Un logiciel qui prédit les crimes testé par la police de Santa Cruz

Android

Par Auré le

En effet, depuis peu, la police de Santa Cruz (Californie) teste un logiciel capable de « prédire » les lieux dans lesquels des crimes sont le plus susceptibles d’être commis selon le moment de la journée. Conçu par un anthropologue et un criminologue, ce logiciel nommé CompStat se baserait sur un ensemble de statistiques résultant de 8 années d’archives criminelles pour déterminer les lieux les plus risqués à certaines heures.

Interrogées par le New York Times, les autorités de Santa Cruz affirment déjà avoir constaté une baisse de 27% des cambriolages au mois de juillets comparé à ce même mois l’année précédente. Une baisse qui résulterait des visites ciblées qu’effectuent les patrouilles sur les lieux désignés par le soft.

Testé pour des petits délits, son usage pourrait rapidement s’étendre à des actes plus violents tels que les guerres de gangs. Notons également que l’année dernière, IBM présentait déjà un logiciel de suivi des « jeunes délinquants » destiné quant à lui à prédire les risques de récidive. Un petit air de Minority Report dans tout ça ?

Source: Source