Passer au contenu

Du nouveau sur Free mobile : le détail de vos consommations

Free fait évoluer son site en proposant désormais dans l’espace abonné des informations sur votre consommation. Vous pourrez dès maintenant avoir un aperçu en détail de…

Free fait évoluer son site en proposant désormais dans l’espace abonné des informations sur votre consommation. Vous pourrez dès maintenant avoir un aperçu en détail de vos consommations : le nombre d’heures utilisées, le nombre de SMS et MMS envoyés, les données utilisées sur le réseau. Autre détail, vous allez pouvoir afficher vos consommations hors forfait, bien qu’il soit difficile d’en avoir dans le cadre du forfait illimité (attention tout de même, selon les utilisateurs les 3 Go de données sur le réseau se consomment beaucoup plus rapidement que l’on ne pourrait penser).

Voix hors forfait :
Un petit détail dérange cependant les Freenautes qui se sont demandé pourquoi ils avaient du temps ajouté en voix hors forfait, ceci n’est rien d’autre qu’un léger bug, il s’agit en fait du temps de connexion à la messagerie vocale (666) qui n’est pas payante je vous rassure.

consommations free mobile

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Cool depuis le début j’ai consommé moins de 2h de voix et moins de 500mo de data 🙁
    C’est bien de savoir que tout est illimité mais c’est un peut sur-dimensionné pour mon usage…
    Je veux une offre intermédiaire à 7€ !

  2. Comme beaucoup de personnes, je remarque ce matin un montant de hors forfait sur mon suivi client…
    Sur certains sites et forums, une explication est déjà fournie : il s’agirait d’un appel au 3244.
    Appel effectivement passé par mes soins sauf que :
    – Ce n’est pas compris dans le forfait ???
    – Si je les ai appelé, c’est que je suis victime d’un autre bug : J’ai demandé ma portabilité mais celle-ci n’ a jamais été réalisé. Je me retrouve donc avec deux forfaits. Et au service client Free, on m’a conseillé de ne pas résilier mon autre abonnement pour bénéficier de leur possibilité de demander la possibilité plus tard… Lorsqu’un autre service dédié sera mis en place…
    Ca promet tout ça… J’espère que Mr Niel qui a tant souvent utilisé la sur communication ces derniers temps saura s’expliquer et s’excuser auprès de ceux qui auront subis quelques désagréments :
    – portabilité oubliée avec deux abonnements à payer
    – portabilité non effectuée 15 jours après
    – sim non arrivée privant d’abonnement quelques jours
    – prix des téléphones plus élevés
    – bug hors forfait
    – services mettant beaucoup de temps à venir sur le site
    – service client difficilement joignable et inefficace (utilisation exagérée du “soyez patient” et du “ça arrivera bientôt”)

  3. @androgeek : Tu crois pas qu’à l’époque de l’adsl les gens se sont dis la meme chose pour l’internet ? On vous offre un forfait sans limite, vous voulez des limites … c’est fou.

    On ne devrait pas être limité, mais simplement payer pour un accés. Jusqu’à maintenant on s’est fait avoir avec un business modele basé sur des limites, aujourd’hui les barrières sautent, mais vous voulez rester dans un système archaïque de limitation …

  4. Qui plus est androgeek, s’ils gagnent des sous avec un tarif aussi bas pour l’illimité, c’est bien parce qu’ils comptent que tout le monde ne l’utiliseras pas… Grace à nous autres “petits consommateurs” qui ne payons quoi qu’il arrive pas cher, le service est disponible pour les gros consommateurs qui payent le même prix. S’ils baissent le tarif pour les “petits”, la rentrée d’argent n’est plus assurée pour financer les “gros”. La difficulté étant de trouver le prix qui permettra d’attirer les petits même s’ils ont conscience que de toute façon ils n’utiliseront pas tout.

  5. “attention tout de même, selon les utilisateurs les 3 Go de données sur le réseau se consomment beaucoup plus rapidement que l’on ne pourrait penser”. En quelque sorte oui. Je consomme plus car mon débit est 3 à 4 fois plus rapide chez free que chez mon ancien opérateur. J’utilise mon forfait data mobile aussi librement que j’utilise ma connexion adsl. Free, c’est la liberté 😀 . Au passage, Bouyg, tu ne me manque pas 😀

  6. nortontown : pas du tout.. Le systeme de collecte ADSL était basé réglementairement sur un volume. Ensuite plus de volume = redimensionnement du backbone et de la collecte => plus de coût..
    Et sur le mobile c’est encore plus vrai : le backbone est maintenant pour tous les opérateurs très bon, mais la ressource radio est finie et il y a un cout pour la terminaison d’appel.

    L’illimité n’existe pas !!

    Un peu comme si on demandait à un Fanboy de bosser plus pour le même prix.. (enfin là je parle pour ceux qui ont un boulot..).

  7. @hebusthib : plus précisement, le business modèle est essentiellement basé sur le tarif de la terminaison d’appel..
    pour faire simple : les 3 opérateurs payent FREE bcp plus cher quand un client free appelle sur leur réseau.
    C’est très très faible comme BM

  8. En ce qui me concerne je n’ai pas de hors forfait mais juste la mention ” ligne non activée”
    Hors je m’en sers depuis 4 jours mdrrrr
    On verra plus tard si j’ai une mauvaise surprise !
    Sinon tout va bien sur le réseau Free 🙂

  9. @Chrystelle, euuh même si on dépasse 3Go de données en illimité c’est pas facturé en hors forfait hein, vu que c’est du fair-use il a simplement une réduction du débit, pas de dépassement de forfait.
    L’article est un peu ambigu sur le sujet.

  10. Il n’y a pas de numéro pour le suivi de forfait ? Ma belle-mère est embêtée avec son forfait à 0 euro.

  11. Pour l’instant et a ma connaissance il n’existe pas encore de numéro pour suivre l’état de conso du forfait.
    Sans doute qu’ils mettront ça en place plus tard. Vu tous les changements qui sont en train de naitre ça ne m’étonnerais pas..

  12. @nortontown
    Non, on aimerais payer ce qu’on consomme…
    Je suis à 2h/3h par mois et 1000 sms et 500 de data.
    Pas besoin du 24 24 et 3go

  13. @Ad : Reste chez un opérateurs qui segmente ses offres par des limites dans ce cas 😉

    Le modèle économique de Free Mobile est le même que celui de Free (ADSL) : de l’illimité pour tous à un tarif unique et attractif.

    Ça marche très bien avec l’ADSL (et la téléphonie fixe), la preuve en est qu’avant l’arrivé de Free le marché de l’ADSL était segmenté, tant au niveau des débits (128k, 256k, 512k, 1M, etc.) qu’au niveau des quotas. Alors qu’aujourd’hui tous les FAI propose un forfait tout illimité à peu ou prou le même tarif. Les petits consommateurs compense les gros, et les rôles ne sont pas forcément définis (certains mois je consomme beaucoup, d’autres assez peu, mais avec ces forfait j’ai pas besoin de m’en faire car le tarif reste toujours le même).

    Free Mobile propose simplement ce modèle pour la téléphonie mobile. Personnellement, j’attendais ça depuis plusieurs années, et j’étais même surpris qu’aucun opérateur (ou MVNO) ne l’ai pas proposé…

  14. Je viens de regarder ma consommation depuis le 24/01/12 :
    27 SMS
    310 Mo data
    2,28€ SMS hors forfait

    J’appelle free pour avoir une explication (tous mes sms sont à destination de la france) et ils me disent qu’il peut s’agir d’un bug.
    Pensé a surveillez votre compte et à signalez (comme moi) le plus rapidement une anomalie. Les hors forfait sont facturée le mois suivant. Si l’anomalie est toujours présente (avant facturation), rappeler pour tirer au clair la situation avec Free.

    Le service est récent c’est normale qu’il puisse y avoir des bugs.

  15. Toute façon le hors forfait ça va être juste avec les numéros surtaxés genre 08….. et les trucs que l’on pourrait payer avec le forfait telephone nan ?

  16. @ad : et alors ? tu paye un accès total, on s’en fout du temps que tu passe à l’utilisé… Encore une fois c’est comme internet, est-ce que tu te plains de payer ta box alors que t’utilise pas telle ou telle fonction ou que t’as pas besoin d’être illimité, que 100 heures ou 100 go t’irais très bien ? C’est vraiment l’effet que vous me faites… Les opérateurs ont bien fait leur boulot a vendre des limites, maintenant vous pensez que c’est comme ca que ca doit fonctionner …

  17. @nortontown : tout le monde ne s’en fout pas, ce que montre son commentaire est simplement le fait qu’il se rende compte que pour son usage, Free n’est pas plus avantageux qu’un autre car sa consommation ne justifie pas d’avoir un tel abonnement, c’est tout. Apres juger a la façon de raisonner est un peu bête car de l’autre côté (de ceux qui se retrouve dans tes situations, comme moi 😉 ) on voit quelqu’un qui s’est fait bouffer par la société de consommation du “toujours plus même si ça finit a la benne”. Ce que l’on peut déjà constater sur l’industrie du bien et qui manifestement touche aussi les services. Ceci étant wait and see mais pour le moment y’a beaucoup de ratés sur des points techniques prévisibles, faudrait peut être renouveler vos chefs de projets et ingé chez Free car ils tiennent pas tout a fait la route…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *