Passer au contenu

Adoption de la carte d’identité électronique à l’Assemblée Nationale

En effet, après le Sénat, l’Assemblée Nationale a voté en faveur de la proposition de loi visant à intégrer deux puces dans un nouveau type de…

En effet, après le Sénat, l’Assemblée Nationale a voté en faveur de la proposition de loi visant à intégrer deux puces dans un nouveau type de carte d’identité regroupant les informations de son porteur.

La première puce stockera les informations nominatives du titulaire ainsi que son adresse, sa photo et ses empreintes digitales. Une seconde puce non obligatoire devrait quant à elle permettre d’effectuer des échanges commerciaux et administratifs sur le Web, le propriétaire ayant la possibilité de choisir les données d’identification qu’il souhaite transmettre.

Un seul fichier central devrait rassembler et traiter l’ensemble des informations contenues dans ces cartes ce qui en toute logique pose problème à certains députés qui soulèvent les risques d’une mauvaise utilisation ou d’une probable usurpation d’identité. Ainsi la Cnil pourrait avoir à se prononcer quant à l’autorisation du traitement ou non de telles données.

Précisons enfin que cette proposition a été adoptée par l’Assemblée Nationale en des termes différents de ceux du Sénat ce qui implique qu’elle devra être validée par une commission mixte composée de 7 députés et de 7 sénateurs avant d’être définitivement adoptée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

34 commentaires
  1. merde, entre les smartphones, les CB, le RFID dans les transports etc et maintenant ça… Orwell avait raison…(1984)

  2. J’espere surtout que la nouvelle carte sera taille carte bancaire, tout comme le permis car il y en a marre en france de se trinballer avec des portefeuilles énormes -_-. Faut voir en suisse ou au USA les driving license et autres ID sont justes beaucoup mieux faites. :((

  3. Un fichier central avec les informations sur l’ensemble des citoyens français, pas nouveau comme idée ils avait déjà fait ça … sous Vichy ! Pas capable de faire sécuriser un serveur avec une cinquantaine de fichier à surveiller (cf hadopi) mais ils veulent garder les infos biométriques de tout le monde. No problem -_-

  4. J’ai un peu du mal a comprendre pourquoi les gens râlent contre ce fichier central, sachant que d’une part une bonne partie des citoyens français balancent plus d’infos sur eux a travers les réseaux sociaux, qui sont eux accessibles par tous. Et d’autre part ce fichier collecte le nom, l’adresse et la photo de la personne et les empreintes, pas des infos de fou à part les empreintres et encore que peux on faire avec des empreintes… Je suis pas sur qu’on puisse les recréer pour les déposer à un endroit.

  5. Il devrait nous faire une carte avec une puce rfid ou dedans il y aurais . Permis carte grise identiter assurance carte vital. evidament pas carte bancaire

    Ca nous eviterais d’avoir 36milles papier a chaque fois

  6. Alors, pour les gens qui parlent sans savoir : toutes les données présentes dans les passeports électroniques et biométriques sont déjà contenues dans une base de données, (dans le second cas, il y a également les deux empreintes digitales).
    Pour avoir déjà travaillé avec l’état français sur ce genre de sujet, sachez que la règle est que les différentes données sont séparées les unes des autres dans les bases de données (mécanisme de lien faible).
    Pour ceux qui citent Vichy (et qui ne savent probablement pas de quoi ils parlent), il existe déjà et depuis bien longtemps plusieurs fichiers contenant des citoyens, des étrangers en situation régulière, etc. Cela est normal.
    Ensuite, il n’est pas question ici de fliquer les gens, ni de stocker de nouvelles choses sur les puces, mais d’avoir un serveur de référence, contenant l’ensemble des données des cartes émises.
    Maintenant, en effet, ça n’empêche pas d’être vigilant sur l’avenir de ce produit, ni de s’interroger sur les risques d’usurpation d’identité sur Internet.

  7. J’hallucine sur le discours d’Antinoüs. Aucun soucis sur le fait d’accumuler une quantité astrophysique d’informations sur toute la population, “c’est normal”. Et le jour ou un petit technocrate de génie va proposer la fusion de deux ou trois fichiers critiques, on va bien rigoler. Premier exemple : empreinte digitale du fichier des cartes d’identité + base de données des empreintes de suspects d’infraction pénales. Pour info, y’a deja Salvac (Police) et Anacrim (Gendarmerie) qui font des regroupements mais là avec la base de données nationale des empreintes digitales, c’est le carton assuré.

  8. “La première puce stockera les informations nominatives du titulaire ainsi que son adresse, sa photo et ses empreintes digitales.”

    .

    Sérieusement? Empreintes digitales?
    Afin de se constituer une base de donnée avec les empreintes de tous les français? 😕

  9. @veem: c’est le principe du porte-clé: au lieu de perdre les clés unes par unes, tu les perdras toutes d’un coup :p

    Peut-être qu’a l’époque, quelqu’un à dit une chose similaire à la tienne…

    De toutes façon, les cartes sont vouées à disparaitre un jour ou l’autre, pour le all cloud. Zip, scan biométrique de la personne.. bonjour christophe michon.

  10. encore 10 milliards balancé pour un projet (avec de l’ambition pas sur qu’elle soit bonne cette ambition mais certes) faudrait peut être arreter de balancer l’argent par les fenetres !!!!
    Le gouvernement sarkozy c’est le gourvernement du gaspillage et de la décadence !!!
    C’est franchement pas primordiale on a depuis longtemps la carte plastifié ( certes ce serait top de la rendre plus petite parce que je vois pas trop a quoi sert cette taille immense) mais bientôt on aura un gps/micro/puce pour payer…. faudrait peut etre arreter le progrés c’est bien mais si on pensait aux choses essentielles d’abord! (style chomage / dépense/ salaires des ministres … ) j’ai appris qu’en moyenne un député et j’ai bien dit député pas ministre(ils doivent gagner bien +) gagne 13 000 € par moi ?????? X( quand je pense que des gens avec des enfants gagnent a peine 1200 € par mois et qu’on veut réformer le RSA faudrait peut etre se tourner vers ceux qui gaspillent l’argent

  11. Le seul interet serai qu’elle est enfin la forme d’une carte de credit… Mais ils vont bien encore faire un format a la con, avec un design rose PQ a la con…

  12. Dans cette news on les repères facilement les beaufs et les pro-fn qui balancent juste par principe sans essayer de prendre du recul, cette methode permettra également d éviter les fausses cartes et l’usurpation d’identité (c est arrivé tellement de fois que des voleurs de cartes d identité se demerdent pour ouvrir des comptes bancaires etc avec des papiers volés..)

  13. Je suis clairement anti-fichage, surtout si c’est fait par des boulets.

    Mais dans toute société utopiste à grande échelle, ce genre de carte pourrait trouver son utilité.

    Le problème c’est l’utilisation qu’on en fait, et le fait qu’il y a toujours un mec pas net pour faire des vacheries.

    Moi je pense qu’on ferait mieux de lutter contre les mecs pas net…

    Mais parlons de lutter… qui lutte parmis vous ? Vous parlez d’Hadopi, mais vous étiez où lors des manifs ? Devant le JDG ?
    Pour brailler devant l’écran y a du monde, mais pour défendre activement ses droits et ses libertés il reste qui ?

    Ca a été dit plus haut, vous vous fichez déjà tout seul sur Internet, et sans vous demander si le serveur appartient à des gens honnêtes…
    Vous allez me faire croire que vous avez plus confiance en un webmaster inconnu qu’en l’état qui sera sous le feu de tous les regards ?

    Vous voulez être utile, bossez chez la CNIL et allez aux manifs !

  14. A tous les gens criant au régimes de vichy et au flicages
    Votre banque, votre opérateur téléphonique et vos carte de fidélité connaissent toutes votre vie et vos envie depuis belle lurette mais ne vous le disent pas.

    Par contre vous entendez carte d’identité avec une puce, ca y’est on est surveillé de partout.

    Bande de guignols, instruisez vous au lieu de dire des conneries

  15. C’est vrai ce que dit walternative, je me trouve souvent à raler et je ne comprend pas que les gens laisse faire, qu’il n’y est pas de révolte ou pire encore avec tout ce qu’on entend ici et la (je ne parle bien sûr pas d’informatique uniquement).

    Et pourtant je suis comme tout le monde, je m’insurge sur des choses qui me paraissent affligeante (publicités mensongères sur l’illimité, hadopi, taxe piratage, etc) mais je ne fais rien pour aller contre .. (manif, pétitions, etc)

    Du coup, je pense qu’on fait tous un peut ça, on comprend ce qui ne va pas mais on continu sont train train …

  16. “Et le jour ou un petit technocrate de génie va proposer la fusion de deux ou trois fichiers critiques, on va bien rigoler. Premier exemple : empreinte digitale du fichier des cartes d’identité + base de données des empreintes de suspects d’infraction pénale”

    OMG on a trouver des empreintes sur une scène de crime ne les comparons pas avec notre base de donné d’empreinte on pourrai savoir a qui elles appartiennent.

  17. Je veux pas être désagréable envers tout ceux qui “sont paranos” quant au fait que la première puce permettra de donner les empreintes digitales, mais déjà aujourd’hui pour refaire une carte d’identité, à la mairie, ils prennent les empreintes digitales… Alors bon, que ça soit sur une puce ou sur des papiers dans une mairie…

  18. En Belgique ca fait bien 6 ans que l’on possède une carte d’identité à puce électronique et franchement ya pas vraiment d’innovations mis à part le fait que l’on peut remplir notre déclaration fiscale en ligne ou des ptits trucs comme cela mais les vrais applications vont (d’après notre “gouvernement”) arrivés d’ici 1 ou 2 ans 🙂

  19. j’ai pas lu tous les comm mais petite précision sur ce projet
    les données stockées sur cette seconde puce seraient potentiellement pour faire de la signature numérique genre déclaration d’impots en ligne, mails etc… mais rie, n’est encore défini donc en gros pour l’instant yaurai pas plus d’infos que sur la première puce avec un certificat en plus.
    deuxièmement comme l’a déja dit quelqu’un au début ce genre de base de donnée existe déjà (passeport bio, carte grise etc…) et tous ces systèmes sont sécurisé et n’ont pas été violé (rien n’est inviolable en informatique)
    de plus tous le monde balance ses infos sur le net alors ca change quoi? qui n’a jamais enregistré son adresse son nom sur le net??? sans parler du numéro de CB pour payer plus facilement…
    la nouvelle CNIE et le PCE sont des évolutions logique et la france est meme en retard à ce sujet, ca fait 7 ans que les routiers ont le prototype avec eux(carte à puce de tachygraphe), cette carte a été concue comme un permis electronique avec le mouchard en plus
    et puis manquera plus qu’une nouvelle carte grise pour faire maigrir mon porte feuille 😀

  20. Voici des vidéos qui prouvent que c’est aisément falsifiable :
    -Pour les empreintes (articles + vidéo à l’appui) : http://www.auxarmescitoyens.fr/index.php/2008/10/03/passeport-biometrique-de-la-fausse-secur
    -La possibilité de cloner des cartes à puce (article + vidéo à l’appui) : http://www.zataz.com/news/17472/carte–puce–contact–NXP–NFC–Crypto1.html
    -THC, un groupe de hacker ont fait renaitre Elvis Presley sur un passport RFID : http://video.google.com/videoplay?docid=-3185369830560352967&hl=de

    En informatique tout est contournable, plus facilement falsifiable qu’en support papier, ce dernier reste plus sûr. On veut tout démocratiser numériquement, mais c’est une erreur, la sécurité passe avant tout.

  21. Ça ne m’étonnerait pas que cette nouvelle loi ne soit encore qu’une transposition en droit français d’une directive européenne. Ce genre de chose se passe à Bruxelles aujourd’hui, et en fait depuis quelques décennies maintenant, mais les gens ne savent pas comment fonctionne la bureaucratie de l’UE, c’est trop abstrait, et pourtant le pouvoir se situe bien plus dans ces officines (et non pas au parlement européen qui n’est qu’un chambre d’enregistrement) qu’au parlement national.

  22. “OMG on a trouver des empreintes sur une scène de crime ne les comparons pas avec notre base de donné d’empreinte on pourrai savoir a qui elles appartiennent.”
    Comparer avec quelle base ? La nationale avec tous les gens présumés innocent jusqu’à preuve du contraire ou celle des criminels ?

    Autant quelqu’un qui a commis un crime, mouais pourquoi pas (faucher des ogm c’est un crime?). Autant toute la population francaise, non! Ce qui est extrêmement gênant c’est que c’est un fantastique outil qui fait qu’on a plus trop de questions à se poser en termes d’investigations. Avant pour avoir tes empreintes, il fallait qu’un opj fasse une investigation sur le lieu du crime, il fallait qu’il trouve des motifs légitimes te liant à la scène de crime pour demander à un juge de te mettre en gav et prendre tes empreintes. Là, il a même pas à se casser la tête : click click. Ok Mr Untel, 8 rue de la poesie, à Ville, date de naissance, blabla. Innocent ? On verra quand on aura interrogé tous les … suspects…

    Et demain, après les empreintes, ce sera le code génétique et puis les fichiers fusionneront, petit à petit…

  23. Nos élus sont donc les fameux chats noirs alors ? Et puis ce faut argument des usurpations d’identité .?. enfin bon!! Je suis désolé pour nous tous mais c’est tout simplement big brothers ou si vous préférez 1984. dans le même temps les multiplication de de la fameuse video protection (surveillance est pas beau…) et réecriture de l’histoire (les méchants contre les gentils ..justification de la torture et de la supression de l’habeas corpus aux USA )et des modes de comportement (on en,lève la cigarette à Prevert , la pipe à Mr Hulot….).. Je suis désolé aussi de vous signalez que l’espace internet de libre expression va se terminer d’une manière ou d’une autre il faudra surement écrire à l’encre bleu…….Bon vent à tous (doutes sur certains pluriels..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *