Passer au contenu

Les ChromeBooks à la peine

Selon le site digitimes, les ChromeBooks de Google fabriqués par Acer et Samsung (notre test) auraient vraiment du mal à s’écouler ! Ainsi, entre juin et…

Selon le site digitimes, les ChromeBooks de Google fabriqués par Acer et Samsung (notre test) auraient vraiment du mal à s’écouler ! Ainsi, entre juin et juillet, moins de 5000 machines auraient été vendues chez Acer et encore moins chez Samsung. L’avenir de Chrome OS semble s’obscurcir surtout qu’Android tient le haut de l’affiche et que la dernière version Ice Cream Sandwich n’arrangera pas les choses. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Normal… Le concept de client léger pour grand public est encore trop avant-gardiste. Ceci dit je pense qu’ils sont partis sur de bonnes bases.

  2. Rien d’étonnant. Le concept d’un pc “toujours connecté sinon inutile” c’est pas encore vraiment très d’actualité, et les outils googles, bien qu’ils soient très bons, souffrent toujours de certaines lacunes.

    Et puis bon, un pc portable sans lecteur vidéo il me semble ? …

  3. Moi je crois surtout que c’est un test pour voir comment réagissent les quelques utilisateurs. Le concept en est à ses débuts. Je me souviens de Chrome, au début… j’étais vraiment satisfait que depuis la version 4. Tous les services Google marchent comme ça en général. C’est un peu prématuré d’utiliser un service basé sur le web alors qu’en dehors des grandes métropoles, on n’a pas internet partout et du coup on prend le risque de ne plus bosser. Par contre, si Google sort son service de synchronisation et permet de synchroniser ses logiciels et ses médias offline, ça va marcher du tonnerre, on bossera offline et dès qu’Internet revient, hop, synchronisation…

  4. Euh, je ne vois pas trop le rapport avec Android. Surtout qu’on sait que ces 2 OS sont amenés à fusionner. Comme dit @lightben, je crois plutôt que c’est un test…

  5. Mondego > avant-gardiste, tu plaisantes j’espère ? Une machine “client léger” dont le but est d’héberger en local un minimum de chose, et d’accéder via réseau à l’ensemble des ressources applicatives comme data, ça s’appelle… un terminal, et c’est ce qu’on trouvait partout en entreprise (y compris les caisses enregistreuses de supermarché) il y a des lustres, avant que la démocratisation de l’informatique grand public rende économiquement viable d’avoir un parc de machines autonomes.

    Un chromebook, sans les google services pluggués en quasi permanence, est une coquille vide. Au mieux tu peux bosser sur des copies en cache des webservices google, mais vu comment c’est déjà pas stable dans la version chrome, faut vraiment être actionnaire chez Google et avoir une totale confiance en la permanence de la disponibilité de leurs services…

    J’aime bien Google, mais être à ce point intégralement dépend de leur bon vouloir (aucune qualité de service contractuelle, les 3/4 de leurs services sont en perpétuels “beta stage” sans engagement de QoS).

    Et je parles même pas de l’usage commercial totalement opaque fait des données, de l’hébergement sous législation américaine leur obligeant de mettre les données sur table à la moindre évocation du Patriot Act, et plus globalement du danger que représente l’envoie de données un brin sensibles je-ne-où sur le “cloud”.

    Bref, mort-né, et c’est pas plus mal.

  6. Je rejoins Sashimi dans son explication, mais l’erreur fut surtout au niveau du prix. Pour un simple terminal devoir débourser plus de 400€ est l’erreur majeure, car l’objectif est qu’il puisse être accessible pour tous. Autant j’adore le style du chromebook avec son clavier et trackpad agréable, son concept logiciel et sa possibilité de location pour les étudiants et entreprises, autant la façon dont ils nous le propose est réellement frustrante surtout pour l’effort d’adaptation que cela doit générer si on veut l’utiliser au quotidien.

    Heureusement qu’il y a Ice Cream Sandwich et Asus EEE Pad Transformer Prime….

  7. Vous avez vu une pub pour ce netbook quelque part ?
    Moi non, après si vous développez un netbook différent, il faut le faire connaitre, je suis prêt a parier que 98-99% de la population ignore l’existence des chromebooks.
    Faut pas se leurrer !

  8. Tout à fait. Pas de communication auprès du grand public et un prix au dessus du seuil psychologique.

    Chrome OS est une magnifique idée. Le temps lui donnera raison.

    De toute façon, Google n’arrêtera pas le support de Chrome OS, tant que Chrome continue à grimper et à grignoter les parts d’Internet Explorer. Ils maintiennent Chrome sur Linux, alors faire avancer Chrome OS en parallèle n’implique pas beaucoup d’effort supplémentaire.

    Et puis si Acer décide ne pas continuer et Asus de ne pas commencer (l’intervention d’Eric Schmidt n’a pas lieu à Taiwan par hasard…), il reste Samsung qui met toujours ses oeufs dans plusieurs paniers ou encore Motorola Mobility qui sachant construire une Xoomne devrait pas éprouver de difficulté à fabriquer un bête notebook.

  9. Le gros probleme c’est surtout leur distribution. Perso je n’en est jamais vu dans les grande distribution type Carrefour / Fnac / Auchan / Boulanger / Darty etc etc etc

    Donc rien d’etonnant si sa se vend mal =/

  10. Qu’elle intérêt de prendre un chromebook alors qu’un un netbook est aujourd’hui trouvable pour 150€.

    Perso je trouve qu’un netbook se doit d’être petit donc 13″pouces cela devient un portable slim pour moi et donc doit pouvoir contenir un lecteur optique et lire les vidéos.

    J’ai un netbook 8″ et cela suffit pour un netbook, après on passé a l’ordi portable que j’ai également qui sert davantage a travaillé.

    Je rappel que le principe du chrome book c’est de resté connecté en permanence donc sur des bornes wifi qui sont par defaut três vulnérable au piratage.

  11. Attendez que ce soit disponible en entreprise, cela va faire un carton auprès de beaucoup de DSI pressés de donner des possibilités moins importantes aux utilisateurs lambda.

  12. Mouais, enfin faut aussi que le DSi accepte que les données des utilisateurs se baladent n’importe où. Je ne ferai pas ça pour ma part.

  13. Si les Chromebook suivent l’exemple de Google Buzz et finissent par laisser la place à un projet réellement abouti (God save G+), je mets ma main à couper que ils finiront par faire un franc succès. Malheureusement, comme souvent avec Google, il fallait d’abord passer par une phase de test un peu bancale.

  14. Oh vous savez, Google a sorti Chrome sur Windows, puis sur Mac, puis sur Linux, puis a décidé de faire Chrome OS.

    Donc Google pousse avant tout Chrome et toutes les technologies web qu’il peut embarquer dedans: HTML5, NaCl, Dart…

    L’objectif est de construire une plateforme accueillant des applications modernes et connectées. Je ne sais pas ce que peut donner une applications qui mélange HTML5, Dart et C++ (via NaCl), mais à mon avis, avec un tel triplé, on peut construire quelque chose de beau, puissant et maintenable. Et ça tournera sur Windows, Mac et Linux, via Chrome qui est devenu une sorte de Virtual Machine (d’ailleurs on parle de l’intégration de LLVM dans Chrome).

    Chrome OS, c’est une initiative faite pour ceux qui veulent se débarrasser de tout le reste et ne plus utiliser que cette plateforme moderne, certes naissante, mais dans beaucoup de cas d’utilisation suffisante (recherche internet, communication en tout genre, édition légère type blog et même divertissement multimédia avec des services qui se multiplient sur la Toile).

    A termes, Chrome OS deviendra un OS comme les autres, sauf qu’il sera mieux adapté au web parce qu’il a dès le départ été conçu pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode