Passer au contenu

Familles de France fait un parallèle entre les drogues et les jeux vidéo

L’association Famille de France et plus précisément son président Henry Joyeux assure dans un rapport d’information sur les toxicomanies déposé au Parlement par la députée Françoise…

L’association Famille de France et plus précisément son président Henry Joyeux assure dans un rapport d’information sur les toxicomanies déposé au Parlement par la députée Françoise Branget (UMP) et le sénateur Gilbert Barbier (UMP) qu’il y aurait un lien entre l’addiction aux jeux vidéo et l’addiction aux drogues.

“Familles de France a établi une corrélation entre l’addiction à la drogue souvent appelée « petite drogue » -le « petit joint », le « pet », etc. – et l’addiction aux jeux vidéo et aux jeux d’argent”, explique dans ce rapport le chirurgien cancérologue Henry Joyeux. Il ajoute ensuite que : “C’est un sujet d’une telle importance que nous avons réuni le Syndicat des jeux vidéo, Sony, Ubisoft, etc. pour créer des jeux vidéo certes violents mais orientés vers la santé, afin que le jeune tire sur le cancer, la métastase, la maladie. Nous essayons ainsi de faire passer des messages de prévention par l’intermédiaire du jeu”.

Ainsi pour Henry Joyeux, “L’enfant qui passe une heure, deux heures, à jouer à ces jeux vidéo violents, va devenir accro et en sortir plus bête qu’il y est entré ! Ubisoft, Sony et les autres producteurs en sont conscients”.

À l’opposée en Suède, une étude démontrerait que les jeunes jouant aux jeux vidéo ressentiraient moins le désir de consommer de l’alcool ou des drogues dont la consommation chez les 15/16 ans aurait diminuée de 22 % en 10 ans. Les chercheurs expliquant que le jeu vidéo aurait l’avantage d’occuper les jeunes qui autrefois “avaient l’alcool et les drogues comme principal lien social”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

65 commentaires
  1. Bientot on vas avoir des FPS Modern Warfare 4 le cancer une nouvelle menace ou le but sera de tuer pleins de cancers ! Génial ! (Ironie inside) :((

  2. Ca fait très “populiste” comme communiqué je trouve… Il ne manque plus que le petit reportage au 20h00 ce soir.

  3. C’est pathétique ce fait que dans le monde entier dès qu’on veut parler de problème sociologique on tape dans le jeu vidéo.
    Occupez vous de la drogue et résolvez les problème du jeu vidéo après!( m’enfin rien qu’avec le “joint” y’en a pour longtemps 😀 )

  4. Encore une étude à deux balles, qui va faire dépenser des millions pour au final demander à l’industrie du jeux vidéos de ne plus mettre en scène de personne qui fume et se pique ! Super 😛

  5. C’est un phénomène connu depuis longtemps pourtant … J’ai toujours l’impression que les membres du gouvernement sortent d’une grotte à chaque nouvelle “idée”.

  6. Et ben..

    Dans le prochain Assassin’s Creed, vous ne pourrez rester synchronisés avec Ezio sans abattre de temps en temps quelques obstacles liés à son état de santé d’alors.

    “Pour rester synchronisé avec votre ancêtre, éliminez la tumeur cérébrale en chargeant un souvenir sain. Appliquez toutes les heures pendant 4 heures.”

    Y’a pas à dire, c’est la classe 🙂 !

    A quand les dossiers classés confidentiels, révélés façon “Closer” : Kratos consomme de l’eroïne, retour sur un dossier chaud bouillant !

  7. Les jeux vidéos sont une forme d’art non ?
    Interdit on les rappeurs de parler dans leurs chansons de drogue ou de violence ? Plutôt que d’investir de l’argent à chercher un coupable fictif, autant faire plus de prévention…

  8. C’est vraiment pitoyable ce genre de pseudo études…
    Je comprends pas comment on autorise cette association spécialiste de ce genre de calomnies 😡

  9. Remarque, si c’est C. Vanneste (le type qui voulait “bloquer” le prOn dans l’article de la semaine dernière ) qui passe au pouvoir, on pourra peut etre tirer sur des prostituées et des homosexuels…. xD

  10. Le représentant de Famille de France indique que son association (qui est connue pour son opposition aux jeux vidéo) a remarqué qu’il y avait un lien entre toxicomanie et jeu vidéo. Je serai assez partisan que tous les visiteurs du Journal du Geek envoie un message à Famille de France pour demander les détails du protocole d’étude ayant permis d’arriver à cette conclusion…

  11. quant on a jamais fini le premier niveau de super mario on critique pas les jeux vidéo, surtout pour sortir des conneries pareilles!

  12. Comme précisé, avant il y avait l’alcool et les pétard, maintenant y’a les jeux vidéo. Ben si ils préférent avoir des enfants Toxico ou Buveur, chacun son choix ! Aprés il est sur à 100% qu’il faut savoir limiter ces enfants !

  13. Pourquoi ce faire l’écho des insanités de Famille de France, qui n’est qu’un groupuscule d’extrême droite aux idées réactionnaires et fascistes ???

  14. Les jeux vidéo peuvent être une drogue, Heroine Hero par exemple. Heureusement, il existe Désintox Hero pour s’en sortir.

  15. C’est l’un des fléaux récents : l’étude statistique qui remplace l’enquête scientifique : on fait des statistiques, et on infère des causalités de simples corrélations.
    Si vous faites une étude entre la mortalité et le numéro d’étage où vivent les personnes en Occident, vous allez trouver une corrélation d’où vous concluerez bien sûr que plus vous êtes haut dans un immeuble, plus vous avez des chances de chopper une tumeur maligne — sans vous rendre compte que les deux éléments comparés dérivent de la même cause (en ville, la mortalité est supérieure à cause des accidents, agressions, pollution et en général les contre-effets de la surpopulation… et en ville il y a aussi plus de hauts immeubles) sans qu’aucun des deux ne soit la conséquence directe de l’autre.
    A chaque fois que je lis des conclusions hâtivement tirées de données purement statistiques, je meurs un peu dedans…

  16. Les jeux vidéos ne sont un problème qu’au sein des familles qui sont elle-même des problèmes !

    Quand les parents sauront mieux s’occuper de leur progéniture, y’aura plus rien à refaire, chacun sera bien éduqué ou du moins suffisamment pour faire la différence entre “bien” et “pas bien”.

    Raccourcissons le raisonnement en nous adressant à cette association : là où tu vois des problèmes c’toi l’problème !

  17. +1 corpsdetexte

    La première chose qu’on apprend quand on étudie les statistique c’est de ne jamais tirer de conclusion hâtive.
    Ton exemple confirme à 100% ce dire.

  18. A 15 ans je jouais à GTA3 certe super violent pour l’époque mais c’est pas pour autant que je tue, vais au pute et consomme de la drogue.

  19. J’ai un peu de mal à voir le lien entre l’addiction aux jeux et l’addiction aux drogues. Les jeux vidéos ne peuvent d’ailleurs pas être pris comme un facteur isolé indépendant d’autres facteurs ça serait quand même assez simpliste et réducteur.
    Par contre quand je vois des gamins entre 6 et 12 ans passer leur temps sur l’ordinateur ou sur les jeux vidéos j’avoue que ça me fait un peu peur. Mais là encore la responsabilité première incombe aux parents.

  20. Moi je fais un parallèle entre Famille De France et Connerie Humaine. J’ai bon ?
    ———————-
    (Le pire c’est que moi (gros joueur mais fume pas bois pas) et mon petit frère (fumeur de spliff mais ne joue pas) somme les preuves vivantes que leur “étude” est bidon, je n’incluerai même pas mes amis qui eux aussi sont tous le contraire de que ce veut démontrer FDF…)

  21. Le vrai fléau c’est Familles de France… C’est eux qu’il faut éliminer !!!
    En fait grâce à eux, les vrais problèmes sont masqués par de faux problèmes…
    A une époque ce fut les Jeux de Rôles qui étaient la cause de jeunes suicidaires… Ben voyons, et surtout ce n’étaient pas eux qui avaient des problèmes psychologiques…Non non non…pffff
    Maintenant Familles de France tape de nouveau sur les grands méchants jeux vidéos…
    Mais qu’ils vivent entre eux ces coincés de la vie !!! Et qu’ils arrêtent de vouloir imposer leur vision des choses au reste du monde… Grrrrrrrr !

  22. Sur le site j’ai rien trouvé sur ce communiqué et au fait quelqu’un connait cette association ar ca a l’air très catho & Cie

  23. À savoir que les drogues cités ont un effet direct sur le système nerveux parcequ’elles sont ingérés. Les jeux ? Ben on aime bien y jouer et tout, mais au final on peut s’en passer.
    Sur ce, je retourne me drog… jouer 😀

  24. Et pourquoi on ne parle jamais des méfaits de l’alcool, la drogue dur en vente libre? J’adore quand un vieux alcoolo fait la morale aux jeunes sur l’herbe.

  25. c’est vrai qu’il est preferable que de dire aux jeunes: “Le cancer c’est caca, .. mais tu vas t’en taper un de toute façon grace à tous les produits qu’on te vend et nos centrales nucléaires .. ha oui .. ton avis on s’en tape 😀 mais tu vois on te prévient un peu”

  26. Bah moi je joue aux jeux videos, et je me drogue…… a m’empeche pas d’avoir une vie.

    Ce qi me fais rire ‘est qu’a chaque fois qu’un article parle de jeu vidéo, on en parle comme d’un fleau, d’ne maladie, d’une addiction, cause de tous les maux….

    “Si les jeux videos avais réellement des répercussions sur le comportement, toute une génération de joueurs seraient enfermés dans des pieces sombres a essayer d’attraper des comprimés….” (référence à Pacman)

    Bref à méditer 😉

  27. Ils sont consternants…
    Le pire étant l’abêtissement supposé à cause des JV.
    J’ai un double doctorat en physique et en mathématiques, une agrégation en maths, 12 ans de conservatoire au piano, je lis beaucoup mais je joue presque une fois par jour à des JV (en ce moment DIRT3 et Red Dead Redemption).
    J’aime bien, ça me détend bien plus que de regarder la TV.
    Et pourtant j’ai commencé sur ATARI2600 puis j’ai eu au moins 2 machines à chaque génération…

  28. Chaque année, on a droit à un article sur les jeux dangereux, mais cette fois, les jeux sont associés à la came.

    Prochaine étape ?
    – Jeux associés aux tueurs en série ? (a non, c’est déjà fait)
    – Jeux associés aux suicide ? (mince, c’est déjà fait aussi)
    – Jeux associés à la fin du monde ? >>><< Cool c'est disponible

    Mais sinon, ca a couté combien cette super étude de la mort ?

    Fab

  29. On attend toujours l’étude qui démontrera que passer des heures à réaliser un travail abrutissant et répétitif peut être assimilé à une dope administrée contre notre volonté par l’économie et le gouvernement… Des volontaires?

  30. Welcome in : Il faut faire une loi pour “Quand puis-je aller pisser?”
    Concrètement, on s’en fout un peu, ils n’ont aucun poids et pouvoir hormis sur ceux qui adhèrent déjà à la cause et pour qui ce site même est blasphématoire … Ensuite, je vais être père, je suis joueur, … je sais ce que je veux donner ou pas entre les mains de ma fille … Désolé pour les ados d’aujourd’hui, mais les ados de demain, leurs parents auront quasi tous jouer à un jeu console … et donc famille de France pourra l’ouvrir, ils ne restera plus qu’eux pour s’écouter … donc, OK, ils font du bruit, mais c’est pas ça qui va bousculer le JT, en revanche, Heavy Rain et certaines futures grosses surprises du jeux vidéos, eux oui, on en parle, même si c’est des 18+. Les réfractaires aux jeux vidéos vont très vite perdre leur crédibilité 🙂
    Courage, moins d’une décennie à tenir pour que l’influence des jeux vidéos sur tous les fléaux de la société devienne un faux débat 😀

  31. Un pote (14 ans) fumer (joint, beu… bref) et il c’est mis à jouer sur PC. Depuis il fume quasiment plus….
    Autre exemple: un autre pote, jouer beaucoup; il commence a sortir avec des potes a lui, a boire et depuis il ne joue quasiment plus ….

  32. Tout ceux qui s’offusquent là en pensant que ce qui est c’est “gamer = drogué”, il va falloir relire.

    “La drogue est un problème de santé publique. Il est temps que les données scientifiques effectives ne soient plus contestées par les lobbies. Les parents ont besoin de connaître les mécanismes neuronaux et cérébraux qui peuvent mener sans le savoir n’importe lequel d’entre nous à une addiction « en douceur », quel que soit le produit, qu’il s’agisse de drogues psychoactives, de jeux vidéo, de jeux d’argent, de cyberdépendance.”

    C’est bien de ça dont il est question.

  33. @Pygmay
    Dans ce cas n’importe qu’elle passion peut etre considérée comme une addiction.
    Les cinéphiles? Ceux qui ecoutent tout le temps de la musique? …

    Ma grand mere tricote tous les jours, pour autant on a jamais dis que c’etait une drogue (elle y passe plus de temps que moi sur mes JV..)

    L’article ne pale pas de la dépendance mais bien du fait que les JV soient nocifs….
    Je remet ce que j’ai mis plus haut :
    “Si les jeux videos avais réellement des répercussions sur le comportement, toute une génération de joueurs seraient enfermés dans des pieces sombres a essayer d’attraper des comprimés….”

  34. Bientôt une nouvelle étiquette d’avertissement sur les jeux vidéo :
    “Joué au jeux vidéo nuit gravement à votre sante” !

    C’est vraiment n’importe quoi… Dans ce cas, autant interdire aux blockbusters américain la moindre éclaboussure hémoglobine….

  35. OMG. C’est des gens qui croient qu’un être potentiellement divin qui rescussite, change l’eau en vin etc etc qui viennent donner des léçons là?
    Ben moi, vers 6/7 ans, mes parents m’ont expliqué que le pere noel existait pas. Ils serait peu etre temps qu’on vienne dire à certaines personnes que dieu (ou quelques soit le nom qu’on peu lui donner) est une hypothèse, rien d’autre et que donc, plutot que d’essayer de gagner leur place au paradis en faisant chier le monde, ben qu’ils essayent de se décoincer la rondelle, ça nous sera plus utile qu’une pseudo etude “scientifique” digne de figurer dans un carambar!

  36. “Il faut selon moi partir des addictions au sens large et du principe que les addictions avec drogues, légales ou illicites, sont un sous-groupe dans le grand champ des addictions, qui comportent des addictions comportementales, des addictions aux jeux d’argent et de hasard ou, pour certains, l’addiction aux jeux en réseau sur Internet, les addictions sexuelles et certaines formes de dépendances affectives et troubles des conduites alimentaires incluant l’obésité avec boulimie.”

    Allez hop, on met tout dans le même panier et on est tranquille…

    N’oublions pas non plus, et très sérieusement, l’addiction au sport, qu’il va falloir interdire très bientôt, l’addiction au boulot (très dangereux ça), celle au sommeil (arrêtons de dormir…)

    Et l’addiction à la connerie en revanche, on fait rien contre….

  37. “Nous essayons ainsi de faire passer des messages de prévention par l’intermédiaire du jeu”
    Ah? Donc en gros ne jouez pas aux jeux-vidéo violent et vous n’aurez pas un cancer de la prostate à 60 piges?

  38. Je vais probablement me faire taper dessus, mais ne connaissant pas FDF (ou en ayant vaguement entendu parler dans le passé), je suis aller sur leur site pour voir ce qu’ils racontent.
    Leurs positions sur le jeu vidéo (je ne me suis intéressé qu’a cette partie de leur discours), ne me parait pas aussi “tranchée” que ce que le titre de cet article (un brin orienté) laisse penser.

    Un petit exemple:
    http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=672&cat=254&page=1&XCARTSESSID=76ddc847c7da89569075dc07eb3a77c3

    Je précise encore une fois, je ne suis pas pro-FDF, je ne les connaissais pas, mais comme je sais que les journalistes aiment bien faire du sensationnel, j’ai préférer aller à la source avant de gueuler histoire “d’entendre les 2 parties avant de juger”.
    Maintenant, il existe peut être d’autres raisons ou un passé en rapport avec cette assoc’ qui fassent qu’autant de joueurs les déteste, j’en sais rien, je ne connais pas toute leur histoire, j’ai juste chercher à comparer 2 discours sur un point précis et je n’y ai rien vu qui justifie les commentaires agressifs autre que le titre de cet article volontairement provocateur.

  39. Quelque chose me dit que ces incultes pensant que les jeux vidéos sont responsables de tous les problèmes mondiaux n’ont jamais pris une seule manette de leur vie.

    Aux Etats-unis, le port d’armes est autorisé, mais bien sûr, ce sont les jeux vidéos “violents” qu’il faut interdire ! Comme si les jeux vidéos étaient la seule chose violente dans notre adorable monde de bisounours…

  40. Ha ha ! (rire nerveux)
    Bientôt on aura droit à des études indiquant “jouer aux jeux vidéo donne le cancer, rend suicidaire, fait des trous dans la couche d’ozone…etc.”
    On se croirait plusieurs siècles en arrière où, quand on ne comprenait un phénomène, on disait que c’était de la sorcellerie.
    Là on a un vieux c** qui, parce qu’il ne s’intéresse pas aux jeux vidéo, ne comprend pas le phénomène et ne trouve rien de mieux que de stigmatiser la violence dans les jeux vidéo (très originale comme approche) et de rajouter qu’en plus ça abruti les joueurs…
    Personnellement je me sens pas trop à la ramasse avec mon Master, mais vous voilà fixé Mr/Mme les geeks, on est tous des abrutis !

    Le Joyeux monsieur n’invente rien, puisque même « Ubisoft, Sony et les autres producteurs en sont conscients »… Comme quoi, parfois il vaut mieux être aveugle plutôt que de lire des conneries pareilles :((

  41. Entre une étude française, commandée par famille de france, et une étude suédoise se basant sur des chiffres, qui croire ?

    Étude Suédoise > Étude Française 😉

  42. faite des jeux violent
    en mettant quelque consigne de santé
    comm sa ceux qui sont accro o jeux de violanc
    ceron ce msg…..

  43. Le jour au famille de France fermera sa g…. tous le monde s’en portera mieux. Faut vraiment dissoudre cette asso qui nous pourris la vie depuis des année et qui n’a jamais réussi à sortir quelque chose de censé.

  44. C’est moi ou cela fait déjà deux ou trois articles que l’on apprend que des associations ou organismes tentent de donner la faute à des domaines particulièrement appréciés des geeks ? :((

    L’AMA qui est contre la retouche photo notamment via Photoshop , C.Vanneste qui veut que les FAI bloquent par défaut les sites pornos et maintenant on invente un lien entre l’addiction à la drogue et les jeux-vidéos! 😕

    Le seul lien que je vois moi, c’est celui entre les parents et leur(s) enfant(s), l’éducation est la racine de tout ces problèmes. J’ai beau avoir tué des centaines de gens sur GTA III lorsque j’avais 9 ans, je ne suis pourtant pas devenu un sadique parce que mes parents m’ont éduqué… 😡

    Ça commence vraiment à devenir agaçant de rejeter la faute aux jeux-vidéos pour des problèmes humains. 🙁

  45. L’association Familles De France était déjà montée au créneau à l’époque du premier GTA ou encore de Resident Evil 2. Le fait de tuer des policiers dans Resident Evil 2 a été montré du doigt alors que l’on ne fait qu’abréger leurs souffrances du fait qu’il soient zombifiés.

  46. L’association Familles de France était montée au créneau dès 1998-1999 lors de la sortie du premier GTA. Dans le même registre, le fait de tuer des policiers dans Resident Evil 2 avait été montré du doigt alors que l’on abrège leurs souffrances du fait de leur “zombification”.

  47. Le plus effrayant c’est que le même type d’asso en matière de sécurité routière à suffisamment de pouvoir pour faire retirer les panneaux avertisseurs de radars, interdire les coyotes, etc…
    Imaginez le carnage dans le monde du jeux video… Déjà que le profit a tué bon nombre de licences…

  48. Les jeux vidéo sont une cible facile pour quiconque cherche un coupable difficile a défendre vu que très peu d’étude correcte sont faite sur le sujet normale qu’ils soient la proie de tous le monde.

  49. Pas très frais ce poisson d’avril…

    On nage en plein délire là. Je me demande même si c’est pas une pub virale pour la connerie à connotation scientifique :O

  50. j adore ce genre de rapport….
    J ai 30 ans je suis de la generation capitaine flames, albator qui sont loin d etre politiquement correcte et non violent, je jouer a syndicate ou il faut etre un mafieu violent
    Maintenant les jeunes ils ont pokemon et les télétubbies et ils sont plus violent qu avant.

    Faut arreter de mettre sur le dos de tel ou tel loisir le faite que les parents sont de plus en plus laxiste. En plus famille de france c est pas la premiere fois qu il tente ce genre de coup.

  51. ATTENTION: AVANT DE LIRE CE MESSAGE SACHEZ QUE JE N’INCITE PERSONNE A SUIVRE MON OPINION CEULS CEUX QUI LE SOUHAITE. Les jeux vidéos sont tous sauf un rapprochement avec la drogue ou le sexe mis appart gta bien évidemen !(pour ma part).
    Les jeux videos sont des loisirs pour certains et une passion pour d’autre (ce qui est mon cas).Depuis des années les jeux vidéos monte en puissance avec résident evil; call of duty; etc …. donc ce serait pour moi la plus immense des bêtise a faire !!!!! Pour que nos prochaines générations puisse connaître le bonheur que l’on a connu et que l’on connait toujours avec ces excellent jeu !!!!!

  52. Encore une fausse étude faite par de vrais non-spécialistes qui veulent faire parler d’eux ! Vous êtes d’un ridicule…..Ca fait franchement peur de voir une débilité si profonde remettre un rapport au Parlement…. :((

  53. si ça continue comme ça ils font s’en prendre au manga et censurer toutes les scenes ou les perso on une clope car il y en a! ils prennent vraiment les jeunes pour des debiles incapable de faire la distinction entre reel et fiction genre tu vois une clope donc tu vas forcement fume!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *