Passer au contenu

OMAP 4, le processeur de choix pour Android Ice Cream ?

A croire que Google et Texas Instruments sont actuellement en train de réfléchir à une sorte de “deal” nous laissant entrevoir ce qui nous attend une…

A croire que Google et Texas Instruments sont actuellement en train de réfléchir à une sorte de “deal” nous laissant entrevoir ce qui nous attend une fois Android Ice Cream débarqué. En fait, à en croire un email envoyé par un RP de Texas Instruments (soit une personne en charge des relations presse), la firme serait sur les rails pour voir son processeur OMAP 4 être utilisé en tant que “base” pour faire tourner la prochaine version de l’OS mobile de Google, soit Ice Cream.

Le fait qu’Nvidia ait repoussé la sortie de son Tegra 3, aka Kal-El, ne serait, selon les dernières rumeurs en date, pas franchement étranger à cette décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. La TI OMAP 4 est le meilleurs processeur(niveau performance) pour l’instant devant tegra2, et Exynos (pour ce qui veulent pas me croire je vous invite a faire un tour sur Google)…

    Perso j’aurai bien voulu que le prochain nexus sort avec tegra3(sur papier il rox).

  2. Prochain Nexus par Motorola? (seul gros constructeur à utiliser du TI dans ses smartphone à ma connaissance ^^)

  3. On va m incendier mais je m en fous !
    Très bon processeur mais……Google étant américain, j ai ben l impression qu il y a eu pression sur Google. Nvidia produit ses chips principalement par TSMC qui se trouve en Asie….Texas Instrument produit beaucoup sur le Territoire américain…Comme je disais sur un autre poste avec d autres acteurs actuels, Les USA sont en plein BLOCUS importateur.

  4. Que doit on penser des snapdragon 3 double cœur qui équipe les nouveau produit htc ?

    C’est un bon processeur ? Il a des avantages face a la concurrence ?

  5. Pour répondre à Nycko, le coeur des OMAP4 a été designé en France sur le site TI de Villeneuve Loubet, avec des IPs provenant principalement d’Inde et du site français.
    Pour ce qui est de la fab, TI possède des sites de production un peu partout dans le monde, et je ne suis pas sur que le gros de la prod soit localisée à Dallas..

  6. Cette News sonne la fin d Anroid Libre….Obligation d avoir ce processeur pour Ice Cream…Pour faire tourner Android sur d autres processeurs les fabriquants devront réécrire pas mal de trucs, beaucoup de firmes ne le peuvent pas.OBLIGATION d acheter OMAP 4 aux USA pour sortir des produits sans retard technologiques.

  7. @Nycko : C’est vrai, c’est pour ça qu’ils ont développé HoneyComb uniquement pour Nvidia Tegra 2 …

  8. @Nycko: A voir, il me semble que les OMAP sont carrément plus “ouvert” que les chips NVidia aussi. Au moins, on peut trouver les specs des OMAP sur le site de TI. Va trouver les specs d’un Tegra sur le site de nVidia….
    Etant donné que le socle d’android est un kernel linux, mieux vaut s’associer avec quelqu’un qui a sa plateforme suffisamment ouverte pour qu’elle soit intégré dans le kernel de base (de kernel.org).

  9. @Nycko : tu pourras me rendre ma boule de cristal quand t’auras fini avec? Tu vas finir par faire remarquer le trafic de prophéties …

  10. Pour Eagleofdeath13, HoneyComb est de la poudre aux yeux pour moi, utilisateur d Android. Avec ma Tablet simple coeur en 2.3.3 je fais pareil avec un produit 2 à trois fois moins cher. Et oui je consomme chinois, mais en comparant on remarque pas mal de trucs futiles qu on peut détourner par de simples apk, donc Je pense que ce choix de processeur a été fait pour erradiquer ce soucis de tablettes bon marché et se focaliser sur les grands constructeurs.

  11. En fait, je pense qu’ils devront choisir 1 SoC pour pouvoir intégrer l’hardware acceleration à Android pour ce SoC, car l’intégrer à tous les SoC ne va pas être chose aisée(quasi impossible, les constructeurs devront s’en charger je présume). C’est d’ailleurs la raison principale pour quoi Honeycomb supporte seulement le Tegra 2 de Nvidia.

    Et c’est aussi pourquoi on risque de ne pas voir beaucoup de mobiles upgradées à Ice Cream Sandwich(même les haut de gamme maintenant) ou avec des fonctions limitées…

    M’enfin, ne soyons pas pessimiste 🙂

  12. @Nycko : j’en doute, car les processeur TI sont pas les plus chers ou difficile à se procurer, donc des petites tablettes cheap et performantes sont possible avec …

  13. Le choix du processeur pour une nouvelle mise à jour d’Android ou pour un Nexus n’a jamais poussé les constructeur à utiliser tel ou tel processeur.

    Par exemple :

    Android 2.0 / 2.1 :
    Motorola Droid : Texas Instruments OMAP 3430 à 550
    Nexus One : Qualcomm Snapdragon QSD 8250, 1000

    Android 2.3 :
    Nexus S : Hummingbird 1 GHz Cortex A8
    Samsung Galaxy S II : 1.2 GHz dual-core ARM Cortex-A9 SoC processor; Samsung Exynos (GT-i9100)

    Le prochain Nexus aura un processeur TI, très certainement. Puis on verra fleurir des HTC sous Qalcomm, des Galaxy S III sous Exynos ……..

    Une chose est sur, Ice Cream Sandwich risque d’être une grosse mise à jour. Les boutons tactiles ou physique sont ammené à disparaitre, et l’OS sera compatible smartphone, tablettes et TV.

    Hâte de voir ça !

  14. @eagleofdeath13 C est pas la question de la chèreté, mais du monopole…, qui dit que les entreprises chinoises ou indiennes vont avoir des bon prix pour ces processeurs ? et seront elles livrées pour pas contrer les Tablettes futures de Moto ou autres qui auront un prix double ou plus ? là est le problème, main mise sur un Os par un seul Pays avec le “moteur du truc”…….Je ne vois plus Android comme un Os libre et ouvert là……

  15. moi j’ai une tablette chinoise sous 2.2 en 1O” IPS, cortex A9, Multitouch et elle fonctionne pas mal.
    souvent c’est de la bidouille mais ça ne me dérange pas, d’autant plus que j’arrive tant bien que mal à compléter les fonctions manquantes à l’aide de mon androphone et les interactions entre les deux périph ça rend pas mal.
    c’est sur qu’il me manque certaines fonctionnalités que seul honeycomb fournissent comme le zoom des applications, et que parfois il faut se casser la tête pour arriver à faire certaines choses, mais perso, je trouve que ça sert à rien d’avoir une multitude d’APN, de gps, etc, alors que ce sont des fonctionnalités en qualité moyenne à basse vu le peu de temps que je passe à utiliser ces extras le surcout est souvent injustifié.
    j’espère bientôt pouvoir utiliser le smartphone en tant que clavier, webcam, apn ou encore télécommande ou manette pour la tablette et il y a surement d’autres applications auxquelles je n’ai pas encore pensé.
    ce que j’attends du futur d’android c’est une interaction entre les différents périph bien plus aboutie.
    et des constructeur des pcb modulables car actuellement ce sont des gadgets jetables, où l’ensemble lorsqu’il est “dépassé” est bon à mettre à la poubelle/au recyclage. X(

  16. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est peu crédible.

    ICS réutilisera le code déjà implémenté dans honeycomb, notamment pour l’accélération matérielle. Or, Honeycomb est déjà optimisé pour d’autre SoC (Qualcomm et Nvidia). Alors que Google rajoute des compatibilités ça parrait logique mais qu’ils en enlèvent…

  17. Chaud..Donc le nexus S sera pas mis a jour? A même pas un an de sa sortie? Et Google qui “impose” a son consortium bidon 1an et demi de mise a jour..? J’y crois pas vraiment..Ou alors c’s’creuse soit même sa tombe, vue le peu d’Androphones qui pourront passer a ICS…
    Et d’ailleurs, tiens j’vais bouder : Si mon NS ne passe pas a un ICS full, j’me tourne vers WP7…Cet OS m’attire de plus en plus . (mais need plus d’applis :/)

  18. le Nexus S est sorti avec Gingerbread et un processeur Hummingbird. Cela n’a pas empêché la mise à jour du N1 en 2.3 malgré son processeur Qualcomm. Les deux Nexus profiteront de la mise à jour, cela ne fait aucun doute.

  19. Omap utilise de nombreux accélérateur graphiques qui font défaut aux autres solutions qualcomm ou autres . l’architecture du bus artèris permet à tout ce petit monde de faire efficacement des accès mémoires . quand un accélérateur n’est pas utilisé, son alimentation est coupée . c’est le top, tant mieux si google le sélectionné comme plateforme , car la gestion des accélérateurs sera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *