Passer au contenu

Ballmer troll sur Android

Pour une fois que Steve Ballmer se décide de troller… Bref, le PDG de Microsoft a profité de son intervention au Web 2.0 pour attaquer de…

Pour une fois que Steve Ballmer se décide de troller… Bref, le PDG de Microsoft a profité de son intervention au Web 2.0 pour attaquer de front l’OS mobile de Google. Citation choisie :

“Vous n’avez pas besoin d’être ingénieur informaticien pour utiliser un Windows Phone, alors que c’est une condition à remplir pour tirer parti d’un smartphone sous Android. C’est difficile pour moi de trouver une quelconque excitation face aux mobiles Android.”

Et en même temps, on aurait presque du mal à le croire lorsqu’il évoque l’excitation rapportée aux mobiles dotés de l’OS de Google. Je dis ça…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. c’est bien! en général quand on troll, c’est que l’on ressent le besoin d’attaquer, et avant tout de se défendre! Ballmer doit craindre Android quelque part!

  2. Autre lecture possible de son troll :
    “Même si t’es neuneu, tu peux utiliser Windows Phone”

    😉

    Enfin, bon, perso je suis loin d’être un nain génieur ( 😛 ) et je vois pas ce qu’il y a de si complexe avec Android …

  3. Je ne savais pas que j’étais ingénieur informaticien….

    tien je vais poster mon cv chez Microsoft alors 🙂

  4. Bon j’ai jamais vraiment testé de windows phone, donc je vais pas me prononcer dessus. Mais après presque un an sous android 2.2, je peux dire qu’il a pas du beaucoup utiliser de téléphones sous android avant de dire ça. Justement ce que j’aime avec android c’est que à la fois ceux qui veulent pas se prendre la tête et ceux qui veulent bidouiller un peu ( sans pour autant être ingénieur hein ! ) peuvent prendre du plaisir à utiliser ce téléphone.

  5. A mettre sur son CV désormais :

    Ingénieur informatique : Parfaite connaissance d’android et maitrise de son environement.

    🙂

    Apres je reconnais que WP7 c’est ultra easy et c’est pas plus mal pour beaucoups de gens.

  6. Avant, j’aurai été éventuellement d’accord.
    Depuis Ice Cream Sandwich, l’utilisateur est 100% assisté, l’interface est claire et concise. Même un enfant pour s’en servir à 100%.

  7. Tiens, quand je vais dire à mes grands-parents qui ne savent même pas utiliser un ordinateur ou configurer leur télé qu’ils sont tout de même des ingénieurs en informatique, ils vont me faire une drôle de tête je pense…

  8. Sans aller jusque la,
    l’ergonomie d’Android est un vrai problème pour les non initiés (voir même des fois pour les utilisateurs avertis).
    Désinstaller une apps, gérer les notifications est d’un pénible sous Android :/.
    Ca n’a pas l’air de gêner google outre mesure.

  9. Quand on voie les ventes de Windows Phone et celles d’Android, on se dit qu’il devrait pas trop la ramener…

  10. c’est qu’on peut interpreter ses propos a l’inverse: pour utiliser windows phone pas besoin de cerveau…

    en meme temps: smartphone= telephone intelligent, ne faudrait il pas que son utilisateur le soit un minimum??? (sans pour autant etre ingénieur!)

    Corrigez moi si je me trompe mais:
    android = personnalisation infinie, fonctionnalité nombreuse, un peu de bidouille si on est passioné

    windows phone: tout les tels se ressemblent, la personalisation humhum… et ya pas interet a sortit des sentiers battus

  11. @tripo : tout a fait d’accord avec toi, WP7 a l’avantage (le seule peu etre ?) d’etre super facile d’acces pour tout le monde (mais je ne dis pas qu’android ne l’est pas attention !!!) … il suffit de voir les réglages que propose l’OS, ultra basique sous WP7, plus complet sous Android. il y a aussi le coté appli de WP7, toutes les applis externes officielles fonctionnent sur le meme principe. Android n’a pas toujours la meme cohérence au sein des applis … mais quoi qu’il en soit, je lacherai pas mon droid pro pour autant 😉

  12. a vrais dire j’ai un htc hd7 un htc desire et un lg optimus 3d
    donc dire que windows phone 7 c’est simple c’est vrais mais en attendant on a quoi de plus…
    en revenche on a quoi en moins:
    -un portable ou on peut rien faire (sauf unloked) sans l’accord de microsoft
    -la diversité des applications (y a pas grand chose sur le market microsoft)
    -des applis multi plateforme gratuites sur android et payantes sur le market microsoft (ex.:angry bird gratuit sur le market android et a 6.49€ sur le market microsoft)
    -un home presque pas personalisable comme sur iphone juste des tuiles pour les applis mais pas d’horloge widgets digne de ce nom ect…

    bref il veut cogner ou ça fait mal mais il s’enterre tout seul

  13. Il était temps qu’ils se mettent à troller ! Quelle bande de mous à la comm de MS !

    Perso pour être sur WP7 depuis un bout de temps maintenant, je peux dire que ce produit est bon et vraiment différent (un comble). Il ne lui manque désormais plus rien sauf une comm efficace… Mais j’ai dans l’idée que la stratégie commerciale est axée sur le mainstream plutôt que le haut de gamme. Ainsi, plus de gens sous Windows, soit plus de gens pour acheter un Win8, office, etc … En gros être partout du mobile au salon en passant par le bureau et laisser les miettes et les niches spécialisées aux autres… pas si déconnant…

  14. Il aurais pu dire :utiliser Android, c’est un peu comme faire ses courses chez Lidl, faut pas voir honte d’être pauvre …

  15. Quand on voit les commentaires des gens ici on voit qu’il y en a pas beaucoup qui ont essayé WP7 (ou qui disent l’avoir essayé sans réellement l’avoir fait). Quand on est sous WP7 impossible de repasser sous Android, rien ne paraît logique c’est vraiment mal foutu…
    Ce qui va être drôle c’est de voir que maintenant que Google a pompé l’interface metro combien de Fandroids vont dire que c’est super beau…

  16. autant c’est vrai pour Linux, ce n’est pas vrai pour Android.
    par contre, WP7 reste + simple et efficace qu’Android. Mais comme souvent, chaque OS à ses avantages et inconvénients

  17. Ça commence à sentir le sapin pour Microsoft, après l’argent volé des royalties, ils crachent sur ce qu’ils sont et seront toujours incapable de produire: un OS qui fonctionne.

  18. par contre les gens qui ont un Android et qui répondent ici sont loin d’imaginer la difficulté qu’est Android quand “ça ne va pas”… la différence entre les différents téléphones sous Android …

    J’ai 2 téléphones sous Android que je n’utilise pas tellement ils sont INUTILE.. ils lagguent et ne sont même pas capable de supporter l’orientation.
    Mon père a un Android bas de gamme, qui ne ressemble en rien aux miens.. et qui plante en permanence.. il a envie de le revendre (alors que c’est un cadeau) car rien ne fonctionne.
    Mon frère a un autre Android et il en est ravi, mais il ne fait rien de spécial avec… du coup ça lui parait pas compliqué.

    En gros… ça dépend énormément de la chance, de l’OS lui même (avant la version 2.0… c’est juste INUTILISABLE….)

  19. @ jaymelbe : Peu être que tes problèmes viennent des surcouches opérateurs , orange a une couche qui plante sur plein de galaxy S, quand tu prends le vrai firmware android il tourne super bien.

  20. Bof, l’un comme l’autre, ce sont des OS non aboutis. Entre le faux OS libre qui est juste fermé à plus de 70% et un autre qui a rien révolutionné, autant aller vers ce qui se fait de plus ergonomique (oui c’est plus cher, mais il n’y a pas de lag foireux quand on change d’écran).

  21. Alors la, les news, c’est de plus en plus n’importe quoi.

    D’abord, on à droit à une news par mois sur des mobiles windowsphone ou sur microsoft. Ensuite, le seul “retour” qu’on a ce mois ci, c’est un troll.

    Cette news est un peu du genre: “ouuuu, regarder le méchant de microsoft troller! vous android user, soyer faché”. et d’un autre coté: “vous avez vus, android c’est pas intuitif, blablabla”.

    Il y a un moment ou il faut dire stop… et surtout, arêter de dire n’importe quoi. Android n’est pas compliqué. Suffit de chercher un minimum.

    Dans l’autre sens par exemple, on pourrai dire: “oui vous, utilisateur qui êtes trop con que pour utiliser un téléphone, qui ne trouvez pas comment il faut mettre le wifi parce qu’il faut aller dans paramètre, connectivité, wifi puis ensuite l’activé: l’iphone est fait pour vous”.

    Ca n’a pas de sens, c’est des news inutile, qui pourront être discuté mainte et mainte fois, se sera toujours le même débat.

    Faite une vrai news sur les WP, et par la même instruisez vous, et les membres du journal du geek, qui pour la plus part ne connaissent pas les capacités/faiblesses de ces téléphones.

  22. @Xenos : “Ballmer doit craindre Android” ?!?!

    On n’en est même pas là, il s’agite autant qu’il peut en espérant juste que WP7 parvienne à exister un peu, et franchement c’est mal barré.

    L’OS est peut-être plein de qualités mais, android ou pas, je vais pas pleurer pour M$. Ils méritent que leur OS mobile galère, avant de couler comme cela semble promis, vu la politique qu’ils ont appliquée au travers des années dans les autres secteurs.

  23. Je suis pour l’instant pro Android depuis ces débuts car j’ai commencé avec un htc héro. Mais je suis d’accords avec le fait que l’IOS et Windows Phone sont des plateformes plus facile d’accès et avec des interfaces très orientées “expérience utilisateur” (même si je trouve que l’IOS commence à se faire vieillotte…) et avec moins de beug.
    J’espère qu’avec ICS, cela va changer, pour le bien d’android.

    Je ne changerais pas d’OS car ce qu’apporte Android c’est la liberté, les possibilités et la personnalisation qui en découlent. Surtout que krosoft et Apple pour le coup sont vraiment trop fermés !

    Cependant un peut plus de finalisation, d’interface et d’expérience utilisateur aux petits ognons ne serait pas de trop sur l’OS de google. C’est pour ça que j’ai hâte de voir ce que donne ICS car Google semble sur la bonne voie !

  24. Mouais ma feme vient de passer d’android a wp 7,5 sur un htc pro…elle serait aps du tout d’accord avec ce monsieur…elle a pris l’habitude avec son ancien androphone d’arreter le bluetooth depuis l’ecran d’aceuil, ou la 3g ou le wifi..et la elle peine un peu a toujours aller dans les parametres (chose qui lui avait fait prendre une android et laisser son iphone à l’époque…) en fait elle a l’impression de rien pouvoir faire abvec son wp 7.5…
    Après n peut le dire dans l’autre sens, vu que android est l’os smartphone le plus utilisé au monde,et que les hater n’arrete pas de dire qu’il faut être geek pour savoir l’utiliser et que ios ou wp7 c’est ultra simple…peut être qua la majorité des gens sont normaux et que les autres sont des simplets…on peut tourner ça comme de cette façon aussi…

  25. Cool je suis ingénieur maintenant! Plus besoin de poursuivre mes études! 😀

    Mais bon j’ai toujours trouvé ça drôle quand les entreprises se trollent mutuellement x)

  26. pour le déficient mental de base il y a déjà iOS….
    oh put.. çà va saigner, qu’est-ce j’ai pas dit…

    c’est du second degré, j’adore iOS, mais faut quand même reconnaître… 😉

  27. Il a fumé quoi le Monsieur ?
    J ai initié ma Maman de 64 ans à Android avec un X8 l année dernière. Depuis elle s est offert un Xperia pro et sans mon aide, juste avec une application et un widget sur sa tablette chinoise elle arrive a partager son 3g, et elle est vraiment pas geek…..Elle a juste le réflexe de poser ses questions sur Google et elle se démerde. Quand je pense aux heures passées au téléphone pour des soucis avec Windows millénium ou 7 avec toutes ces fenêtres de permissions….. 8)

  28. (manque pas mal d’elements dans mon comm’ precedent): sous entendu, j’ai des collegues pas doues du tout qui pestent sur leur pcs mais utilisent des telephones androids… Et pour ce qui est de telephoner, checker la meteo, poster trois photos chaquent jour sur facebook, jeter quelques oiseaux sur des cochons,… bah ces collegues ont pas eu besoin de cours.
    Et pour eux, c’est tirer partie de leur telephone.
    Plus que pour mes parents qui n’utilisent que la fonction “telephone” et calendrier…

  29. @Jack87 : Je suis d’accord, c’est vraiment du n’importe quoi.

    Et je ne parle même pas des commentaires qui pour 95% ne servent à rien si ce n’est à faire mousser son auteur qui est trop content d’avoir sorti une vanne sur Microsoft.

    La pire de tous : “L’OS est peut-être plein de qualités mais, android ou pas, je vais pas pleurer pour M$. Ils méritent que leur OS mobile galère, avant de couler comme cela semble promis, vu la politique qu’ils ont appliquée au travers des années dans les autres secteurs.”

    Alors là, on atteind les sommets de l’analyse et du raisonnement !! Effectivement, WP7 n’est pas fait pour vous.

    Bref, je suis utilisateur de WP7 depuis le début et j’en suis très content. Et cela va certainement paraitre étrange aux utilisateurs Android, mais:
    – je ne souhaite pas la mort d’Android.
    – je ne juge pas les forces et les faiblesses d’Android

    Pourquoi ? Parce que les premiers qui souhaite la mort d’un OS ou d’une compagnie sont les premiers à hurler lorsqu’il n’y a plus de concurrences. Or qu’est-ce qui fait la concurrence ????
    Ensuite, ne connaissant pas Android je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de juger cet OS qui, comme tous les autres, à ses qualités et ses défauts.

    Concernant l’intervention de Ballmer, si on y reféchit une demi seconde (je sais, cela peut être difficile pour certains, mais essayez quand même) : c’est de bonne guerre.
    Microsoft a toujours basé ses OS sur la simplicité d’utilisation, et ce qui a d’ailleurs séduit beaucoup de personnes (je rappelle que Windows est leader sur le marché des PC, mais aussi des serveurs, ne l’oublions pas).
    Alors Ballmer axe son discours sur ce qui fait la force de Microsoft.

  30. Franchement il ouvre sa bouche alors que Windows Mobile 6.5 n’est pas si vieux et maintenant il se réveille avec son Windows Mobile.

  31. @Marc91 :
    je n’ai pas “jugé” l’OS justement. Comme toi je ne connais pas donc je ne juge pas. J’ai dit qu’il était peut-être bon mais que je pensais et souhaitait qu’il coule car :

    1 ) M$ mérite de se planter pour l’abus de position dominante dont ils ont profité sur les OS pour PC et les dérives que l’on traîne encore aujourd’hui sur ce plan (on aurait des supers netbooks puissants, légers et pas chers si M$ et Intel ne s’étaient pas “gavés” toutes ces années). De la même façon je ne pleurerai pas si Apple devait dans les prochaines années devenir un acteur secondaire de la téléphonie mobile.

    2 ) Pour la concurrence… Et oui ça va t’étonner mais je suis de ceux qui pensent que l’acteur majeur des OS pour PC ne doit pas être puissant également sur le marché des OS mobiles

  32. @lejayce : On vit dans un monde de requins. Apple, Google et consorts appliquent-ils une meilleure politique ?

    Si tu crois qu’il existe une grosse société dans le monde qui soit réellement vertueuse c’est que le marketing et la communication de cette société a bien marché.

    Peu importe le domaine, de Wall Mart à Microsoft en passant par Apple, Michelin, Total, Samsung, ou Nestlé, les grandes sociétés n’ont qu’une seule politique : celle de dominer par tout les moyens qu’ils soient moraux ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *