare, simplement parce que la vie est comme ça : imprévisible.

    Si vous pensez “facilité de scénario”, alors vous allez avoir de grandes surprises, car on est exactement à l’inverse dans cette saga : tout est aussi complexe que la géo-politique, ici appliquée à l’héroic fantasy, ce qui est un immense plaisir pour le lecteur/spectateur mature !

    Vous aller même détester des personnages, puis vous retrouver deux “saisons” plus tard passionnés par ces mêmes personnages, devenus ceux que vous préférez…

  34. Je viens de regarder le 1er épisode.
    Ce qui m’a marqué : scène gore du début, des gros seins et des fesses à l’air tout le temps et des décapitations.

    Sinon l’ambiance est bonne et les acteurs intéressants.

    Je vais regarder la suite pour voir.

  35. C’est GAME OF THRONES le vrai nom de la série bordel!
    Stop tout franciser, c’est horrible!
    👿

  36. Dit donc gros débile, c’est un livre au départ, le Trône De Fer en Français…

    Et je suis sûr que tu n’arrives pas à prononcer “Thrones” correctement.
    Et que tu n’as pas touché au livre….

  37. Excellente série, comme d’hab sur HBO, je connaissais pas les bouquins, la série est formidable.

    “scène gore du début, des gros seins et des fesses à l’air tout le temps et des décapitations”

    faut pas exagerer ça doit faire 3mn sur l’heure que dure le premier épisode, c’est cru est ultra détaillé oui, mais c’est pas QUE ça….

    Big Time

  38. Dis donc Galerien, d’où te permets-tu de parler comme ça ? T’as été élevé chez les porcs ? Tes insultes gratuites sont aussi intelligentes que ton post.

    Le livre au départ est aussi appelé A Song of Ice and Fire, franciser c’est comme quand on est passé de Stormwind à Hurlevent, quel honte. Après je comprend que certains reconnaissent mieux de quoi on parle si on dit Trône de fer, mais bon on est geek pas neophyte de premier ordre.

    Et de plus, sachant que cette nouvelle série n’est pas encore sortie en français, lui changer son titre rend encore plus honteux.

    Alors t’es gentil, retourne dans les jupes de ta maman apprendre d’autres insultes.

  39. Heu tu sais traduire c’est pas mot à mot… De plus, rien ne nous empêche de franciser… Le français est une langue suffisamment riche pour qu’on ait pas besoin de garder absolument les termes anglais…
    Et laisse de coté WoW un peu hein ? ^^ Je t’assure, Blizzard t’accorde le droit de te déconnecter…
    Ah oui et geek n’est en aucun cas synonyme de de no life.
    Et être un néophyte n’est en rien une honte (rho j’en connais un qui doit être un vieux rageux sur un certain MMO…)…

  40. Je vous trouve bien culotté de pouvoir me parler comme si j’étais votre pote. Pour répondre à ton humour du geek qui voit des frustrés partout, je ne joue plus à WoW depuis longtemps. Et quand je dis geek je dis bien sûr geek de série, étant donné que là c’est un peu le sujet non ? Donc bon, en l’occurrence j’ai bien raison de réagir comme cela. ‘fin bref, pour terminer, il en faut évidemment pour tous, comme on dit souvent ces derniers temps, même les plus niais.

    ps : et être un néophyte qui se permet de contredire quelqu’un de plus expérimenté, c’est aussi honteux.

  41. J’envie ceux qui découvriront cet univers incroyablement riche ( et réaliste ) pour la première fois ( :nostalgique: )

  42. A Song of Ice and Fire, c’est le nom de la série dans sa globalité. A Game of Thrones, le titre du premier bouquin seulement. Et le Trône de Fer, ça résume parfaitement bien ce pour quoi se créent la quasi-totalité des intrigues. C’est le centre de Westeros, ce pourquoi il y a eu des guerres, ce sur quoi est fondée la nation. Traduire la série par “Trône de Fer” n’est en aucun cas un abus de français.

    J’aime beaucoup garder les termes anglais, mais faut arrêter le purisme pour être puriste, là où ça ne sert à rien. Si vous voulez vraiment vous la péter, vous parlez de “A Song of Ice and Fire”, puisque c’est le vrai titre de la saga et qu’on aurait même pas dû le changer pour “Game of Thrones”, qui n’est que le titre du premier bouquin.

    Ah et amalgame que beaucoup trop font encore. On ne parle pas de traduire une série, mais de l’adapter. L’adaptation est, et de loin, beaucoup plus importante que la traduction.

    Maintenant on appelle bien la série comme on veut, ça ne changera pas sa qualité.

  43. L’univers est intéressant, mais après Rome, après Spartacus, c’est une série de plus basée sur la violence et le sexe pour faire de l’audimat.

  44. Je viens de finir de regarder le saison, et le final est superbe…Je crois que vais lire les bouquins.
    L’univers est très intéressant, très réaliste pour de la fantasy et le scénario prometteur au vu des différents éléments mis en place. Très belle réalisation. Vivement la suite, en espérant que ça ne soit pas stoppé en cours de route à l’américaine ( 7 saisons c’est long ).

  45. je suis tombé sur le 1er épisode par hasard j’ai trouvé ca sympa mais sans plus du fait qu’au debut ce ne soit pas trés clair ( beaucoup de personnages et ca demmare de but en blanc) cependant jai continué a regarder et jai finit par vraiment accrocher au bout du 3eme episode. j’aime beaucoup cette série et attend vivement la prochaine saison. je pense que cette série pourrait avoir du succés, du moins je l’espere car j’ai hate de voir le reste des saisons!

  46. j’ai regarder que le premier épisode et je trouve que c’est une série qui devrais être interdite au moins de 18 ans, il y a beaucoup trop de scènes trash. 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *