Passer au contenu

Le terme Windows amené à disparaître ?

Si Microsoft planche actuellement sur Windows 8, il se pourrait bien que la version de son OS suivant cette 8ème mouture arbore une appellation totalement différente….

Si Microsoft planche actuellement sur Windows 8, il se pourrait bien que la version de son OS suivant cette 8ème mouture arbore une appellation totalement différente. Différente au point de laisser tomber le terme Windows, si l’on se fie au média This Is My Next, citant des sources internes à la firme de Redmond, visiblement au courant de l’arrivée de changements radicaux concernants ce point.

Microsoft pourrait ainsi offrir le même OS (du moins, en terme d’appellation et de base) pour ses PC, tablettes tactiles, téléphones, et même pour sa Xbox. Ces changements arriveraient alors aux alentours de 2015, voir de 2016, lorsque la Xbox 360 aura atteint ses 10 ans d’existence. De quoi lancer en même temps une rumeur qui voudrait alors que la prochaine Xbox déboule dans le même temps. Et non pas en 2012 comme semblaient le souligner les derniers bruits de couloirs en date !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. “windows” à tellement été la base de l’informatique pour beaucoup de gens (en tant que geek ca fait peut être mal de le dire, mais à l’échelle du marché y’à encore beaucoup de gens pour qui Windows = Ordinateur et n’imagine même pas qu’une machine puisse exister sans) que le terme restera quoi qu’ils fassent je pense. un peu comme “frigo” par exemple.

  2. La Xbox pas avant 2015.. mais si nintendo et sony n’attende pas et qu’il sorte bien pour sony leurs bruits de couloir pour la ps4 en 2012 .. Xbox va prend un sacrer coup dans le ventre :s ..

  3. @nicodemus T’inquète je pense qu’ils savent très bien ce qu’ils doivent faire, mieux que toi en tout cas.

  4. Debian ? il peut roxxer au max avec ses applications freewares… C’est pas avec ça que l’utilisateur lambda s’éclate le plus.

  5. Le truc que je retiens est “même os pour tous les appareils” et donc même compatibilités matériels et tout … :bave:

  6. C’était évident … qu’ils allaient tout unifier.
    Par contre, qu’ils changent de nom, ça je ne m’y attendais pas 🙂

  7. je pense que meme si ils suppriment Windows (enfin de nom), ca restera en tant que synonyme de PC pour beaucoup, et qui risquent d’ailleur d’etre un peu perdu quand ils voudrront acheter un PC sous windows, et qu’un vendeur leur vendra un Windobs (a oui, c’est vrai, j avais oublié que c etait la meme chose :mrgreen: )
    et puis sinon, je m’en fiche : je suis bien sous Ubuntu, et si je doit changer de distrib, ce sera soit Debian, soit Mandriva 😛

  8. “Live” certainement pas car sa voudrait dire qu’il sera gratuit!

    Personnellement je suis sur qu’il va disparaitre et être connu sous le nom de ” Windob “, Hu Hu Hu!

  9. Si l’OS change de nom, c’est que le noyau va changer.

    On sait que Windows est basé sous NT, et que NT est appelé à mourir bientôt, en toute logique après Windows 8. Faut dire que NT est rafistolé de toutes parts depuis des années maintenant ( Oui, 10 ans qu’on nous bidouille la base d’XP pour en faire Vista et Se7en. )

    Je pense que cette nouvelle appellation, et donc ce nouveau noyau fort probable, permettra la réunification du PC, des tablettes ( Si le marché existe encore, j’espère que non vu son intérêt. ), les smartphones et les consoles.

  10. Il avais pas déjà fait ça avec Vista ? il ne s’appelait plus que “Vista” et pas Windows Vista il me semble… Puis il on fait machine arrière avec Seven :/

  11. C’est peut etre plus profond que ça. le cloud, et les interfaces tactiles, et le fait que l’os soit disponible sur plusieurs supports, remettent en cause le concept même de la fenêtre (windows) en terme d’interface . Difficile d’appeler un OS “fenetre” un OS dans lequel la fenêtre a disparu …

    En dehors de Live qui collerait bien avec le coté connecté (voir de Azure), il est fort possible que Microsoft prépare une transition en douceur en utilisant le nom de la prochaine version de Windows comme futur nom des OS suivants (par exemple si “Windows 8” s’appelait “Windows Azure” et que les versions suivantes s’appellent “Azure 2” , “3” …

  12. La nouvelle Xbox en 2015/2016 ?! MDR !

    Les mecs de Crysis on pseudo confirmer que leur prochain jeu sera montrer au prochain E3 sur la nouvelle console de Microsoft.

    La PS4 est confirmer, Nintendo a déjà présenté sa nouvelle console. Microsoft ne peut pas sortir une nouvelle Xbox dans 5ans. C’est tout bonnement impossible par rapport à la concurrence qui va pas les attendre, et les jeux vont devenir injouable sur Xbox dans 4-5 ans. On frole l’injouable avec Crysis 2, LA Noire.

    Donc non, la nouvelle Xbox sortira bien avant 2015 !

  13. Windows sa tue !

    Les pauvres sur Linux ils ont meme pas un Taitris potable ….la honte….

    Alors que je me régale sur Call of en Sniper !

    Moi je panse que se serat Live8

    Bande de Boloss Linuxiens X(

  14. @nico7as: Tu as déjà pris le métro ?
    Je trouve que ça fait juste un nom anxiogène de plus !
    Vu tout le tsin tsoin qu’on a sur le cloud, ils pourraient l’appeler Heaven leur OS.

    Microsoft Heaven avec l’interface Metro et toute vos données sur Azure. 😀

  15. @WinRoxxoR : Ne critique pas les ” Linuxiens ” comme tu dis…. Windows est juste bon a faire tourner les jeux… Tous les ” Geeks “, ” Nerds ” ou autres passionés te le diront, Linux est bien meilleur sur tous les autres niveaux… Alors avant de critiquer…

    ( Houuuu le troll ! 😡 )

  16. Le nouveau nom se nommera ” hublot ” .C’est pour habituer les gens au fait que l’o.s est susceptible de couler .

  17. Le terme Windows a été utilisé la première fois pour mettre en valeur le système révolutionnaire de fenetres que Microsoft avait pompé sur Apple…

    Or … La situation vient de s’inverser lors de la première démo de “Windows 8”, on a vu que Microsoft innovait en abrogeant l’interface graphique par fenetre … Il est donc normal que le terme “Windows” disparaisse …

  18. –> Les pirates de Silicon Valley 😀
    Moi Linuxien du premier jour grace a une bonne education [merci popa] je commence a me dire que crosoft fait des trucs bien je viens donc chers frere” jai trois trois ca ” vous avertir : Le troll comme nous l’aimons tous risque de disparaitre. Dieu merci LE FRUIT DÉFENDU reveil le demond qui est en nous mais quand Apple aura fait faillite, ce qui ne saura tarde nous, troll, trolleur, mangeur assoifé de troll mourront alors avant que ce chan,geement ne se fasse, TROLLER cher trollL.

  19. j ai bien rigolé avec le Gates, la porte et la fenEtre 🙂

    bon sans déconner, un changement de nom, ca dérangerait pas.
    et ca commencera par M

    interface Métro
    maj Mango, comme Microsoft.

    il est temps qu il virent ce regedit tout pourri et ce système de fichiers.

    Et n oublions pas que si nous en sommes là aujourd hui c’est grace a windows.
    les PCs sont devenus pas chers et tout le monde en a eu grâce à windows.
    donc ok c est pourri, mais c’est pas sa plus belle performance.

    Il entrera dans l histoire comme étant le tournant de l informatique.
    sérieux sans ca, aucun pc, aucune recherche, pas de net, pas de blogs, pas de posts perso ni pages web, pas de forums, rien…

  20. @aceawan
    “Le terme Windows a été utilisé la première fois pour mettre en valeur le système révolutionnaire de fenetres que Microsoft avait pompé sur Apple…”

    Je recadre les choses, déjà que les fanboys voient Apple comme un dieux…

    C’est Xerox qui a inventé l’interface graphique souris / fenêtre.
    Pompé par Apple suivi de MS.

  21. @Ced: Plutot friand des produits Apple, je commence à en avoir marre qu’on nous compare à une secte. Certes, je ne suis pas forcement le plus “grave” des fanboys, j’ai encore une bonne marge de dicernement, mais j’ai tout de meme envie de dire qu’il faut arrêter de nous prendre pour des espèces de zombies complètement idiots qui achetent tout ce qu’on leur dicte.
    Je suis concient des réalités du marché, du fait que l’iPhone ou les Macs sont très chers par rapport à leurs performances. Je suis aussi conscient du marketing exacerbé de la firme à la pomme. Alors pourquoi j’achète si chers des produits aussi peu puissants? Parce que quand je vois par exemple un téléphone Samsung qui est 10x plus puissant que l’iPhone, je ne m’arrête pas à la fiche technique, je regarde aussi l’environnement, l’univers (App Store, Cloud, Support, Communauté…). Et la, il faut reconnaitre que Bada niveau univers, c’est le néant.
    Donc, je préfère aller chez Apple qui certes est cher et moins puissant, mais qui au moins à un univers ultra complet, un gros catalogue d’applications, des innovations et maj régulières etc… Car les possibilités de mon téléphone sont totalement exploitées dans ce cas.

    De plus, je ne pense pas qu’Apple ait inventé la roue. Mais je suis quasi sur que si demain ils l’inventaient, ils feraient tout pour qu’elle soit le plus simple à changer, à entretenir et à utiliser pour le conducteur, même si c’est pour la vendre 20% plus cher qu’ailleurs. Et c’est ça qui fait pour moi qu’Apple se démarque des autres marques, même en les copiant. C’est qu’ils pensent à l’utilisateur, à l’intégration dans leur univers, à l’unification de tous leurs produits, ce que, pour moi, peu de marques font (éventuellement Google, bientôt Microsoft visiblement, mais c’est tout, et ces marques ne contrôlent pas le hardware, ce qui rend l’unification et la simplification moins efficace).

    Enfin, permettez moi de dire aux haters purs qu’ils sont au moins aussi cons que les fanboys. Combien de commentaires du style “Pouah, Apple c’est trop nul, les fanboys sont cons avec leur grand gourou, à acheter des trucs troop chers! (lol)” peut-on trouver en parcourant les articles concernant l’iPhone par exemple? Un sacré paquet, je peux vous le dire. Mais bizarrement, dès qu’on demande a ces personnes de développer un peu, c’est le vide, aucun argument, mis a part “Apple c’est cher” (sans blague, on est tellement cons qu’on l’avait pas vu dis donc!) et eventuellement “Vous êtes tous des pigeons” (Merci, personne ne nous l’avait encore dit).
    Donc encore, aimer quelque chose passionnément sans aucune raison, sans argument, bien que ce soit assez idiot, ça peut se comprendre et ça n’arrive pas qu’aux fanboys. De plus, je crois qu’on n’embete personne à aimer personnellement certains produits. En revanche, détester quelque chose sans raison, ça s’appelle de la haine, et c’est beaucoup plus grave à mon sens, surtout quand c’est pour venir emmerder le monde à chaque fois qu’on évoque le sujet. J’invite donc les plus beaux specimens de haters à aller se faire soigner, car franchement il y a un problème haineux au fond de ça et au dela d’apple, c’est loin d’être normal.

    Merci d’avoir tout lu, vous pouvez remplacer Apple par “Microsoft” ou “Justin Bieber”.

  22. bien sûr que Linux est bcp plus puissant que Windows.
    d’ailleurs je suis ingénieur informatique et je vois mal tourner des applications serveurs sur Windows… j’aurais trop pas confiance sur la fiabilité et stabilité de ces dernières…
    J’arriverais même pas à fermer l’oeil la nuit je pense ^^’

  23. Windows c’est bien quand on veut bidouiller et faire de l’informatique à papa voire de monsieur tout le monde…
    Pour les professionnels, rien de tel qu’un bon Linux (Debian, Ubuntu etc…).

    Bon après vous me direz qu’il existe Apple avec ses Mac… mais ca reste un parent de Linux : c’est un noyau Unix “habillé” d’une interface graphique propriétaire.
    Alors certes c’est stable mais quand on veut un tantinet personnaliser voire faire des réglages bien particulier, on s’arrache les cheveux !

  24. “d’ailleurs je suis ingénieur informatique et je vois mal tourner des applications serveurs sur Windows”
    Je dis ça comme ça mais… Windows Server ça existe et c’est pas mal utilisé !
    Faut sortir de vos grottes les gars !

  25. Bah enfin dis donc! J’ai toujours trouvé ça con d’appeler son OS par le type d’interface graphique utilisé alors qu’il est utilisé par tous ses concurrents.

  26. (je m’excuse par avance de mon orthographe)
    J’ai cherché dans les commentaires: il y a du Troll, du FanBoy, du Linuxien MAIS personnes n’a mentionné que s’étais prévue depuis GRAND minimum l’après Windows 7.
    Je me rappel très bien que à l’annonce, Win7 était le dernier “Windows” (et le 1er avril suivant la blague était “Windows8 est annoncé”).
    il faut y voir une possible orientation vers les différents projets d’OS que MS développe et je ne citerai seulement :

    – Barrel Fish
    – Midori
    – Singularity
    – Cosmos
    – etc…

  27. La Xbox 3 pour 2015/2016 c’est n’importe quoi.

    On sait déjà qu’elle embarquera (une partie surement) Windows 8, et la bêta est bientôt public, qui confirme une sortie dans 1 à 2 ans.

    Puis bon, après Halo 4 pour mi 2012, il n’y aura plus d’exclus qui sortiront, faut arrêter de faire le demeuré et dire que la 360 sortira en 2016, impossible.
    Déjà en 2014 la 3D 4K sera partout donc bon.

  28. … ils appellent ça comme ils veulent .. tant que nos développements des 30 dernières années tournent, moyennant, au pire, quelques recompiles, et que ça reste le système le plus performant (rapport vitesse/fonctionnalités) il n’y a pas de souci ! …
    Le tout, c’est que Microsoft ne nous plante pas comme Apple l’a aussi souvent fait avec ses développeurs. Apple est resté, du coup, un truc anecdotique représentant à peine quelques % des machines en circulation qui ne gène personne et ne sème pas vraiment le trouble sur une guerre des OS.
    D’un autre coté avec des machines toujours en retard d’une guerre, avec les drivers, versions de logiciels, compilateurs et autres, c’est un peu normal que ça reste depuis 20 ans à ce niveau.

  29. Ca y est …. je sais d’ou vient l’ecran bleu de la mort (BSOTD). Des la version une il était la …. 🙂

  30. Nouveaumonde, toujours à raconter tes conneries ? Pfff, même pas marrant. Et là on parle de win, pas d’Apple. Ta haine d’Apple n’a pas de limite. Elle a vraiment due te faire mal cette pomme dans le c.

  31. Max, tu réponds à Ced ??? Mais qu’elle utilité, franchement, t’as mieux à faire. Répondre à un nigaud ado, c’est inutile. Un peu comme nouveaumonde, mais en moins pire.

  32. @Pigeon : Tu comprends rien…
    @Max : en réponse à @aceawan, qui faisait passer Apple pour l’inventeur de Windows, je me devais de répondre au troll par le troll…
    Mais c’est vrai, les Apple-users ont (la plus part j’espère) la tête sur les épaule, donc je change ma phrase que je remplace par
    “Je recadre les choses, déjà que [certains] fanboys voient Apple comme un dieux…”
    J’espère que cela te conviendra mieux.
    PS :
    Pour l’anecdote, je suis sur le point de monter un Hackintosh (je suis pas un “@pigeon” moi [humour je précise]) car malgré sa politique indigeste, je m’intéresse de plus en plus aux produits Apple, faisant preuve d’ouverture d’esprit.
    Un switch complet à l’avenir ne serait pas à exclure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *