Le RFID et le NFC en soirée

Smartphone

Par Anh Phan le

On entend beaucoup parler de RFID et/ou de NFC mais on n’a pas souvent d’exemples concrets quand à leur utilisation dans la vie de tous les jours mise à part le pass Navigo de la RATP/SNCF et les paiements via son smartphones au Japon.

Du coup, on nous a présenté son intégration dans l’AXE Boat 2011 cet été. Je vous passe les détails des soirées sur le bateau (c’est sur invitation et concours et ça passe par toutes les grandes places de France). Pour en revenir à notre histoire de RFID et de NFC, AXE, en partenariat avec le groupe Skyboard pour le développement technologique, déploiera dans son Boat 2011 deux dispositifs numériques plutôt originaux: le «Axe  Boat  Connected» et le «Axe  Boat  Live».



La campagne débutera en ligne. Les invités devront se rendre sur un site web dédié, sur
lequel des questions sur leurs préférences leur seront posées, un numéro RFID leur sera
alors attribué. Ces informations, confidentielles et privées, permettront de personnaliser pour chacun des participant l’événement allant de ses préférences de boissons au vestiaire en passante par la suggestion de musique au DJ et autres !

Sur place une carte RFID éditée à leur nom leur sera remise. Les informations recueillies sur le site seront transmises à l’équipe de l’AXE Boat, pour qu’elle personnalise l’accueil et l’expérience de l’invité. Celui-ci pourra, simplement en passant sa carte sur une borne, se connecter à son compte Facebook et publier ce qu’il souhaite sur son mur. Il aura également la possibilité de publier des photos qui auront été prises en live lors de la soirée et qui lui auront été soumises en temps réel.

C’est quand même fou ce qu’on peut faire et là, on parle toujours de RFID mais l’idée finale, c’est que le tout passe au NFC pour faciliter encore plus les échanges. Je demande à voir.

Pascal Pham, Directeur Commercial de Skyboard et fan du JDG^^ a même réalisé une petite vidéo pour vous présenter la chose plus facilement.