Passer au contenu

Deezer peut continuer d’exploiter le catalogue d’Universal !

L’issue du procès opposant Universal et Deezer, qui s’était ouvert au début du mois de juillet, tend à se préciser. Pour preuve, le premier vient de…

L’issue du procès opposant Universal et Deezer, qui s’était ouvert au début du mois de juillet, tend à se préciser. Pour preuve, le premier vient de publier sur son site web le communiqué suivant :

Communiqué – 5 septembre 2011

Une ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l’exploitation gratuite du répertoire d’Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n’ont pas été acceptées par Universal.

En raison de l’importance fondamentale de cette question pour les ayants droit de la musique, il importe que la juridiction du fond qu’Universal va saisir se prononce.

La barrière des 5 écoutes par titres désirée par la maison de disque ne passe pas, et devra sans doute être laissée de côté, pour favoriser l’idée des 5 heures d’écoute gratuites offertes chaque mois par Deezer. Même s’il y a fort à parier pour que l’entité menée par Pascal Nègre n’ait pas encore dit son dernier mot…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. En même temps, Deezer à sérieusement prit du plomb dans l’aile dans la dernière année.
    Entre le fait qu’on ne puisse pas écouter les titres sur son portable à moins d’être abonné (ce qui est une hérésie en soit…), et la limite des 5h maintenant… tout le monde a déja foutu le camp sur Grooveshark.
    Pour ma part, je l’ai découvert suite à cette limitation pourrie, et pour rien au monde je retournerai sur Deezer, limitation ou non. Que ce soit au niveau ergonomie, choix des musiques, ou extension via smartphone, c’est incomparable…

  2. Entièrement d’accord avec toi Max’, Grooveshark c’est de la bombe et je n’ai pas l’impression que ce soit moins fournie que Deezer, cependant le fait que Deezer l’emporte sur Universal est plutôt pas mal, y’en a marre de ces Major qui ne font aucun effort ! DTC Pascal 🙂

  3. @maximilien bertrand +10
    MAIS le problème de groove shark est le choix limité
    je l’ai découvert comme toi en quittant deezer, mais groovshark n’est pas étoffé ou du moins pas autant que deezer
    ma ça arrive!!

  4. Grooveshark sur mobile en illimité c’est 9 dollars par mois, on peut pas dire que se soit gratuit non plus!
    Deezer ça fonctionne quand même bien mais pour 10e, moi ça me va! je les récupère sur mon forfait.

  5. Oh, des nouvelles de Pascal Nègre et sa bande de rapaces qui défendent les intérêts des capitaux au détriment des artistes et de “consommateurs” ne devant plus être perçus qu’en tant que tels… Et au vu des réactions ça marche, les gens cherchent à s’orienter vers vers l’offre “la moins chère”…
    Demandez vous pourquoi vous ferait-on payer quelque chose qui ne coûte plus rien. Offusquez vous ! au lieu d’approuver des choix faits dans l’intérêt de multinationales et défendus par des multimillionnaires.

  6. Deezer ? je croyais que ça n’existais plus vu le nombre de limitation du site c’est à peine si on peu écouter une musique en 128kbps sans être coupé par de la pub ou interdit d’écoute

  7. Kundun=> Sauf si, comme moi tu as pris un abonnement tôt ! J’ai Grooveshark en illimité (Grooveshark Anywhere) pour 3,58$/mois ! Jpeux te dire qu’a ce prix là, jsuis pas prêt de le lâcher ! 😀

  8. Ce n’est pas, et de loin une victoire pour Deezer ” En raison de l’importance fondamentale de cette question pour les ayants droit de la musique” il s’agit donc d’un renvoi au fond; et ça ne sent pas bon pour Deezer qui n’a pas renouvelé l’accord avec Universal.
    Pour autant, la limite souhaité par Universal n’est pas claire ( cinq titre soit grosso modo 15 min – à quelle périodicité, quotidienne soit 15×30 soit 7h30/mois soit plus que les 5h actuelles..???)

  9. ba bizarrement chez moi j’ai un compte free et je peux écouter en illimité sur deezer mais sa ne marche que via mon pc et je n’est aucune explication a cela mais c’est pas plus mal ^^

  10. Vaal> Forcément si je télécharge la musique via torrent plus rien ne coute et si je siphonne les réservoirs de mes voisins je roule gratos. (Avant de me faire des ennemis je ne vais pas faire l’apologie d’Hadopi non plus).

  11. Je suis musicien, j’ai déjà réalisé 3 autoproductions, autant vous dire que le circuit musical est bien compliqué, et le streaming tue tout… le calcul de royalties sur le streaming est proche du néant… effectivement les majors ont leurs torts et ils sont nombreux (déjà d’avoir tué le CD et la qualité au détriment d’une dématérialisation du support comme le mp3…). La musique ça rapporte mais pas à ceux qui la créent. Et plus ça va et moins les royalties sont importantes, finalement Deezer fait partie des plus gros escrocs. Je préfère le principe du piratage que ce foutu streaming qui floute un marché déjà bien bancal.

  12. Kundun : Sauf que si tu siphonne le réservoir de tes voisins, y pourront plus rouler 😳
    Stop comparer le téléchargement à du vol, c’est plus compliqué que ça.

  13. @prince512k et vous organiser en kibboutz/kolkoz/cooperativ/association pour vendre et streamer directement votre production ? et toucher directement vos royalties ? ça ne vous est pas venu à l’idée ? Si tous les labels un peu underground se réunissaient sur une plateforme, ils pourraient plus facilement estimer les coûts réels …

  14. @clocard : ça existe déjà mais le problème (et en même temps c’est positifs) c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de musiciens. Le rapport horaire pour la vente d’un titre est faible 1€ pour des heures et des heures de travail de son instrument, de répétitions, de frais de studio et de production… Pour vivre de l’autoproduction il faut être commercial de haut niveau et passer son temps à vouloir vendre son produit. Et à partir de ce moment là on n’est plus musicien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *