Passer au contenu

Pas de gestion du Flash pour Chrome sous Android

Disponible depuis quelques heures de manière officielle (dans une jolie version beta), Google Chrome pour Android n’est finalement pas en mesure de gérer la technologie Flash…

Disponible depuis quelques heures de manière officielle (dans une jolie version beta), Google Chrome pour Android n’est finalement pas en mesure de gérer la technologie Flash d’Adobe. Et l’écueil n’est prêt d’être colmaté : Adobe ayant annoncé depuis quelques temps déjà qu’il ne développerait plus Flash Player pour les terminaux mobiles.

La firme a au contraire choisi de retourner sa veste pour s’intéresser à la tendance HTML5, sans manquer d’indiquer au passage que la version beta de Chrome disponible sur l’Android Market intégrait par exemple l’un de ses outils tirant parti de la-dite technologie : CSS Regions. Et en même temps, qui regrettera Flash Player sur mobiles ? La question est posée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Tout le monde y vient à la mort de flash mobile, comme quoi avec un peu d’avance sur les autres apple avait senti la fin de ce format sur mobile je précise, google le fait donc les fan android arrêteront peut être de critiquer ce point sur iphone et comprendront qu’ils seront gagnant avec htlm5. Les changements font toujours peur et ne se font pas sans douleur mais dans 1 ou 2 ans on y pensera même plus, l’évolution informatique on appel ça.

  2. Qui s’en plaindra? Bah une bonne partie de ceux qui tourne sous Androïd!
    Car même si ce n’est jamais très optimisé, c’est quand même vraiment pratique de pouvoir l’afficher. Faut vraiment être AppleFanBoy pour dire que c’est inutile. Ah oui, je viens de comprendre, le rédacteur est Ben… 😀

    Non mais sérieux même si c’est amené à disparaître, énormément de site son en flash, alors ce serait bête de s’en passer.

  3. flash, html5, j’m’en fous, tout ce que je veux c’est pouvoir lire les vidéos en streaming sur les sites et en l’occurrence là ça ne fonctionne pas alors que le navigateur ICS de base le fait très bien. Pourquoi proposer un navigateur qui ne permet pas une expérience de navigation optimale? je ne comprends pas

  4. Simomax: Le HTLM5 en est à ses balbutiements, le Flash, ça fait des années qu’il est intégré et fonctionne (malgré la conso, et les bugs). Apple a peut être anticipé le htlm5, mais aujourd’hui, lorsque je consulte un site techno et qu’une vidéo doit être lue avec Viméo ou d’autres lecteurs exotiques, quels système j’utilise? Flash. Et si j’ai besoin de htlm 5, alors je peux aussi utiliser un navigateur qui l’a, tout simplement. Flash a pas disparu et mettra un certain temps avant d’être minoritaire, en attendant, j’ai envie d’avoir le choix et de pouvoir avoir une expérience internet complète.

    ps: html5 est clairement plus pratique que flash, mais rendons à César ce qui lui appartient, on a été bien content pendant des années d’avoir ce système.

  5. @simomax: ou est-ce Apple qui a tué Flash sur mobile ? On ne le saura peut-être jamais. Ce qui est critiqué par rapport à Apple, c’est que l’utilisateur final n’a pas le choix. Sur Android, si tu veux te passer de Flash, aucun problème ! Il suffit de ne pas l’installer 😉

  6. Les perdants de la mort de Flash sur mobile sont les (rares ?) personnes qui, comme moi, utilisent leurs mobiles android pour jouer à des browser games produits en flash…

    Après, chuis ptètre bien le seul boulet à faire ça 😛

  7. Complétement d’accord avec toi “juanito”.

    Rajouterais juste que Flash est plus rapide que le Html5 sur PC et sous Mac c’est l’inverse.

  8. Comme dit au dessus, dans la mesure où flash est encore très largement exploité par la plupart des sites web, ne pas en disposer est une putain de nuisance.

    Il faut effectivement migrer vers le HTML5, mais tant que du contenu flash sera disponible sur le net, les éditeurs se doivent de nous proposer des lecteurs adaptés !

    Enfin quoi, c’est comme si du jour au lendemain, tous les fabricants de lecteurs DVD avaient arrêté de produire ce type de lecteur sous prétexte que le blu ray venait de sortir !
    Une periode de transition est obligatoire, et il se peut qu’elle s’étale sur plusieures années.

  9. Oui oui Apple avec Job sont des génis et des visionnaires et la mort du flash sur mobile est programmé. Il n’en reste pas moins que c’est une honte, une vrai honte que pendant plus de 4 ans les utilisateurs de l’i-phone et maintenant de l’ipad doivent surfer sur un web dégradé.

  10. Tous les utilisateurs qui ont eu la possibilité de lire le format flash sous mobile et plus encore sur tablette le regretterons. Qui peut le plus peut le moins et non l’inverse (oui c’est pour iOs) et je suis d’accord avec Tofe l’abandon du player flash sur mobile est en grande partie dû à l’attitude d’Apple et pour cela j’ai une dent contre cette firme qui n’est pas très de tomber.

  11. @simomax : encore un applefag ou un anti Flash qui se peut pas empêcher de parler de sa sacro sainte entreprise/secte…

    Ce qu’il faut réaliser et ce que les médias technologiques ont du mal à comprendre c’est que le même travail réalisé entre Flash et HTML5 nécessite plus de ressource pour HTML5.

    Pour l’instant les pubs sont en Flash mais quand elles seront en HTML5, les gens pleureront sur leur portable car ça bouffera encore plus de ressources qu’avant (en considérant qu’ils avaient Flash) et que le site met du temps à se charger. Pareil pour les jeux, hormis ceux déjà intégrés et installés sur le téléphone, ceux par navigateur gérés par HTML5 pompent plus de ressources qu’en Flash. Seul quelques cas pour l’instant légitimise le HTML5 mais cela ne doit en rien vous faire croire que Flash doit mourir.

    Adobe change son fusil d’épaule car il veut garder son parc de créateur et sait que les futurs intégrateurs devront se mettre au HTML5 car tout le monde tourne le dos au Flash sur portable et l’avenir est aux smartphones pour les spéculateurs. En créant une plateforme de développement, ils pourront ainsi améliorer la qualité des créa (en considérant que le développeur est bon, sinon ça reste lourd) et se donner une place dans le développement HTML5 dans l’avenir (en espérant bien sûr ne pas avoir une bouse comme dreamweaver ^^).

    Après en tant que libriste, je suis contre Flash et je suis pressé de voir un jour le HTML5 devenir légitime pour une majorité des cas (notamment les jeux qui en Flash sont plétores et très bons dans l’ensemble voir newgrounds.com pour les intéréssés non anglophobes) mais force est de constaté qu’on en est encore loin…

  12. “Et en même temps, qui regrettera Flash Player sur mobiles ? La question est posée.”

    OMG l’appel au taunt!! Ce n’est vraiment pas sérieux d’écrire une chose pareille… Tous les commentaires ci-dessus justifient l’emploi de Flash.
    Le premier site que je lance, pof je peux pas lire les vidéos pour cause pas de flash. Je veux pas d’un internet à la pomme.
    Dans 5 ans on en reparlera, mais là, boudiou évidemment qu’on regrette qu’il ne soit pas dans Chrome mobile !!

  13. Chrome for Android vient à peine de sortir, vous pouvez toujours essayer d’enterrer le flash durant les quelques semaines ou il ne sera pas pris en charge pour justifié du bridage Apple, mais ça ne tuera pas flash, le langage de programmation orienté “rish média” le plus évolué.

  14. “Et en même temps, qui regrettera Flash Player sur mobiles ? La question est posée.”
    Ben je n’ai pas l’habitude de critiquer tes articles mais ta conclusion ne prêche pas en ta faveur.
    Il serait temps de réaliser que ce n’est pas parce que tu n’utilises pas une fonctionnalité (faute de pouvoir le faire vu que tu n’as pas le choix) que les autres ne le font pas. Enlève tes oeillères et tu te rendras compte que des millions de personnes tournent sur android et qu’elles ont le choix là où toi tu es limité à ce qui a été décidé pour toi. Je ne sais pas si le pire est que tu ne t’en rende pas compte ou que tu arrives à sortir une question pareille …
    Pour en revenir au sujet de l’article, dommage que chrome ne gère pas le flash car il est encore bien présent sur le net et qu’il est super pratique de pouvoir le consulter depuis sont téléphone/tablette.

  15. L’exemple de la vidéo avec Flash est encore le moins bon. Flash est surtout pertinent pour l’interactivité, pas vraiment pour du streaming ou du multimédia simple. Affiche-t-on des images simples avec Flash dans une page web ? Non, donc pourquoi le faire avec un son ou une vidéo.
    HTML4 n’avait pas prévu le multimédia, d’où l’omniprésence de Flash dans ce domaine. Mais maintenant, avec HTML5 et la plupart des navigateurs qui supportent les balises multimédia, il faut passer à autre chose. Tout en gardant éventuellement Flash pour des applications interactives !

  16. Tofe +1

    Même si flash a apporté la vidéo et l’audio, entre autres, ce n’est pas sa principale fonction. Flash interprète le code côté client, au même titre que le java script (HTML5), mais il est plus riche et performant contrairement aux idées reçues.

  17. “La firme a au contraire choisi de retourner sa veste pour s’intéresser à la tendance HTML5”
    .. et c’est parti pour le n’importe quoi.. J’ai même pas la force de lire tous les coms, je suis sur d’y trouver une majorité de bétise.
    Adobe n’a jamais retourné sa veste, l’HTML5 est toujours rentré dans ses plans… Quant à Flash, c’est le player mobile qui a été abandonné – à juste raison – Adobe continue d’investir fortement dans AIR et la crosscompilation (donc des developpements Flash compilés comme des app natives iOS entre autre) et dans le player desktop avec le player 11 et ses perf 3D de dingue.

    Et bon sang, arrêtons ce débat HTML5/flash ridicule. l’HTML5+JS+CSS3+SVG va se substituer à Flash uniquement sur certaines utilisations (surtout les plus décriées en faite, c’est toute l’ironie de la chose, dites bonjour aux pubs criardes et clignotantes en HTML ^^)
    Les deux technos ne visent pas le même créneau aujourd’hui !

  18. “« Et en même temps, qui regrettera Flash Player sur mobiles ? La question est posée. »
    Ben je n’ai pas l’habitude de critiquer tes articles mais ta conclusion ne prêche pas en ta faveur.
    Il serait temps de réaliser que ce n’est pas parce que tu n’utilises pas une fonctionnalité (faute de pouvoir le faire vu que tu n’as pas le choix) que les autres ne le font pas. Enlève tes oeillères et tu te rendras compte que des millions de personnes tournent sur android et qu’elles ont le choix là où toi tu es limité à ce qui a été décidé pour toi. Je ne sais pas si le pire est que tu ne t’en rende pas compte ou que tu arrives à sortir une question pareille …
    Pour en revenir au sujet de l’article, dommage que chrome ne gère pas le flash car il est encore bien présent sur le net et qu’il est super pratique de pouvoir le consulter depuis sont téléphone/tablette.”

    Merci Tumbac 😉 nous sommes du méme avis (ok,je ne me suis pas explosé les neurones a chercher mon ressenti,mais Tumbac l a parfaitement retranscris !)

  19. C dingue mais personne se rend compte que si apple a refusé flash c juste pour pouvoir promouvoir les applications ( et donc se faire 33% du prix de vent). Avec flash , quand c bien codé , ça rame pas, et ça serait gratuit!!!

    Le seul truc sur le html 5 (qui va mettre 10 ans avant d’arriver a la cheville de flash), c que steve job savait très bien que ça n’existerait pas avant un long moment et donc , une fois de plus, continuer a se faire 33% sur chaque appli vendue….

    C UNIQUEMENT une histoire de sous…

    T’as deux types de flasher, celui dev en code (qui peut tourner super bien) et celui fait a l’arche sur la timeline ( qui souvent rame car fait par des incompétents ).

    Surtout que tu peux compiler des appli flash en appli iphone maintenant… et pleins de gens, débilement continuent a dire, flash c nul, tout en utilisant une appli développée en AS3

  20. Moi je vais le regretter Flash sur mobile. C’est bête, mais le peu de fois où j’en ai besoin, ça marche et c’est tout ce que je demande.
    Comme les commentaires le disent, le web contient encore beaucoup de Flash, alors je suis bien content que mon téléphone me permette de le lire.

    Ok le html5 c’est beau, c’est cool, mais j’ai pas acheté mon smartphone en 2011 pour devoir attendre 2014 que tout soit disponible en html5.

  21. Pour compléter l’analyse de Milooz, Steve jobs avait interdit la compilation d’un swf dans une application (captive runtime en air) pendant plusieurs mois afin de privilégier le développement uniquement en Objective C sur Mac. Il a finalement fait machine arrière et c’est tant mieux car des développements de qualité comme machinarium sont arrivés et sont la preuve de qualité d’un codage flash maîtrisé.

  22. Et en même temps, qui regrettera Flash Player sur mobiles ?

    Peut être tous les Flasheurs… Qu’ils soient dev ou animateurs… D’ailleurs j’en fait parti…

    Et oui, ça fait chier de devoir retirer une compétence (durement acquise) de son CV….

  23. @Milooz : D’accord avec toi sur le fond mai pas sur la forme…

    Dire que les animateurs (j’en suis un…) Flash sont incompétent, ça prouve bien que tu n’en es pas un… L’animateur est la pour compléter le travail du Dev.

    Le Dev code, l’animateur Anime ! Dire que l’un est meilleur que l’autre c’est quand même abusé… C’est comme dire que les Webdeisnger (uniquement ceux qui design) sont des tâches et que seuls les Dev sont bons…

    Anyway…

  24. @Hugo : Oui je me suis un peu emporté.. il y a bien sur de très bons animateurs.
    Mais pôur bien avoir utilisé la timeline a mes débuts, je trouve que faire les animations en code avec des tween est completement possible, et on obtient souvent quelque chose de plus léger.

  25. Pour apporter un peu de précision à ce débat, comme apparemment personne ici ne connaît vraiment la technologie flash et la stratégie d’Adobe à son sujet :

    1. il ne faut pas confondre flash et le flash player. Flash est un ensemble de technologie et d’outils de création / développement. Flash player est un environnement d’exécution (en plugin ou standalone).
    Effectivement Adobe abandonne le flash player aujourd’hui sur mobile, linux, sans doute demain sur les PC/MAC.

    2. flash est de plus en plus présent sur les smartphones et tablettes, quelles soient sous iOS ou Android, mais ça personne de s’en aperçoit… en effet, flash peut également tourner sous un autre environnement d’exécution qui s’appelle Air. Bien mieux intégré à votre OS fétiche (Air existe quasiment tous les OS mobiles ou non) et désormais ‘invisible’ puisque les applications flash/Air peuvent être packagées comme des applications natives. D’ailleurs certaines apps en flash ont fait un carton sur les stores sans que personne ne se doute qu’elles étaient développées avec cette techno (je pense par exemple à Machinarium).

    Conclusion, flash sort du navigateur, c’est un fait. Et la tendance s’accélère car Adobe a bien compris que le futur des applications connectées n’est pas dans le navigateur mais dans les ‘apps’ (franchement sur une tablette vous ouvrez le navigateur et allez sur http://www.youtube.com ou bien vous lancez l’application Youtube ?).

  26. Et dire que même adobe laisse tombé le développement de flash sur plateforme mobile mais vous êtes encore trop dans les techno qui sont voué à disparaitre (dans leur version mobile), après c’est aux dev de site mobile de savoir sur quel format miser et c’est clairement pas le flash qui a ces chances, m’enfin apple, microsoft, et google avec chrome, qui ne veulent plus de flash et pousse le htlm5 mais bon restez borné parce que vous pensez que c’est apple qui est à l’origine et que pour vous apple c’est le mal absolu, bref des réactions d’ados. Ils font le coup de la disquette et le même genre de réactions étaient entendu, nan les disquettes c’est super blablabla. m’enfin…..

  27. Le html5 sera certes moins gourmand, mais quand il existera vraiment ( qu’on pourra s’en servir pour de vrai partout), les machines seront aussi bien plus puissantes. Et les google , apple et microsoft auront deja amassé bcp d’argent grace aux systemes d’applications.

    @Bobby… il serait bien possible de faire une version youtube mobile en passant par internet… Le meilleur exemple est facebook… pareil en application comme en navigation..

  28. @Milooz… effectivement tu peux faire une version de n’importe quelle application web (Youtube ou autre) tournant dans un navigateur, en tout cas en admettant que HTML5 ou autre techno un peu évoluée est prise en charge par celui-ci.
    Admettons que c’est le cas, je maintiens qu’une application (au sens que l’on installe), qu’elle est été codé en java, as3, objective c, etc… est :
    – est plus rapide à lancer (pas besoin de lancer le navigateur, puis saisir l’adresse)
    – n’a pas l’overhead mémoire du navigateur
    – est mieux intégré à l’OS sur lequel elle s’installe
    – peut utiliser des fonctionnalités natives de l’OS (notifications, widgets systèmes, etc…)
    – peut avoir des fonctions offline (imagine une applications Youtube qui garde tes vidéos favorites sur ta tablette… pas de connexion? Tu peux quand même les voir!)
    Et c’est bien là tout l’intérêt d’un écosystème comme flash qui permet un vrai dev cross-plateforme, tout en s’intégrant finement à chaque OS.
    En tout cas en tant que développeur, l’intérêt je le vois… Je développe des applications pour mobiles et tablettes iOS et Android, je n’ai qu’un seul environnement de dev et un seul code qui s’exécute partout, et personne ne se rend compte que la techno sous jacente c’est du flash…

  29. Les utilisateurs d’iOS on juste 4 ans d’avance sur ceux d’Android. Je rigole encore des premières pub Android avec Flash et de ceux qui criaient au scandale lorsqu’iPapy à déclaré Flash Mort.
    Donc Flash est bien Mort et les suiveurs d’Android vont encore une fois comprendre que rien à été inventé par eux, et que seul Apple sait ce qui va se passer. (c’est pas loin d’être vrai quand même 😉 )

  30. OSEF de savoir si Flash c’est bien c’est nul,… en tant qu’utilisateur, je veux un navigateur qui lise le flash pour avoir une expérience de navigation complète, point barre donc ne pas le proposer c’est naze, tout simplement

  31. @wolf

    Plein de potes ont l’iPad et ça leur fait chier de ne pas avoir internet “normal” dessus, Flash compris, comme sur un ordi. Et depuis 2 ans ça tourne impeccable sur smartphone Android (même en mono-core).
    Beaucoup savent que si Apple a bloqué ce format ce n’est pour des raisons de performance (en tout cas plus aujourd’hui), de batterie, ou de bugs (l’HTML5 avec le javascript c’est pire niveau bugs !) mais parce que le flash peut accèder à plus de ressources (web cam, micro, chipset…) et c’est ça qui l’a rendu fou au vieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode