Passer au contenu

Des batteries auto-alimentées via pression mécanique

Des scientifiques australiens du RMIT (Royal Melbourne Institude of Technology) mène actuellement une étude visant à accroître l’autonomie de nos appareils mobiles en utilisant la piézoélectricité…

Des scientifiques australiens du RMIT (Royal Melbourne Institude of Technology) mène actuellement une étude visant à accroître l’autonomie de nos appareils mobiles en utilisant la piézoélectricité générée par pression mécanique. Grâce à ce procédé déjà évoqué sur le jdg, il suffirait par exemple de taper au clavier pour recharger la batterie de votre ordinateur portable. Chaque touche étant équipée d’une fine couche capable de convertir la pression de vos doigts en une source d’énergie électrique suffisamment importante pour alimenter votre laptop.

Le Dr. Madhu Bhaskaran en charge de l’étude précise également que “La puissance piézoélectrique pourrait être intégrée dans des chaussures de course pour recharger les téléphones mobiles […] ou encore convertir la pression artérielle en source d’énergie pour les peacemakers” .

Le prochain objectif de son équipe scientifique serait ainsi d’amplifier l’énergie produite par les matériaux piézoélectriques tout en les intégrant (à moindre coût) dans des appareils compacts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Avec la puissance piézoélectrique dans les chaussures, j’en connais quelques uns qui vont galoper une bonne partie de la journée pour recharger leur mobile ^^ hihihi

  2. ah ben oui c’est top mais en même temps vu que les téléphones deviennent peu à peu tous entièrement tactiles ça risque d’être compliqué tout ça…

  3. il me semble avoir lu ou entendu un reportage sur l’autonomie des batteries en Inde qui durerai 2/3 semaines !!! batteries développées pour les pays en voie de développement , mais je n’ai rien retrouvé à ce sujet sur internet ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *