HADOPI 3 prête pour les sites de streaming ? (MAJ)

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Update 24/11/2011 : Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a finalement précisé qu’il n’y aura pas de nouvelle loi Hadopi avant les élections présidentielles. Pour lui, la loi actuelle est suffisante, et c’est à la Haute Autorité de se moderniser… (via Numerama)

Article du 21/11/2011 – Dans un discours prononcé au Forum d’Avignon, notre Président de la République, Nicolas Sarkozy a affirmé que la mise en oeuvre de l’Hadopi avait permis de faire reculer le piratage de 35 % ! Pas de chiffres annoncés, c’est d’un flou absolu. Il en a également profité pour parler d’une possible nouvelle loi Hadopi, qui aurait cette fois pour objectif de lutter contre le streaming, « Le streaming c’est du vol d’un côté, et de l’argent de l’autre« , a-t-il dénoncé en s’attaquant aux plateformes. Notez que dans un précédent discours vendredi à la mi-journée, Nicolas Sarkozy, en réponse à la Société Civile des Auteurs-réalisateurs-Producteurs (l’ARP), avait annoncé que pour la France, les biens culturels étaient « des biens de première nécessité« . Oh wait…?

Enfin, on signalera que lors de ce déplacement, Nicolas Sarkozy a aussi confirmé sa volonté de mettre en place un Centre national de la musique destiné à favoriser la création musicale et qui serait financé par une taxe sur les fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Photo

Source: Source