Passer au contenu

3 Dreams of Black grâce à WebGL…

3 Dreams of Black est une démo qui a été présentée lors du Google I/O, elle est maintenant disponible en allant à cette adresse (sous Google…

3 Dreams of Black est une démo qui a été présentée lors du Google I/O, elle est maintenant disponible en allant à cette adresse (sous Google Chrome) et c’est vraiment impressionnant ! Il s’agit en fait d’une demo 3D temps réel lancée directement dans votre navigateur grâce à la technologie WebGL, et qui vous plonge dans un univers musical et 3D interactif, mettant en vedette les talents de Danger Mouse, Daniele Luppi et Norah Jones.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Juste une petite précision > Il ne s’agit pas d’une vidéo mais d’une démo entièrement calculée en temps réel.

  2. Franchement je m’attendais à autre chose…
    J’ai pas une connection à la fibre optique, mais j’ai une bonne connection quand même, et il m’a fallu attendre prêt de 3 minutes pour que ça charge…Oo
    Et puis bon, ok, c’est sympa sur le concept, temps réel, déplacement de caméra, toussa toussa… mais franchement, ça prouve surtout qu’on est très loin de la performance. Attendre plus de 3mn avec une bonne connec pour pouvoir déplacer un peu la caméra en temps réel dans un clip vidéo.
    Je veux pas faire mon gros rabat-joie, mais au mieux pour moi il s’agit juste d’un concept sympa qui nous laisse entrevoir ce que pourra être internet d’ici quelques années. A l’heure actuelle, pour un ration chargement/appli, ça ne sera encore strictement à rien… :/

    1. – C’est pas un concept, c’est une démo (intro, démo? nan…? cracktro alors? ok…)
      – C’est pas un clip vidéo dans lequel on déplace une caméra, c’est une démo… dans laquel on peux déplacer la caméra…

      “mais franchement, ça prouve surtout qu’on est très loin de la performance.” Essaye de refaire la même en flash…

      Un peu de culture geek:
      A propos de la demoscene (il a plus de 20 ans le concept):
      http://en.wikipedia.org/wiki/Demoscene

      Et un des sites ou l’on peux en trouver:
      http://www.pouet.net

  3. Ca envoie du bois leur démo !!! 😯
    Je me disais aussi, le jour où HTML5, WebGL et le JS avancé seront tous bien gérés au coeur de tous les navigateurs, Flash va perdre de l’altitude.

    Streaming audio / vidéo -> HTML5
    Jeux 2D / 3D -> WebGL + JS
    Portfolios très graphique -> CSS3, JS, what else ?

    Finalement, quel terrain restera-t’il au plugin d’Adobe ?

  4. @wine
    C’est pas avec ce genre de leitmotiv qu’on fait avancer les choses…
    Moi je trouve ca carrement top.
    Cette video c’est du ‘proof of concept’ ca a pas pour but d’etre pret et utilisable la a l’instant, mais de nous donner une idee de ce qu’on reussit a faire en ce moment.
    C’est sur c’est toujours facile de pinailler et de s’attendre a mieux, le cul assis sur une chaise a attendre …
    Enfin je dis ca je dis rien

  5. @ Sam : +1
    @ wine : Bien sûr qu’on peut faire mieux, s’attendre à mieux etc… Mais WebGL c’est encore tout frais, tout jeune.

    Si c’est déjà capable de rendre ce qu’on voit avec 3 Dreams of Black, j’imagine même pas ce que ça va donner d’ici 2-3 années ! Quand des avancées auront été faites sur l’optimisation de cette techno’, que le rendu visuel se sera probablement amélioré (bien que déjà wow!) et que les tous les navigateurs (je rêve peut être) sauront gérer ça sans peine.

    Quand aux Web sur mobile, j’imagine que du bon à coup de Tegra 2 et 2+, de Snapdragon x2 et autres procs dual-core bien gonflés pour de la 3D !

    Bref, va falloir appeler l’agent d’entretien des sols, je viens déjà de foutre 3 L de bave au sol :mrgreen:

  6. Ca marche aussi sous firefox 4 avec des bugs avec un temps de chargement de 20s. Pour l’exploration libre du monde, c’est carrément sans bugs.
    Générer de la 3D comme il y a 15 ans avec un moteur 3D c’est assez génial, la technologie ne cesse de progresser décidément. D’ici 5 ans internet aura bien changé.

  7. Je tiens à préciser que ma réflexion n’avait pas pour but de descendre cette démo, bien au contraire…
    Je trouve que le concept est très interessant, mais ça s’arrète là. Je trouve que les mots employés dans le billet: “et c’est vraiment impressionnant !” sont un poil forts.
    Je suis personnellement concepteur 3D avec une formation initiale en multimédia, et suis donc particulièrement intéressé par l’implantation de la 3D et toute forme d’interactivité dans le web. Mais je suis désolé, après avoir pu voir du temps réel sous flash avec des moteurs 3D etc…, je suis obligé de reconnaitre que si les technologies employés sont très séduisantes et remplacement cette daube qu’est flash (troll inside) prochainement, pour notre plus grand plaisir. Mais pour le moment, on est à des années lumières de ce que l’on peut faire par le biais d’autres moyens, c’est un fait!

    Donc, non, je n’ai pas la cul juste sur ma chaise, et je développe moi même beaucoup, même si ce n’est pas particulièrement dans ce domaine. Et il est évident que les technologies qui seront remplacés dans les prochaines années par ces nouveaux moyens ont aujourd’hui bien plus dans le ventre.
    Il y a un moment, qu’on adule flash ou qu’on le déteste, il faut le reconnaître.

  8. J’ai eu un peu la main lourde en commentant, Wine
    Je suis d’accord avec toi dans le fond, on en est encore qu’aux premisces.
    Un jour, un jour ca changera …

  9. je l’espère aussi.
    Je suis fervent défenseur du HTML5, webGL, et tout ce qui pourra remplacer le flash dans un futur plus ou moins proche, mais je dois avouer que pour le moment, concernant le temps réel, flash a encore de beaux jours devant lui.
    Mais cette démo montre qu’un jour viendra ça changera comme tu dis! 😉

  10. @ mes colleurs de -1 : vous voudriez bien donner votre avis ? Je suis toujours preneur d’avis contradictoires, surtout que sur la question, je suis vraiment curieux de voir ce qui pourrait remplacer Flash dans les applications que j’ai citées (portfolio, streaming…)

  11. @ Adsoft: t’as la technologie optimus sur ton pc? parce que moi je l’ai, et ma carte graphique bascule pas, ça reste sur le chipset et j’ai le meme message :/

  12. Hmm Je sais pas pour vous, mais la démo me pompe tout mon CPU, et je rame comme pas permis au bout d’1 minute. GNU/Linux, drivers Nvidia proprio, le tout à jour m’dame.

  13. [developpeur web 3D en flash]
    Dans 2 ou 3 ans quand l’html5 sera opérationnel et que sa 3D sera pareille que celle de flash actuellement, flash sera passé à autre chose… Etc ce qui démontre que la techno flash a toujours 3 ans d’avance.

  14. on aura beau dire ce qu’on voudra pour chier sur le flash, même si cette vidéo est impressionnante, le flash a comme le dit ou-jedi de beaux jours devant lui
    la preuve étant que l’un des secteurs qui embauchent le plus dans le web c’est le dev flash ^^

  15. On critique Flash à tout va pour sa lourdeur… Le processus Chrome hébergeant cette démo html5 occupe quasi 1Go de ram à lui tout seul, se met à ramer comme c’est pas permis en cours de route, sur un core i7 avec 6go de DDR3 et une radeon HD5870. La belle blague.

  16. @sashimi : pour info, j’ai environ 500 Mo de consommés pour le process associé à l’onglet de la démo et ca ne rame pas avec un Core 2 Duo P8700 en Full HD (Mobility Radeon HD 4650).

Les commentaires sont fermés.

Mode