Une exposition photo 3D pour Nintendo et Magnum Photos

Jeux Vidéo

Par Anh Phan le

Dans le genre partenariat original, je vous propose le partenariat entre Nintendo France et Magnum Photos. Normalement là, vous allez me demander le rapport entre un constructeur de consoles de jeux-vidéo et une agence de photos ?
Et bien, c’est tout simple, Nintendo, en partenariat avec l’agence Magnum Photos, organise la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur sa console portable, la Nintendo 3DS. La Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes de Magnum Photos afin qu’ils puissent prendre des clichés en 3D qui seront présentés en avant-première à Paris à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011.

Pour ceux que ça intéresse, Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak sont les photographes de Magnum qui sont actuellement en train d’utiliser une 3DS pour prendre des photos. On verra ce que ça donnera, hein ?


« En prenant mes premières photos, j’étais surpris de voir à quel point les sujets prennent vie. Avec cette nouvelle approche en tête, j’ai eu envie de photographier de nouveaux types de sujets, tout en continuant à travailler sur des sujets humains, mon domaine de prédilection. » Martin Parr.

« J’ai toujours eu un faible pour les appareils photos grand public. Il y a un petit élément de surprise, il y a moins de contrôle qu’avec un appareil de pro…
J’aime bien le côté ludique de la fonction 3D de l’appareil photo de la Nintendo 3DS. La partie la plus intéressante ne sera pas seulement de jouer avec et de tirer des portraits rigolos, comme on a tendance à faire avec ces appareils, mais d’essayer de faire du reportage classique, « la vraie chose ». » Thomas Dworzak.

« Mes enfants pensaient que c’était un nouveau jeu pour eux, je leur ai expliqué que c’était un jeu d’enfant mais pour des adultes sérieux. C’est petit, léger, ludique, drôle. Les gens acceptent plus facilement d’être photographiés dans la rue, ils sont surpris et curieux, un peu comme moi. » Gueorgui Pinkhassov.