Passer au contenu

Majel, l’alternative de Google à Siri ?

D’après le site web AndroidandMe, Google serait actuellement en train de préparer une alternative au Siri d’Apple, qui répondrait au nom de code Majel. Oui, vous…

D’après le site web AndroidandMe, Google serait actuellement en train de préparer une alternative au Siri d’Apple, qui répondrait au nom de code Majel. Oui, vous avez bien lu : Majel, en référence à la série Star Trek.

Enfin, cette nouvelle solution devrait à terme prendre le pas sur l’application Voice Actions. Mieux : sa toute première mouture pourrait même voir le jour avant la fin de l’année 2011. Bon, de notre côté, on aurait presque du mal à y croire, mais vous savez, parfois, les miracles de Noël…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. J’ai vu au moins 20 articles sur une alternative de Siri android (hier Alfred, avant Iris etc…)
    Non mais vraiment, je possède un Android et j’attend un programme officiel de la part de Google :((

  2. C’est magique de voir à quel point Google a peu d’imagination et se contente de reprendre ce que fait Apple, ( et parfois en mieux..? ) La source d’inspiration des grandes marques ne se trouve plus chez leurs ingénieurs, mais chez Apple. Je ne veux pas faire allusion à une palle copie de siri, Majel peut être une bonne alternative à celui-ci. Mais pourquoi c’est toujours “en fonction” de ce que fait Apple, que les concurrents sortent leur alternative. Tant que le marché ne sera pas basculé dans leur manière de concevoir, Apple restera maître de l’innovation.

  3. Et voilà, Apple lance une mode, tout le monde suit, même si personne n’utilise et n’utilisera la reconnaissance vocale.

  4. @ vaal : la reconnaissance vocale existait sur Android bien avant qu’Apple lance Siri
    c’est la manière de s’en servir qui est différente 🙂
    et perso j’aime déjà pas discuter avec les répondeurs vocaux (dites “oui”, “non”, “je n’est pas compris votre demande”, et j’en passe) alors chez apple ou google c’est pas moi qui utiliserais ça

  5. @vaal :

    Apparemment cela fait plus d’un an qu’il sont sur le projet. Se serait depuis l’acquisition de Phonetic Arts fin 2010 et serait développé par Google X.

    On peut dire que Google et Apple avait la même idée mais une approche différente. 🙂

  6. Google ne fait ça que pour avoir un outil au cas où (1 chance sur 1000) les assistants vocaux finiraient par être autre chose qu’un gadget marketing pour faire vendre. Mais ça va s’arrêter là j’en suis certain.
    Les seules personnes qui m’ont dit utiliser Siri, qd je les ai questionnées m’ont dit “J’ai tesé! Ca marche vraiment bien!” et là tu leur demande, “en dehors de tes tests, est-ce que tu l’as réellement utilisé pour envoyer un sms ou un rappel d’agenda comme ds la pub?”… Vous devinez la réponse?

    Stop aux infomercials Siri de Ben!

  7. Petite précision. La référence a trait à Star Trek mais pas directement. Majel Barrett était la femme de Gene Roddenberry et accessoirement elle a prêté sa voix aux ordinateurs répondants aux personnages de la série. Il n’y a pas d’ordinateurs nommés Majel dans Star Trek . 😉

  8. Déjà que parler au gens au tel ca me ******** alors parler a mon tel pour autre chose que le GPS……..
    Tiens faudra que j en telecharge une d appli voir si il comprend le picard, le patois, ect….

  9. ca reste un gadget complètement inutile, @lejayce a tout fait retranscris ce que j’en pense, et en lpus c’est un gouffre à batterie cette affaire. Circulez y a rien à voir ^^

  10. @Error32 : +1 Il suffit que apeul fasse de la pub pour quelque chose pour que tout le monde veuille le même truc. Mais siri et compagnie, on s’en branle et idem pour apeul.

  11. salut tout le monde,

    Premièrement @bruno: Hélas, encore une info erronée car la recherche vocal de google a été ajouté en France seulement dans la version 2.2 ( sorti en mai 2010) alors que VoiceOver étais disponible dans l’IPhone 3Gs ( sorti en 2009)

    Deuxièmement @lejayce: Entiérement d’accord avec toi la plus part des personne trouve que siri fonctionne super bien mais l’utilise que pour lui demandé “est ce que tu m’aimes ?”, ou “où trouver des putes” . Mais en même temps demande leurs pourquoi ils ont acheté un Iphone ? Je te laisses deviner la réponse ( la frime peut être ?…)

    pense-y l’ami ! 😉

  12. C’est moi ou tous les commentaires (à une seule exception et encore pas bien vigoureuse) évoquent l’inutilité de la chose et pourtant on continue de voir le JDG pollué de news sur ce “truc”.
    Est-ce par incapacité à trouver des sujets sur de véritables innovations techno ou de vraies infos geeks?

    @Loisao : +1, j’avais déjà fait le même raisonnement et je ne critique pas Apple d’avoir sorti ce machin pour faire vendre. Je m’étonne simplement que ce soit le JDG qui se fasse l’écho d’un simple gadget frime pour porter la voix du service marketos d’appeul

    Stop aux infomercials Siri (d’où qu’ils viennent)

  13. Moi je vous trouve réducteur dans vos analyses de la situation ( sans être méchant ) réfléchissez et pensez aux autres sa ne vous vient pas à l’idée que les Mal et Non voyant aussi aurait le droit d’accéder à la téléphonie ?!
    c’est fabuleux si ces personnes n’étais plus bloquer par leur handicap et Siri est une réponse à cela faute de mieux il lit les messages les emails on peut les lui dicter composer un numéro donner la meteo le cour de la bourse ( vlingo que je possède sous Android est très bon et reconnais très bien ma voix malheureusement on ne peut pas exécuter d’action comme lui ordonner d’envoyer le message c’est dommage)

  14. Parce que vous n’en avez pas le besoin, c’est globalement inutile et non utilisé ?

    Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les technologies, qu’elles n’existent pas ou ne sont pas utilisées. Je pense par exemple aux imprimantes à aiguilles, aux enregistrements sur bandes ou encore au port série RS232, très utilisées dans l’industrie, alors que le grand public pense que le dernier spécimen est fossilisé dans un musé poussiéreux.

    Pour ma part, soit à moto, soit au travail je suis en oreillette et donc en contrôle vocal (TTS / STT), en moment relié sur mon Galaxy Note qui reste dans la poche de mon costume en téléphonie.

    Je trouve très utile un assistant vocal qui peut nous abstraire de taches longues et rébarbatives. Par exemple, placer un rendez vous (ou décaler) avec un lieu et un intervenant, soit deux data-bases et un agenda à consulter.
    Le simple fait de pouvoir demander la consultation des prochains événement, lancer un appel ou encore écrire un rapide sms me fait gagner un précieux temps ou encore de garder les mains libres (IO sur le pc, conduite..).

    C’est mon expérience personnelle et je n’en fais pas une généralité. Je souhaiterai (haha) ne plus lire ce genre de post, même sur les sites de vulgarisation techno.

  15. @Curtis t’as vu beaucoup d’articles par ici qui mettent l’accent la dessus? Puis pour que ce soit viable il faudrait que l’intégralité du téléphone soit géré, à savoir plus que les fonctions de bases et 4 5 applis. Sinon c’est une arnaque pour les handicapés qui achète un téléphone à 600€ (je parle pas uniquement des iphone) et qui peuvent utiliser leur appareil à même pas 5%, autant prendre un téléphone à l’ancienne ou tu peux téléphoner, sans claquer une fortune dans un truc que tu pourras pas utiliser

  16. +1 curtis les nerds ne pensent qu’à leurs gadgets fluos c’est dommage :/

    la reconnaissance vocale de papa c’est has been, l’assistant vocal à la siri (quel nom à la con !) c’est trop tôt pour dire, honnêtement je ne vois pas dans la vie de tous les jours un avantage, maintenant s’il y a bien un domaine où on est très vite surpris avec les évolutions de société, c’est l’interface technologique.

    Je ne me sens pas particulièrement vieux (enfin pas trop), il n’empêche qu’on m’aurait dit il y a 20 ans que je me promenerais avec un smartphone dans la poche j’aurais bien rigolé (t’as pas eu un 7110 ou un forfait OLA tu peux pas comprendre). Alors avant de vendre la peau de l’assistant vocal je tournerais un paquet de fois ma langue dans ma bouche. Et si google s’investit dedans, c’est certainement pas pour la beauté du paysage.

  17. @Curtis: Vlingo permet d’envoyer des messages, de rediger des mails,même de changer son statut facebook et twitter…en tous cas sur BlackBerry donc je pense que c’est la même sur Android

    Moi perso j’ai Vlingo, j’ai testé ca marche assez bien, mais que ce soit Vlingo, Dictation, Siri ou autre, des que je parle au tel, il comprends que les petites phrases bien articulés…j’ai autres choses à foutre et rien ne remplacera mon clavier physique.

    Le jour ou l’on verra parler des gens a leurs tels dans la rue on verra, mais à mon avis…on y est pas….pas en France en tous les cas…

  18. Apple mets a disposition du multitouch sur un smartphone=> les marques font de meme
    Apple mets a disposition un store d’appli lors du premier iphone=> android fait la meme chose
    Apple lance une tablette ipad (d’autres tablette existaient avant mais samsung et compagnie n’en sortait pas=> samsung et compagnie sortent des tablette a tout va.
    Apple lance une reconnaissance vocale avancée avec SIRI sur iphone 4S=> android veut faire la meme chose

    On ne peut pas le nier desormais toutes les marques se placent et se reperent avec ce que sort Apple

  19. Perso ma reconnaissance vocale sur mon HTC sensation me permet d’envoyer un SMS en voiture… alors on peut améliorer mais c’est déjà très bien.
    Il est certain que ce n’est pas très utile de parler à son téléphone en plus de passer pour un C..
    alors nous verrons bien, mais j’attends moi aussi une appli officielle de Google et pas une pseudo appli comme certaines sur le Market. 😕

  20. Je me souviens lorsque les téléphones portables sont sorties, tout le monde disait “C’est complètement ridicule de parler dans la rue avec un téléphone à l’oreille… les gens auront l’air complètement idiot… etc…”

    Et lorsque l’Ipad est sortie, même la presse spécialisé trouvait ça sans intérêt…

    Le jour où on se servira d’assistant vocaux pour, en effet lancer des applications sur son téléphone pour l’instant, mais par la suite, commander sa tv, la domotique présente chez soi ou pour commander son gps dans sa voiture et/ou changer de musique ou que sais-je, et que cela deviendra naturel, les futurs générations rigoleront à lire les archives du JDG 😉

  21. Moi je comprend pas, je trouve ça plutôt pratique surtout lorsqu’on est au volant … Ok c’est pas bien au volant mais beaucoup de personne le font.

    Plutôt que de se prendre la tête à naviguer dans les menus ou à connaître le mot clé qui va déclencher l’action, on parle, il comprend, en quoi cela est inutile ? …

  22. @srotvic : Tu as raison, toutes les innovations qui ont boulversé notre quotidien ont commencé par du scepticisme et de l’incrédulité.
    Le problème c’est que tous les foirages aussi 😀
    La comparaison avec l’ipad me paraît moins pertinente, l’utilisation d’un ipad ne perturbe pas les usages (surtout depuis le smartphone) et même si pour moi cela reste un objet à l’intérêt très limité mais ça n’est pas incompatible avec le succès commercial (surtout qd il s’agit d’apple)

  23. @cacahuette : tu l’utilises personnellement ou tu parles de l’utilisation “parfaite” qu’on voit ds la pub?
    moi je ne dis pas que c’est complètement inutile mais l’usage est super limité (en voiture, et ds une rue sans bruit en marchant, et forcément avec connexion data pour Siri). Si on rajoute la fiabilité douteuse (surtout en français) ça ressemble plus à un bêta test grandeur nature qu’à une révolution des moeurs. Le battage médiatique en est d’autant plus insupportable

  24. @lejayce : je ne suis pas un pro Apple spécialement, mais on peut s’apercevoir que pour eux, le fait d’utiliser un outil le plus simplement et le plus intuitivement possible est une des clés du succès (ajouté à cela du Marketing bien maitrisé bien sûr mais pas que…) d’aujourd’hui.

    Je crois au fait de pouvoir un jour tout contrôler simplement par nos sens sans effort, c’est à dire, contrôler par la voie les gestes ou le regard de manière simple et intuitif.

    Siri n’est que le prémisse (c’est ce que je pense en tout cas) de ce que sera le futur numérique…

  25. Apple n’innove plus depuis 1990 tout ce qu’ils font c’est démocratiser des innovations déja existantes à coup de marketing et de “style de vie”.

  26. Attention je parle de Siri, car de ce que j’en sais, c’est le fruit d’un travail de 300 experts à travers le monde durant 5 ans à l’initiative du Pentagone racheté par Apple. C’est un logiciel qui interprète mais surtout qui apprend… Ce qui le différencie de la plupart des simples assistants vocaux…

  27. @djguenroc : avec un raisonnement simpliste comme ça je peux te débiter une floppée de banalité (les noms sont volontairement modifiés…) :
    – Motoralo met un écran rectangulaire sur son téléphone portable > Apple met un écran sur son téléphone portable
    – Alcatol met des touches sur son téléphone portable > Apple met des touches sur son téléphone portable
    – Nokio place le micro en bas et le haut-parleur en haut du téléphone > Apple chois la même disposition
    – Oricsson choisi d’utiliser le téléphone avec les doigt > Apple copie une fois de plus

  28. PS : merci à ceux qui ont donnés la vrais explication du nom “Marjel” car avec une info comme ça on pourrait croire que c’est un perso de Star Trek. Vive la semi-information…. Voire la désinformation…

  29. @ sass : définition d’innovation : On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail.

    Dans le cas de Siri, on ne parle pas d’uniquement d’un simple assistant vocal, mais bien d’une intelligence artificielle qui organise et qui apprend de lui même (d’après ce qu’il en ait décrit)… Certes pour l’instant ce n’est “qu’une bêta test grandeur nature” (dixit lejayce pour lequel je suis complètement d’accord), mais ça le mérite de faire avancer l’innovation, si en plus il peut y avoir de la concurrence, ca ne pourra qu’accélérer et améliorer le système 🙂

    Perso je suis pour !

  30. Je sais bien que Google, M$, avaient des projets pour la commande vocale… mais honnêtement qui s’en sert ? Vous vous voyez dans le métro/au boulot/en cours en train de demander à votre téléphone de vous lire vos mails à voix haute ? Vous avez vraiment envie d’utiliser votre téléphone au volant (ce que la loi proscrit) ? Est-ce que le ratio d’utilisateurs par rapport aux propriétaires d’un smartphone vaut d’y porter tant d’attention ?
    Un faux besoin, et une mode lancée par une entreprise qui fait plus dans la mode que dans la technologie…

  31. Ah ok les fan boy d’Apple qui se permettent de dire que Google copient alors que la reconnaissance vocale a été d’abord sur Android avant d’être repris pas Apple…

  32. On voit bien la différence entre Android et iOS au niveau des utilisateurs. Les Utilisateurs Android ne savent pas faire la différence entre une vulgaire reconnaissance vocale de base comme celle dispo actuellement sur leur “système” et un assistant personnel vocal tel que Siri. Peut être que pour les utilisateurs Android c’es intellectuellement trop difficile de comprendre la différence, puisque dès la sortie de Siri, ils se sont évertués à prouvé que cela existait déjà sur Android. Google viens de prouver que non.

  33. Comment Apple a copié sur Google au niveau de la reconnaissance vocale.
    Et puis de toute façon Siri marche super mal, n’est pas intelligent et c’est vraiment de la merde. Il est moins bien à sa sortie que la reconnaissance “old school” de Google sur Android..

    De toute façon, Apple c’est de la merde …

  34. @wolf: Toi tu viens de prouver qu’on pouvait avoir un beau mac tout design et aucun correcteur orthographique ou grammatical digne de ce nom installé dessus. Je suppose que quand apple mettra un brevet sur la correction automatique dans safaboule de mes deux ri, tu seras le premier à dire que la correction automatique sous google chrome c’était de la merde.
    Mais au moins je perdrai plus un dixième à chaque oeil chaque fois que je décrypte un de tes coms.

  35. Mais marre des “concurrents” de Siri useless, et si tous ces dévloppeurs se concentraient sur un seul et unique vrai concurrent, rassembler leurs travail pour faire un truc cohérent et efficace quoi.

  36. @ wolf : merci à toi de nous prouver qu’il ne faut pas être au top intellectuel pour utiliser Apple ; ta réaction style cours de récré niveau maternelle en est une belle démonstration.
    perso, j’ai rien contre Apple, mais des coms comme les tiennes me donnent pas très envie. j’aurai trop peur de devenir comme toi ^^

  37. @molster : c’est pas con le coup du 10e perdu à chaque oeil. c’est vrai que certains coms piquent aux yeux ^^
    on devrait peut etre demander un dédommagement au jdg 😉

  38. La question n’est pas si siri est nul ou pas. ça s’améliora avec le temps …
    Mais ce type d’application a de l’avenir, du moins je le pense.

  39. Pour savoir si ce type d’appli a de l’avenir faudrait savoir ce qu’en pensent les utilisateurs, leur taux d’utilisation …

  40. Pour plug-in : rassure toi, wolf est un cas d’école. Mais à vrai dire s’il y va de plus en plus fort ces derniers temps c’est qu’il sait qu’en cette fin d’année son titre de boulet de l’année est en jeu et qu’il risque de se le faire pincer par quelques congénères qui ont fait très fort ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *