Passer au contenu

La France leader en IPv6

C’est sur le blog de Cisco qu’on apprend que la France est actuellement à l’origine de la moitié du trafic IPv6 mondial ! Bon oui, ça…

C’est sur le blog de Cisco qu’on apprend que la France est actuellement à l’origine de la moitié du trafic IPv6 mondial ! Bon oui, ça ne va pas changer votre WE là mais c’est toujours bon à savoir, hein ?
La performance est liée au déploiement de l’IPv6 par Orange, Free et SFR. Du coup, on ne devrait plus avoir de problème d’IP en France, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “Toujours au top de l’actu.
    Le billet de Cisco date quand même du 9 Juin”

    Ah, jean pierre troll est de sortie…

  2. C’est pas bientôt fini de râler sur la fraîcheur des articles ? Combiend e fois il faudra dire qu’on est pas seul au monde et que d’autres l’ont peut être pas lu même quand l’article en question à des années au compteur ?

    Enfin bref, pour en revenir à l’article, c’est bon à savoir en effet ! Pour une fois que la France est (dans le secteur de la technologie) leader en quelque chose 🙂

  3. Enfin c’est bien beau d’avoir le plus gros parc IPv6 du monde, mais quand on appelle son FAI [hors free, je sais] pour basculer en IPv6, il faut poireauter une heure avant de tomber sur quelqu’un qui comprenne ne serait-ce que le terme “IPv6” et pour se faire envoyer bouler parce que c’est réservé aux pros… 😥

    EDIT : Mais sinon, c’est une bonne nouvelle, en effet. 8)

  4. @xpLosive

    Gros troll en vue, et très franchement le billet a beau dater du 6 juin, je n’étais pas au courant, merci pour l’info.

  5. Certes l’info n’est pas toute fraîche, mais je n’étais pas au courant.
    Je me coucherais moins con, grâce à toi.

    Merci Anh ! 🙂

  6. OK pour ne pas critiquer la fraicheur de l’article par contre le contenu …
    “La performance est liée au déploiement de l’IPv6 par Orange, Free et SFR”

    Renater qui a aidé au dvlp d’IP v6 en étant IP v6 natif depuis 2003 n’y est pour rien ?

  7. +1 @eeeple
    Et la plupart du temps, les conseillers en question prétendent que ça n’existe pas =). J’adore ces fonctionnaires.

  8. la france, la france, … c’est surtout free qui fait avancer le truc , sans eux les autres en aurai rien a foutre avant l’heur du trop tard.
    :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
    :love: :love: FREE :love: :love:
    :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

  9. Et si par exemple, a la place de faire des billets aussi vides mais en si [trop] grand nombre vous développez un peu, einh … 😕

  10. @Yannette : Sources ?? Parce que c’est clairement de la légende urbaine ça :). Bientôt tu vas nous sortir que c’est grâce à Free si la 4G est déjà en test depuis des mois…

  11. Bah c’est bien beau tout ça, mais ma mère, qui habite dans un pathé de maison à 50 m d’une ligne de fibre optique destinée à la fibre à domicile, n’a toujours pas été passée en dégroupée. Donc avant de parler de IPv6, faudrait d’abord que le matos suivent.

  12. @furax44 : depuis quand le personnel des FAI est composé de fonctionnaires ? Avant de sortir des conneries de ce genre, il convient de se demander s’il n’est pas plus raisonnable de s’abstenir de poster.

  13. Il y aura toujours des problèmes ipv6, c’est pas juste une histoire d’ip plus longue l’ipv6 ça implique d’autres choses.

    Et ces résultats sur ipv6 sont les résultats de l’ipv6 day, donc évidement cet article a du retard. Les résultats sont tombé je crois le lendemain de (ou quelques jours après) l’ipv6 day.

  14. @xandersx “pour une fois que la France est leader en technologie”.

    Tu ne sais peut-être pas que Activision(CoD…) et Blizzard(WoW, Starcraft II…), devant l’éditeur américain EA, font partie de Vivendi, société française possédant entre autres SFR, Canal+ et iTélé. Ubisoft est aussi un éditeur français qui s’est récemment lancé dans les films d’animation et qui est au passage devant EA. Orange est également un des plus grands opérateurs mondiaux.

    C’est sûr qu’on a pas des sociétés encore plus immenses comme IBM, Microsoft, Apple ou Qualcomm comme les américains, leader dans tous les domaines, mais la France est loin d’être un sous-acteur dans les (nouvelles) technologies. 😉

  15. enfin bon, c un peu resumé les choses trop rapidement
    car
    1/ beaucoup de matos ne gerent pas l’ip V6 .. exemple? une xbox 360 par exemple

    2/ 95% des sites ne sont pas accessibles en IP v6.. ah ouep, ca donne pas envie

  16. ipv6 expilcation s’il vous plait …
    je connais le ip4 mais apres…
    je sais il y a google mais c mieux quand c’est expiliquer dans des mots simple

  17. @Klesk: pas besoin de source, l’histoire du net français le démontre. pour la 4G, non. Free va surement faire beaucoup, mais, ils seront plus branché Wimax je pense (toujours un coup d’avance).
    :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

    :love: Xavier tu fait trop pour nous :love:

    :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

  18. si je ne me trompe pas l’ipv6 ( et 4) sont des langages entres les ordinateurs (serveurs compris) permettant d’accéder à des pages internet (comme https://www.journaldugeek.com).
    cependant le 4 a du mal a comprendre le 6 (il sait dire plus de choses). pour les ordinateurs personnels microsoft integre le 6 depuis vista (qui ne date pas d’hier) donc n’importe qui peut créer son site en ipv6. Le gros effort a fournir (et apparement fait par les francais) c’est de changer les serveurs (quelques millions en france…) d’ou un certain temps pour cette ‘mise a jour’. donc merci a ibm (pour les serveurs) et france telecom (qui en possede le plus grand nombre). en ce qui concerne les FAI je vois pas comment un simple maghrebin (et ce n’est pas du racisme) lambda (mais pareil pour un francais) peut y connaitre grand chose en langage informatique.
    Dans les petites performances francaises on peut aussi citer les tablettes archos (les moins cheres du marché) et LaCie qui est le premier fabricant de disque dur utilisant thunderbolt (développer avec Apple).
    Enfin voila je sais pas si mon commentaire est utile mais soyons fier pour une fois que nous sommes devant en informatique!! (pour le wimax c’est trop tard la corée du sud est deja completement couverte)

  19. Heu “Jesaispas” parfois quand on sait pas il est préférable de s’abstenir plutôt que de dire des choses erronées. Pour info ipv6,4 ça veut dire internet protocol version 6, 4 ce qui n’a strictement rien à voir avec un langage ! Bref je m’arrete la pour les bourdes, sinon pour le reste oui c’est bien que la France soit en si bon chemin, cela dit l’ipv6 existe d’avant 2000. Triste mais le procédé est tj le même on change les choses qd on est déjà dans la merde, anticiper ça on sait pas faire, et qd je dis on c’est niveau international !

  20. Yanette le wimax et le lte (4g) sont concurrents mais en aucun cas le wimax est une avancée par rapport au lte bien au contraire. D’autre part le wimax ne verra jamais le jour en France car il faut installer des antennes wimax alors que le réseau supportant le lte existe déjà c’est celui de la 3g :-p

  21. @redlanterne :

    L’ipv6 sont simplement nos “futurs IP”.

    La différence réside dans le fait que l’ip4 e”st codé en 32 bits et ipv6 en 128.

    Etant donné que nous atteignons le nombre maximal d’adresse IP dite publique (en gros, ta carte d’identité sur le net) au niveau mondial, la solution (connu depuis x années) est de migrer vers un nouveau système d’adressage IP, en loccurrence ici, l’ipv6.

    Mais ce système d’adressage n’est pas pret d’arriver dans les réseaux pro (en interne je parle) étant donné la compléxité des adresse IP.

    et enfin, pour finir, l’IPv6 est composé comme suit :

    FFFF:FFFF:FFFF: FFFF: FFFF:FFFF:FFFF:FFFF
    |_______________|______|____________________|
    1 2 3

    1) ce premier bloc (48bits) correspond à votre “SSID”
    2) ce deuxième bloc (16 bits) correspond au “masque de sous réseau”
    3)le troisème bloc de 64 bits correspond à l’ID de l’hôte.

    on voit bien que l’adressagte IPv6 est nettement différent du 4 et va nous pourrir la vie (aux admins en tout cas ^^) mais qui est nécessaire vu l’évolution exponentielle d’équipement utilisant des adresses IP..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *